La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR."— Transcription de la présentation:

1 CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR LA MISE A DISPOSITION DES ZONES POLLUEES ATELIER UNION AFRICAINE-CICR A ADDIS ABEBA

2 PLAN DE LA PRESENTATION 1. PROBLEMATIQUE DE CONTAMINATION AU TCHAD 2. DEGRE DE CONTAMINATION 3.METHODE DIDENTIFICATION 4.DIFFICULTES A RESPECTER LES DELAIS FIXES 5.LES PRIORITES 6.PROCEDURES DE REMISE A DISPOSITION DES TERRES 7.CONCLUSION

3 PROBLEMATIQUE DE CONTAMINATION AU TCHAD Le Tchad est un vaste pays qui sétend sur Km 2. Il partage ses frontières avec 6 Etats : au Nord avec la Libye, au sud avec la RCA, à lest avec le Soudan et à louest avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. La majorité des mines posées au Tchad datent du conflit avec la Libye en 1984, de plus les troubles intestines politico-militaires qui ont durée jusquà une période récente(02 Février 2008) sont à lorigine dune pollution importante de certaines région du pays. Le Borkou, Ennedi et Tibesti sont les Régions les plus touchées. Les Régions de lEst et celle du sud notamment Kyabé sont aussi très affectées. Cette menace a paralysé le développement socio-économique du pays. Cest ce qui a amené le gouvernement à créer une organisation nationale de coordination de laction contre les mines, le HCND en 1998 et a sollicité lappui des nations unies et des pays amis dont les USA pour la mise en place de ce programme. Il est important de rappeler que le Tchad a signé le 06 juillet 1998 et ratifié le 06 MAI 1999 la convention dOttawa sur linterdiction des mines AP. En ce qui concerne la convention dOSLO, le Tchad a déjà signé et les processus de ratification sont déjà entamés.

4 DEGRE CONTAMINATION

5 METHODE DIDENTIFICATION De Décembre 1999 à Mai 2001 le gouvernement a mis en place une étude dimpact socio-économique des mines et REG réalisés par Handicap International. Résultats obtenus: 249 communautés contaminées par les Mines et REG; 417 zones contaminées, 1081 Km 2 de surface polluée, personnes directement affectées, 1688 victimes à la date de lenquête. La plus récente est lenquête technique réalisée par lONG MAG du 15 Mai 2010 au 15 Mai 2011 dans la Région de BET( Borkou, Ennedi, Tibesti). Avec comme résultat: 110 Zones minées, 181 zones contaminées par REG et m 2 pollués. Population affectée:

6 DIFFICULTES A RESPECTER LES DELAIS FIXES Ratifiant le traité d'Ottawa le 06 Mai 1999 le Tchad sétait engagé à déminer dans les 10 années qui suivent toute létendue de son territoire et détruire dans les 4 ans après ratification toutes les mines stockées. Mais le pays sest heurté aux difficultés suivantes: Insuffisance des ressources face à lampleur du problème(ressources financières). Insuffisance des données collectées et archivées. La guerre de la Libye à causée une rupture de financements des activités de LAM. Les conflits transfrontaliers Tchad-Soudan. Les troubles politico-militaires internes. Difficultés climatologiques( tempête de sable, chaleur excessive).

7 PRIORITES Les priorités sont fixées: Par rapport à larticle 5 du traité dOttawa( déminage) Besoins humanitaires( secours aux populations vulnérables) Aux besoins politiques et sécuritaires(volonté du gouvernement daccéder et de sécuriser le nord) Besoins économiques( ressources minières et pétrolières) Infrastructure( ouverture des axes et construction des routes pour accéder à la Méditerranée)

8 PRIORITES

9 PROCESSUS DE REMISE A DISPOSITION DES TERRES

10 POLLUTION PAR MINE ANTIPERSONNEL

11

12 VICTIME DE MINE ANTIPERSONNEL

13

14 Conclusion De tout ce qui précède, le Tchad en ratifiant larticle 5 de la convention dOttawa sest engagé résolument dans laction contre les mines antipersonnel en détruisant tout son stock et à déminer progressivement lensemble des mines existant sur son territoire dans les délais impartis par la Convention et à cet effet il a mis en place une stratégie de la lutte anti mines qui tire les leçons des difficultés passées. Il est stipulé dans cette stratégie que dans les cinq (5) années à venir, le Tchad doit dans la mesure du possible arriver à léradication totale des mines antipersonnel dans les zones identifiées par le Tchad et ceci ne sera possible quavec lappui du gouvernement et les bailleurs de fonds.

15


Télécharger ppt "CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR."

Présentations similaires


Annonces Google