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Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.

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1 Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006

2 VUE DIACHRONIQUE 200120022003 2004 2005 Génération 98 1e interrogation Génération 98 2e interrogation Génération 98 3e interrogation Génération 2001 interrogation 20062007 Génération 2004 1e interrogation Génération 98 4e interrogation

3 GENERATION 98 et 2001 G98 : Auprès de 55 000 jeunes sur les 750 000 G2001 : Auprès de 25 000 jeunes sur les 762 000 – sortis de formation initiale en 98 et resp. 2001 – à tous les niveaux de formation réalisée en 2001 et resp. 2004 : 3 ans après la fin des études sur – leur parcours scolaire – leurs situations sur le marché du travail depuis 98, resp. 2001 – leurs origines géographiques et sociales

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5 GENERATION 2001 : UNE ENQUETE... – Échantillon Céreq : 10 000 jeunes – Extensions à lenquête nationale : 15 000 jeunes 3 régions (Bretagne, Lorraine, F.Comté) les formations de la santé et du social les formations de lanimation et du sport (STAPS et MJSVA) les métiers du BTP les licences professionnelles les titulaires de thèses

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7 Les sortants de lenseignement supérieur en 2001 48% dune génération de sortants du système éducatif Soit 369 000 jeunes dont 285 000 diplômés : 84 000 sortants non diplômés au niveau bac+1, bac+2 136 000 diplômés de Bac +2 ( dont 93 000 BTS et DUT) 75 000 diplômés de deuxième cycle 74 000 diplômés de troisième cycle et de grandes écoles

8 Évolution des taux de chômage

9 Situation à 3 ans des diplômés de luniversité (hors doctorat) Taux de chôm age en mars 2004 Part de CDI (y compris fonct.) Part des cadres et PI Part dans le secteur public Salaires médians (en ) Droit, Economie, gestion, AES 11 754989 25 1 600 Lettres et Sciences humaines 16592780 51 1 300 Sciences Exactes et naturelles 13755789 26 1 620 STAPS 6643185 59 1 266 Total 13684386 35 1 478

10 Situation professionnelle des docteurs 3 ans après leur thèse

11 Les débouchés professionnels des docteurs 3 ans après leur thèse

12 Répartition des non diplômés de lenseignement supérieur selon les spécialités de formation

13 Situation des non diplômés trois ans après la fin des études selon les spécialités de formation

14 Motifs principaux évoqués pour expliquer larrêt des études (en %)

15 Enseignement Supérieur et Génération 98 Quelques illustrations

16 Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : « leffet niveau » Source : G98

17 Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : lexemple des filières scientifiques Source : G98

18 Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : lexemple de filières SHS Source : G98

19 Sciences de la nature et de la vie

20 Droit - Économie - Gestion

21 Sciences humaines et sociales

22 Sciences de la nature et de la vie Profs., prof. Scientifique : 28 % Prof. Libérales : 10,6 % Techniciens : 9,7 % Ing. Cadres tech. entr : 8,3 %

23 Droit - Économie - Gestion Prof. Interm adm. Comm. Entr : 17,4 % Employes adm entr : 16,8 % Cadres adm. Comm. Entr. : 13,9 % Employés Fonction publique : 6,2 %

24 Sciences humaines et sociales Inst., PEGC, mait aux : 18,8 % Prof interm santé social : 13,5 % Employes fonction publique : 9,3 % Employes adm entr : 8,8 %

25 Quelques études, rapports, articles du Céreq 2001-2004. Les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail JF Giret, M.Molinari-Périer, S. Moullet, NEF n° 21, 2006 De la thèse à l'emploi. Les débuts professionnels des jeunes titulaires dun doctorat, n° 220, juin 2005 Les jeunes issus de l'immigration. De l'enseignement supérieur au marché du travail n° 205 février 2004 Les jeunes qui sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur, n° 200 septembre 2003 Béret P, Giret JF (coord), Moguérou P., Murdoch J., Paul J.J, Perret C., Recotillet I., 2003, « Etudes sur la mobilité professionnelles des jeunes docteurs », Rapport pour le Ministère de lEducation de la Recherche, Relief n°2, Céreq. Giret J.F., Moullet S., Thomas G., 2003, De lenseignement supérieur à lemploi : les trois premières années de vie active de la « Génération 98 », NEF, Céreq n°1, avril 2003. Béret P, Giret JF, Recotillet I., 2003, "Lévolution des débouchés professionnels des docteurs : les enseignements de trois enquêtes du Céreq", à paraître dans Education et Formation, dossier spécial Enseignement Supérieur Plus ancien : Martinelli D., Molinari M. (2000) « L'insertion professionnelle en 1999 des diplômés de l'enseignement supérieur » Document Céreq, n° 150, 68 p.

26 Groupe de travail sur lenseignement supérieur (GTES) Groupe créé en 93 par le Céreq à la demande de centres associés et universités lors de lexploitation des résultats locaux de lenquête sur les diplômés du supérieur de 1988. Réseau déchanges et de production, composé de 25 observatoires, membres de centres associés, membres de la DEPP. Thèmes de travail : réflexion sur la méthodologie des enquêtes, insertion professionnelle, comparaison local-national, mobilités géographiques

27 Documents produits : * Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants, sources et méthodes, document Céreq n°134, 1998. * Comment interpr é ter les disparit é s locales d'insertion des diplôm é s du sup é rieur ? RELIEF n° 3, C é req, avril 2004. * Parcours é tudiants : de l'enseignement sup é rieur au march é du travail, RELIEF n° 1, C é req, d é cembre 2003. Le site du groupe : http://lirhe.univ-tlse1.fr/gtes/


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