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Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.

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1 Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006

2 VUE DIACHRONIQUE Génération 98 1e interrogation Génération 98 2e interrogation Génération 98 3e interrogation Génération 2001 interrogation Génération e interrogation Génération 98 4e interrogation

3 GENERATION 98 et 2001 G98 : Auprès de jeunes sur les G2001 : Auprès de jeunes sur les – sortis de formation initiale en 98 et resp – à tous les niveaux de formation réalisée en 2001 et resp : 3 ans après la fin des études sur – leur parcours scolaire – leurs situations sur le marché du travail depuis 98, resp – leurs origines géographiques et sociales

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5 GENERATION 2001 : UNE ENQUETE... – Échantillon Céreq : jeunes – Extensions à lenquête nationale : jeunes 3 régions (Bretagne, Lorraine, F.Comté) les formations de la santé et du social les formations de lanimation et du sport (STAPS et MJSVA) les métiers du BTP les licences professionnelles les titulaires de thèses

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7 Les sortants de lenseignement supérieur en % dune génération de sortants du système éducatif Soit jeunes dont diplômés : sortants non diplômés au niveau bac+1, bac diplômés de Bac +2 ( dont BTS et DUT) diplômés de deuxième cycle diplômés de troisième cycle et de grandes écoles

8 Évolution des taux de chômage

9 Situation à 3 ans des diplômés de luniversité (hors doctorat) Taux de chôm age en mars 2004 Part de CDI (y compris fonct.) Part des cadres et PI Part dans le secteur public Salaires médians (en ) Droit, Economie, gestion, AES Lettres et Sciences humaines Sciences Exactes et naturelles STAPS Total

10 Situation professionnelle des docteurs 3 ans après leur thèse

11 Les débouchés professionnels des docteurs 3 ans après leur thèse

12 Répartition des non diplômés de lenseignement supérieur selon les spécialités de formation

13 Situation des non diplômés trois ans après la fin des études selon les spécialités de formation

14 Motifs principaux évoqués pour expliquer larrêt des études (en %)

15 Enseignement Supérieur et Génération 98 Quelques illustrations

16 Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : « leffet niveau » Source : G98

17 Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : lexemple des filières scientifiques Source : G98

18 Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : lexemple de filières SHS Source : G98

19 Sciences de la nature et de la vie

20 Droit - Économie - Gestion

21 Sciences humaines et sociales

22 Sciences de la nature et de la vie Profs., prof. Scientifique : 28 % Prof. Libérales : 10,6 % Techniciens : 9,7 % Ing. Cadres tech. entr : 8,3 %

23 Droit - Économie - Gestion Prof. Interm adm. Comm. Entr : 17,4 % Employes adm entr : 16,8 % Cadres adm. Comm. Entr. : 13,9 % Employés Fonction publique : 6,2 %

24 Sciences humaines et sociales Inst., PEGC, mait aux : 18,8 % Prof interm santé social : 13,5 % Employes fonction publique : 9,3 % Employes adm entr : 8,8 %

25 Quelques études, rapports, articles du Céreq Les sortants de l'enseignement supérieur face au marché du travail JF Giret, M.Molinari-Périer, S. Moullet, NEF n° 21, 2006 De la thèse à l'emploi. Les débuts professionnels des jeunes titulaires dun doctorat, n° 220, juin 2005 Les jeunes issus de l'immigration. De l'enseignement supérieur au marché du travail n° 205 février 2004 Les jeunes qui sortent sans diplôme de l'enseignement supérieur, n° 200 septembre 2003 Béret P, Giret JF (coord), Moguérou P., Murdoch J., Paul J.J, Perret C., Recotillet I., 2003, « Etudes sur la mobilité professionnelles des jeunes docteurs », Rapport pour le Ministère de lEducation de la Recherche, Relief n°2, Céreq. Giret J.F., Moullet S., Thomas G., 2003, De lenseignement supérieur à lemploi : les trois premières années de vie active de la « Génération 98 », NEF, Céreq n°1, avril Béret P, Giret JF, Recotillet I., 2003, "Lévolution des débouchés professionnels des docteurs : les enseignements de trois enquêtes du Céreq", à paraître dans Education et Formation, dossier spécial Enseignement Supérieur Plus ancien : Martinelli D., Molinari M. (2000) « L'insertion professionnelle en 1999 des diplômés de l'enseignement supérieur » Document Céreq, n° 150, 68 p.

26 Groupe de travail sur lenseignement supérieur (GTES) Groupe créé en 93 par le Céreq à la demande de centres associés et universités lors de lexploitation des résultats locaux de lenquête sur les diplômés du supérieur de Réseau déchanges et de production, composé de 25 observatoires, membres de centres associés, membres de la DEPP. Thèmes de travail : réflexion sur la méthodologie des enquêtes, insertion professionnelle, comparaison local-national, mobilités géographiques

27 Documents produits : * Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants, sources et méthodes, document Céreq n°134, * Comment interpr é ter les disparit é s locales d'insertion des diplôm é s du sup é rieur ? RELIEF n° 3, C é req, avril * Parcours é tudiants : de l'enseignement sup é rieur au march é du travail, RELIEF n° 1, C é req, d é cembre Le site du groupe :


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