La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

8 e Journées INTEX / NooJ La flexion des verbes acadiens en NooJ Michael LONG Univ. De Moncton, Canada Univ. du Nouveau-Brunswick, Canada avec un soutien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "8 e Journées INTEX / NooJ La flexion des verbes acadiens en NooJ Michael LONG Univ. De Moncton, Canada Univ. du Nouveau-Brunswick, Canada avec un soutien."— Transcription de la présentation:

1 8 e Journées INTEX / NooJ La flexion des verbes acadiens en NooJ Michael LONG Univ. De Moncton, Canada Univ. du Nouveau-Brunswick, Canada avec un soutien du Gouvernement du Canada Conseil de Recherche en Sciences Humaines

2 Verbes acadiens : 1.Introduction - Le français acadien contexte et influences 2.Trois Groupes - V FS + V ANG + V VF 3.V VF - Les défis 4.V VF - 2 approches pour lidentification - description flexionnelle - grammaires morphologiques 5.V VF - du nouveau 6.Conclusion

3 Contexte et influences Introduction… Contexte et influences Le français acadien… – Langue parlé par le peuple acadien – La nature du « territoire » acadien – Selon la région … … contexte de contacte étroit avec langlais … peu de contact avec langlais Influences… – le français standard – langlais

4 Corpus Introduction… Corpus Chiac Kasparian (1,988 ko – 317,662 mots) Maillet (9,522 ko – 188,191 mots) Malenfant (1,550 ko – 20,777 mots) Nord-Est (2,806 ko – 54,671 mots) Parkton(8.335 ko – 192,293 mots) Corpus oraux – 2 de plus, dont une région avec peu de contacte avec langlais. Corpus lit. – Riche en vieux formes; étend la couverture par rapport aux régions. 773,594 mots

5 Trois Groupes – V FS + V ANG + V VF V FS - DELAF V ENG- « pis il dit, you know mémére, you need a boy » Contexte anglais …pas tellement traîtés encore V ANG- « ils allont runner out de prêtres » « …que mes enfants turnont out de même » - Contexte de phrase français - V ANG conjuguer en français - description de lan dernier tient

6 V ANG : trois graphes suffisent Worker WorkGiver GiveSetter Set

7 Trois Groupes – V FS + V ANG + V VF V VF- « on a arrangé le bas pour que sa saye chaud » … que ce soit « cest souvent quils veniont toute la famille » … quils viennent « Le prêtre se gréyait dans ses pus belles hardes » … shabillait

8 Les défis V VF – Les défis Terminaison « -ont », « -iont » ils parlont ils parlent P ils parliont ils parlaient I ils parliont quils parlent S Régularisation de la racine ils devenont ils deviennent P ils deveniont ils devenaient I quils deveniont quils deviennent S Emplois variés du passé simple à loral « … fallit espérer après que le petit seyit au monde. » « il a fallu / fallait attendre que le petit soit au monde. »

9 Les défis V VF – Les défis Transcriptions « fautives » - accentsmére vs. mère - consonnesraccomoder vs. raccommoder - voyelles suppriméesdécidra vs. décidera - pour souligner la prononciation? - forme voulu? - manque de cohérence dans la transcription? Substitution / inversion de sons. - il counnaît vs. il connaît - consarver vs. conserver - erssouder vs. ressouder

10 Deux approches - (Flexion) V VF – Deux approches - (Flexion) Avoir = /W + (ai/P+1+s … + ont/P+3+p) + (ais/I+1+2+s … + aient/I+3+p) + aur(ais/C+1+s … + aient/C+3+p) + arr(aient/C+3+p+acad + iont/C+3+p+acad) + (aie/S+1+s … + aient/S+3+p)

11 Deux approches - (Flexion) V VF – Deux approches - (Flexion) Avoir = /W + (ai/P+1+s … + ont/P+3+p + avont/P+3+p+acad) + (ais/I+1+2+s … + aient/I+3+p + iont/I+3+p+acad) + aur(ais/C+1+s … + aient/C+3+p + iont/C+3+p+acad) + arr(aient/C+3+p+acad + iont/C+3+p+acad) + (aie/S+1+s … + aient/S+3+p + ayiont/S+3+p+acad) Avantage : Consolidation de la description Contrainte : Description limitée à Avoir (pas un problème puisque nul autre verbe ne se conjugue selon cette description)

12 Deux approches - (Flexion) V VF – Deux approches - (Flexion) Tenir = /W + tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + iens/P+1+s … + enons/P+1+p + tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad

13 Deux approches - (Flexion) V VF – Deux approches - (Flexion) Tenir = /W + tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + iens/P+1+s … + enons/P+1+p + tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad 3 formes infinitifs

14 Deux approches - (Flexion) V VF – Deux approches - (Flexion) Tenir = /W + tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + iens/P+1+s … + enons/P+1+p + tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad formes multiples pour P

15 Deux approches - (Flexion) V VF – Deux approches - (Flexion) Tenir = /W + tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + iens/P+1+s … + enons/P+1+p + tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad formes multiples pour S

16 Deux approches - (Flexion) V VF – Deux approches - (Flexion) Tenir = /W + tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + iens/P+1+s … + enons/P+1+p + tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad Problème : Description fautive pour Venir qui se conjugue comme Tenir en français standard. Besoin donc de multiplier les conjugaisons « modèles »

17 Deux approches - (.nom) V VF – Deux approches - (.nom) On demande à NooJ de trouver la combinaison (Variable 1)ar(Variable 2)

18 Deux approches - (.nom) V VF – Deux approches - (.nom) On lui met une contrainte, disant que sil trouve « ér » ou « er » entre les même deux variables, et que ce mot est accompagné du code « V »…

19 Deux approches - (.nom) V VF – Deux approches - (.nom) Il doit associer le lemme du mot trouvé dans la contrainte, ainsi que les informations flexionnelles, à la combinaison (Variable 1)ar(Variable 2)

20 Deux approches - (.nom) V VF – Deux approches - (.nom) Il doit également lui associer une information « source ».

21 Deux approches - (.nom) V VF – Deux approches - (.nom) Cette information « source », (inclus dans le fichier « properties.def ») apparaît alors dans le vocabulaire, et permet de repérer la source dune analyse donnée. Ce qui permet de vérifier lefficacité du grammaire.

22 V VF – Deux approches Transcriptions « fautives ».nom - accentsmére vs. mère * consonnesraccomoder vs. raccommoder * voyelles suppriméesdécidra vs. décidera Substitution / inversion de sons..nom - il counnaît vs. il connaît - consarver vs. conserver - erssouder vs. ressouder Terminaison « -ont », « -iont ».nom /.nod ils parlont ils parlent Régularisation de la racine.nod ils devenont ils deviennent

23 résultats V VF – Deux approches - résultats Corpusbase Acad.dicont.nomles deux Chiac 4,841 5,261 4,858 5,273 1, , Maillet25,75025,98025,98826,177 2,189 2,099 2,019 1,960 Malenfant 3,108 3,633 3,145 3, NE 4,849 4,980 4,878 5, Parkton10,38011,12510,48811,125 1,394 1,212 1,310 1,212

24 résultats V VF – Deux approches - résultats Corpusbase les deux+ autresdelta Chiac 4,841 5,273 5, , Maillet25,75026,17726, ,189 1,960 1, Malenfant 3,108 3,650 3, NE 4,849 5,004 5, Parkton10,38011,12511, ,394 1,212 1,

25 résultats V VF – Deux approches - résultats Corpusbase les deux+ autresdelta Chiac 4,841 5,273 5, , Maillet25,75026,17726, ,189 1,960 1, Malenfant 3,108 3,650 3, NE 4,849 5,004 5, Parkton10,38011,12511, ,394 1,212 1, Tenir compte de la réduction en termes inconnu, plus que laugmentation de termes connus (double analyses)

26 V VF – du nouveau… Grammaire syntaxique qui comprend des éléments orthographique… qui permet de trouver des mots inconnus, qui terminent par « is / it / i », et qui sont précédés de

27 V VF – du nouveau…

28 Intérrogation V VF – Deux approches - Intérrogation Inclusion du standard et des variants en un dictionnaire + permettra une ressource à base large + minimisera les analyses fausses - implique redondance de paradigmes flexionnelles - travail de longue haleine Inclusion des variants en.nom + identification rapide de formes - multiplication de ressources - introduction danalyses fausses Autres possibilités… - maintien du DELAF et ajout de « filtre » Acad.dic - hiérarchie de «.nom » embriqués

29 Conclusion… Létude effectuée jusquà présent commence à permettre de repérer les verbes « non standards » en français acadien, avec des résultats encourageants. Le travail révèle que certains éléments pourraient améliorer et/ou rendre plus efficace le processus, dont… Inclure un élément journalistique dans le corpus - pour étendre la base - pour voir un français acadien dit un peu plus neutre Souligner limportance d une transcription conséquente Trancher sur la question du dédoublement (dictionnaires ou morphologie?)

30 8 e Journées INTEX / NooJ La flexion des verbes acadiens en NooJ Michael LONG Univ. De Moncton, Canada Univ. du Nouveau-Brunswick, Canada avec un soutien du Gouvernement du Canada Conseil de Recherche en Sciences Humaines


Télécharger ppt "8 e Journées INTEX / NooJ La flexion des verbes acadiens en NooJ Michael LONG Univ. De Moncton, Canada Univ. du Nouveau-Brunswick, Canada avec un soutien."

Présentations similaires


Annonces Google