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La flexion des verbes acadiens en NooJ

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Présentation au sujet: "La flexion des verbes acadiens en NooJ"— Transcription de la présentation:

1 La flexion des verbes acadiens en NooJ
8e Journées INTEX / NooJ La flexion des verbes acadiens en NooJ Michael LONG Univ. De Moncton, Canada Univ. du Nouveau-Brunswick, Canada avec un soutien du Gouvernement du Canada Conseil de Recherche en Sciences Humaines

2 Verbes acadiens : Introduction - Le français acadien contexte et influences Trois Groupes - VFS + VANG + VVF VVF - Les défis VVF - 2 approches pour l’identification - description flexionnelle - grammaires morphologiques VVF - du nouveau Conclusion

3 Introduction…Contexte et influences
Le français acadien… Langue parlé par le peuple acadien La nature du « territoire » acadien Selon la région … … contexte de contacte étroit avec l’anglais … peu de contact avec l’anglais Influences… le français standard l’anglais

4 Introduction…Corpus Chiac Kasparian (1,988 ko – 317,662 mots)
Maillet (9,522 ko – 188,191 mots) Malenfant (1,550 ko – 20,777 mots) Nord-Est (2,806 ko – 54,671 mots) Parkton (8.335 ko – 192,293 mots) 773,594 mots Corpus oraux – 2 de plus, dont une région avec peu de contacte avec l’anglais. Corpus lit. – Riche en vieux formes; étend la couverture par rapport aux régions.

5 Trois Groupes – VFS + VANG + VVF
VFS - DELAF VENG - « pis il dit, you know mémére, you need a boy » Contexte anglais …pas tellement traîtés encore VANG - « ils allont runner out de prêtres » « …que mes enfants turnont out de même » - Contexte de phrase français - VANG conjuguer en français - description de l’an dernier tient

6 VANG: trois graphes suffisent
WorkerWork GiverGive SetterSet

7 Trois Groupes – VFS + VANG + VVF
VVF - « on a arrangé le bas pour que s’a saye chaud » … que ce soit « c’est souvent qu’ils veniont toute la famille » … qu’ils viennent « Le prêtre se gréyait dans ses pus belles hardes » … s’habillait

8 VVF – Les défis Terminaison « -ont », « -iont » ils parlont ils parlent P ils parliont ils parlaient I ils parliont qu’ils parlent S Régularisation de la racine ils devenont ils deviennent P ils deveniont ils devenaient I qu’ils deveniont qu’ils deviennent S Emplois variés du passé simple à l’oral « … fallit espérer après que le petit seyit au monde. » « il a fallu / fallait attendre que le petit soit au monde. »

9 VVF – Les défis Transcriptions « fautives » - accents mére vs. mère - consonnes raccomoder vs. raccommoder - voyelles supprimées décidra vs. décidera - pour souligner la prononciation? - forme voulu? - manque de cohérence dans la transcription? Substitution / inversion de sons. - il counnaît vs. il connaît - consarver vs. conserver - erssouder vs. ressouder

10 VVF – Deux approches - (Flexion)
Avoir = <E>/W + <BW> (ai/P+1+s … + ont/P+3+p) + <B3> (ais/I+1+2+s … + aient/I+3+p) + <BW> aur(ais/C+1+s … + aient/C+3+p) + <BW> arr(aient/C+3+p+acad + iont/C+3+p+acad) + <BW> (aie/S+1+s … + aient/S+3+p)

11 VVF – Deux approches - (Flexion)
Avoir = <E>/W + <BW> (ai/P+1+s … + ont/P+3+p + avont/P+3+p+acad) + <B3> (ais/I+1+2+s … + aient/I+3+p + iont/I+3+p+acad) + <BW> aur(ais/C+1+s … + aient/C+3+p + iont/C+3+p+acad) + <BW> arr(aient/C+3+p+acad + iont/C+3+p+acad) + <BW> (aie/S+1+s … + aient/S+3+p + ayiont/S+3+p+acad) Avantage : Consolidation de la description Contrainte : Description limitée à Avoir (pas un problème puisque nul autre verbe ne se conjugue selon cette description)

12 VVF – Deux approches - (Flexion)
Tenir = <E>/W + <BW> tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + <B4> iens/P+1+s … + enons/P+1+p + <BW> tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + <B4> ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + <BW> tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad

13 VVF – Deux approches - (Flexion)
Tenir = <E>/W + <BW> tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + <B4> iens/P+1+s … + enons/P+1+p + <BW> tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + <B4> ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + <BW> tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad 3 formes infinitifs

14 VVF – Deux approches - (Flexion)
Tenir = <E>/W + <BW> tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + <B4> iens/P+1+s … + enons/P+1+p + <BW> tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + <B4> ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + <BW> tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad formes multiples pour P

15 VVF – Deux approches - (Flexion)
Tenir = <E>/W + <BW> tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + <B4> iens/P+1+s … + enons/P+1+p + <BW> tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + <B4> ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + <BW> tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad formes multiples pour S

16 VVF – Deux approches - (Flexion)
Tenir = <E>/W + <BW> tiendre/W+acad + tchendre/W+acad + <B4> iens/P+1+s … + enons/P+1+p + <BW> tchens/P+1+s+acad …+ tchenons/P+1+p+acad + <B4> ienne/S+1+s …+ enions/S+1+p + <BW> tchenne/S+1+s+acad + tchenions/S+1+p+acad Problème : Description fautive pour Venir qui se conjugue comme Tenir en français standard. Besoin donc de multiplier les conjugaisons « modèles »

17 VVF – Deux approches - (.nom)
On demande à NooJ de trouver la combinaison (Variable 1)ar(Variable 2)

18 VVF – Deux approches - (.nom)
On lui met une contrainte, disant que s’il trouve « ér » ou « er » entre les même deux variables, et que ce mot est accompagné du code « V »…

19 VVF – Deux approches - (.nom)
Il doit associer le lemme du mot trouvé dans la contrainte, ainsi que les informations flexionnelles, à la combinaison (Variable 1)ar(Variable 2)

20 VVF – Deux approches - (.nom)
Il doit également lui associer une information « source ».

21 VVF – Deux approches - (.nom)
Cette information « source », (inclus dans le fichier « properties.def ») apparaît alors dans le vocabulaire, et permet de repérer la source d’une analyse donnée. Ce qui permet de vérifier l’efficacité du grammaire.

22 VVF – Deux approches Transcriptions « fautives » .nom - accents mére vs. mère * consonnes raccomoder vs. raccommoder * voyelles supprimées décidra vs. décidera Substitution / inversion de sons. .nom - il counnaît vs. il connaît - consarver vs. conserver - erssouder vs. ressouder Terminaison « -ont », « -iont » .nom / .nod ils parlont ils parlent Régularisation de la racine .nod ils devenont ils deviennent

23 VVF – Deux approches - résultats
Corpus base Acad.dic ont.nom les deux Chiac 4, , , ,273 1, , Maillet 25,750 25,980 25,988 26,177 2, , , ,960 Malenfant 3, , , ,650 NE 4, , , ,004 Parkton 10,380 11,125 10,488 11,125 1, , , ,212

24 VVF – Deux approches - résultats
Corpus base les deux + autres delta Chiac 4, , , 1, Maillet 25,750 26,177 26, 2, , , Malenfant 3, , , NE 4, , , Parkton 10,380 11,125 11, 1, , ,

25 VVF – Deux approches - résultats
Corpus base les deux + autres delta Chiac 4, , , 1, Maillet 25,750 26,177 26, 2, , , Malenfant 3, , , NE 4, , , Parkton 10,380 11,125 11, 1, , , Tenir compte de la réduction en termes inconnu, plus que l’augmentation de termes connus (double analyses)

26 VVF – du nouveau… Grammaire syntaxique qui comprend des éléments orthographique… qui permet de trouver des mots inconnus, qui terminent par « is / it / i », et qui sont précédés de <PRO>

27 VVF – du nouveau…

28 VVF – Deux approches - Intérrogation
Inclusion du standard et des variants en un dictionnaire + permettra une ressource à base large + minimisera les analyses fausses - implique redondance de paradigmes flexionnelles - travail de longue haleine Inclusion des variants en .nom + identification rapide de formes - multiplication de ressources - introduction d’analyses fausses Autres possibilités… - maintien du DELAF et ajout de « filtre » Acad.dic - hiérarchie de « .nom » embriqués

29 Conclusion… L’étude effectuée jusqu’à présent commence à permettre de repérer les verbes « non standards » en français acadien, avec des résultats encourageants. Le travail révèle que certains éléments pourraient améliorer et/ou rendre plus efficace le processus, dont… Inclure un élément journalistique dans le corpus - pour étendre la base - pour voir un français acadien dit un peu plus neutre Souligner l’importance d’ une transcription conséquente Trancher sur la question du dédoublement (dictionnaires ou morphologie?)

30 La flexion des verbes acadiens en NooJ
8e Journées INTEX / NooJ La flexion des verbes acadiens en NooJ Michael LONG Univ. De Moncton, Canada Univ. du Nouveau-Brunswick, Canada avec un soutien du Gouvernement du Canada Conseil de Recherche en Sciences Humaines


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