La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Difficultés des élèves de Mayotte avec la langue française Elles ne sont pas uniquement spécifiques aux élèves mahorais. En effet, une grande partie de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Difficultés des élèves de Mayotte avec la langue française Elles ne sont pas uniquement spécifiques aux élèves mahorais. En effet, une grande partie de."— Transcription de la présentation:

1 Difficultés des élèves de Mayotte avec la langue française Elles ne sont pas uniquement spécifiques aux élèves mahorais. En effet, une grande partie de ces erreurs posent aussi problèmes aux élèves étrangers (anglophones par exemple). Ludovic Barrois EMF

2 Difficultés phonétiques Ludovic Barrois EMF Il y a tout dabord les problèmes d'ordre phonétique qui eux sont le fait de la différence entre le shimaoré et le français.

3 les problèmes d'ordre morphologique Ludovic Barrois EMF L'article très souvent, pose problème. Tout nom est précédé d'un article (sauf locutions verbales : avoir faim... Et vieilles locutions : amour est...) Si un enfant élide l'article, on peut penser que dans sa langue maternelle on ne met pas l'article. Le genre : Le genre est tout à fait arbitraire. Exemple : Le soleil en allemand : Die Sonne («Die" est féminin). Le nombre L'adjectif : Laccord et la place de l'adjectif posent des problèmes.

4 des problèmes autour du verbe Ludovic Barrois EMF La conjugaison du verbe : Le temps de base est le présent. Les notions temporelles sont très différentes suivant les cultures il faut donc les travailler avant la conjugaison.

5 Les problèmes d'ordre syntaxique Ludovic Barrois EMF En général, on dit de quelqu'un qu'il parle mal le français lorsqu'il commet des erreurs d'ordre syntaxique et non d'ordre phonologique. Les problèmes viennent entre autres des substituts pronominaux, du choix des articles et de la place des adjectifs.

6 Les problèmes d'ordre lexical Ludovic Barrois EMF Les homophones, en français, sont nombreux : mes, je mets, mais… Les enfants sont souvent en situation de malentendus incroyables et de fautes systématiques chez les élèves mahorais cé pour cest ou ses ou ces. Tout cela rend le passage à lécrit très problématique.

7 A loral Ludovic Barrois EMF la principale difficulté est le manque de confiance quont les élèves dans leur français et la volonté systématique dessayer de trouver la traduction. Ceci entraîne lenteur et prise de parole hachée. Loral doit être dédramatisé et encouragé!


Télécharger ppt "Difficultés des élèves de Mayotte avec la langue française Elles ne sont pas uniquement spécifiques aux élèves mahorais. En effet, une grande partie de."

Présentations similaires


Annonces Google