La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue au Lycée Pierre de Fermat. L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermat Plus que bicentenaire, le lycée Pierre de Fermat scolarise 2130.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue au Lycée Pierre de Fermat. L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermat Plus que bicentenaire, le lycée Pierre de Fermat scolarise 2130."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue au Lycée Pierre de Fermat

2 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermat Plus que bicentenaire, le lycée Pierre de Fermat scolarise 2130 élèves au cœur de Toulouse. Il accueille chaque année 420 élèves dans lune de ses 12 classes de seconde.

3 Structure : 1150 élèves de second cycle et 980 étudiants de CPGE L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermat

4 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatles résultats … série Inscrits/présents reçus 1er groupe TB B AB P reçus Fermat 2009 ES ,9% L ,7% S (ensemble) ,3% S-SVT spé MATHS ,0% S-SVT spé P-C ,0% S-SVT spé SVT ,3% S-SI ,0% total ,8% 21%27%26% + 8%/Acad +10%/France

5 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatles résultats …

6 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatlorientation …

7 L'excellence pour tous TROISIEME BACCALAUREAT Le lycée Pierre de Fermataprès la troisième …

8 8 8 Le lycée denseignement général et technologique

9 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Seconde générale et technologique la progressivité de lorientation Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois classes de première de la voie générale comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui facilitera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermataprès la classe de seconde

10 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermaten fin de seconde … Sur 4 ans, les élèves de seconde ont eu pour orientation : ère L 3,63% 5,47%5,07%7,10% 1 ère ES 17,68% 17,97%11,47%12,20% 1 ère S 63,68% 66,41%70,67%65,50% 1 ère Techno. 4,60% 1,04%3,20%1,90% Réorientation 0,73% 0,52%0,00%0,30% Redoublement 9,69% 8,59%9,60%13,00%

11 Le lycée Pierre de Fermatla classe de seconde L'excellence pour tous

12 Le lycée Pierre de Fermatla classe de seconde ou

13 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Objectif : permettre aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d'en identifier les méthodes et les exigences, d'affermir ou non l'intérêt qu'il suscite. Un de ces choix doit porter sur un des deux enseignements : « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » ou « sciences économiques et sociales ». Leur objectif commun est de faire acquérir les notions fondamentales en économie, qui font partie aujourd'hui du bagage commun à tout lycéen. Ils contribuent à la compréhension de l'actualité.

14 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l'histoire et la société.

15 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Sciences de l'ingénieur A travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l'ingénieur. Le lycée dispose d'une salle réservée uniquement à cette option comportant un réseau d'ordinateurs et des maquettes de simulation en liaison avec ceux-ci.

16 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Méthodes et pratiques scientifiques L'objectif de cet enseignement est de se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Il vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

17 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Les langues anciennes (latin et grec) Indispensable pour les élèves qui envisagent une poursuite d'études en Classes Préparatoires littéraires, l'étude d'une langue ancienne reste également un atout culturel important pour tous les autres. L'étude du latin commencée en classe de 5ème (ou du grec commencée en classe de 3ème) mérite donc d'être continuée à l'entrée en seconde. Lun de ces deux enseignements peut aussi être pris comme option facultative

18 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Les langues vivantes 3 : Arabe, Hébreu, Italien ou Portugais Le choix en enseignement dexploration ou en option facultative d'une langue vivante 3, particulièrement conseillé aux élèves souhaitant rejoindre une série L en première, peut aussi s'avérer très pertinent pour les autres, les compétences linguistiques peu courantes constituant souvent un plus sur le marché du travail.

19 enseignement du fait européen 1) Objectif de l Enseignement du Fait Européen (EFE) Permettre aux élèves de réfléchir à leurs choix d'orientation, à travers des activités transdisciplinaires et dans une démarche active. Valoriser les savoirs et savoir-faire littéraires et en sciences humaines, par leur utilisation dans des situations de recherche. Poursuivre les objectifs douverture du lycée sur lEurope, manifestés par la présence de deux sections européennes au sein de létablissement. Améliorer ainsi la qualité des choix d'orientation en fin de seconde et après le baccalauréat (économie, droit, sciences politiques, Classes préparatoires littéraires et aux Ecoles Supérieures de Commerce…...). 2) Nature de lenseignement Lenseignement de lEFE est organisé en en deux semestres leuropéanité : conscience dappartenance à une culture commune. Objectif : « Découvrir lidentité culturelle européenne à partir des héritages linguistiques, dans un travail transdisciplinaire » construction dune identité politique européenne : leuropéisme. Objectifs : « Découvrir, dans une approche transdisciplinaire, la construction européenne et le territoire européen à partir dune politique européenne : migration, marché du travail, éducation et formation » horaire : 3heures hebdo (remplaçant les deux enseignements dexploration). Travail par séquence pluridisciplinaire en classe entière ou en groupe ; cours, recherches personnelles..... Un voyage détude sur les institutions européennes (à Bruxelles ou à Strasbourg) est organisé dans le cadre du 2 ème semestre. L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration

20 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Développement Durable Cet enseignement pluridisciplinaire a pour objectif de donner à l'élève les outils scientifiques, théoriques et méthodologiques, pour comprendre les enjeux des démarches de développement durable. Il favorisera ainsi son ouverture à la culture scientifique en lui faisant prendre conscience que la science observe un rapport étroit avec le monde qui l'entoure et lui permettra de se positionner en citoyen éclairé dans les débats qui se posent au monde d'aujourd'hui. horaire : 3heures hebdo (remplaçant les deux enseignements dexploration).

21 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatenseignements dexploration Informatique et Sciences du Numérique Cet enseignement sera un enseignement général à caractère méthodologique et ne se cantonnera pas à une simple utilisation de logiciels ; il ne prétend pas être une initiation à un outil professionnel, mais doit apporter des éléments d'une formation conduisant les élèves de tous profils à comprendre les possibilités et les limites du traitement informatisé de l'information. II a pour objectif de permettre à chacun d'en faire une utilisation raisonnée et d'exercer dans ce domaine son esprit critique de jeune citoyen et surtout de jeune citoyenne !

22 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatles langues vivantes

23 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatsinscrire : récapitulons Il faut choisir deux Enseignements dExploration: le premier est un des deux enseignements déconomie. Le choix sera fait au moment de linscription (ne sera pas demandé sur la fiche de vœux au Collège) Le second est à choisir parmi les suivants : Langue Vivante III (arabe, hébreu, italien ou portugais), Langue ancienne (latin ou grec), Littérature et Société (LS) Sciences de l'Ingénieur (SI), Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS) cest ce choix qui sera à indiquer sur la fiche de vœux au Collège éventuellement remplacé(s) à linscription par lun des enseignements expérimentaux : Informatique et Science du Numérique, Développement Durable ou Enseignement du fait européen.

24 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatsinscrire Se rappeler que : La sectorisation reste la règle : tout élève du secteur a le droit de rentrer dans un lycée du secteur. Le secteur « Toulouse Centre-Ville » correspond aux trois Lycées : Fermat, Saint-Sernin et Ozenne.

25 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatsinscrire Se rappeler que : Les enseignements dexploration contingentés, ouverts à des élèves extérieurs au secteur du Lycée (Hébreu et arabe LV3) ou non (SI), pour lesquels le nombre de places disponibles est limité, donneront lieu à une attribution des places en fonction de la qualité des résultats : si un de ces enseignements est demandé, il faut également demander un enseignement non contingenté par sécurité pour ne pas risquer dêtre affecté doffice dans un lycée et/ou un enseignement non sollicité.

26 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermat sinscrire Se rappeler que : Les enseignements expérimentaux (EFE, ISN et DD) ne seront proposés quà des élèves intégrant létablissement selon la procédure normale avec LS ou MPS ; cette proposition leur sera faite lors de linscription administrative de début juillet 2010.

27 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermat sinscrire Se rappeler que : Lattribution des éventuelles places restées vacantes est effectuée par lInspection Académique sur divers critères (critères sociaux, handicap, etc.). La demande daffectation au Lycée Fermat est à faire dans le collège dorigine dans le cadre de la procédure dorientation (fiche navette). Une fois laffectation prononcée en fin dannée (juin 2010) par lInspecteur dAcadémie, vous serez invités à venir au Lycée pour y effectuer linscription administrative. Toute démarche particulière hors de cette procédure est donc inutile.

28 L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermatvotre visite … Le CDI, Les Sciences de lIngénieur, La Vie-Scolaire, La restauration, Les associations de Parents dElèves, Renseignements administratifs (bourses, demi- pension, inscriptions, etc.)

29 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Bienvenue au Lycée Pierre de Fermat. L'excellence pour tous Le lycée Pierre de Fermat Plus que bicentenaire, le lycée Pierre de Fermat scolarise 2130."

Présentations similaires


Annonces Google