La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 5: Les déclinaisons - Rappel Obj.: réviser le système des déclinaisons, les 1 ère et 2 ème déclinaisons et les adjectifs de la 1 ère. Dom.: langue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 5: Les déclinaisons - Rappel Obj.: réviser le système des déclinaisons, les 1 ère et 2 ème déclinaisons et les adjectifs de la 1 ère. Dom.: langue."— Transcription de la présentation:

1 Séance 5: Les déclinaisons - Rappel Obj.: réviser le système des déclinaisons, les 1 ère et 2 ème déclinaisons et les adjectifs de la 1 ère. Dom.: langue Mme DANFLOUS Delphine – Collège La Canopée et Dumesnil (Matoury-973) –

2 Cela signifie quil faut que tu complètes ta leçon sur la fiche qui ta été distribuée avec un stylo rouge. Cela signifie quil faut que tu fasses les exercices qui apparaissent sur ta fiche-élève au crayon ou au stylo noir ou bleu afin de pouvoir corriger. Avant de commencer … Tu pourras retrouver 3 symboles qui taideront: Mme DANFLOUS Delphine – Collège La Canopée et Dumesnil (Matoury-973) –

3 Décl Term. G. sing. -…… -……… ¤ En latin, il y a …………………… d é clinaisons de nom caract é ris é es par la ………………………………………………… de leur ………………………………………………………………… : cinq génitif singulier aei is us ei A vous de jouer : Exercice 1 terminaison

4 Exercice 1 : Dites à quelle déclinaison ces noms appartiennent : 10 - aqua, ae, f. : leau - liber, libri, m. : livre 20 meridies, ei, m. : midi - hortus, i, m. : jardin - canis, is, m. : le chien - filius, ii, m. : fils 5 - parens, -entis, m. : le parent - exercitus, us, m. : larmée - dies, diei, m. : jour - ancilla, ae, f. : servante - acies, aciei, f. : épée - manus, us, f. : la main - filia, ae, f. : la fille - Uber, uberis, n. : mamelle - fama, ae, f. : la réputation 15 equus, i, m. : cheval - ara, ae, f. : lautel - portus, us, m : le port - Sermon, onis, f : conversation - civitas, atis, f : la cité 1 ère D. 4 ème D. 5 ème D. 2 ème D. 1 ère D. 2 ème D. 1 ère D. 4 ème D. 1 ère D. 2 ème D. 1 ère D. 4 ème D. 5 ème D. 3 ème D.

5 ¤ Le dictionnaire donne trois renseignements pour les noms ainsi : schola, ae, f. : l'école ……………………………………………… ……………………………………………… ……………………………………………… NominatifGénitifGenre (M/F/N)

6 ¤ On obtient le radical dun nom en retranchant la terminaison du ………… ………………………………. : Ex : ager, agri, m. : le champs. Radical : …………………………………………………… fulmen, inis, n : Radical : ……………………………………………………………………… Génitif singulier agri Agr- fulminis Fulmin- A vous de jouer : Exercice 2

7 Exercice 2 : Retrouvez les radicaux des noms suivants : Plebs, plebis, f. : plèbe Pons, ntis, n. : pont Ager, agri, m :le champs Puella, ae, f. : Civitas, atis, f. : cité Res, rei, f. : chose Carmen, inis, f. : chant Sermon, onis, f : conversation Prolatio, onis, f. : agrandissement Jus, juris, n. : droit a) Je prends le nom au génitif singulier Plebis Pontis Agri Puellae Civitatis Numinis Uberis Sermonis Prolationis Juris b) Je retranche la terminaison c) Jobtiens ainsi mon radical Pleb- Pont- Agr- Puell- Civitat- Numin- Uber- Sermon- Prolation- Jur-

8 CAS LATINFONCTION(S) EN FRANCAIS ……………………………… Sujet ou Attribut du sujet Vocatif …………………………………………………………………………………………… ……………………………… Complément dObjet Direct ; quelques CC Génitif …………………………………………………………………………………………… …………………………… Complément dObjet Indirect / Second ………………………………………………………………………………………………………………………… ¤ Selon leur fonction dans la phrase, les mots latins n'ont pas la même terminaison : ils ne sont pas au même …………. cas Nominatif Apostrophe (pour interpeller) Accusatif Complément du nom Datif Ablatif Compléments Circonstanciels A vous de jouer : Exercice 3

9 Exercice 3 : Quelle est la fonction des groupes soulignés ? A quel cas doit-on les mettre en latin ? 1°) Oh Jupiter ! Aidez-moi à comprendre ma leçon ! 2°) En -753, Romulus, fils de Mars, crée la ville Rome. 3°) Lors de la Royauté, sept rois règnent sur Rome. 4°) En réaction au viol de Lucrèce, la République sera instaurée par Brutus à Rome. Apostrophe VocatifCOD Accusatif CC Temps AblatifComplément Du nom Génitif CC Temps Ablatif CC de cause Ablatif Sujet Nominatif

10 ¤ La première déclinaison : Sing. : -……/-……/-……/-……/-……/-……// Plur. : -……/-……/-……/-…………/-……/-…… ¤ La deuxième déclinaison : elle dispose d'un masculin et d'un neutre. - M. : Sg. : -……/-……/-……/-…/-…/-…// Pl. : -…/-…/-……/-…………/-……/-…… - N.: Sg. : -……/-…… /-….…/-…/-…/-..// Pl. : -.…/-…/-……/-…………/-…../-….. a a amae a as arumis us e um i o o i i os orumis um ioo a a a orumis A vous de jouer : Exercice 4

11 Exercice 4 : A combien de cas possibles correspondent ces terminaisons dans les 1 ère et 2 ème déclinaisons ? Lesquelles ? - Ae -Is -Arum -Os -Um -A 1 ère décl. Singulier : génitif + Datif Pluriel : Nominatif + Vocatif 1 ère /2 ème décl. M. + N. Pl. : Datif + Ablatif 1 ère décl. Pluriel : Génitif 2 ème décl. M. Pluriel : Accusatif 2 ème M. et N. M. : Acc. Sing 1 ère Décl. N. V. Abl. Sing N. : N./V./Acc. Sing. 2 ème N. Pluriel : N. V. Acc.

12 ¤ Les adjectifs de la première classe : Rappel : En latin, l'adjectif s'accorde en …………………………, en ………………………… et en …………………… avec le nom qu'il complète. Les adjectifs de la ……………………………………: ex: bonus, a, um ; pulcher, chra, chrum. Ils se déclinent : au masculin sur le modèle de la ………………………………………………..………………….…… au féminin sur le modèle de la …………………………………………………………… au neutre sur le modèle de la ……………………………………………………..……… genre nombre cas 1 ère classe 2 ème déclinaison masculin 1 ère déclinaison 2 ème déclinaison neutre


Télécharger ppt "Séance 5: Les déclinaisons - Rappel Obj.: réviser le système des déclinaisons, les 1 ère et 2 ème déclinaisons et les adjectifs de la 1 ère. Dom.: langue."

Présentations similaires


Annonces Google