La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 5: Les déclinaisons - Rappel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 5: Les déclinaisons - Rappel"— Transcription de la présentation:

1 Séance 5: Les déclinaisons - Rappel
Obj.: réviser le système des déclinaisons, les 1ère et 2ème déclinaisons et les adjectifs de la 1ère. Dom.: langue Mme DANFLOUS Delphine – Collège La Canopée et Dumesnil (Matoury-973) –

2 Avant de commencer … Tu pourras retrouver 3 symboles qui t’aideront:
Cela signifie qu’il faut que tu complètes ta leçon sur la fiche qui t’a été distribuée avec un stylo rouge. Cela signifie qu’il faut que tu fasses les exercices qui apparaissent sur ta fiche-élève au crayon ou au stylo noir ou bleu afin de pouvoir corriger. Mme DANFLOUS Delphine – Collège La Canopée et Dumesnil (Matoury-973) –

3 cinq terminaison génitif singulier ae i is us ei
¤ En latin, il y a …………………… déclinaisons de nom caractérisées par la ………………………………………………… de leur ………………………………………………………………… : terminaison génitif singulier Décl. 1 2 3 4 5 Term. G. sing. -…… -……… ae i is us ei  A vous de jouer : Exercice 1

4 Exercice 1 : Dites à quelle déclinaison ces noms appartiennent :
- ancilla, ae, f. : servante 1ère D. - ara, ae, f. : l’autel 1ère D. - exercitus, us, m. : l’armée 4ème D. - liber, libri, m. : livre 2ème D. - acies, aciei, f. : épée 5ème D. - Sermon, onis, f : conversation 3ème D. - dies, diei, m. : jour 5ème D. - portus, us, m : le port 4ème D. 5 - parens, -entis, m. : le parent 3ème D. 15 equus, i, m. : cheval 2ème D. - canis, is, m. : le chien - fama, ae, f. : la réputation 1ère D. 3ème D. - filius, ii, m. : fils - Uber, uberis, n. : mamelle 2ème D. 3ème D. - hortus, i, m. : jardin 2ème D. - filia, ae, f. : la fille 1ère D. - manus, us, f. : la main 4ème D. - civitas, atis, f : la cité 3ème D. 20 meridies, ei, m. : midi 10 - aqua, ae, f. : l’eau 1ère D. 5ème D.

5 ¤ Le dictionnaire donne trois renseignements pour les noms ainsi :
schola, ae, f. : l'école Nominatif Génitif Genre (M/F/N) ……………………………………………… ……………………………………………… ………………………………………………

6 Génitif singulier agri Agr- Fulmin- fulminis
¤ On obtient le radical d’un nom en retranchant la terminaison du ………… ………………………………. : Ex : ager, agri, m. : le champs. Radical : …………………………………………………… fulmen, inis, n : Radical : ……………………………………………………………………… Génitif singulier agri Agr- Fulmin- fulminis  A vous de jouer : Exercice 2

7 a) Je prends le nom au génitif singulier
Exercice 2 : Retrouvez les radicaux des noms suivants : Pons, ntis, n. : pont Pontis Pont- Ager, agri, m :le champs Agri Agr- Puella, ae, f. : Puellae Puell- Civitas, atis, f. : cité Civitatis Civitat- Res, rei, f. : chose Numinis Numin- Carmen, inis, f. : chant Uberis Uber- Sermon, onis, f : conversation Sermonis Sermon- Prolatio, onis, f. : agrandissement Prolationis Prolation- Jus, juris, n. : droit Juris Jur- Plebs, plebis, f. : plèbe Plebis Pleb- a) Je prends le nom au génitif singulier b) Je retranche la terminaison c) J’obtiens ainsi mon radical

8 FONCTION(S) EN FRANCAIS
¤ Selon leur fonction dans la phrase, les mots latins n'ont pas la même terminaison : ils ne sont pas au même …………. cas CAS LATIN FONCTION(S) EN FRANCAIS ……………………………… Sujet ou Attribut du sujet Vocatif …………………………………………………………………………………………… Complément d‘Objet Direct ; quelques CC Génitif …………………………… Complément d‘Objet Indirect / Second Nominatif Apostrophe (pour interpeller) Accusatif Complément du nom Datif Ablatif Compléments Circonstanciels  A vous de jouer : Exercice 3

9 Exercice 3 : Quelle est la fonction des groupes soulignés
Exercice 3 : Quelle est la fonction des groupes soulignés ? A quel cas doit-on les mettre en latin ? 1°) Oh Jupiter ! Aidez-moi à comprendre ma leçon ! 2°) En -753, Romulus, fils de Mars, crée la ville Rome. 3°) Lors de la Royauté, sept rois règnent sur Rome. 4°) En réaction au viol de Lucrèce, la République sera instaurée par Brutus à Rome. Apostrophe Vocatif COD Accusatif CC Temps Ablatif Complément Du nom Génitif Sujet  Nominatif CC Temps Ablatif CC de cause Ablatif

10 a am ae ae a a ae ae as arum is is us um o e i o i i os orum is is um
¤ La première déclinaison : Sing. : -……/-……/-……/-……/-……/-……// Plur. : -……/-……/-……/-…………/-……/-…… ¤ La deuxième déclinaison : elle dispose d'un masculin et d'un neutre. - M. : Sg. : -……/-……/-……/-…/-…/-…// Pl. : -…/-…/-……/-…………/-……/-…… - N.: Sg. : -……/-…… /-….…/-…/-…/-..// Pl. : -.…/-…/-……/-…………/-…../-….. a am ae ae a a ae ae as arum is is us um o e i o i i os orum is is um um um i o o a a a orum is is  A vous de jouer : Exercice 4

11  Singulier : génitif + Datif  Pluriel : Nominatif + Vocatif
Exercice 4 : A combien de cas possibles correspondent ces terminaisons dans les 1ère et 2ème déclinaisons ? Lesquelles ? - Ae Is Arum Os Um A  1ère décl.  Singulier : génitif + Datif  Pluriel : Nominatif + Vocatif  1ère/2ème décl. M. + N.  Pl. : Datif + Ablatif  1ère décl.  Pluriel : Génitif  2ème décl. M.  Pluriel : Accusatif  M. : Acc. Sing  2ème M. et N. N. : N./V./Acc. Sing.  1ère Décl.  N. V. Abl. Sing  2ème N.  Pluriel : N. V. Acc.

12 2ème déclinaison masculin
¤ Les adjectifs de la première classe : Rappel : En latin, l'adjectif s'accorde en …………………………, en ………………………… et en …………………… avec le nom qu'il complète. Les adjectifs de la ……………………………………: ex: bonus, a, um ; pulcher, chra, chrum. Ils se déclinent : au masculin sur le modèle de la ………………………………………………..………………….…… au féminin sur le modèle de la …………………………………………………………… au neutre sur le modèle de la ……………………………………………………..……… genre nombre cas 1ère classe 2ème déclinaison masculin 1ère déclinaison 2ème déclinaison neutre


Télécharger ppt "Séance 5: Les déclinaisons - Rappel"

Présentations similaires


Annonces Google