La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion des ristournes SAP Best Practices for Retail (France)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion des ristournes SAP Best Practices for Retail (France)"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des ristournes SAP Best Practices for Retail (France)

2 Vue d'ensemble du scénario – 1
Objectifs et avantages : Objectif La gestion des ristournes permet le décompte unique ou périodique de conditions valides ultérieurement. Par exemple, si vous acceptez, en accord avec un fournisseur, que certaines conditions ne soient pas prises en compte dans la facture, mais uniquement si un volume spécifique est atteint au terme d'une certaine période, vous pouvez enregistrer ces conditions dans votre système sous forme d'accords. Avantages La négociation des prix a lieu au moins une fois par an. Une partie des conditions conclues avec le fournisseur s'applique de manière rétroactive plutôt que directe à la facture des marchandises. Principaux flux de processus pris en charge Création d'un accord Création d'une commande d'achat Exécution de l'entrée de marchandises Contrôle des factures Vérification de la mise à jour du volume d'affaires Réalisation d'un décompte partiel (ou intermédiaire) Comparaison du volume d'affaires Réalisation du décompte final

3 Vue d'ensemble du scénario – 2
Applications SAP requises : Obligatoire SAP EHP3 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise impliqués dans les flux de processus Acheteur dans la distribution (gestion des ristournes) Acheteur non saisonnier dans la distribution

4 Diagramme du processus
Intitulé du scénario Acheteur dans la distribution Affichage du statut de l'accord Création d'un accord Exécution entrée de marchandises Exécution du contrôle des factures Saisie de la facture Affichage données du volume d'affaires Générer un volume d'affaires avec eCATT (décompte partiel) Générer un volume d'affaires avec eCATT (décompte partiel) Décompte intermédiaire Affichage des infos détaillées Réalisation du décompte partiel Comparaison du volume d'affaires Réalisation du décompte final dans la distribution Acheteur non saisonnier Création d'une commande d'achat

5 Gestion des ristournes : vue d'ensemble
Négociations Créer/Gérer Négociations avec le fourn. avec fourn. Accord Vol. d'affaires de ou plus Ristourne de 1 % Période du 01/01 au 31/12 Entrée march. Facture Commande d'achat ou ou ? Provision Mise à jour vol. d'affaires Facture Au terme de l'accord Comparaison vol. d'affaires Imputation Avoir

6 - Décompte périodique -
Structure d'un accord Accord 1 - Décompte unique - Accord 2 - Décompte périodique - Condition 1 Article PCS-01-ART413 Condition 2 Ss-gamme : enregistreur Condition principale 3 Gamme complète Pour 100 pc 1 Plus de 100 000 € 1 % Plus de 200 000 € 2 % Plus de 300 000 € 3 % Plus de 400 000 € 4 % Plus de 1 500 000 € 5 % Périodes Conditions 01/ /01 01/ /02 01/ /03... plus de 100 000 € 3 % plus de 100 000 € 4 % plus de 100 000 € 6 %... Condition simple Cond. soumise à barème Conditions période

7 Gestion des ristournes : exemple
Accord 42 Période validité 01/01 – 31/12 Conditions A001 Ristourne Niveaux accord Fourn. : PCS-V411 4% (01/08 – 31/10) Garant conditions Fourn. Conditions période 01/08 – 31/08 2 % 01/09 – 30/09 4 % 01/10 – 31/10 3 % 01/08-31/ /09-30/ /10-31/10 Total Vol. aff. (en €) Décpte intermédiaire Décompte final : 190 000 x 4 % = 7   000 = 1 600

8 Légende <Fonction> Lien au diagramme Impression / Document
Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. Symbole Description Commentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Lien au diagramme <Fonction> Impression / Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus manuel Processus individuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Décision positive/négative du système Décision liée à un processus

9 Copyright 2009 SAP AG All Rights Reserved
© Copyright 2009 SAP AG. Tous droits réservés. Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sous quelque forme ou à quelque fin que ce soit, faite sans le consentement express de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Certains progiciels commercialisés par SAP AG et ses distributeurs comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle d’autres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli et Informix sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Adobe, le logo d’Adobe, Acrobat, PostScript, et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Oracle est une marque déposée de Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JavaScript est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence d’une technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign, et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans d’autres pays. Business Objects et le logo Business Objects, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius et les autres produits et services Business Objects mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de Business Objects S.A. aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays. Business Objects est une entreprise SAP. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs entreprises respectives. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier d’un pays à l’autre. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales («Groupe SAP») uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie d’aucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’erreurs ou d’omissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait constituer une garantie supplémentaire.


Télécharger ppt "Gestion des ristournes SAP Best Practices for Retail (France)"

Présentations similaires


Annonces Google