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La Solar Valley GE12 Christina Laumond Lorène Bonneton Othmane Benchekroun Quentin Marcé-Marondo 05/01/2010.

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1 La Solar Valley GE12 Christina Laumond Lorène Bonneton Othmane Benchekroun Quentin Marcé-Marondo 05/01/2010

2 Sommaire 1. Présentation rapide de la Sv 2. Le milieu favorable 3. Les acteurs et la méthode 4. Un exemple : Nanosolar

3 Points forts et points faibles

4 1. La Silicon Valley Présentation rapide : Pôle dindustrie de pointe situé au sud de la baie de San Francisco aux Etats-Unis Domaine dactivité économique, espace industriel dédié aux High Tech Frontières floues et en constante évolution Une région attractive

5 1.Un milieu favorable Situation énergétique (« grid parity ») Développement durable Un réseau dacteur dense Lentreprenariat favorisé

6 1.1. Situation énergétique Dépendant du Moyen Orient Une forte consommation énergétique Un nouveau type de réseau plus intelligent Un environnement favorable

7 1.2. Développement durable Une technologie durable Une prise de conscience généralisée Des engagements politiques concrets

8 1.3. Un entreprenariat favorisé Des aides à lentreprenariat réseaux dentrepreneurs engagés (Entrepreneurs Commons TM : fond damorçage pour entrepreneur) Forte médiatisation des projets (Solar Annual Conference) Incubateurs dentreprises (Plug And Play) Une peur de léchec moindre Une prise de risque valorisée

9 1.4. Un réseau dacteur dense (I) Recherche dynamique Des grands laboratoires (Stanford Research Institute, PARC : Palo Alto Research Center) Une formation de haut niveau Des cursus spécialisés Des encouragements à lentreprenariat Des fonds dinvestissement permettant limpulsion des projets

10 1.4. Un réseau dacteur dense (II) Echanges dinformations au sein du réseau Une concurrence « collaborative » Incite à la méfiance Mais qui stimule les associations stratégiques entre entreprises Moteur de linnovation Des acteurs interdépendants, complémentaires et hétérogènes

11 2. Des acteurs engagés 2.1. Un engagement au plus haut niveau 2.2. Un état engagé : la Californie 2.3. Des villes au rôle important

12 2.1. Un engagement au plus haut niveau Un président favorable à la révolution verte Un plan de relance axé sur le développement durable 80 milliards en faveur de lénergie et de lenvironnement Prêts, subventions, bourses, récompenses, crédits dimpôts

13 2.2. Un état engagé : la Californie Un modèle dengagement Un des meilleurs marchés mondiaux De nombreuses initiatives Million Solar Roofs Plan : un million de toits solaires en Californie en 2018 Crédits dimpôts, rabais sur linstallation de panneaux solaire Aides à linstallation dentreprises Objectifs contraignants : futur interdiction des véhicules ne roulant pas à lénergie renouvelable Obligation de sadapter pour tous les acteurs de la Silicon Valley

14 2.3. Des villes au rôle important : San Jose Une ville pionnière : maire reconnu comme le premier maire vert des USA Une ville qui profite au maximum des externalités de la Valley Politique et plan de développement ambitieux : à très court terme (2022) 100% dénergies renouvelables dont 50% de provenance solaire

15 Conclusion Grâce à lensemble de ces avancées politiques et à la mise en place de projet ambitieux et contraignant, le secteur de lénergie solaire est priviligié et encouragé, et donc stimulé. Toutes ces politiques ont permis à lénergie solaire datteindre la « grid parity » : son prix est équivalent à celui des énergies dorigine non renouvelables

16 3. Des acteurs nombreux, diversifiés et engagés 3.1. Les grosses entreprises 3.2. Les compagnies de distribution délectricité 3.3. Les laboratoires de recherche 3.4. Des lieux déducation dédiés 3.5. Les firmes de capital-risque 3.6. Les associations

17 3.1. Grosses entreprises Le choix du solaire pour les entreprises : Fedex, Microsoft, Wal-Mart Image dentreprise verte Diminution de la facture électrique 3.2. Les compagnies de distribution délectricité Réinvestissement en masse dans ladaptation de leur réseau Engagement de racheter lélectricité en surplus Lancement de projets denvergure

18 3.3. Les laboratoires de recherche Point de départ des Clean Tech Base de linnovation 3.4. Des lieux déducation dédiés Des cursus tournés vers le domaine de lénergie solaire qui fourniront la main dœuvre qualifié nécessaire au développement du secteur.

19 3.5. firmes de capital risque Un rôle prépondérant dans le développement du secteur Ex : KPCB qui a négocié linstallation de lentreprise australienne Ausra dans la Silicon Valley en échange de financement. Une influence énorme car leurs investissements est souvent synonyme dune garantie davenir

20 3.6. Les associations Démocratisation de lénergie solaire SolarTech : regroupement de professionnels du secteur afin de mettre en commun leurs efforts Associations écologistes qui promeuvent les énergies alternatives Qui aident les entreprises à se développer Mise en relation grâce à des meetings entre professionnels du secteur et jeunes entrepreneurs Favorise la circulation des idées et des informations Médiatisation du projet de la start-up

21 4. Nanosolar Une nouvelle technologie (pénurie de Silicium) Le financement Les fondateurs de Google, EDF Energies Nouvelles Bénéficiaire du plan de relance américain 150 millions de dollars au total Les objectifs Devise : « Poser un panneau solaire sur chaque immeuble » Diminution du cout pour quil ny ait plus besoin des aides de lEtat Rendre le solaire bon marché et accessible pour tous

22 Conclusion Un microcosme exceptionnel Un des centres mondiaux de linnovation Un modèle qui inspire de nombreuses autres zones mais jamais égalé Une région qui cherche à rattraper son retard par rapport au Japon ou à lAllemagne pour devenir un leader du marché solaire (un secteur prometteur)


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