La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance."— Transcription de la présentation:

1 1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance PRSE PACA novembre 2010 Centre détudes en sciences sociales appliquées

2 2 Présentation du CESSA Le CESSA, laboratoire de recherche et bureau détudes associatif, travaille sur les procédures participatives (observation de débat public, AMO). Le CESSA sappuie sur un réseau universitaire national (LAMES, INRETS, GSPR…) qui travaille sur le risque depuis Le CESSA, laboratoire de recherche et bureau détudes associatif, travaille sur les procédures participatives (observation de débat public, AMO). Le CESSA sappuie sur un réseau universitaire national (LAMES, INRETS, GSPR…) qui travaille sur le risque depuis Un travail de recherche mené au travers de grands programmes : RDT1, Prédit-Primequal2, AO Foncsi 2006, et le plus récent CDE2 : la portée de la concertation. Un travail de recherche mené au travers de grands programmes : RDT1, Prédit-Primequal2, AO Foncsi 2006, et le plus récent CDE2 : la portée de la concertation. Aux côtés des acteurs de la gestion du risque : un plan général de formation risque et concertation pour le ministère de lécologie, des études pour le Pôle Risque et une déclinaison locale du plan de formation national, de lassistance à maîtrise douvrage, lorganisation dune journée régionale de la concertation sur le risque le 23 avril à Fos-sur-Mer. Aux côtés des acteurs de la gestion du risque : un plan général de formation risque et concertation pour le ministère de lécologie, des études pour le Pôle Risque et une déclinaison locale du plan de formation national, de lassistance à maîtrise douvrage, lorganisation dune journée régionale de la concertation sur le risque le 23 avril à Fos-sur-Mer. Un rapport pour le Haut Conseil de la Santé Publique sur limplication des parties prenantes dans les EQRS. Un rapport pour le Haut Conseil de la Santé Publique sur limplication des parties prenantes dans les EQRS.

3 3 Les objectifs de lobservatoire LObservatoire Socio-informatique en Santé- Environnement fournira des outils permettant : de retracer la trajectoire dun dossier de controverse en santé-environnement, repérer les points de basculement et de reconfiguration du dossier, décrire les formes dargumentation des différents acteurs, suivre la trajectoire dun argument … afin de mieux repérer les questions émergentes à léchelle régionale.

4 4 Les objectifs de la première année Identifier et mobiliser les acteurs susceptibles dêtre intéressés ou concernés par le projet et constituer un Comité de Pilotage de lObservatoire Constituer un corpus test de référence sur une thématique à définir avec le Comité de Pilotage Envoyer une chronique hebdomadaire sur lévolution du dossier (logiciel Marlowe) Rédiger une note (trimestrielle) synthétisant les caractéristiques du corpus et ses principales évolutions (logiciel Prospero) Donner la possibilité aux membre du Comité de Pilotage dinterroger à distance le corpus test (interface MarloWeb)

5 5 Les outils informatiques Le logiciel Marlowe permettra denvoyer des chroniques périodiques aux acteurs concernés et dassurer une veille sur les questions émergentes. Dans cette optique, il sera constitué une plateforme darchives de données textuelles numérisées, interrogeable à distance par les acteurs intéressés. Trois logiciels dinvestigation seront mobilisés à cet effet : Tirésias, qui explore Internet ; Prospero, qui permet une analyse textuelle des documents ; Marlowe, qui permet de questionner les dossiers étudiés.

6 6 Les publics cibles Impliquer lensemble des acteurs parties prenantes et des protagonistes de la gestion des problématiques de santé- environnement : les services de lEtat ; les collectivités territoriales ; les acteurs associatifs ; les instances de concertation (SPPPI) ou dinformations (CYPRES), etc. Les acteurs seront sollicités pour définir les types de documents à intégrer au corpus : articles de presse (spécialisée et grand public), dépêches AFP, littérature grise, articles scientifiques, guides méthodologiques, réglementation, comptes-rendus de réunions publiques, etc

7 7 Etapes de mise en oeuvre Phase 1 : étude de faisabilité (12 mois) Phase 1 : étude de faisabilité (12 mois) La phase opérationnelle (sept à nov 2011) : envoi des chroniques hebdomadaires par messagerie électronique ; rédaction dune note de synthèse sur les principales caractéristiques du dossier ; ouverture dun accès à distance pour les membres du Comité de Pilotage, leur offrant la possibilité dinterroger le corpus test compte-rendu dactivité donnant les moyens au Comité de Pilotage dapprécier lapport de lObservatoire Phase 2 : Pérennisation de lobservatoire selon les options choisies par le CoPil Phase 2 : Pérennisation de lobservatoire selon les options choisies par le CoPil

8 8 Exemples de sorties Prospero

9 9

10 10 Exemples de formules critiques

11 11 Interface Marloweb

12 12 Exemples de requêtes


Télécharger ppt "1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance."

Présentations similaires


Annonces Google