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Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ?

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Présentation au sujet: "Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ?"— Transcription de la présentation:

1 Erasmus+ Quels projets pour les établissements scolaires ?

2 CONTEXTE, OBJECTIFS, ENJEUX

3 23,5% : un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité de lEurope une pénurie de compétences de haut niveau à horizon 2020 (Projections CEDEFOP 2020) une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants) Les défis à relever

4 Europe 2020 croissance intelligente, verte et sociale Emploi : 75% actifs R. & D. Climat & Energie Education: Décrochage < 10% Min 40% ans diplômés Ens Sup min 15% des adultes en formation Pauvreté & exclusion sociale Education et formation 2020 Education et mobilité pour tous Qualité et efficacité Equité, cohésion sociale Créativité et innovation Mobilité internationale 20% diplômés Ens Sup 6% diplômés FPI Mobilité internationale 20% diplômés Ens Sup 6% diplômés FPI Repenser léducation Compétences transversales Langues Formation en situation de travail Ressources éducatives libres Financements Partenariats public / privé Faire face à la crise Sadapter au marché du travail Souplesse, réactivité, modernisation Faire face à la crise Sadapter au marché du travail Souplesse, réactivité, modernisation

5 Le programme de lUnion européenne pour léducation, la formation, la jeunesse et le sport Durée : 7 ans Démarrage : 1 er janvier 2014 Budget : 14, 7 milliards d Pays participants : 34 pays En quelques chiffres

6 Erasmus+ : 3 actions clés Programme EFTLV Comenius, Erasmus, Leonardo, Grundtvig Programmes internationaux de lEnseignement supérieur Programme Jeunesse en action E + : un programme intégré ERASMUS + Action 1 MOBILITE Action 3 Soutien aux politiques publiques Action 2 COOPERATION (innovation, échange de pratiques) Activités spécifiques: Jean Monnet & Sport 63% 28%

7 En France, 2 agences nationales Lagence Erasmus + Education-Formation Agence 2e2f 25 quai des Chartrons à Bordeaux Enseignement scolaire Formation professionnelle Enseignement supérieur Education des adultes Lagence Erasmus + Jeunesse et Sport 95 avenue de France à Paris Secteur Jeunesse

8 REFONDATION DE LÉCOLE Au service de la

9 Partenariats stratégiques avec des centres de formation des enseignants en Europe Périodes de formation des enseignants stagiaires Formation continue des personnels Plan de formation pour les équipes sur un ou deux ans

10 Mobilité entrante Accueil denseignants européens dans les classes Accueil dassistants (APC) Mobilité sortante Stages de formation de personnels en Europe Missions denseignement en Europe Découverte par les élèves de lespace européen Partenariats stratégiques Ouverture de lécole à lEurope et aux acteurs locaux : associations, structures artistiques et culturelles, collectivités Intéressement des municipalités par les frais de gestion

11 Communication à distance entre élèves des classes partenaires Utilisation renforcée de la plateforme eTwinning Communications directes par visioconférence Mobilité virtuelle Les TIC au service des réalisations échangées Approfondissement de la compétence 4

12 Renforcement de lapprentissage des langues Parcours artistiques et culturels Citoyenneté européenne Diffusion des bonnes pratiques Cohérence au service du projet détablissement : Plan de développement européen Candidatures détablissement exclusivement

13 Encouragement des partenariats stratégiques inter-degrés Priorité aux publics défavorisés (REP)

14 Mobilité de la formation et de lenseignement professionnels, mobilité de lenseignement supérieur (BTS) Meilleure maîtrise des langues pour lemploi Apprentissage de la mobilité professionnelle Compétences dautonomie et initiative

15 Comparaison entre systèmes éducatifs par la pratique Contamination réciproque Transfert des bonnes pratiques Incitation aux partenariats inter- sectoriels Association des collectivités Projets éducatifs territoriaux

16 Action clé 1: Mobilité dapprentissage

17 Date limite de candidature : 17 mars 2014 Projets de Mobilité de 1 ou 2 ans SECTEURS Erasmus+ ETABLISSEMENTS SCOLAIRES CONCERNES CORRESPONDANCE avec le programme EFTLV Enseignement scolaire maternelle au lycée (BAC) Comenius Formation professionnelle LPLeonardo Enseignement supérieur Lycée avec BTSErasmus

18 Pour qui?Quelles activités de mobilité ? Quelle durée de mobilité ? Personnels éducatifs et non éducatifs des établissements scolaires -Mission denseignement -Stage dobservation -Participation à un cours structuré 2 jours à 2 mois dactivités MOBILITE – ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

19 Candidature Approche institutionnelle (= candidature établissement) Points clés vision stratégique (Plan de développement européen) accompagnement de la mobilité impacts attendus

20 MOBILITE – ENSEIGNEMENT SCOLAIRE analyse des besoins objectifs damélioration développement de compétences nouvelles méthodes etc. justification des activités (adéquation avec les objectifs de létablissement) impacts et reconnaissance des expériences et des compétences Plan de développement européen ?

21 Pour qui?Quelles activités ?Quelles durée ? Personnels éducatifs et non éducatifs de lenseignement secondaire professionnel 1. Mission denseignement 2. Stage dobservation au sein d'une entreprise ou d'un établissement de la formation professionnelle. 2 jours à 2 mois dactivités Élèves/apprentis dans lenseignement secondaire professionnel Diplômés de moins d1 an de lenseignement secondaire professionnel 1. Stage au sein dune entreprise 2. Stage au sein détablissement denseignement professionnel incluant une immersion en entreprise 2 semaines à 12 mois dactivité MOBILITE – FORMATION PROFESSIONNELLE

22 MOBILITE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Pour qui?Quelles activités ?Durée des activités Personnels enseignantsMission denseignement dans un établissement étranger 2 jours à 2 mois 8 heures minimum denseignement Personnels enseignants et administratifs -Stage dobservation -Participation à un cours structuré incluant les cours de langue -Formation dans un établissement partenaire 2 jours à 2 mois

23 MOBILITE – ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Pour qui?Quelles activités ?Durée des activités Etudiant inscrit dans un cursus denseignement supérieur -Mobilité détude -Mobilité détude incluant une période de stage -Mobilité de stage -3 à 12 mois -2 à 12 mois Diplômés récents de lenseignement supérieur jusquà 1 an (date de fin du stage) après lobtention du diplôme -Mobilité de stage-2 à 12 mois

24 LA MOBILITE : ce quil faut savoir Un accent particulier sur la qualité des mobilités intégrée dans la stratégie globale de lorganisation reconnaissance des résultats dapprentissage un projet obligatoirement pensé autour de 3 temps forts : la préparation, la mise en œuvre de la mobilité, le suivi après la mobilité une utilisation de loutil « Mobility tool » pour le suivi des mobilités la mobilité des professionnels, aiguillon de la mobilité des apprenants et de lévolution des pratiques impacts sur les individus et les organisation et diffusion des résultats Le projet, dune durée dun ou deux ans, doit être porté par un organisme ou un regroupement d'organismes d'envoi (sauf pour lenseignement scolaire)..Les mobilités peuvent séchelonner tout au long du projet.

25 Action clé 1: Partenariats stratégiques

26 Les partenariats stratégiques coopération centrée sur linnovation et léchange de bonnes pratiques Ces projets doivent donner lieu à un transfert/ développement de nouvelles pratiques au sein des établissements partenaires ou à une échelle plus large. des projets de petite ou grande échelle en fonction des activités prévues, de la taille et des ambitions du consortium le projet doit avoir un impact systémique et durable sur lorganisation mobilités dapprentissage à justifier

27 Les priorités des partenariats stratégiques Améliorer la qualité et la pertinence de lenseignement et de la formation Développer lacquisition des compétences-clés y compris les compétences de base Améliorer loffre de formation en fonction des besoins du marché et développer lesprit dentreprise Promouvoir la mise en place de pratiques innovantes dans léducation et la formation Stimuler la coopération régionale et trans-sectorielle Développer la formation initiale et continue des personnels Favoriser léquité daccès et linclusion dans léducation, lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la participation des groupes désavantagés Faciliter les passerelles entre les différents cycle et type denseignement/formation via les outils de reconnaissance En complément se référer au Guide Erasmus + p.95 et 238

28 Partenariats entre établissements scolaires Partenariats impliquant exclusivement des établissements scolaires Au moins 2 établissements scolaires de 2 pays participants Portage financier du projet par chacun des établissements Aucune possibilité dassocier des organismes provenant des pays partenaires Partenariats entre des collectivités territoriales dans le domaine scolaire (Regio) Au moins 2 collectivités territoriales réunissant respectivement : Au moins 1 établissement scolaire Au moins 1 organisations active dans le domaine de léducation, la formation, la jeunesse ou sur le marché du travail Portage financier du projet par une seule collectivité contractante Partenariats stratégiques sectoriels et trans-sectoriels Au moins 3 organisations de 3 pays participants Participation et coordination ouverte à tout type de structure Possibilité dassocier des organismes provenant des pays partenaires Portage financier du projet par une seule structure contractante Les différents types de partenariats (Ens scolaire)

29 Partenariat Stratégique : entre établissements scolaires Collège France Collège Suède Collège Croatie Collège Italie Projet Partenariat de petite échelle Coordinateur eu : rédaction eform Evaluation à lagence FR Gestion financière par chaque établissement

30 Partenariat Stratégique : grande échelle Université France Association Suède Entreprise Croatie Université Italie Projet International: importation dexpertise / limitée Partenariat dacteurs variés Coordinateur responsable financier unique Projets autour dun seul secteur ou trans-sectoriels

31 Partenariats scolaires : les nouveautés Exigences accrues en termes de qualité (cf. critères dévaluation) Budget à construire mais avec des coûts unitaires et des calculs automatiques Nouvelle procédure de sélection au niveau européen (le projet est financé avec tous ses partenaires) Maintien de la contractualisation de chaque partenaire avec son agence nationale Frais de gestion pour lensemble des partenaires, plus importants pour le coordinateur = reconnaissance du rôle de coordinateur

32 Les activités de mobilité dapprentissage et de formation dans les partenariats stratégiques Mobilité de groupes d'élèves (et accompagnants), pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours) Mobilité de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus Mobilité de personnels pour participer à des événements de formation de groupes, sur une durée inférieure à 2 mois (60 jours) Mobilité des personnels pour des missions d'enseignement de longue durée (de 61 jours à 12 mois)


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