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LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux dÉducation à lenvironnement vers un développement durable.

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1 LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux dÉducation à lenvironnement vers un développement durable

2 Historique et acteurs Le Tableau de bord est un projet initié et co- construit à partir de 2009 par le Réseau École et Nature et les réseaux territoriaux dEEDD : – 4 réseaux départementaux et 11 régionaux Plus de 60 associations ont expérimenté le Tableau de bord dans sa première phase en Elles sont 150 en 2012 !

3 Enjeux Les associations dEEDD font face à une évolution sans précédent depuis les années 2000 : – professionnalisation du métier danimateur environnement – ouverture dune EE principalement naturaliste à dautres champs du DD – complémentarité des approches et diversification des publics – évaluation et contribution aux politiques publiques… Le Tableau de bord a pour objectif daccompagner cette transformation.

4 Objectifs généraux Mieux se connaître pour maîtriser son évolution Faire reconnaître notre action collective Renforcer notre participation aux orientations territoriales et nationales

5 Quest-ce que le tableau de bord ? Un outil de gestion – maîtrise de l'activité associative (suivi, orientation et maîtrise de lactivité et des moyens, aide à la décision, appui à la communication interne et externe, rapport de lactivité en temps réel) Un outil de lisibilité – Contribuer à un Tableau de bord territorial puis national et rendre visible lEEDD sur tous les territoires (emploi et bénévolat, diversité des publics, thématiques et pratiques pédagogiques, moyens financiers, partenariats) Un outil daide à la décision – Le Tableau de bord participe aux orientations de lEEDD à chaque échelle de territoire – Pour une vision partagée avec les partenaires

6 Le Tableau de bord, un outil pour : Les structures associatives d'éducation à l'environnement : – Mettre en place un suivi quotidien des actions – Favoriser l'aide à la décision – Appuyer la communication, en externe comme en interne – Produire un rapport dactivités en temps réel Le réseau GRAINE : – Mieux connaître les pratiques de l'éducation à l'environnement sur notre territoire ; – Accompagner les acteurs de lEE – Mieux communiquer auprès de nos différents partenaires.

7 En pratique Une application sur le net, gratuite et facile d'utilisation Trois champs à remplir annuellement : – données économiques, vie associative et emplois Un formulaire à remplir pour chaque animation (3min/animation) Confidentialité des données – une convention cadre : entre le Graine et la structure Seule la structure et lanimateur du Graine Pays du Nord ont accès aux données détaillées Seules des données consolidées – anonymes – seront publiées

8 Exemple de graphe (1)

9 Exemple de graphe (2)


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