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Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.

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1 Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger

2 22 Contexte de « fragilité » au Niger Origines Un pays pauvre, une population très jeune : 85 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour; 66 % a moins de 25 ans Un tissus économique faible, un marché du travail contraignant : seul 1 % de la population active travaille dans le secteur formel; 75 % des emplois sont dans le secteur informel Un Etat qui narrive pas à assumer ses prérogatives : peu ou pas dembauche du secteur public depuis 20 ans; effondrement des services du secteur public (éducation, santé, etc.) Un chômage des jeunes très important : 24 % des ans sont au chômage

3 33 Contexte de « fragilité » au Niger Risques de crises/conflits liés au contexte de fragilité Une crise sociale provoquant des tensions liées au mécontentement et au désespoir de la population, en particulier des jeunes. Une crise économique entraînant la cherté du coût de la vie, la corruption, une fuite des travailleurs qualifiés, limmigration massive. Une crise sécuritaire provoquée par le chômage, le désespoir et la recherche dargent facile pouvant entraîner des jeunes dans lenrôlement de groupuscules extrémistes (Aqmi) ou des armées de mercenaires (ex. de la Libye) et dans la délinquance

4 44 Linsertion professionnelle des jeunes, un enjeu majeur Pris en compte dans les différentes politiques Du gouvernement, dans sa Stratégie de Développement accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP) qui constitue le cadre de référence pour toutes les actions de développement Du nouveau Chef dEtat, définies dans son programme de campagne pour les élections présidentielles 2011 Du Projet « Formation et Emploi des Jeunes » mis en œuvre par Swisscontact Niger avec ses partenaires.

5 55 Le projet « Formation et Emploi des Jeunes » But du projet : Augmenter lemployabilité et linsertion professionnelle des jeunes, hommes et femmes. Constat de départ : Manque de compétences techniques Manque dinformation et de curiosité (sur les métiers, les débouchés, les centres de formation, etc.) Manque dappui à lauto-emploi

6 66 Une approche globale visant linsertion professionnelle Formation professionnelle Information et orientation professionnelle Appui à la création demplois A.En favorisant lémergence et la réalisation de projets professionnels des jeunes par la mise en place de plateformes dinformation, dorientation professionnelle et daccompagnement du jeune sur tout le territoire. B.En concevant et en réalisant des dispositifs de formation adaptés aux différents publics en tenant compte des besoins économiques locaux. C.En appuyant laccès des jeunes formés au marché du travail et en favorisant la création demplois. Comment :

7 7 Résultats atteints par le projet Insertion professionnelle et employabilité 55 % des jeunes formés (échantillon de 196 jeunes sur 2 ans) sans profession et sans revenu au moment de la formation ont une activité rémunératrice stable un an après la formation Augmentation du revenu 67 % des jeunes artisans formés (échantillon de 249 personnes) qui ont suivi des perfectionnement dans leur métier ont vu leurs revenus saméliorer de manière significative (de 20 % à 120 % daugmentation) un an après la fin de la formation

8 8 Autres effets attendus Maintien des jeunes dans leur contexte (rural) En intervenant dans les zones rurales, en mettant en œuvre des formations adaptées (cultures en maraîchage, élevage, agriculture, mécanique agricole, etc.) pour les populations locales, le projet vise à diminuer lexode rural, qui est une cause importante du chômage urbain Mise en synergie des différents acteurs Le projet cherche à orienter les jeunes vers toute autre structure dappui intervenant dans le contexte géographique du jeune afin de faire le lien entre loffre de services existants et la demande des jeunes

9 9 Autres effets attendus Renforcement des services de lEtat En intervenant dans le cadre défini par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, le projet appuie les institutions publiques dans leur rôle régalien en expérimentant des dispositifs dinsertion qui ont pour vocation de devenir formels, reconnus par les jeunes, et diffusés sur le plan national (déconcentration des services) Mode de prévention des crises En agissant sur la formation des jeunes et leur employabilité, le projet intervient en prévention aux multiples crises qui peuvent survenir lorsque le jeune na plus davenir et plus rien à perdre.


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