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Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.

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1 Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger

2 Contexte de « fragilité » au Niger
Origines Un pays pauvre, une population très jeune : 85 % de la population vit avec moins de 2 $ par jour; 66 % a moins de 25 ans Un tissus économique faible, un marché du travail contraignant : seul 1 % de la population active travaille dans le secteur formel; 75 % des emplois sont dans le secteur informel Un Etat qui n’arrive pas à assumer ses prérogatives : peu ou pas d’embauche du secteur public depuis 20 ans; effondrement des services du secteur public (éducation, santé, etc.) Un chômage des jeunes très important : 24 % des ans sont au chômage 2

3 Contexte de « fragilité » au Niger
Risques de crises/conflits liés au contexte de fragilité Une crise sociale provoquant des tensions liées au mécontentement et au désespoir de la population, en particulier des jeunes. Une crise économique entraînant la cherté du coût de la vie, la corruption, une fuite des travailleurs qualifiés, l’immigration massive. Une crise sécuritaire provoquée par le chômage, le désespoir et la recherche d’argent facile pouvant entraîner des jeunes dans l’enrôlement de groupuscules extrémistes (Aqmi) ou des armées de mercenaires (ex. de la Libye) et dans la délinquance 3

4 L’insertion professionnelle des jeunes, un enjeu majeur
Pris en compte dans les différentes politiques Du gouvernement, dans sa Stratégie de Développement accéléré et de Réduction de la Pauvreté (SDRP) qui constitue le cadre de référence pour toutes les actions de développement Du nouveau Chef d’Etat, définies dans son programme de campagne pour les élections présidentielles 2011 Du Projet « Formation et Emploi des Jeunes » mis en œuvre par Swisscontact Niger avec ses partenaires. 4

5 Le projet « Formation et Emploi des Jeunes »
But du projet : Augmenter l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes, hommes et femmes. Constat de départ : Manque de compétences techniques Manque d’information et de curiosité (sur les métiers, les débouchés, les centres de formation, etc.) Manque d’appui à l’auto-emploi 5

6 Une approche globale visant l’insertion professionnelle
Comment : En favorisant l’émergence et la réalisation de projets professionnels des jeunes par la mise en place de plateformes d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement du jeune sur tout le territoire. En concevant et en réalisant des dispositifs de formation adaptés aux différents publics en tenant compte des besoins économiques locaux. En appuyant l’accès des jeunes formés au marché du travail et en favorisant la création d’emplois. Formation professionnelle Information et orientation professionnelle Appui à la création d’emplois 6

7 Résultats atteints par le projet
Insertion professionnelle et employabilité 55 % des jeunes formés (échantillon de 196 jeunes sur 2 ans) sans profession et sans revenu au moment de la formation ont une activité rémunératrice stable un an après la formation Augmentation du revenu 67 % des jeunes artisans formés (échantillon de 249 personnes) qui ont suivi des perfectionnement dans leur métier ont vu leurs revenus s’améliorer de manière significative (de 20 % à 120 % d’augmentation) un an après la fin de la formation

8 Autres effets attendus
Maintien des jeunes dans leur contexte (rural) En intervenant dans les zones rurales, en mettant en œuvre des formations adaptées (cultures en maraîchage, élevage, agriculture, mécanique agricole, etc.) pour les populations locales, le projet vise à diminuer l’exode rural, qui est une cause importante du chômage urbain Mise en synergie des différents acteurs Le projet cherche à orienter les jeunes vers toute autre structure d’appui intervenant dans le contexte géographique du jeune afin de faire le lien entre l’offre de services existants et la demande des jeunes

9 Autres effets attendus
Renforcement des services de l’Etat En intervenant dans le cadre défini par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté, le projet appuie les institutions publiques dans leur rôle régalien en expérimentant des dispositifs d’insertion qui ont pour vocation de devenir formels, reconnus par les jeunes, et diffusés sur le plan national (déconcentration des services) Mode de prévention des crises En agissant sur la formation des jeunes et leur employabilité, le projet intervient en prévention aux multiples crises qui peuvent survenir lorsque le jeune n’a plus d’avenir et plus rien à perdre.


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