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2 e phase de consultation (négociation sectorielle, mobilisation) 1.

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1 2 e phase de consultation (négociation sectorielle, mobilisation) 1

2 2 e phase de consultation : négociation sectorielle 2 e phase de consultation : négociation sectorielle Guide de consultation 2

3 2 e phase de consultation : négociation sectorielle La première phase a connu un vif succès Problématiques unanimement soulevées: Tâche Règles de formation de groupes EHDAA 3

4 2 e phase de consultation : négociation sectorielle Problématiques soulevées à forte majorité : Congés de maladie Congés spéciaux Progression dans léchelle salariale Perfectionnement Permanence et précarité 4

5 2 e phase de consultation : négociation sectorielle Problématiques soulevées de façon fréquente: Reconnaissance / Valorisation / Autonomie Assurance salaire Ancienneté Nouveaux enseignants / Insertion /Stagiaires Assurances générales Conciliation travail-famille Coupure de traitement Santé et sécurité au travail 5

6 2 e phase de consultation : négociation sectorielle Vous pourrez constater que des couleurs différentes ont été utilisées selon lintensité des problématiques rapportées. Nous sollicitons votre collaboration pour une 2 e phase de consultation. Il ne sagit pas ici délaguer des éléments Indiquer les éléments qui devraient être privilégiés parmi les solutions proposées. 6

7 2 e phase de consultation : négociation sectorielle Les consignes suivantes vous aideront à mener à bien la consultation Un section est prévue pour ajouter des commentaires sur lensemble du cahier dans léventualité où vous voudriez nous faire part dun élément particulier 7

8 GO! 8

9 Pourquoi ajouter des précisions sur lidentification? Identification de la discipline : ainsi, il est plus facile danalyser les demandes et de bien faire les représentations (présco, primaire, adapt, anglais, musique, français, math, secrétariat, carrosserie, …) Ex : 95% des enseignants en ALS primaire veulent un local 9

10 Pourquoi ajouter des précisions sur lidentification? Identification du statut (suppléant ou à la leçon, contrat à temps partiel, permanent ou en voie de permanence ): Ex : 75% des enseignants à temps partiel veulent un pourcentage minimum de tâche pour les assurances Identification de lécole ou du centre : 10

11 Devez-vous répondre à toutes les questions ? Tous les enseignants et enseignantes doivent répondre aux questions identifiées par le symbole suivant Vous devez répondre aux questions qui vous concernent Nous sommes conscients que certains cas imposent un espace décisionnel qui laisse place au jugement 11

12 À titre dexemple Question Je ne suis pas titulaire dun groupe à plus dune année détudes (GPAE), dois-je répondre à la question qui concerne ce secteur ? Réponse Si vous êtes raisonnablement susceptible de devenir titulaire dune telle classe, répondez à la question. 12 Devez-vous répondre à toutes les questions ?

13 1.Progression dans léchelle salariale (veuillez y répondre même si vous avez atteint le dernier échelon) Comporte deux choix que nous ne pouvons pas chiffrer pour le moment Connaître la préférence de nos membres Enlever des échelons (ex. : passer de 17 à 12 échelons) Obtenir deux changements déchelon dans une même année (ex. : pour les 5 premières années) 13

14 2.Élèves HDAA ou ayant des besoins particuliers Deux terminologies utilisées Secteur des jeunes (élèves HDAA) Secteurs de la FP et de la FGA (élèves ayant des besoins particuliers 14

15 Idées sous-jacentes à chaque élément 1 er aspect :Ajouter des enseignantes et enseignants 2 e aspect : Ajouter des libérations 3 e aspect :Donner des services à chaque élève (obligation de service) 4 e aspect : Améliorer le processus didentification et de reconnaissance (simplifier et accélérer le processus de reconnaissance 15 2.Élèves HDAA ou ayant des besoins particuliers (suite)

16 16 3.Autonomie (suite) Idées sous-jacentes à chaque élément 1 er aspect : Décider du contenu des journées pédagogiques 2 e aspect : Augmenter le temps de nature personnelle dune heure 3 e aspect :Revendiquer une diminution des tâches administratives (tâche complémentaire) pour éviter le dépassement des 27 heures

17 Les deux éléments de consultation visent des aspects différents : 1. Contribution substantielle de lemployeur 2. Pourcentage minimum de tâche 17 4.Assurances

18 Contribution substantielle Contribution substantielle à la prime dassurance : lemployeur verserait une part de la prime, ce qui viendrait diminuer le montant dassurance que vous payez Actuellement, les commissions scolaires ne contribuent pas 18 4.Assurances (suite)

19 Pourcentage minimum de tâche Permettrait aux enseignantes et enseignants ayant un faible pourcentage de tâche de ne pas adhérer aux assurances ces personnes ne pourront bénéficier que des protections de la RAMQ 19 4.Assurances (suite)

20 5.Secteur des jeunes Se divise en deux sections 1. Formation des groupes 2. Enseignantes et enseignants à statut précaire 20

21 Formation des groupes 1 er aspect : Poursuivre la diminution des ratios pour des groupes spécifiques 2 e aspect : Pondérer systématiquement 3 e aspect : Dissuader les dépassements en augmentant la pénalité monétaire 21 5.Secteur des jeunes (suite)

22 Enseignantes et enseignants à statut précaire 1 er aspect : Payer plus rapidement la suppléante ou le suppléant occasionnel 2 e aspect : Sassurer quune enseignant ou un enseignant sous contrat à temps partiel ait un complément de tâche éducative proportionnel à sa tâche denseignement 3 e aspect :Enlever le maximum de 210 minutes pour une journée de suppléance 22 5.Secteur des jeunes (suite)

23 Primaire Diminution de la tâche éducative Diminution du temps denseignement Préscolaire Diminution des activités de formation et déveil * Diminuer le temps denseignement pourrait permettre aux enseignantes et enseignants de se libérer du temps pour accomplir dautres fonctions 23 6.Diminution du temps denseignement au préscolaire et au primaire

24 Se divise en deux sections 1. Améliorer les conditions de travail 2. Diminuer la précarité 24 7.Secteur de la formation professionnelle

25 Améliorer les conditions de travail 1 er aspect : Considérer que le TNP est terminé lorsque le maximum du temps denseignement est atteint. 2 e aspect : Encadrer lenseignement individualisé et à distance 3 e aspect :Prévoir du temps pour obtenir la qualification légale 4 e aspect :Prévoir une prime de soir 25 7.Secteur de la formation professionnelle (suite)

26 Diminuer la précarité 1 er aspect : Sassurer quune enseignante ou un enseignant sous contrat à temps partiel ait un complément de tâche éducative proportionnel à sa tâche denseignement 2 e aspect : Obtenir plus de permanences 3 e aspect :Obtenir plus rapidement des contrats à temps partiel 26 7.Secteur de la formation professionnelle (suite)

27 Se divise en deux sections : 1. Améliorer les conditions de travail 2. Diminuer la précarité 27 8.Formation générale des adultes

28 Améliorer les conditions de travail 1 er aspect : Ajouter des journées pédagogiques 2 e aspect : Encadrer la formation à distance 3 e aspect : Établir les ratios 4 e aspect : Prévoir une prime de soir 28 8.Formation générale des adultes (suite)

29 29 8.Formation générale des adultes (suite) Diminuer la précarité 1 er aspect : Obtenir plus de permanences 2 e aspect : Obtenir plus rapidement des contrats à temps partiel

30 Conscients du défi que cela représente Nous visons certaines améliorations dans lEntente nationale 30 9.Spécialistes

31 31 9.Spécialistes (suite) 1 er aspect : Labsence de local pour lenseignement 2 e aspect : Le nombre élevé de groupes et décoles 3 e aspect : La difficulté dobtenir des permanences

32 10.Groupes à plus dune année détudes (GPAE) Trois solutions possibles afin de soutenir les enseignantes et enseignants qui vivent cette réalité Toutefois, il ne faut pas provoquer, par le fait même, la fermeture de petites écoles (moins de 100 élèves) 32

33 1 er aspect : Baliser pour réduire 2 e aspect : Ajouter des enseignantes et enseignants pour le « déjumelage » (pour certaines matières par exemple) 3 e aspect : Augmenter les ressources financières pour du soutien aux enseignantes et enseignants Groupes à plus dune année détudes (GPAE)

34 Opération de machinerie lourde Mécanique de véhicules lourds Montage de lignes électriques Transport par camion * Veuillez noter quun éventuel changement aura pour effet dabolir lobligation doctroyer du temps supplémentaire Enseignante ou enseignant régulier pour les spécialités relevant de la clause

35 5. 2 e phase de consultation : mobilisation 5. 2 e phase de consultation : mobilisation Guide de consultation 35

36 Dès la prochaine rentrée; Davantage collée à la réalité des établissements; Davantage collée à la capacité des membres de se mobiliser; Volonté que nous soyons tous et toutes en action; Aux couleurs du quotidien de chaque établissement; Associé aux travaux de la table de négo; 36 Construction du plan de mobilisation pour appuyer léquipe de négo!

37 1. Afin de maximiser la participation, quelles seraient les actions pertinentes à mettre en œuvre: a)Dans votre établissement? b)À la commission scolaire? c)Auprès du public en général? d)Auprès du MELS? Autres actions: 37 CONSULTATION AFIN DE DÉTERMINER LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU PLAN DE MOB!

38 2. Quelles seraient les conditions nécessaires (lieux, moments à privilégier, services de garde, transports, repas, etc.) pour faciliter votre participation: a)À un rassemblement qui aurait lieu dans votre région? b)À des actions qui seraient déployées dans votre établissement? 38 CONSULTATION AFIN DE DÉTERMINER LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU PLAN DE MOB!

39 3. Quel matériel de visibilité pourrait être utile et efficace? 4. Quels outils de communication nous permettraient de vous joindre et de vous informer sur le déroulement de la négociation? 39 CONSULTATION AFIN DE DÉTERMINER LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU PLAN DE MOB!

40 Retour de tous les cahiers de consultation (sectorielle et mobilisation) : Le courrier APL passera chercher lenveloppe le jeudi 1 mai Assurez-vous que lenveloppe identifiée soit au secrétariat dès le matin du jeudi 1 mai 40 CONSULTATION AFIN DE DÉTERMINER LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DU PLAN DE MOB!


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