La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Jai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin » Environnement & Découvertes asbl présente Expo-jeu sur le thème de la biodiversité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Jai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin » Environnement & Découvertes asbl présente Expo-jeu sur le thème de la biodiversité"— Transcription de la présentation:

1 « Jai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin » Environnement & Découvertes asbl présente Expo-jeu sur le thème de la biodiversité

2 Pour les 5-8 ans: Découvrir les aventures de Fabio, ce petit lutin qui rêve davoir des amis dans son jardin, et qui va tout faire pour les attirer. Pour les 5-8 ans: Découvrir les aventures de Fabio, ce petit lutin qui rêve davoir des amis dans son jardin, et qui va tout faire pour les attirer. Cette expo-jeu sur le thème de la biodiversité est conçue pour un public denfants: manipulations de matériel concret (petit pommier, salades, tas de pierres, …), jeux, diaporamas,… Pour les 9-12 ans: Découvrir les écosystèmes de la planète, limportance de la biodiversité et des gestes simples pour enrichir son jardin. Pour les 9-12 ans: Découvrir les écosystèmes de la planète, limportance de la biodiversité et des gestes simples pour enrichir son jardin. Quatre ateliers ludiques de découverte suivis chaque fois de changements ou ajouts de refuges dans le jardin. Chaque geste est réellement posé et des représentations amusantes des animaux rejoignent le décor. Deux niveaux possibles:

3 - Prendre conscience de limportance de la biodiversité de notre planète. - Prendre conscience que par de petits gestes simples et parfois réalisables facilement, nous pouvons favoriser la biodiversité dans notre propre jardin. - Permettre aux enfants de découvrir le potentiel dun petit coin de nature. - Découvrir que la nature peut cohabiter avec lêtre humain. Objectifs de lexpo

4 Fabio se sent triste dans son jardin. Peu de refuges, peu de plantes indigènes, donc, peu de biodiversité. Montrons-lui quelques ateliers qui vont laider à trouver une solution... IntroductionIntroduction

5 Atelier 1: Les écosystèmes Pour les 8-12 ans: Nous partons à la découverte de quelques écosystèmes de notre planète : le cercle polaire arctique, la forêt amazonienne, le désert du Sahara, mais aussi dautres plus proches de chez nous tels que la mare ou la forêt tempérée. Pour les 5-8ans: Nous proposons une approche de la notion décosystème à travers les besoins danimaux comme la grenouille, la mésange ou le lapin. Pour cela, nous utilisons du matériel didactique informatisé.

6 Atelier 2: Les pyramides écologiques A travers cet atelier, les élèves, petits et grands, pourront découvrir les interactions qui existent entre les êtres vivants de nos régions. Avec les enfants, nous isolons ceux qui peuvent être hébergés dans un jardin.

7 Atelier 3: Les menaces de lhomme sur les espèces Cet atelier sarticule autour de jeux de rôles ludiques qui permettent à lenfant de prendre conscience de gestes à éviter dans le jardin: utiliser des insecticides, tondre intégralement la pelouse, introduire des espèces invasives. (Tortue de Floride).

8 Atelier 4: Le potager dans le jardin Par toute une série de questions, de « vrai ou faux », et dautres petites actions adaptées à lâge des enfants, ces derniers pourront découvrir comment cultiver dans son jardin fruits et légumes tout en privilégiant la biodiversité. Remarque: beaucoup dêtres vivants de nos jardins, sont bénéfiques aux plantations (ver de terre, forficule, hérisson, coccinelle,…)

9 Exemples: Creuser une mare, planter un pommier, installer une haie dAubépine, laisser un coin de fleurs sauvages, mais aussi pailler le potager, installer des nichoirs à abeilles solitaires ou à chauves- souris,… A la fin de chaque atelier, les enfants ajoutent de vrais objets et modifient la configuration du jardin initial. Suite à chacune de ces actions, on peut accueillir un nouvel animal que lenfant dépose de manière symbolique sur un petit trépied.

10 Après toutes ces découvertes, le jardin de Fabio devient très riche en biodiversité. Tous les êtres vivants hébergés sont bénéfiques …

11 Environnement & Découvertes asbl Infos et renseignements: Rue des Robiniers, Ciply - Belgique (à 10 minutes de Mons) TEL: (0)65/ Centre déducation relative à lenvironnement


Télécharger ppt "« Jai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin » Environnement & Découvertes asbl présente Expo-jeu sur le thème de la biodiversité"

Présentations similaires


Annonces Google