La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La virtualité et la petite enfance. La Petite enfance Petite enfance, intelligence deux termes étroitement liés. À partir de quel âge lenfant est capable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La virtualité et la petite enfance. La Petite enfance Petite enfance, intelligence deux termes étroitement liés. À partir de quel âge lenfant est capable."— Transcription de la présentation:

1 La virtualité et la petite enfance

2 La Petite enfance Petite enfance, intelligence deux termes étroitement liés. À partir de quel âge lenfant est capable davoir une intelligence, cest à dire dans notre cas une approche propre qui lui permettrait daborder la virtualité ?

3 Pour Piaget (spécialiste du développement de la connaissance chez lenfant), les mécanismes intellectuels sinscrivent dans le prolongement des mécanismes biologiques au sein de la relation individu- environnement.

4 Jean Piaget distingue trois grandes périodes du développement cognitif chez lenfant : - La période de lintelligence sensorimotrice - La période des opérations concrètes. - La période des opérations formelles 2-4 ans, prolifération de la fonction symbolique et des nouvelles capacités de représentation qui sexpriment dans limitation différée, le jeu symbolique, le langage et le dessin.

5 De 4 à 5-6 ans, pensée intuitive globale et représentation fondée sur des configurations statiques et sur lassimilation à laction propre. Logique très intuitive, lenfant sen tient à sa perception immédiate et se centre sur une seule dimension dun problème. Entre 2 et 6 ans, une période propice pour aborder la virtualité: une plus grande mobilisation de la pensée un plus grand recul par rapport à laction une meilleure socialisation.

6 Dans les stades sensorimoteurs et pré-opérationnels définis par Piaget, les enfants ont besoin de partir du réel, de l'expérimentation pour aller vers l'abstrait. Quand ce stade est assimilé, lenfant est capable de franchir le seuil de la virtualité.

7 Dans la découverte du monde et de soi-même les jeux accompagnent lenfant dans son apprentissage du plus traditionnel au plus moderne. Quand lenfant séveille...

8 Chez l'enfant de 3 à 6 ans, ces deux existences, la réalité et limaginaire sont très importantes. Il doit pouvoir se détacher de la « vraie vie » en sachant rester ancré dans un monde qui lentoure. Imaginaire

9

10 Un livre animé est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

11

12

13

14

15

16 Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir. Virtuel

17 Lenfant daujourdhui baigne dans la technologie. Nos technologies nouvelles sinscrivent dans notre vie quotidienne et ces technologies font partie de nos usages quotidiens et de ce fait de ceux des enfants.

18 L ES JEUX OU LES MONDES VIRTUELS La conception dun bon jeu est indéniablement liée à une bonne analyse de lenfant dans les différents stades de développement quil traverse.

19 Le jeu vidéo éducatif doit comporter quatre caractéristiques importantes : être participatif, interactif, enclin à former une communauté et divertissant.

20

21 Quelle est la valeur ajoutée de lapproche numérique pour la petite enfance ? Valeur ajoutée ou accessoire ?


Télécharger ppt "La virtualité et la petite enfance. La Petite enfance Petite enfance, intelligence deux termes étroitement liés. À partir de quel âge lenfant est capable."

Présentations similaires


Annonces Google