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La virtualité et la petite enfance

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Présentation au sujet: "La virtualité et la petite enfance"— Transcription de la présentation:

1 La virtualité et la petite enfance

2 La Petite enfance Petite enfance, intelligence deux termes étroitement liés. À partir de quel âge l’enfant est capable d’avoir une intelligence, c’est à dire dans notre cas une approche propre qui lui permettrait d’aborder la virtualité ?

3 Pour Piaget (spécialiste du développement de la connaissance chez l’enfant), les mécanismes intellectuels s’inscrivent dans le prolongement des mécanismes biologiques au sein de la relation individu-environnement.

4 Jean Piaget distingue trois grandes périodes du développement cognitif chez l’enfant :
La période de l’intelligence sensorimotrice La période des opérations concrètes. - La période des opérations formelles 2-4 ans, prolifération de la fonction symbolique et des nouvelles capacités de représentation qui s’expriment dans l’imitation différée, le jeu symbolique, le langage et le dessin.

5 De 4 à 5-6 ans, pensée intuitive globale et représentation fondée sur des configurations statiques et sur l’assimilation à l’action propre. Logique très intuitive, l’enfant s’en tient à sa perception immédiate et se centre sur une seule dimension d’un problème.   Entre 2 et 6 ans, une période propice pour aborder la virtualité: une plus grande mobilisation de la pensée un plus grand recul par rapport à l’action une meilleure socialisation.

6 Dans les stades sensorimoteurs et pré-opérationnels définis par Piaget, les enfants ont besoin de partir du réel, de l'expérimentation pour aller vers l'abstrait. Quand ce stade est assimilé, l’enfant est capable de franchir le seuil de la virtualité.

7 Quand l’enfant s’éveille...
Dans la découverte du monde et de soi-même les jeux accompagnent l’enfant dans son apprentissage du plus traditionnel au plus moderne.

8 Imaginaire Chez l'enfant de 3 à 6 ans, ces deux existences, la réalité et l’imaginaire sont très importantes. Il doit pouvoir se détacher de la « vraie vie » en sachant rester ancré dans un monde qui l’entoure.

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10 pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant
Un livre animé est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

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16 Virtuel Un monde virtuel est un monde créé artificiellement par un logiciel informatique et pouvant héberger une communauté d'utilisateurs présents sous forme d'avatars ayant la capacité de s'y déplacer et d'y interagir.

17 L’enfant d’aujourd’hui baigne dans la technologie.
Nos technologies nouvelles s’inscrivent dans notre vie quotidienne et ces technologies font partie de nos usages quotidiens et de ce fait de ceux des enfants.

18 Les JEUX ou les mondes virtuels
  La conception d’un bon jeu est indéniablement liée à une bonne analyse de l’enfant dans les différents stades de développement qu’il traverse.

19 Le jeu vidéo éducatif doit comporter quatre
caractéristiques importantes : être participatif, interactif, enclin à former une communauté et divertissant.

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21 Quelle est la valeur ajoutée de l’approche numérique pour la petite enfance ? Valeur ajoutée ou accessoire ?


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