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Le 18 avril 2013 Préparé par Jacques St-Onge Conseiller pédagogique en FGA Entraîneur certifié en enrichissement insrumental.

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1 Le 18 avril 2013 Préparé par Jacques St-Onge Conseiller pédagogique en FGA Entraîneur certifié en enrichissement insrumental

2 Lac Dunbar, Réserve St-Maurice

3 Sway de Michaël Bubbly

4 Le rêve dÉtienne

5 Monique Touzin et Marie-Noëlle Leroux «…Réussir à nommer à nommer un objet uniquement perçu tactilement renforce les représentations mentales indispensables à tous les apprentissages. Pour être fonctionnelle, lacquisition des fondamentaux en mathématiques comme en français repose sur une triple action cognitive: Connaître lobjet et le nommer ; Connaître son code graphique ; Connaître ce quil signifie.

6 Monique Touzin et Marie-Noëlle Leroux En mathématiques: Savoir ce que le chiffre signifie soit quantité En français: Savoir ce que la lettre signifie fait appel aux notions phonologiques. Ex. Si la réception acoustique est déformée, lenfant ne parvient pas traiter la transformation du message oral en une représentation mentale imagée ou symbolique adéquate. La cause la plus fréquente est une mauvaise segmentation des mots. Les mots de deux syllabes posent moins de problèmes que ceux de trois ou quatre syllabes. Source: 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques, éditions Tom Pousse, p.136 et 137

7 Représentation mentale Définition selon Reuven Feuerstein: «Créer une image, un signe, un symbole ou un exemple dun objet ou dun événement, habituellement au niveau mental ou intériorisé de lexpérience. La capacité daller au-delà des sens…» Source: Feuerstein et autres (1998), Definitions of Essential Concepts and Terms, A Working Glossary, Jerusalem, page 22

8 Jean Piaget ( ) La représentation mentale se développe au stade pré- opératoire entre 2 et 7 ans. Pour lui cest lépoque de la pensée symbolique où se développe limitation, LA REPRÉSENTATION, la réalisation dactes fictifs. Un objet peut devenir le substitut, le représentant dun autre objet…la pensée nest pas réversible mais intuitive, magique, sans avant ni après. Pour lui: lassimilation accommodation et limagination indispensable au développement. Source: =jean+piaget+représentation+mentale&source=bl&ots=Bastm

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10 Transition vers la situation dapprentissage Le bâton de pluie Le bâton de la parole NB: Utiliser la planification et la présenter à lécran


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