La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054."— Transcription de la présentation:

1 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054

2 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR MOTIVATION DU PROJET ACTUELLEMENT Pour léconomie et lemploi, le secteur de la santé et des services sociaux est très important pour lEurope. Le secteur représente entre 5 % et 13 % du PIB pour les pays membres de lUE; les travailleurs du secteur étaient 20 millions en Lemploi dans la santé et les services sociaux est dominé par les femmes. Elles représentent 78 % de la main-dœuvre La main - doeuvre est relativement jeune. Le 43 % des travailleurs ont moins de 40 ans. Ce sont les travailleurs moyennement ou très qualifiés qui dominent dans le secteur. LUE-15 compte pas moins de 40 % de travailleurs très qualifiés, soit 13 % de plus que léconomie dans son ensemble. Le personnel soignant et assimilé représente la plus grande part des services sociaux et de santé (27 %) dans lUE-15.

3 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR A LAVENIR Le vieillissement constant et progressif de la population européenne prévu pour les années à venir Le progrès dans les technologies et le changement du mode de vie et dans le marché du travail Détermineront Laugmentation de la demande en services daccompagnement, de soin et dassistance La diversification et la complexité de la demande de services seront des facteurs importants de lévolution du travail socio-sanitaire et par conséquent du système de formation et exigeant lintroduction dans le secteur de nouvelles professions tout en procédant à ladaptation continue des compétences des professions déjà existante Les Etats seront appelés à répondre à ces changements, surtout en termes de qualité, et à agir de manière coordonnée afin dassurer le transfert des diplômes, la mobilité des personnes sur le marché du travail conformément aux politiques européenne

4 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR OBJECTIFS GENERAL DU PROJET créer des approches et procédures partagées et transmissibles afin de procéder à linnovation et la mise à jour constante des profils professionnels et des parcours de formation création dune plateforme pour la création partagée de nouveaux profils professionnels, la gestion de la mise à jour des profils et des compétences des employés, en cohérence avec lévolution prévue du secteur le Projet prévoit aussi une série de résultats intermédiaires liés aux actions du projet

5 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR ACTIONS PREVU - 1 RECHERCHE pour enquêter sur lévolution du secteur socio-sanitaire pour les dix années à venir et définir lévolution, dans chaque Pays représenté dans le Projet- des besoins professionnels COLLECTE DE BONNES PRATIQUES Sélection de B.P.. qui vont dans le sens des innovations demandées par le marché du travail, réalisée à travers la production de documentation technique et GTT pour opérateurs et experts chez les différents partenaires au projet SELECTION DE BONNE PRATIQUES Une phase délaboration des Bonnes Pratiques pour sélectionner les profils professionnels à proposer en mode transversal dans les différents pays et pour individualiser des compétences innovantes prioritaires à ajouter aux profils existants dans les parcours de formation.

6 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR ACTIONS PREVU DEFINITION ET REALISATION DE LA « PLATEFORME POUR LINNOVATION » Une phase de définition de la plateforme pour linnovation : instrument méthodologique commun proposé par le partenariat pour la mise à jour continue et linnovation des compétences et des parcours de formation sectorielle, en cohérence avec les indicateurs Communautaires pour la certification et la reconnaissance des diplômes et qualifications - DIFFUSION DES RESUTATS Dans chaque Pays, réalisation de ateliers de dimension au moins régionale pour les employés des secteurs travail, instruction et formation afin de présenter la documentation produite (Bonnes Pratiques, Plateforme pour linnovations).

7 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR GROUPES DE TRAVAUX DU PROJET COMITE DE PILOTAGE TRANSNATIONAL pour la coordination du projet (1 représentant pour chaque partenaire – 3 réunions prévues) GROUPES DE TRAVAUX TRANSNATIONAUX (GTT) pour lanalyse et la sélection de Bonnes Pratiques (5 réunions prévues : une par Pays) SERVICE DEVALUATION (Evaluateur externe en lien avec le CEC et la Fondazione Clerici)

8 ACTIONRESULTATSMETHODOLOGIERESPONSABILITE ACTIONS TRANSVERSALES Lancement de lactivité et suivi présentation du projet, du rôle et tâches des partenaires, accords sur les travaux à réaliser, conventions, info a partenaires sur la SEE gestion partagée du projet rapports sur les résultats intermédiaires Rencontre du Comité de pilotage transnational Fondazione Luigi Clerici Coordination transnationale Evaluation Projet Prédisposition : - Calendrier, -Outils pour la gestion et documentation des activités du projet - Rapport intermédiaire - Rapport final Rapport intermédiaire et final du projet Activité danalyse, coordination, prédisposition documents et outils Activité de contrôle et monitorage du projet -Activité dévaluation -Rédaction rapports CEC et Fondazione Luigi Clerici Evaluateur externe (SCF), en lien avec CEC

9 ACTIONRESULTATSMETHODOLOGIERESPONSABILITE ACTION SPECIFIQUES Collecte des bonnes pratiques - tableau de synthèse de B.P. - Petit Rapport sur le B.P. - Fiche s de B.P. pour la mise en place de la Plateforme Collecte de Bonne Pratiques Analyse de B.P. Documentation de synthèse de B.P. Presentation de B.P. sur la Plateforme Fondazione Luigi Clerici Engagement/réalisation de Groupes de Travaux Transnationaux (GTT) Organisation et gestion de GTT Presentation dun selection de B.P. Présentation des politiques socio sanitaires et services sociaux régionales ou nationales en rapport avec la communication « NSNJ » Discussions des expert du partenaires avec le responsables de la definition et programmation des politiques sociales et socio sanitaires de la region daccueil et avec autres interlocuteurs externe a le partenariat Rapport dexperts sur le B.P. innovantes proposées Chaque partenaire est responsable De son GTT.

10 NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR ACTIONRESULTATSMETHODOLOGIE RESPONSABILITE ACTION SPECIFIQUES Realisation et gestion de la Plateforme du projetRéalisation de la « Plateforme pour linnovation « Conception et réalisation de la Plateforme Définition règles pour laccès et la gestion, définition des procédures pour limplementation, le développement et la mise a jour des contenus Fondazione Luigi Clerici Présentation et diffusion des résultats - Séminaire Final du Projet à Milan Atelier régional ou rencontre publique (dans chaque Pays) Actions de diffusion ( brochure etc.) Séminaire : première présentation des résultats et mise en route de lactivité de communication Ateliers ou rencontre par la présentation publique : des résultats (B.P., Plateforme) Clerici et Province de Milan (Séminaire Final) Chaque partenaire (Ateliers ou Rencontres régionaux)

11


Télécharger ppt "NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054."

Présentations similaires


Annonces Google