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Cassava processing and marketing Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PP PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES.

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1 Cassava processing and marketing Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PP PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté FIDA

2 Cassava processing and marketing GHANA PROGRAMME DAMÉLIORATION DES RACINES ET TUBERCULES (RTIP) Cinq composantes 1.Multiplication et diffusion de matériel végétal 2.Recherche adaptative sur lexploitation 3.Lutte intégrée contre les ravageurs 4.Soutien et mobilisation de la communauté 5.Gestion et coordination du programme Transformation et commercialisation du manioc

3 Cassava processing and marketing INTRODUCTION PROGRAMME DAMÉLIORATION ET DE COMMERCIALISATION DES RACINES ET TUBERCULES (RTIMP) Objectif: augmenter les revenus et renforcer la sécurité alimentaire afin daméliorer les conditions de vie des ruraux pauvres au Ghana Transformation et commercialisation du manioc

4 Cassava processing and marketing PROGRAMME DAMÉLIORATION ET DE COMMERCIALISATION DES RACINES ET TUBERCULES (RTIMP) Quatre composantes 1.Soutien du renforcement des liens dans la chaîne des produits. 2.Appui à la production de racines et tubercules. 3.Amélioration des compétences de transformation, de production et de commercialisation des petits cultivateurs de racines et tubercules. 4.Coordination, suivi et évaluation du programme. Transformation et commercialisation du manioc

5 Cassava processing and marketing RTIP PRINCIPALES ACTIVITÉS ET FONCTIONS 1.Mutiplication et diffusion de matériel végétal Élaboration dun système de multiplication et de diffusion de matériel végétal de plantation des racines et des tubercules afin den améliorer laccès aux petits cultivateurs. Trois principales activités 2. Lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies Établissement dun système de lutte intégrée en vue de réduire l incidence des maladies et des ravageurs dans les systèmes de culture de racines et de tubercules à petite échelle. Transformation et commercialisation du manioc

6 Cassava processing and marketing 3. Recherche adaptative Renforcement du système de recherche adaptative sur la culture des racines et tubercules afin que les cultivateurs défavorisés puissent avoir un plus large accès aux nouvelles technologies. RTIP PRINCIPALES ACTIVITÉS ET FONCTIONS Transformation et commercialisation du manioc

7 Cassava processing and marketing PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE Multiplication et diffusion de matériel végétal Établissement dun système tripartite Primaire (organismes) Secondaire (cultivateurs) Tertiaire (groupes de cultivateurs) Équipes dinspection du matériel végétal (PMIT) Transformation et commercialisation du manioc

8 Cassava processing and marketing PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE Lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies 1.Fourniture de linfrastructure, des équipements et de la formation nécessaires pour renforcer les capacités en matière damélioration de la santé des végétaux. 2.Production, diffusion et suivi dagents biologiques afin de lutter contre les ravageurs et les maladies. 3.Mise en place de stages pratiques (champs écoles) afin de permettre aux cultivateurs de renforcer la lutte contre les ravageurs et les maladies ainsi que daméliorer la gestion globale des cultures. Transformation et commercialisation du manioc

9 Cassava processing and marketing PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE RECHERCHE ADAPTATIVE 1.Fourniture de linfrastructure, des équipements et de la formation nécessaires pour renforcer la capacité de de mise au point et dadapation des technologies, notamment auprès des cultivateurs. 2.Décentralisation du système de gestion de la recherche avec désignation de Coordonnateurs de zone afin daméliorer la collaboration, le suivi et létablissement des rapports interinstitutionnels. 3.Affectation dun financement suffisant pour effectuer des tests de recherche multiples sur les exploitations avec la participation des cultivateurs afin de promouvoir linnovation et ladoption. Transformation et commercialisation du manioc

10 Cassava processing and marketing RÉSULTATS Multiplication et diffusion de matériel végétal NiveauManiocIgnamePatate douce Primaire Secondaire (138,7%) (113,8%) Tertiaire (participation des cultivateurs) (104,8%) (187,3%) Du matériel végétal amélioré de manioc a été distribué à un total de cultivateurs. Transformation et commercialisation du manioc

11 Cassava processing and marketing RÉSULTATS Lutte intégrée contre les ravageurs et les maladies Construction de deux nouveaux insectariums et rénovation de linsectarium existant avec léquipement nécessaire pour la production dagents biologiques. Organisation de 15 formations post-universitaires et de 12 formations professionnelles pour diverses catégories de travailleurs. Production et diffusion de plus de 3,5 millions dagents biologiques pour lutter contre lacarien vert du manioc. Production et diffusion de prédateurs pour lutter contre le Prostephanus truncatus. Réalisation de 32 stages pratiques destinés aux cultivateurs. Transformation et commercialisation du manioc

12 Cassava processing and marketing RÉSULTATS Recherche adaptative Le nombre de scientifiques, de chercheurs et de cultivateurs participant à la recherche sur les cultures des racines et des tubercules na jamais été aussi élevé. Augmentation du rythme de développement des technologies. Adaptation des technologies aux conditions locales, avec le potentiel de transformer la production R&T. 10 variétés de manioc, 3 variétés digname, 5 variétés de patate douce. Adaptation de 12 techniques de gestion applicables aux cultures (fertilité des sols, cultures intercalaires, production de semences, lutte contre les plantes adventices) en vue de la production locale de racines et tubercules. Reproduction et diffusion de plus de exemplaires de sept manuels de terrain. Transformation et commercialisation du manioc

13 Cassava processing and marketing Les cultivateurs ayant reçu des variétés améliorées de manioc ont obtenu des rendements moyens de 20,2 t/ha contre 13,3 t/ha pour les cultivateurs ne bénéficiant pas du programme (augmentation de 52%). Les cultivateurs ayant participé aux pratiques ont obtenu 29,2 t/ha. Les revenus nets moyens ont progressé de 75,5%, passant de ¢ pour les variétés locales à ¢. IMPACT DES ACTIVITÉS Transformation et commercialisation du manioc

14 Cassava processing and marketing Réduction de 40 à 80% de la population de CGM. Dégâts diminués de 14% à 18% en champs ouverts. Baisse de 50% (environ) de linfestation de ravageurs pendant le stockage des cossettes de manioc/ konkonte. La mise en œuvre de mesures de lutte biologique sest traduite par des bénéfices plus élevés pour les cultivateurs (1 278,51 millions de ¢) que pour les consommateurs (308,21 millions de ¢). IMPACT DES ACTIVITÉS Transformation et commercialisation du manioc

15 Cassava processing and marketing ENSEIGNEMENTS TIRÉS Linstitutionalisation de la multiplication et de la diffusion de matériel végétal (PMMD) pour les cultures de racines et de tubercules a contribué à renforcer la sensibilisation et la valeur du matériel végétal R&T (au moins en ce qui concerne le manioc et la patate douce); les caractéristiques et le potentiel commercial des variétés (besoins des cultivateurs) sont essentiels pour assurer la durabilité du système PMMD ainsi que des revenus des producteurs; linspection sur le terrain est un élément important du système PMMD. Transformation et commercialisation du manioc

16 Cassava processing and marketing ENSEIGNEMENTS TIRÉS (suite) Les stages pratiques (ou champs écoles,FFS) ont permis daccélérer la diffusion et ladoption des technologies. Le ciblage, la focalisation et la productivité du système ont été renforcés par un dispositif décentralisé et en réseau de recherche et de vulgarisation. Lélaboration de variétés ou de technologies spécifiques à certains sites, plutôt quà grande adaptation, a augmenté le taux de rendement du capital investi dans les activités de recherche. Transformation et commercialisation du manioc

17 Cassava processing and marketing NOUVEAUX DÉFIS RTIMP Rétablir la confiance des cultivateurs dans la production et les marchés du manioc par le biais: de systèmes dinformation sur le marché; de formations sur la création dentreprise; du développement des capacités afin de renforcer le pouvoir de négociation. Aider les cultivateurs à renforcer leurs capacités de résistance face aux risques du marché en: augmentant la productivité; diminuant les coûts. Transformation et commercialisation du manioc

18 Cassava processing and marketing NOUVEAUX DÉFIS (suite) RTIMP Renforcer la valeur du matériel végétal grâce au: pilotage du système commercial de multiplication et de distribution. Parvenir à la durabilité des inspections de terrain en: les institutionalisant, rationalisant les coûts. Améliorer la réactivité du système décentralisé de gestion de la recherche aux cultivateurs: par le biais du système de subvention de recherche par appel doffres, en accordant un rôle plus important aux coordonnateurs de zone. Transformation et commercialisation du manioc

19 Cassava processing and marketing Augmenter lefficacité (coûts et couverture) des champs écoles par: la création de forums de terrain pour les cultivateurs, laugmentation du nombre de facilitateurs qualifiés. Mettre en œuvre un ou des mécanisme(s) dentraînement/ intégration efficaces dans la filière des produits tels que: lagriculture sous contrat, les programmes daide aux cultivateurs, les coopératives. Élaborer des mécanismes dentraînement en amont (intrants, etc.). NOUVEAUX DÉFIS (suite) RTIMP Transformation et commercialisation du manioc

20 Cassava processing and marketing Conclusions Des aspects novateurs tirés de lexpérience du RTIP ont été introduits dans le RTIMP. Les aspects novateurs appuient la modernisation de la production et le développement de chaînes dapprovisionnement efficaces et coordonnées avec les petits producteurs. Transformation et commercialisation du manioc

21 Cassava processing and marketing Merci de votre attention Transformation et commercialisation du manioc


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