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Stage effectué dans le service Informatique de létablissement ZAHIRI, du 26 Novembre au 21 Décembre 2007. LAGARDE Quentin - 1 ère MRIM Lycée Saint Pierre,

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1 Stage effectué dans le service Informatique de létablissement ZAHIRI, du 26 Novembre au 21 Décembre LAGARDE Quentin - 1 ère MRIM Lycée Saint Pierre, à Tarbes

2 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 RemerciementsRemerciements Mr. ZAHIRI El Houssaine Mr. GAILLARD Philippe

3 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 SommaireSommaire Introduction Présentation du candidat Présentation de lentreprise Le service Activités – Descriptif Conclusion

4 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 IntroductionIntroduction Stage de BAC Pro MRIM (Micro-informatique et Réseaux : Installation et Maintenance) 16 semaines de stage : - 2 stages de 4 semaines la première année. 16 semaines de stage : - 1 stage de 8 semaines la deuxième année. Thème : - Assemblage PC et installation logicielle de 1 er niveau

5 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation du Candidat Quentin LAGARDE 19 ans Elève de 1 ère MRIM Lycée Saint Pierre à Tarbes Passions : Musique et Informatique Futur : indécis

6 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation de lentreprise Situation Géographique Place Courte Boule, 127 Avenue du Régiment de Bigorre.

7 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation de lentreprise Historique - Création de la société en En 2007, elle déménage à Tarbes - Mr. Zahiri sassocie avec Mr. Gaillard.

8 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation de lentreprise Activités Lentreprise est un prestataire de services. Activités principales : vente et maintenance informatique, matériel audio, vidéo et téléphonique.

9 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation de lentreprise Evolution économique Capital de départ : Chiffre daffaire en 2002 : Chiffre daffaire en 2006 :

10 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation de lentreprise Aspects juridiques Siège social : 127 Avenue du Régiment de Bigorre – TARBES SIRET : Forme juridique : S.A.R.L Capital social : Code dactivité : 524Z - Commerces de détail divers en magasin spécialisé Immatriculation : Nationalité : France

11 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation de lentreprise Position du candidat dans lorganigramme de lentreprise

12 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Présentation de lentreprise Responsable du candidat – Tuteur du candidat Tuteur : Mr GAILLARD Philippe. Responsable du service informatique, gère le stock, les commandes, le travail à latelier et les déplacements.

13 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Le Service Organisation

14 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Le Service Organisation

15 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Le Service Qualification du personnel Mr. GAILLARD Philippe est détenteur dun BEP électronique. Il a du se former seul à linformatique.

16 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Le Service Place du candidat dans le service Service informatique avec Mr GAILLARD. Pas de bureau attitré.

17 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Le Service Définition de lactivité du service Service après vente pour les ordinateurs sous garantie. Réparation et maintenance ordinateurs, imprimantes et périphériques. Assemblage PC et préparation imprimante. Déplacements chez particuliers ou professionnels

18 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Le Service Supports dintervention utilisés Fiche dintervention : Informations clients, symptômes de la panne. Notes des opérations effectuées Outils Utilitaires : CD de test Sauvegarde : via PC atelier, vers serveur ou PC Ghost.

19 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Le Service Procédures spécifiques Préparation dimprimante : Commande par un client Assemblage PC : Sortie des pièces du stock suivant le devis. Intervention/Dépannage : Notes sur la fiche de suivi. Sauvegarde : Disque client monté sur lordinateur de latelier vers serveur.

20 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Relevé des activités du référentiel : C6-1 : Communiquer lors d'une intervention C6-2 : Déceler et mettre en évidence les besoins du client C6-3 : S'intégrer à la démarche qualité du service C6-4 : Respecter les termes du contrat C6-5 : Renseigner le rapport de recette C7-1 : Gérer ses lots de matériels C7-2 : Gérer son temps d'intervention C7-3 : Gérer et distribuer ses ressources

21 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine - Assemblage PC - Installation logicielle de premier niveau - Gestion du stock

22 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine Assemblage PC : Commande de 9 PC.

23 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine

24 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine

25 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine - Installation logicielle de premier niveau. Installation du système dexploitation suivant le devis

26 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine

27 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine Installation des pilotes : Système dexploitation => Pilotes (CD ou internet)

28 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine Installation des logiciels : Anti-virus : Microsoft Office : Gravure :

29 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine - Gestion du stock - Pas de stock géré par informatique

30 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 1 ère Semaine Activités effectuées : Sintégrer à la démarche qualité du service : assemblage des PC selon la procédure. Gérer ses lots matériels : Sortie des pièces du stock et vérification de létat. Gérer son temps dintervention : Rapidité et attention Gérer et distribuer ses ressources : Lancer une installation pendant lassemblage

31 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 2 ème Semaine - Assemblage PC - Dépannage PC

32 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 2 ème Semaine Dépannage PC : - Un client désire le formatage de son ordinateur avec la sauvegarde de ses données : Disque dur du client Documents, Favoris et carnet dadresses PC de latelier Serveur

33 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 2 ème Semaine Sauvegarde des données Formatage Réinstallation du système

34 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 2 ème Semaine - Un autre client amène son pc pour cause de ralentissements : Analyse avec BitDefender du disque via le PC de latelier. - Résultat : Quelques virus et plusieurs spywares

35 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 2 ème Semaine PC en mode sans échec et analyse Spybot : - Résultat : 30 spywares détectés PC «propre » mais le problème peut revenir et donc un formatage sera nécessaire.

36 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 2 ème Semaine Activités effectuées : Sintégrer à la démarche qualité du service : dépannage des PC selon les conseils du tuteur. Renseigner le rapport de recette : Toutes les opérations ont été notées sur la fiche dintervention Gérer et distribuer ses ressources : Jai du utiliser les logiciels (anti-virus, anti-spyware et CD de Windows XP) qui étaient à ma disposition pour réaliser ces dépannages.

37 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 3 ème Semaine - Assemblage PC - Installation logicielle de premier niveau - GHOST - Aide client par téléphone

38 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 3 ème Semaine - GHOST : Permet de cloner un disque. Utilisé pour lassemblage.

39 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 3 ème Semaine Sysprep : Utilitaire sur le cd de Windows XP, à installer à la racine du disque client. Permet de paramétrer des options pour le clonage (clés dactivations)

40 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 3 ème Semaine - Aide client par téléphone - Problème Outlook, impossible de récupérer les messages. - Vérifier identifiants et protocoles POP et SMTP

41 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 3 ème Semaine Activités effectuées : Communiquer lors dune intervention : Jai pris contact avec un client pour essayer de laider par téléphone pour sa messagerie. Gérer son temps dintervention : Ne pas perdre de temps inutilement

42 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 4 ème Semaine - Assemblage PC - Réparation dimprimante - Préparation dimprimante - Déplacement

43 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 4 ème Semaine - Réparation dimprimante : Un client amène une imprimante qui nimprime pas bien. Vérification du positionnement des cartouches et impression dune page de test, décalée. Boule de papier dans lun des moteurs. Impression dune page de test, ok. - Préparation dimprimante HP:

44 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 4 ème Semaine - Déplacement sur site : Livraison et installation à domicile de matériel (PC + imprimante) Installation dune imprimante et dune Livebox.

45 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif 4 ème Semaine Activités effectuées : Renseigner le rapport de recette : Fiche dintervention pour la réparation de limprimante. Déceler et mettre en évidence les besoins du client : Jai demandé au client où il voulait que jinstalle sa livebox, car il y avait plusieurs prises téléphoniques dans la maison. Gérer son temps dintervention : Nous avons du faire rapidement lors de linstallation chez le client car nous avions du travail à latelier.

46 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Bon souvenir du stage (Ambiance) Découverte du métier (éventail des activités) Conditions de travail.

47 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Communiquer lors dune intervention : Pas beaucoup communiqué avec les clients car pris à latelier. Mais bien apprécié les quelques contacts.

48 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Déceler et mettre en évidence les besoins du client : Idem, pas beaucoup de contact. Intéressant de renseigner le client.

49 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Sintégrer à la démarche qualité du service : Des tâches quil faut faire selon une même procédure, par exemple dans lassemblage.

50 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Renseigner le rapport de recette : Noter toutes les opérations et les changements sur la fiche de suivi est plutôt ennuyeux, mais cest indispensable si lon veut faire un travail soigné et organisé.

51 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Gérer ses lots matériels : Jai signalé à mon tuteur quil manquait du matériel. Eviter de se retrouver à court de pièces.

52 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Gérer son temps dintervention : Ne pas perdre de temps inutilement. Savoir contourner un problème.

53 LAGARDE Quentin – 1 ère MRIM ZAHIRI – Service Informatique Soutenance de Stage ST1 Activités - Descriptif Conclusion Gérer et distribuer ses ressources : Intéressant de gagner du temps. (Clonage disque et rangement de latelier)


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