La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Fournitures scolaires pour les mathématiques Classeur ou trieur préconisé, de sorte de pouvoir insérer une feuille libre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Fournitures scolaires pour les mathématiques Classeur ou trieur préconisé, de sorte de pouvoir insérer une feuille libre."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux

2 Fournitures scolaires pour les mathématiques Classeur ou trieur préconisé, de sorte de pouvoir insérer une feuille libre : dans tous les cas, prévoir deux parties bien distinctes pour cours et exercices afin de s'y retrouver lors des révisions des concours. Prévoir des copies doubles pour les devoirs en classe et devoirs à la maison.

3 Fonctionnement des cours en classe entière Ces créneaux sont principalement réservés à l'avancement de la leçon. La leçon est accompagnée d'un polycopié, exposé sur écran : seuls un assez grand nombre de preuves de théorèmes, les développements des exemples illustratifs, les éventuelles remarques ou compléments sont exposés au tableau et sont à prendre en note. Cette leçon (cest-à-dire le contenu du polycopié et vos prises de notes) est ABSOLUMENT à apprendre d'une séance à l'autre (il y aura des tests de cours prévenues ou non prévenues, souvent le jeudi…) : apprendre un cours, c'est savoir l'expliquer !

4 Fonctionnement des Travaux Dirigés (TD) Ce sont les séances d'exercices en demi-groupe. Des exercices sont à préparer à la maison : s'ils ne sont pas préparés, il y a exclusion de la séance. D'autres exercices seront aussi traités durant ces séances : ils sont généralement traités de manière collective, dans le but d'échanger.

5 Passage au tableau Le passage au tableau se fera dans l'ordre alphabétique de sorte que chaque étudiant en fin d'année ait eu le même nombre de prestations orales. Cela permet aussi à létudiant qui passe au tableau dêtre «prêt » afin dêtre efficace vis-à-vis des autres étudiants.

6 Comportement et vie sociale Pour ce qui est du comportement, aucun retard à l'entrée du cours ne sera toléré. La conduite de tout étudiant doit être conforme au règlement intérieur : pas de bavardages, de ricanements ou toute autre moquerie. La prise de parole se fait après demande. Pas de chewing-gum, pas de nourriture, pas de boisson en classe. Bien évidemment, l'usage du téléphone portable est STRICTEMENT INTERDIT en classe (exclusion de cours avec rapport administratif). A l'entrée de la salle, les téléphones portables sont éteints et rangés dans le sac.

7 Est-ce bien compris ??

8 Travail à la maison Le travail à la maison est obligatoire : c'est la clé de la réussite. Il y a très régulièrement des exercices à chercher à la maison. Vérification régulière du travail. Il y aura aussi des devoirs dits « devoirs maison » qui sont à rendre sur feuille et réalisés à la maison : c'est le seul moyen d'apprendre réellement à chercher sur un problème ou sur un exercice. Ces devoirs ne sont pas notés (simplement annotés et lettrés) donc rien ne sert de le recopier «bêtement» sur un camarade ou sur un corrigé trouvé sur Internet (et souvent erroné). Mieux vaut le chercher vraiment afin de progresser. De toute façon, s'il n'est pas cherché, les progrès ne se feront pas et les résultats scolaires en subiront forcément les conséquences (...).

9 Concernant les contrôles en classe Il y aura des devoirs en classe. La date sera fixée suffisamment à l'avance afin de s'organiser dans votre travail de préparation. Il y aura aussi des tests de cours réguliers, rapides (souvent le jeudi) : pour être prêt pour ces tests de cours, il faut se préparer comme pour un devoir de 4h. Évitez les absences aux devoirs : cela fait mauvais effet !! Le jour du devoir en classe, vous arrivez avec la copie prête dans la main, muni de vos crayons pour travailler. Les téléphones portables sont bien évidemment éteints dans le sac et aussitôt rentrés dans la classe, les sacs sont posés à l'avant de la salle. Les contrôles sont des travaux autonomes : sanctions importantes en cas de copiage ou de triche.

10 Interrogations orales (« colles » ou « kholles ») Il y en a une toutes les deux semaines. Elle est obligatoire : tout manquement non justifié pourra entraîner l'exclusion en fin d'année. En cas d'absence justifiée, prendre contact avec le colleur afin de convenir d'un rendez-vous de rattrapage (cela doit être exceptionnel).

11 Communication Site web : Vous y retrouverez les programmes de colles hebdomadaires ainsi que le cahier de texte, les programmes officiels de mathématiques de PCSI et dinformatique… Mail : Cest un moyen de communication efficace.

12 Les questions souvent posées et quelques idées fausses Comment faire pour apprendre un cours ? Jamais je ne travaillerai plus que pour le bac… Je sors du bac, je vais souffler un peu avant de me remettre au travail… ou « comment bien commencer lannée ? » Pour les devoirs « maison », avec internet, ça va être facile…

13 Pour contacter les colleurs de mathématiques M.Rauzier : M. Pouvreau : M. Faure : M. Eupherte : M. Sageaux : Mme Pradié :

14 Questions diverses… A vous de parler…


Télécharger ppt "Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux. Fournitures scolaires pour les mathématiques Classeur ou trieur préconisé, de sorte de pouvoir insérer une feuille libre."

Présentations similaires


Annonces Google