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Si vous présentez un travail oralement et en face un public...

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Présentation au sujet: "Si vous présentez un travail oralement et en face un public..."— Transcription de la présentation:

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2 Si vous présentez un travail oralement et en face un public...

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4 Comment appelez-vous cette action ?

5 Préparation et présentation dExposé

6 A la fin du cours, le stagiaire doit être capable de préparer convenablement un exposé en suivant les étapes appropriées Objectif pédagogique

7 1- Utilité dun exposé 2- Les étapes de préparation 3- Le plan dun exposé 4- Présentation orale dun exposé Plan du cours

8 Pourquoi faire un exposé ?

9 - Cest un exercice qui permet dapprendre à faire des recherches sur un sujet. - enrichir ses connaissances et sa culture en les reliant au travail effectué en cours. 1- Utilité dun exposé :

10 - la présentation orale devant ses collègues lui permet dapprendre à sexprimer devant un public et à expliquer son travail.

11 - La préparation dun exposé contribue à former lapprenant à devenir autonome et à structurer ses idées.

12 Comment préparer un exposé ?

13 1- Collecter les informations concernant le sujet : lapprenant ne doit pas se contenter dune seule source dinformation. Il doit chercher dans les livres ou les magazines et revues en bibliothèque ; consulter les sites Internet parlant du sujet. 2- Les étapes de préparation :

14 2- Sélectionner les informations des différentes sources : choisir les informations qui vous semblent très utiles. Durant cette étape, le mieux est de numéroter chaque passage. A cette étape, il faut surtout relever le vocabulaire non compris et rechercher des explications dans le dictionnaire. Car il faut être sûr davoir compris ce que vous allez présenter à vos collègues en classe.

15 3- Trouver des images illustrant le sujet : pour que les collègues puissent écouter et comprendre lexposé, il est très nécessaire daccompagner la présentation orale dimages sous forme de photographies, diapositives, vidéos, etc. Selon les possibilités. Vous devez légender limage : indiquer ce quelle représente, son auteur (pour un tableau par exemple), sa source (où vous lavez trouvée).

16 4- Elaborer un plan de lexposé : le plan est très important car il permet dorganiser et dordonner par la suite les informations sélectionnées. Il structure les différentes parties qui seront abordées. Sans le plan on risque de présenter dans la confusion les idées à loral.

17 Comment établir un plan dexposé ?

18 1- Introduction : en peu de lignes on annonce le sujet et les parties du plan de lexposé (deux, trois ou quatre parties). Exemple : «Notre exposé sur le ……… est constitué de trois parties. 1- nous vous présenterons dabord un aperçu …… puis, comment ……………………………………. ? 3 – et enfin, quelle est le problème soulevé dans cette recherche. 3- Le plan dun exposé :

19 2- Développement : Exemple : Première partie : présenter les informations intéressantes que vous avez trouvées. Deuxième partie : donner des arguments (plus de détails) qui appuient ces informations. Troisième partie : illustrer avec des exemples.

20 3- Conclusion : Reprendre très brièvement ce quon voudrait que les camarades retiennent de lexposé. Lapprenant donne son avis personnel sur ce que lexposé a pu lui apporter par rapport à ce quil a réalisé en classe. Ce quil aurait souhaité approfondir.

21 4- Bibliographie : à la fin de lexposé, lapprenant doit également annoncer les sources de ses informations.

22 Comment présenter un exposé ?

23 Conseil : Si lexposé a été préparé en équipe, il faut se partager les rôles à lavance, selon le plan pour que chacun puisse y participer. 4- La présentation orale dun exposé :

24 Lutilisation du tableau : Il faut se servir du tableau pour annoncer le titre et le plan de lexposé pour que les élèves puissent suivre son déroulement. Réserver une partie du tableau pour marquer les idées importantes, les dates, les noms. On peut même faire un dessin pour mieux se faire comprendre.

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26 Les images illustrant lexposé : il est nécessaire de les faire circuler sans que cela perturbe la concentration des camarades. Une image jugée importante peut être choisie par lapprenant qui expose afin de la photocopier à lavance et la distribuer à toute la classe. Un panneau dimages peut également être affiché dans la salle.

27 Retenir lattention de ses camarades : 1) Sexprimer naturellement, en utilisant des phrases simples, en expliquant les mots compliqués. 2) Ne pas cacher son visage avec les feuilles de lexposé.

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29 3) Il faut parler à haute voix. Il faut bien articuler et souvent regarder ses camarades. Il faut relever la tête pour que la voix soit dirigée vers la salle et non sur la feuille. 4) Il faut répéter les idées qui semblent importantes. Lire avec un rythme permettant à ses camarades dentendre et prendre des notes.

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