La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE"— Transcription de la présentation:

1 CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE PREPARER SON ORAL DE STAGE EN ENTREPRISE EN CLASSE DE 4ème. Création: S.FAURE

2 DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE
LE RAPPORT DE STAGE EST CONSTITUE DE LA SORTE: * vous devez présenter au jury un dossier comprenant les parties suivantes bien distinctement: * Une introduction relatant les étapes de votre recherche de stage avec ses difficultés et ses caractéristiques. * Une PARTIE 1: PRESENTATION DE L’ ENTERPRISE: vous avez totale liberté pour la constitution et les contenus des parties demandées cependant il existe des critères qui doivent apparaître en leur sein. ( ex: secteur d’activité, organigramme avec définitions des rôles et responsabilités des personnels de l’entreprise, les champs professionnels recouverts par l’entreprise…) NB: votre professeur tuteur est là pour vous aider à enrichir à tous moments votre dossier, vous devez le solliciter afin de mieux cerner les attentes pour ce rapport. Création: S.FAURE

3 DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE
* PARTIE 2: LE Déroulement du stage. Là encore vous avez totale liberté sur l’agencement de la partie. Cependant le jury vous informe qu’il faut éviter une présentation trop chronologique des choses souvent peu porteuse d’informations pertinentes sur le stage. Nous vous encourageons à réfléchir à une présentation du type thématique ( ex: lors d’un stage dans un restaurant il existe différents champs professionnels: la partie confection des repas avec les commandes et leur réalisation, la partie réservation et gestion de la clientèle, la partie service…) * PARTIE 3: Les apports et critiques du stage au regard de mon projet d’orientation. (CONCLUSION) Cette partie est essentielle en vue de votre classe de 3ème et de votre choix d’orientation. En effet le rapport que vous allez constituer sera étudier de nouveau en classe de 3ème . Vous devez donc faire preuve d’honnêteté concernant ce stage de 4ème et ce qu’il vous a appris sur vous-même , sur le milieu de l’entreprise et s’il a ou pas modifier votre projet d’orientation; Création: S.FAURE

4 DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE
* PARTIE 4 Les remerciements: Il est de coutume de remercier par écrit à la fin de ses rapports les différentes personnes qui vous ont permis de réaliser ce stage et principalement votre maître de stage. Petit rappel: voter rapport de stage sera produit en 3 exemplaire , un pour vous, un pour l’établissement, et un pour le maître de stage. Création: S.FAURE

5 DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE
* LES DOCUMENTS D’EVALUATION: Ils sont au nombre de 3: * Le premier est à positionner à la fin de votre rapport. Il s’agit d’une fiche d’aide à la construction de votre rapport faisant notamment la navette entre vous et votre professeur référent. * Les 2 autres étant les fiches d’évaluation : * En troisième de couverture vous disposerez la fiche d’évaluation des compétences écrites et en quatrième de couverture celle des compétences orales. NB: ces documents vous seront fournis par votre professeur principal ou en téléchargement sur le site du collège. DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE Création: S.FAURE

6 DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE
LES PETITS PLUS: * Sur le site du collège vous bénéficiez du document proposé au élèves de 3ème pour élaborer leur rapport. Vous pouvez vous en inspirer pour enrichir vos différentes parties. ATTENTION: vous ne devez en aucun cas faire une recopie de ce document ou vous contenter de répondre à ses indications. Le choix a été fait de vous laisser une grande liberté de réflexion et de constitution de dossier. * Les DOCUMENTS ANNEXES: Ils sont non obligatoires mais très importants quant à la richesse des informations que vous apportez à votre rapport. Vous pouvez les inclure directement dans votre rapport ( exemple: photos, diagrammes, organigramme, vidéos…) ou les disposez dans une partie annexe. DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE Création: S.FAURE

7 DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE
L’ORAL DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE Remarque: Les élèves donnent souvent une priorité soit à la rédaction de leur rapport soit à l’oral. L’un ne va pas sans l’autre mais les deux se préparent! L’oral se déroulera de la même façon que celui exigé pour l’Histoire des Arts. Vous remarquerez d’ailleurs que les compétences demandées sont souvent communes à celles d’Histoire des arts ( un oral quel qu'il soit reste un oral). Vous disposerez de 10 minutes: 5 de présentation et 5 de questionnement. Vous devez vous positionnez comme un rédacteur mais ayant comme stylo la voix!! Nous entendons par là que vous devez proposer une introduction à votre oral , une annonce de plan , identifier lorsque vous changez de partie au sein de votre présentation et conclure en fin d’oral. Enfin vos phrases doivent être à minima construites et au vocabulaire adapté!! Création: S.FAURE

8 DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE
L’ORAL DOCUMENT DE TRAVAIL S.FAURE * A vous de gérer votre temps . Cela suppose que vous vous êtes entraînez auparavant! * Lorsque le jury vous interroge, prenez le temps d’élaborer votre réponse et si vous n’avez de réponse alors dîtes-le … n’inventez pas ! Enfin, vous avez choisi de passer volontairement cet oral et nous en tenons compte. C’est une démarche très appréciée par vos enseignants et nous sommes avant tout là pour vous aider à progresser lors de la rédaction de votre rapport et lors de votre prestation orale… mais un minimum de travail est forcément nécessaire pour réaliser une bonne prestation. Votre professeur tuteur est votre repère , sollicitez –le . Cela vous rassurera et sera d’apport bénéfique pour toutes les étapes de votre stage. BON COURAGE A VOUS! Création: S.FAURE


Télécharger ppt "CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE"

Présentations similaires


Annonces Google