La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certification intermédiaire EN CCF

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certification intermédiaire EN CCF"— Transcription de la présentation:

1 Certification intermédiaire EN CCF
BEP Métiers de la relation aux clients et aux usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services Groupe de travail – FF académique

2 BEP MRCU : Les épreuves du domaine professionnel
EP1 : épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager EP2 : PRATIQUE DE L’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE Voir Guide BEP MRCU sur le site académique de vente

3 Seconde partie : Connaissance de l’environnement professionnel
Première partie : Contact téléphonique Coef. 2 Première partie : Pratique simulée des activités d’accueil, d’information et de vente Coef. 5 Phase 1. Activité «Accueil et information» Coef. 2 Phase 2. Activité «Vente» Coef. 3 Seconde partie : Contact par écrit Coef. 2 Seconde partie : Connaissance de l’environnement professionnel Coef. 3 Phase 1 : Présentation de l’environnement Phase 2 : Questionnement sur la présentation

4 Première partie : Contact téléphonique
EP1 : épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager Première partie : Contact téléphonique Coefficient 2

5 GRILLE D’EVALUATION : EP1
Voir Guide BEP MRCU sur le site académique de vente

6 ORGANISATION EP1 : Contact téléphonique
Quand ? Fin de la classe de 2nde, au plus tard fin 1er semestre de la classe de 1ère Bac Pro Dès que les élèves ont atteint le niveau exigé par le référentiel et/ou les apprentissages en PFMP Où ? Dans l’établissement Qui ? 1 enseignant de la spécialité Comment ? * A partir d’une situation simulée ou réelle * Le professeur de spécialité joue le rôle de l’interlocuteur * Temps de préparation du candidat : 15 minutes * Temps de réalisation du contact téléphonique : 5 minutes

7 PROPOSITIONS DE SITUATIONS EP1 : Contact téléphonique
Emission d’appel : Passage de commande Prise de rendez-vous ou report Réclamation suite à une livraison (fournisseur) Réponse à demande de renseignements, à réclamation, etc Recherche d’information (ex : publication d’une annonce, appel du journal) Réservations diverses Etc…

8 Seconde partie : Contact par écrit
EP1 : épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l’usager Seconde partie : Contact par écrit Coefficient 2

9 GRILLE D’EVALUATION : EP1
Voir Guide BEP MRCU sur le site académique de vente

10 ORGANISATION EP1 : Contact par écrit
Quand ? Fin de la classe de 2nde, au plus tard fin 1er semestre de la classe de 1ère Bac Pro Dès que les élèves ont atteint le niveau exigé par le référentiel et/ou les apprentissages en PFMP Où ? Dans l’établissement Qui ? Le professeur de spécialité Comment ? Epreuve écrite de 40 minutes maximum sur l’emploi du temps habituel de la classe.

11 PROPOSITIONS DE SITUATIONS EP1 : Contact par écrit
Lettre Fax Courriel etc

12 EP2 : Pratique de l’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE
Situation 1 : Pratique des activités en entreprise Coefficient 5

13 GRILLE D’EVALUATION : EP2
Voir Guide BEP MRCU sur le site académique de vente

14 Phase 1 : Accueil et information
ORGANISATION EP2 : Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente Situation 1 : Pratique des activités en entreprise Phase 1 : Accueil et information Phase 2 : Vente Quand ? Phase 1 : à partir de la fin de la classe de 2nde, Phase 2 : au plus tard fin 1er semestre de la classe de 1ère Bac Pro Où ? En entreprise Qui ? Le tuteur et le professeur de spécialité Comment ? * En début de PFMP, concertation entre le tuteur et le professeur de spécialité pour définir les modalités d’évaluation de la situation 1 * En fin de PFMP, concertation entre le professeur de spécialité et le tuteur qui arrêtent la proposition de note.

15 EP2 : Pratique de l’ACCUEIL, DE L’INFORMATION ET DE LA VENTE
Situation 2 : Connaissance de l’environnement professionnel Coefficient 3

16 Comment ? 15 minutes maximum
ORGANISATION EP2 : Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente Situation 2 : Connaissance de l’environnement professionnel Quand ? Au plus tard fin 1er semestre de la classe de 1ère Bac Pro Où ? En entreprise ou en centre de formation Qui ? - Le professeur de spécialité de la classe - Si possible le tuteur de l’entreprise Comment ? 15 minutes maximum Phase 1 : présentation orale par le candidat (aspect économique et juridique de l’entreprise) Phase 2 : le jury questionne sur la présentation orale du candidat

17 PROPOSITIONS DE SITUATIONS EP2 : Situation 2
Thèmes pouvant être abordés et adaptés au cours de l’entretien (liste non exhaustive) Identification - Enseigne / Société / Administration / Association…. - Adresse - Statut juridique - Activité - Effectif - Structure de l’organisation (Services, organigramme …) Principales caractéristiques de l’organisation - Zone de chalandise / Secteur géographique- Concurrence - Forme de commerce - Secteur économique - Approche clientèle - Offre produit / service Positionnement - Prix - Produit(s) - Service(s) TIC - Les outils dans l’entreprise - Les outils utilisés / tâches

18 Les impératifs Ne jamais communiquer la note finale du CCF, ce n’est qu’une proposition au jury final et elle peut être modifiée Un positionnement intermédiaire doit être réalisé pour permettre à l’élève de se situer dans la grille d’évaluation Informer l’élève qu’il va être en situation d’évaluation.

19 Rappel de l’esprit du CCF
Elève absent lors d’une évaluation : Si la justification de l’absence est valable, proposer une nouvelle situation d’évaluation, sinon mettre zéro à la situation Un zéro à la totalité de l’épreuve certificative (EP1 ou EP2), pénalisera l’élève sur la moyenne générale de l’examen. La mention ABSENT à l’épreuve dans sa totalité entraînera l’impossibilité pour le candidat de se présenter à l’épreuve ponctuelle du BEP MRCU.


Télécharger ppt "Certification intermédiaire EN CCF"

Présentations similaires


Annonces Google