La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2. Fiches descriptives EP1 Réalisées progressivement par le candidat Réalisées progressivement par le candidat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2. Fiches descriptives EP1 Réalisées progressivement par le candidat Réalisées progressivement par le candidat."— Transcription de la présentation:

1 Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2

2 Fiches descriptives EP1 Réalisées progressivement par le candidat Réalisées progressivement par le candidat Peuvent donner lieu à des évaluations partielles, à déconnecter de lévaluation certificative (outil de formation) Peuvent donner lieu à des évaluations partielles, à déconnecter de lévaluation certificative (outil de formation) Description « conceptualisée » (pas de discours narratifs) Description « conceptualisée » (pas de discours narratifs)

3 Fiches descriptives EP1 Pas d évaluation du professeur au travers de ces fiches Pas d évaluation du professeur au travers de ces fiches (ni sa rigueur dans le suivi) Multiplicité de fiches descriptives pour une même activité Multiplicité de fiches descriptives pour une même activité (Technique, Organisationnelle, Relationnelle) (Technique, Organisationnelle, Relationnelle) Volet appréciation renseigné par le professeur (évaluations non certificatives) Volet appréciation renseigné par le professeur (évaluations non certificatives)

4 Fiches descriptives EP1 En tête Titre explicite et concis de lactivité Nature et date Seul ou en participation (voir RAP) Si en participation, la contribution de lélève doit être identifiable Reprendre les intitulés des tâches principales telles quelles figurent dans le RAP

5 Fiches descriptives EP1 Présentation de la structure, positionnement du service et définition du poste de travail Doù viennent les informations, délais, personnes travaillant sur ces mêmes tâches Les outils mis à disposition

6 Fiches descriptives EP1 Cet item a pour but de décrire le cadre de la réalisation de la dite activité. Il peut être présenté sous forme dénumérations ou en utilisant des phrases courtes. Il sagit de décrire les résultats obtenus. Ces derniers seront fournis avec lactivité si le candidat choisit de la sélectionner pour sa certification.

7 Fiches descriptives EP1 Cette rubrique doit être remplie par lélève. Sa rédaction nécessite un regard sur son développement professionnel et personnel. Pour ce faire, il doit sappuyer sur le RAP et larrêté de certification. La réflexion doit être personnelle. Lélève doit répondre à la question « quai-je appris ? » Lévaluation doit être suffisamment détaillée pour permettre ensuite lévaluation en CCF ou de renseigner le « certificateur CCF » si celui-ci ne devait pas (exceptionnellement) être le formateur.

8

9 Evaluation EP1 a Epreuve pratique prenant appui sur la réalisation dactivités Pas de durées indicatives (observations du ou des professeur(s) pendant la réalisation des activités doit permettre de nourrir son évaluation et de renseigner la grille ) Absence dinterrogation du candidat

10

11 Grilles dévaluation EP1 a

12 Partie 1 : Identification du candidat Construites en 4 parties

13 Partie 2 : Recensement des fiches dactivités 6 activités doivent couvrir 12 Thèmes issus du RAP Grilles dévaluation EP1 a

14 Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) NB : La note nest pas communiquée au candidat Grilles dévaluation EP1 a

15 Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) : Critères 1 et 2 Respect des consignes de travail : Respect des consignes de travail : Dimension normative de la professionnalité (adaptation à un collectif, à une organisation du travail administratif). Les éléments doivent être factuels et non subjectifs comme la « confiance ou le sérieux ». Pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie : Pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie : Evaluation de ladaptation au contexte mais aussi la démarche en elle-même de traitement de linformation Grilles dévaluation EP1 a

16 Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) : Critères 3 et 4 Efficacité dans lutilisation des outils et des technologies : Efficacité dans lutilisation des outils et des technologies : Utilisation des outils pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Ne pas prendre en compte la notion defficience Qualité des documents produits et des résultats obtenus : Qualité des documents produits et des résultats obtenus : Evaluation dune qualité observable des documents mais également la qualité de la réalisation des activités (ne pas se limier à la seule qualité des productions mais également à celle des résultats obtenus.

17 Grilles dévaluation EP1 a Partie 3 : Evaluation (critères et appréciations) : Critère 5 Qualité de lexpression écrite : Qualité de lexpression écrite : Critères de lexpression professionnelle en terme de vocabulaire, de structure, de syntaxe, de grammaire et dorthographe. Ne pas se focaliser uniquement sur les fiches dactivités mais également sur lobservation faite lors de leur réalisation Partie 3 : Appréciation et commentaires des examinateurs Appréciations et commentaires des examinateurs : Appréciations et commentaires des examinateurs : Souci de donner un éclairage qualitatif à la note proposée sous forme dappréciations et de commentaires (Eviter les appréciations portant sur les « qualités » ou attitudes du candidat

18 Grilles dévaluation EP1 a Partie 4 : Identification des examinateurs Nom et Prénom des examinateurs : Attention ne pas omettre de compléter la fiche récapitulative

19 Fiches descriptives EP1b Caractérisation des 3 fiches descriptives dactivité : Caractérisation des 3 fiches descriptives dactivité : Idem EP1a

20

21 Evaluation EP1b Epreuve pratique prenant appui sur une simulation préparée Objectif : Maîtriser les compétences mobilisées lors dactivités à caractère relationnel. Durée 20 minutes – préparation 10 minutes

22 Grille dévaluation EP1b

23 Partie 1 : Identification du candidat Grille dévaluation EP1b

24 Partie 2 : Caractérisation des 3 fiches descriptives dactivité 3 activités doivent couvrir 5 thèmes issus du RAP

25 Grille dévaluation EP1b Partie 3 : Critères dévaluation Partie 3 : Critères dévaluation : Critère 1 Respect des consignes de travail, de règles, de procédures : Respect des consignes de travail, de règles, de procédures : Idem EP1a. Et transmettre et/ou communiquer des informations, exactes, précises, dans le respect des consignes et/ou procédures. Informer dans les délais.

26 Grille dévaluation EP1b Partie 3 : Critères dévaluation : Critères 2 et 3 Adaptation de la communication et du comportement à la situation : Adaptation de la communication et du comportement à la situation : Non utilité de créer dans le simulation des « incidents relationnels » mais plutôt dobserver comment le candidat prend en compte son interlocuteur et le contexte relationnel (identification de linterlocuteur, établissement dune relation courtoise, comportement professionnel,…) Pertinence du retour critique sur la prestation : Pertinence du retour critique sur la prestation : Le questionnement doit permettre daider le candidat à percevoir les temps forts et mettre en œuvre des actions correctrices (vérification de son efficacité, analyse des écarts, repérage des difficultés rencontrées)

27 Grille dévaluation EP1b Partie 4 : Appréciations et commentaires de la commission dévaluation

28 Etat récapitulatif CCF EP1

29 Evaluation EP2 Objectif Acquérir les premières bases dune culture professionnelle. Identifier les activités propres aux services administratifs Caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique

30 Analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de lorganisation Modalités : Interrogation de 20 minutes par deux professeurs ou formateurs de spécialité. Déroulement : Présentation du support conçu par le candidat (5 minutes) Entretien 15 minutes Evaluation EP2

31

32 Dossier dévaluation EP2 Partie 1 : Identification du candidat et des PFMP (Propositions Créteil)

33 Dossier dévaluation EP2 Partie 2 : Présentation de la structure

34 Dossier dévaluation EP2 Partie 3 : Présentation des activités

35 Dossier dévaluation EP2 Partie 4 : Bilan de la PFMP et projet professionnel

36 Grilles dévaluation EP2 Partie 1 : Identification du candidat Construites en 4 parties

37 Grille dévaluation EP2 Partie 2 : Critères dévaluation N° 1 - Présentation

38 Grille dévaluation EP2 Partie 2 : Critères dévaluation N° 2 – Pertinences des activités

39 Grille dévaluation EP2 Partie 2 : Critères dévaluation N° 3 – Pertinences de lappréciation

40 Grille dévaluation EP2 Partie 3 : Appréciation et commentaires Partie 4 : Identification des examinateurs

41 Etat récapitulatif des situations dévaluation en CCF

42


Télécharger ppt "Certification Intermédiaire MSA EP1 – EP2. Fiches descriptives EP1 Réalisées progressivement par le candidat Réalisées progressivement par le candidat."

Présentations similaires


Annonces Google