La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le pentagone du bénévolat Autrement appelé La PROSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le pentagone du bénévolat Autrement appelé La PROSE."— Transcription de la présentation:

1 Le pentagone du bénévolat Autrement appelé La PROSE

2 Les bénévoles sont importants Nous navons pas besoin dinsister bien longtemps sur le fait que le volontariat est à la base de notre mouvement. Sans les bénévoles, la radio communautaire ne serait tout simplement pas… communautaire. Une fois que vous aurez complété le visionnement de cette présentation, nous vous inviterons à consulter et/ou télécharger le Manuel des bénévoles (format PowerPoint) de Radio Beauséjour qui vous fournira déjà un bon outil dont vous pourrez vous inspirer pour mieux encadrer vos bénévoles. Bon visionnement !

3 Le pentagone du bénévolat Pour recruter, encadrer et garder vos bénévoles, rien ne vaut la mise en application de ces quelques règles toutes simples. 5 Elles sont au nombre de 5, comme les pointes dun pentagone, et sont si simples en fait quon pourrait en faire une prose, la forme la plus simple de la poésie.

4 Le pentagone du bénévolat Planifier Recruter OutillerSuperviser Exprimer Planifier Recruter Outiller Superviser Exprimer

5 1) Planifier Bien quil ne soit pas question ici dun « problème » à proprement parler, il nen demeure pas moins que le recrutement de bénévoles peut parfois savérer, oui, un véritable casse-tête. Et comme dans nimporte quelle situation semblable, il importe de faire dabord et avant tout une bonne planification afin darriver à vos fins. Latteinte de votre objectif nen sera que simplifiée.

6 Planifier Quels sont les postes où vous avez besoin de bénévoles ? Mise en ondes, animation, recherche de financement, activités de promotion, etc. ? Où et comment recruterez vous des bénévoles ? Par des messages en ondes, un kiosque lors dune foire ou dune exposition régionale, des présentations dans les écoles ? Disposez-vous des bons outils ? Dépliant qui détaille les avantages dêtre bénévole, une charte des droits et responsabilités des bénévoles, etc. Comment formerez-vous et encadrez-vous ces bénévoles ? Devrez-vous en confier la responsabilité à un(e) cadre(e) ? Ou un(e) simple employé(e) ? En résumé, une bonne planification est la base même de votre réussite.

7 2) Recruter Il faut redoubler dingéniosité lorsque vient le temps de recruter des bénévoles. Tous nont pas le même temps à vous offrir et tous nont pas non plus les mêmes aptitudes. Si vous avez bien planifié, vous ne devriez pas éprouver trop de difficulté. Mais, il faut être proactif. Si vous attendez béatement que les bénévoles frappent à votre porte ou vous appellent, vous risquez davoir des surprises.

8 Recruter Si vous avez clairement définis les postes où vous avez besoin de bénévoles, il est évident que ce sera beaucoup plus facile de recruter les BONS bénévoles pour les BONS postes en frappant aux BONNES portes. Besoin de chroniqueurs sportifs ? Approchez les associations locales de hockey, baseball, soccer, etc. afin de bénéficier de leur compte rendu des activités du weekend. Besoin daide lors de vos activités de financement ? Les clubs comme les Lions, les Chevaliers de Colomb et autres sassocient quelquefois à des organisations comme la vôtre. Approchez-les et voyez ce que vous pourriez faire ensemble. En clair, le recrutement nest pas quune affaire dattente passive mais plutôt une recherche active et clairement planifiée.

9 3) Outiller De la même façon que nimporte quel professionnel a besoin dune bonne formation pour exercer son métier, le bénévole aura lui aussi besoin quon lui enseigne comment bien faire ce quon attend de lui. Il faut également lui fournir non seulement une bonne formation adaptée à ses tâches mais aussi le « coffre doutils » pour quil ait du plaisir. BONNE FORMATION ET BONS OUTILS !

10 Outiller Ça vous prend un plan de formation, un guide du bénévole, une charte aussi qui explique les droits et les responsabilités. Il est primordial que vos bénévoles sentent quils arrivent dans une organisation bien structurée, qui encadre ses bénévoles sans les abandonner à eux-mêmes ni les étrangler mais où on a lair de savoir précisément dans quelle direction on sen va. Ça vous prend aussi des outils de travail qui leur rendront la vie agréable. Nallez pas croire quun bénévole viendra faire du bénévolat ad vitam aeternam à chaque semaine sil doit toutes les fois rafistoler la console avant de commencer son émission.

11 4) Superviser La supervision, et aussi lévaluation qui entre dans cette étape, sont nécessaires tant pour votre organisation que pour vos bénévoles. Il est ESSENTIEL de superviser et de corriger au besoin les tâches quaccomplissent vos bénévoles. Ils ne sauront pas sils agissent correctement ou pas si vous ne le leur dites pas. Et vous, de votre côté, ne saurez pas si tout est conforme à vos attentes. Évaluez de façon ponctuelle et vous pourrez ainsi déterminer la satisfaction dun côté comme de lautre. Et, si besoin il y a, apportez des correctifs. Nattendez pas quune situation senvenime.

12 Superviser Responsabilisez vos bénévoles en leur demandant de faire une auto- évaluation de leur côté en même temps que vous faites la vôtre. Vous pourriez être étonné des résultats lors de votre courte rencontre. Corrigez les problèmes dès que possible. Nattendez pas trop longtemps quune situation incorrecte perdure et que vous vous fassiez dire plus tard que vous auriez dû intervenir avant. Assurez-vous de leur satisfaction. Saluez-les et posez des questions. Aimes-tu toujours ton émission ? Ça va avec la recherche de commanditaires ? As-tu besoin daide ? Ne pas superviser ni évaluer, cest ne pas savoir. Vous voulez savoir. Croyez-moi. Cest mieux pour tous.

13 5) Exprimer Exprimer quoi ? Votre satisfaction évidemment. Exprimez-vous notamment de façon informelle par des remerciements. Pas besoin que ça ressemble à des louanges. Juste remercier comme il le se doit et quand cest le temps. Puis, exprimez aussi votre reconnaissance et votre satisfaction plus formellement lors dactivités spéciales ou par dautres témoignages de reconnaissance. Assurez-vous que cela ne soit pas perçu comme un fardeau mais comme quelque chose de sincère et qui fait que la personne a lair dêtre réellement appréciée.

14 Exprimer Comment exprimer sa reconnaissance et que ça ait lair dêtre sincère et personnel ? Quelques exemples… Carte de souhait des Fêtes personnalisée au nom de la personne à qui vous la destinez. Certificat-cadeau dune boutique dont vous savez quelle est cliente. Petit cadeau personnalisé à son nom. Comment exprimer votre reconnaissance à lensemble de vos bénévoles ? Quelques exemples… Offrez-leur un vêtement aux couleurs de la station à porter lors des évènements spéciaux afin quils sestiment comme des membres à part entière de votre équipe. Invitez-les à votre fête de fin dannée ou à un souper de groupe au restaurant. Faites une soirée en hommage à vos bénévoles.

15 Noubliez pas que notre pentagone peut sexprimer telle une prose à lendroit de vos bénévoles. Planifier Recruter OutillerSuperviser Exprimer Planifier Recruter Outiller Superviser Exprimer

16 Une présentation de lARC du Canada Copyright © 2010 Alliance des radios communautaires du Canada Nous vous invitons à consulter le Manuel des bénévoles 2009 élaboré par Radio Beauséjour Inc.Manuel des bénévoles 2009 Cette présentation Power Point peut vous aider à créer votre propre manuel à lintention de vos aspirants bénévoles. On la télécharge en cliquant ici.ici , ARC du Canada (Pentagone-du- benevolat_FINAL.ppt)


Télécharger ppt "Le pentagone du bénévolat Autrement appelé La PROSE."

Présentations similaires


Annonces Google