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Comment modifier un jeu, un lutherin ? BAO-PAO Présentation réalisée par : Sabattier Lionel.

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1 Comment modifier un jeu, un lutherin ? BAO-PAO Présentation réalisée par : Sabattier Lionel

2 Modifier un lutherinModifier un jeu

3 Exemple de modification dun lutherin déjà existant. Nous prendrons comme exemple le morceau ERA UNA VEZ (traditionnel Mexicain) Menu

4 Lancer INTERLUD et choisir le répertoire (le jeu) dans lequel se trouve le morceau. Ici le morceau se trouve dans le jeu LIONEL Menu

5 Lancer le morceau ERA UNA VEZ Menu

6 Lancer le morceau ERA UNA VEZ et lancer le jeu à 3 Pour voir comment le jeu à 3 est programmé, appuyer sur la touche F6 Menu

7 On voit ainsi que lArc Bleu joue la partie de flûte Menu

8 LArc Jaune joue la partie de Trompette Menu

9 LArc Rouge le reste (accompagnement) Menu

10 Maintenant, nous allons modifier le Lutherin afin que tous les arcs jouent la partie de trompette. Lobjectif étant que les élèves puissent sentrainer à jouer la partie de trompette à 4. Pour cela il suffit dindiquer à lordinateur que nous voulons que les arcs ROUGE, BLEU et VERT jouent la même chose que larc JAUNE (arc jouant la partie voulue) Menu

11 Commençons par indiquer à lordinateur que nous désirons que larc Bleu joue la partie de Trompette au lieu de la partie de Flûte. Pour cela, il suffit dindiquer que nous voulons que lARC Bleu « devienne » JAUNE. Nous utilisons donc la fonction « DEVIENT » dans la colonne « MODE ». On se déplace avec les flèches jusquà la colonne MODE, on appuie sur ENTREE afin de pouvoir changer le paramètre. Enfin on se déplace avec les flèches jusquà lobtention de la fonction « DEVIENT ». Menu

12 Par défaut lordinateur affichera Jaune dans la colonne Paramètres. (Cest ce que nous voulons). Pour le cas dun autre Arc, il suffit de se mettre sur Jaune, dappuyer sur ENTREE et dappuyer sur les flèches de directions HAUT ou BAS afin dobtenir larc voulu… Menu

13 Il suffit ensuite de reproduire lopération pour Larc rouge. Menu

14 Il nous reste ensuite à programmer larc vert. Menu

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16 Larc vert nest pas affiché!!!! Pas de panique ! Il suffit de taper entrée dans la colonne « nom ». De préférence, choisir une ligne vide. Par exemple une ligne qui commence par le nom dune note. Menu

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18 Il suffit à présent de se déplacer avec les flèches jusquà lobtention du mot « Vert ». Ou plus simple, de passer la baguette dans le rayon de larc vert… Menu

19 Il ne reste plus quà réitérer lopération « devient »… « devient »… Menu

20 La première étape est terminée. Il ne reste plus quà sauvegarder notre nouveau lutherin… Menu

21 Pour cela, appuyer sur la touche « F2 » Menu

22 Une fenêtre apparait. Il ne reste quà appuyer Sur la touche « ENTREE » (car par défaut, « Sauvegarde du Lutherin » est sélectionné…) Menu

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25 ATTENTION : Il faut donner un nom à notre nouveau Lutherin. Sinon on remplacerait le lutherin existant par ce nouveau… Ce nest pas ce que nous voulons. Nous voulons toujours pouvoir jouer le morceau à 3…. Il faut donc attribuer un nouveau nom à ce Lutherin. Mettons ERA001 (Garder le nom de départ, et rajouter une indication que vous pourrez retenir facilement) Menu

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27 On appuie sur ENTREE, et la première partie est terminée… Pour faire un lutherin du même type, pour que tous les arcs jouent la partie de flûte, il suffit de faire la même chose mais cette fois-ci ce sont les arcs ROUGE, VERT et JAUNE qui deviendront BLEU. On enregistrera le lutherin sous le nom ERA002 par exemple. Menu

28 Ainsi on obtient la configuration suivante Menu

29 Maintenant, 2 solutions soffrent à nous pour charger le lutherin que nous venons de créer. Soit nous le chargeons directement depuis Interlud. Soit nous modifions le jeu (le fichier texte) du jeu afin quil soit visible au premier coup dœil et facilement chargé. Menu

30 La première solution consiste tout simplement à charger le lutherin créé précédemment… Pour cela, il suffit dappuyer sur la touche F2, (quand vous êtes dans le jeu LIONEL. En effet, Vous ne pouvez charger que les lutherins du Jeu que vous avez sélectionné : ici LIONEL). Menu

31 Il suffit ensuite de sélectionner « Chargement du Lutherin » Menu

32 Un nouvel écran apparait. Il suffit de choisir le Lutherin que nous avons créé (ERA001). Menu

33 Cette solution est rapide, mais elle ne permet pas de visualiser le lutherin dans le jeu. Ainsi, si nous voulons voir safficher cette nouvelle programmation dans interlud, il va falloir modifier le texte qui saffiche dans interlud afin dy ajouter notre lutherin ainsi quune ligne dinformation indiquant comment le lutherin est programmé. Menu

34 Nous allons voir dans ce chapitre comment modifier le texte dun jeu afin dy afficher ce que lon désire. Notre objectif sera de faire apparaitre les lutherins que nous avons créés afin de pouvoir jouer la mélodie de trompette ou de flûte de ERA UNA VEZ aux 4 arcs. Menu

35 Lobjectif est donc déditer le texte du jeu afin dy ajouter ce que lon désire. 2 possibilités soffrent à nous : - Editer le texte à partir dInterlud - Editer le texte à laide dun éditeur de texte (sous Windows ou Linux) texte (sous Windows ou Linux) (La deuxième solution offre plus de possibilités. Notamment celle de créer son propre jeu de A à Z. Menu

36 Modifier le Jeu directement avec Interlud Modifier le Jeu avec un éditeur de texte sous Windows ou Linux Menu

37 Edition du Jeu à partir dInterlud. Nous pouvons éditer directement le texte du Jeu afin dy ajouter nos nouveaux Lutherins. (cette solution est pratique quand il y a peu de choses à rajouter. Car cest tout de même plus long quavec un éditeur de texte. Menu édition du Jeu

38 Pour cela, il suffit de positionner la surbrillance sur la ligne qui se situe en dessous de laquelle nous voulons rajouter du texte. Il suffit ensuite dappuyer sur la flèche de direction de droite afin de faire apparaitre le menu dédition du texte. Menu édition du Jeu

39 Nous choisissons ensuite « Insérer une ligne vide » Menu édition du Jeu

40 Cela crée donc une ligne vide au dessus de celle qui était en surbrillance. Menu édition du Jeu

41 En fait, nous créons une ligne en dessous de la ligne où il est écrit « ATTENTE ». (Pour informations, le mot « ATTENTE » indique à Interlud darrêter de lire le texte… Cela fait en sorte quil sarrête au chargement du Lutherin qui est juste au dessus… Menu édition du Jeu

42 Nous allons à présent écrire une ligne dinformation dans cette ligne vide. Pour cela on se met sur la ligne vide et on appuie à nouveau sur la flèche de direction de droite. Menu édition du Jeu

43 Cette fois-ci nous choisissons « Modifie une ligne et SAUVE » Menu édition du Jeu

44 Cette fois-ci nous choisissons « Modifie une ligne et SAUVE ». Il reste à taper la ligne dinformation. Ici, nous écrirons JOUER TROMPETTE AUX 4 ARCS ou un texte qui permette de comprendre le lutherin qui sera chargé… Menu édition du Jeu

45 Menu édition du Jeu

46 Recréons ensuite une ligne vide en dessous. On se met sur la ligne qui est située sous le texte que nous Avons créé et nous appuyons sur la flèche de Direction de droite et choisissons ensuite « Insérer une ligne vide ». Menu édition du Jeu

47 Menu édition du Jeu

48 Sur cette nouvelle ligne nous écrirons « LUTHERIN: ERA001 ». Faire attention à ne pas mettre despace entre LUTHERIN et les : …. Sinon Interlud ne comprendra pas, et ne chargera pas le Lutherin. Cela indiquera à Interlud de charger le Lutherin que nous avons créé… Menu édition du Jeu

49 Menu édition du Jeu

50 Il nous reste à créer une dernière ligne pour dire à Interlud darrêter sa lecture. Donc insérer la ligne « ATTENTE: » Menu édition du Jeu

51 Menu édition du Jeu

52 Menu édition du Jeu

53 Il nous reste à reproduire la même opération pour jouer la partie de flûte… Ainsi, au final nous obtiendrons le Jeu suivant : Menu édition du Jeu

54 Au final voici le texte ajouté afin davoir accès aux Lutherins créés. Menu édition du Jeu

55 Edition du Jeu sous Windows ou Linux. Menu édition du Jeu Dans les 2 cas lidée est la même. Il faut éditer le fichier « LIONEL.JEU » avec un éditeur de texte afin dy intégrer nos Lutherins. Sous Linux (nouveaux ordis) Sous Windows (anciens ordis)

56 Menu édition du Jeu Edition du Jeu sous Windows. Pour commencer, il faut lancer Windows. En effet, Interlud est un logiciel sous DOS… Pour cela, quand vous êtes dans un jeu, appuyer 2 fois sur la touche ECHAP.

57 Interlud vous demande alors si vous voulez sortir de la séance LIONEL. Appuyer sur ENTREE pour dire OUI! Menu édition du Jeu

58 Interlud vous demande alors si vous voulez choisir une autre Séance de jeu? Ce nest pas ce que vous voulez… Menu édition du Jeu Nappuyez pas sur la touche ENTREE, mais directement sur la touche ECHAP à nouveau…

59 Menu édition du Jeu Il ne reste plus quà choisir « WINDOWS 98 » et Appuyer sur la touche ENTREE pour lancer Windows.

60 Menu édition du Jeu Une fois Windows lancé, il va falloir trouver notre fichier « LIONEL.JEU » Pour cela cliquer sur le poste de travail ou lancer lexplorateur Windows. Le fichier se trouve sur le disque dur C:\ Le fichier se trouve dans notre cas dans le répertoire : « baopao » et ensuite dans le répertoire « Handicap » Si votre Interlud se lance en version collège, le répertoire ne sera pas « Handicap » mais « College » Ensuite, il suffit de faire un double clique sur le fichier que vous voulez éditer… Dans notre cas, il faudra donc faire un double clique sur « Lionel.jeu »

61 Menu édition du Jeu Si cest la première fois que vous effectuez cette opération, Windows vous demandera peut être avec quel logiciel vous voulez ouvrir le fichier (fichier non reconnu au départ). Il suffira de choisir « Editeur de texte » ou « Notepad ». Un logiciel dédition basique. Ne pas utiliser word, car votre fichier sera transformé par ce dernier en un format de texte complexe quinterlud ne pourra pas lire…

62 Menu édition du Jeu A partir de là, il suffit dinsérer le texte suivant au bon endroit…

63 Menu édition du Jeu Pour finir, enregistrer le fichier !!! Menu Fichier Enregistrer

64 Menu édition du Jeu Edition du Jeu sous Linux. Cest très simple… Il suffit de se rendre à lendroit où se trouve le fichier à éditer (pour nous LIONEL.JEU) et de double cliquer dessus…

65 Menu édition du Jeu Pour cela commençons à cliquer sur le dossier en haut du menu (à gauche du bureau). Pas la peine de faire un double clique. Un clique simple suffit…

66 Menu édition du Jeu Une fenêtre souvre. Double cliquer sur le répertoire « C_dos »

67 Menu édition du Jeu Double cliquer ensuite sur le répertoire « baopao »

68 Menu édition du Jeu Double cliquer ensuite sur le répertoire « Handicap »

69 Menu édition du Jeu Pour finir, double cliquer sur le fichier LIONEL.JEU

70 Menu édition du Jeu Pour finir, double cliquer sur le fichier LIONEL.JEU

71 Menu édition du Jeu Léditeur de texte se lance automatiquement. Nous navons plus quà modifier le fichier et SAUVEGARDER !

72 Menu édition du Jeu Nous nous déplaçons devant la ligne du morceau ERA UNA VEZ et nous positionnons le curseur devant « JOUER A 4 AVEC GUITARE » et appuyons sur la touche ENTREE afin de créer un espace entre 2 lignes.

73 Menu édition du Jeu Nous écrivons un texte dinformation clair. Par exemple : « TOUT LE MONDE JOUE LA TROMPETTE »

74 Nous écrivons ensuite « LUTHERIN: ERA001 » afin dindiquer à Interlud le Lutherin que nous voulons charger. Ne pas mettre despace entre LUTHERIN et les : !!! Sinon ca ne marchera pas…. Menu édition du Jeu

75 Menu édition du Jeu Pour finir nous rajoutons le texte : ATTENTE: (sans espace avant les 2 points : ). Cela indique quInterlud arrête ça lecture après avoir chargé le Lutherin ERA001. Menu édition du Jeu

76 Menu édition du Jeu Il nous reste quà faire la même chose pour la partie de flûte. Nous rajoutons donc en dessous le texte suivant :

77 Menu édition du Jeu Pour finir cliquer sur le bouton « Enregistrer » !!!!

78 Menu édition du Jeu Pour résumer, il faut rentrer 3 lignes pour un LUTHERIN : - Une information sur la programmation du lutherin (un petit texte) lutherin (un petit texte) - Le lutherin à charger - Indiquer quil faut arrêter la lecture en écrivant ATTENTE: écrivant ATTENTE:

79 Menu édition du JeuA VOUS DE JOUER


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