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I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions.

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2 I. Les problèmes Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale Révocation du financement aux recherches politiquement gênantes Suppressions de financement passées sous silence Noyautage des conseils dadministration des conseils subventionnaires Modification des priorités des conseils subventionnaires Réaffectation des fonds au profit des « chercheurs vedettes » Bâillonnement des experts Réorientation de la recherche scientifique publique au profit du secteur privé Établissement des priorités politiques en matière de recherche universitaire

3 Réorientation des fonds alloués à la recherche fondamentale

4 Fonds alloués aux conseils subventionnaires canadiens Financement de base des conseils subventionnaires (en millions de dollars, dollars constants de 2010) Sources : Rapports ministériels sur le rendement, CRSH, CRSNG et IRSC, budget 2014

5 Financement du CRSH, En millions de dollars, dollars constants de 2010

6 Financement du CRSNG, En millions de dollars, dollars constants de 2010

7 Financement des IRSC, En millions de dollars, dollars constants de 2010

8 Retrait du financement aux recherches politiquement gênantes

9 Laboratoire de recherche atmosphérique en environnement polaire (PEARL) Région des lacs expérimentaux

10 Suppressions de financement passées sous silence

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12 Noyautage des conseils dadministration des conseils subventionnaires

13 Conseil du CRSNG Biologistes - 0 Chimistes - 0 Physiciens - 0 Mathématiciens - 0 Ingénieurs - 6 Administrateurs - 3 Autres - 2

14 Conseil du CRSH Arts et Lettres Langues et littérature – 0 Lettres classiques – 0 Arts visuels – 0 Arts dinterprétation – 0 Philosophie – 1 Histoire – 1 Sciences humaines Sociologie – 0 Anthropologie – 0 Psychologie – 0 Criminologie – 0 Éducation – 0 Droit – 0 Science politique – 0 Archéologie – 1 Affaires – 4 Économique – 2 Autres Milieu des affaires – 2 Centraide Montréal – 1 Administrateur – 1 Gens de métier – 1

15 Conseil des IRSC Médecine – 3 Psychiatrie – 1 Chirurgie – 1 Administration de la santé – 3 Milieu des affaires – 3 Caprion Proteomics Pfizer Barclays Capital Canada Autre – 1 Télé-Québec Autres professions de la santé – 0

16 Modification des priorités des conseils subventionnaires

17 Réduction de laide à la recherche libre Sources : Rapports ministériels sur le rendement, CRSNG, IRSC et CRSH, budget

18 Diminution des taux de réussite Résultats des concours des conseils subventionnaires Fonds disponibles Fonds alloués Fonds disponibles Fonds alloués CRSH - Subventions ordinaires de recherche/Subventions Savoir80 %40 %65 %21 % CRSNG - Subventions à la découverte -73 %-59 % IRSC - Programme ouvert de subventions de fonctionnement66 %21 %73 %16 % Sources : CRSH, CRSNG et IRSC

19 Fonds réservés alloués aux conseils subventionnaires - CRSNG Source : Rapports ministériels sur le rendement, Rapport sur les plans et les priorités, CRSNG, *Estimation

20 21,8 millions de dollars alloués au Programme de subventions dengagement partenarial : Les subventions dengagement partenarial visent à appuyer « des projets de recherche et développement à court terme destinés à résoudre un problème propre à ces entreprises dans le domaine des sciences naturelles ou du génie ».

21 Subventions dengagement partenarial Source : CRSNG

22 « Travailler avec les agents du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) à la mise en place d'un service de guide-expert efficace pour les entreprises, qui comprend l'expertise de la communauté de la recherche postsecondaire » : « En , le CRSNG collaborera avec les administrateurs du PARI à l'évaluation et à la mise en œuvre d'outils qui permettront d'établir un lien entre l'expertise contenue dans les systèmes du CRSNG et le nouveau service de guide-expert qui est élaboré sous la direction des agents du PARI. » PPR/ /index_fra.asp#s2.1.3 CRSNG : Rapport sur les plans et les priorités

23 Priorités de dépenses du CRSNG Dépenses réellesDépenses prévuesVariation Les gens : chercheurs de talent357, % La découverte : avancement des connaissances470,7394,2-16,3 % L'innovation : partenariats de recherche294,8369,225,3 % Total1 123,21 039,3-7.5 % Source : Rapport sur les plans et les priorités – et , CRSNG. En millions de dollars, dollars constants de 2014

24 Demande de soumissions : N o S Date : Faciliter le renforcement des partenariats de recherche établis entre des établissements denseignement postsecondaire et lindustrie « Lobjectif général de ce projet consiste à accroître lengagement de partenaires de lindustrie dans le cadre de partenariats de recherche en sciences humaines, comme cela est indiqué dans les importants engagements pris par le CRSH en à la suite du budget de » « Latteinte de cet objectif permettra ce qui suit : o une plus grande sensibilisation aux possibilités détablir des partenariats de recherche; o un plus grand nombre de demandes de subvention concernant des projets qui comprennent des partenaires de lindustrie; o un plus grand nombre moyen de partenaires de lindustrie qui participent à chaque demande; o de plus solides partenariats établis entre des établissements denseignement postsecondaire et lindustrie. »

25 Faciliter le renforcement des partenariats de recherche établis entre des établissements denseignement postsecondaire et lindustrie « 3.2 Définitions des expressions « industrie » et « établissements denseignement secondaire » Pour le CRSH, l« industrie » est un organisme à but lucratif ou une organisation qui aide, appuie, structure ou représente les intérêts communs dun groupe dorganisations incorporées à but lucratif, notamment des associations de lindustrie ou des consortiums officiels ou non officiels. La portée de cette définition permet au CRSH de rassembler diverses organisations axées sur lindustrie ainsi que les meilleurs chercheurs et étudiants de cycle supérieur afin daméliorer le milieu des affaires du Canada. » https://buyandsell.gc.ca/cds/public/2014/01/31/80e427d7521a6cec9b7a642d7f68ce1d/rfp_s _f.pdf

26 Réaffectation des fonds au profit des « chercheurs vedettes »

27 En , $ ont été alloués à 9 chaires dexcellence en recherche du Canada du CRSNG. Ces fonds auraient pu soutenir les travaux de 339 chercheurs, sous forme de subventions à la découverte, et contribuer ainsi à contrer la baisse des taux de réussite enregistrée depuis En , $ ont été alloués à 13 chaires dexcellence en recherche du Canada du CRSNG. Ces fonds auraient pu, cette année-là, soutenir les travaux de 545 autres chercheurs, sous forme de subventions à la découverte.

28 Bâillonnement des experts

29 Bâillonnement des scientifiques fédéraux Kristi Miller, Ph. D. Directrice, Génétique moléculaire Pêches et Océans Canada Guide fédéral de 2008 sur les relations avec les médias « Il ny a quun ministère, il ne devrait y avoir quun seul porte-parole. Les entrevues prennent souvent les ministres et les hauts fonctionnaires de court. Le service des relations avec les médias et le personnel se concerteront sur la meilleure façon de répondre à une demande (dentrevue dun journaliste), et le spécialiste du programme fournira des réponses pré-approuvées. »

30 Bâillonnement des chercheurs universitaires Andreas Muenchow Professeur agrégé Collège des études supérieures en océanographie, Université du Delaware Directive du Comité dexamen des publications de POC « Tout article […] doit être soumis à lexamen et à lapprobation de la direction de votre division avant dêtre soumis à des fins de publication dans une revue scientifique. Cette directive sapplique à tout document dont lun ou plusieurs des auteurs sont des membres du personnel scientifique de POC. »

31 Réorientation de la recherche scientifique publique au profit du secteur privé

32 « Réorientation » du mandat du Conseil national de recherches au profit du secteur privé CBC News 6 mars 2012, 13 h 58 HNE Le mandat et la structure de lorganisme fédéral de recherche sont modifiés pour en faire un fournisseur de solutions aux entreprises, a annoncé mardi le ministre dÉtat à la Science et à la Technologie. Je vois le Conseil national de recherches comme un service de « concierge », a déclaré Gary Goodyear, un guichet unique qui permettra aux entreprises de trouver des réponses à tous leurs besoins en recherche et développement.

33 Établissement des priorités politiques en matière de recherche universitaire

34 Budget 2013 Tous les nouveaux fonds accordés aux conseils subventionnaires (37 millions de dollars) serviront à appuyer « les partenariats de recherche avec lindustrie, dont 12 millions en vue de bonifier le Programme dinnovation dans les collèges et la communauté ». Budget 2007 CRSNG - 37 millions de dollars pour la recherche sur lénergie, lenvironnement et les technologies de linformation et des communications. CRSH - 11 millions de dollars pour la recherche en gestion, en administration et en finances. Budget 2008 CRSNG - 34 millions de dollars par an pour la réalisation de travaux de recherche concertée qui contribuent directement à combler les besoins en savoir et en innovation des secteurs de lautomobile, de la fabrication, de la foresterie et de la pêche. CRSH - 12 millions de dollars par an pour la recherche contribuant à accroître la compréhension des effets de lenvironnement sur la vie des Canadiens et des besoins en matière de développement social et économique des collectivités du Nord.

35 II. Actions prioritaires Renseigner le public sur la recherche fondamentale Faire pression pour accroître le financement de base des conseils subventionnaires et du secteur scientifique fédéral Protéger lintégrité et lindépendance des chercheurs universitaires Assurer lindépendance des conseils subventionnaires Financer la recherche en fonction des besoins des scientifiques et des chercheurs universitaires, tels que déterminés par les pairs et non en fonction de préférences politiques Rétablir la liberté dexpression des scientifiques et des autres universitaires. Ils sont au service du public, pas à celui du ministre en poste. Créer un poste de secrétaire scientifique parlementaire indépendant Doter le Canada dune politique scientifique éclairée Mettre en pratique des normes sur la coopération universitaire fondées sur des principes Rendre les programmes détudes de cycles supérieurs abordables et assurer une juste rémunération aux postdoctorants

36 III. Mesures entreprises Site web dédié [lascienceabonescient.ca] Annulation du catalogage interactif et projets « en danger » Témoignages sur vidéos et formulaires de demandes de renseignements Courriels et outils de pétition Assemblées publiques et forums régionaux – Donner aux chercheurs loccasion de discuter avec le public de ce qui se passe et des intérêts en jeu Rapport sur les accords de collaboration entre des universités et lindustrie 2013%29.pdf?sfvrsn= %29.pdf?sfvrsn=4 Faire rapport sur les priorités et les pratiques des conseils subventionnaires Constituer une base de données sur les chercheurs et les scientifiques pour faciliter la défense des intérêts.

37 Commentaires dautres parties

38 Éditorial de Nature Les changements apportés à la politique scientifique canadienne soulèvent des questions auxquelles le gouvernement doit répondre. Les gouvernements se succèdent, mais ils ne peuvent redéfinir lexpertise et lexpérience scientifiques à volonté et espérer quelles sadapteront sans heurt. La recherche appliquée ne peut prospérer lorsque la recherche fondamentale connaît des difficultés. Nature, vol. 487, p. 271–272 (19 juillet 2012)

39 « Il faut laisser les esprits inventifs libres de créer comme bon leur semble […] parce que leur créativité donne corps à la matière première dont lindustrie peut tirer profit. » - Discours prononcé à lInstitut Perimeter en 2003 Mike Lazarides Fondateur de Research in Motion


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