La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Photo : déchets de laéronautique dispersés sur 2.000 km daltitude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Photo : déchets de laéronautique dispersés sur 2.000 km daltitude."— Transcription de la présentation:

1 1 Photo : déchets de laéronautique dispersés sur km daltitude

2 2 Sensibilisation au développement durable et à la démarche éco-responsable des administrations Bienvenue

3 3 Présenter les enjeux et les finalités du développement durable séquence 1 Convaincre de limportance de mettre en œuvre une démarche déco-responsabilité au sein de son administration séquence 2 Convaincre… pour agir Objectifs de la formation

4 4 1h30 Séquence 1 : Le développement durable, une évidence Pourquoi est-il incontournable dagir autrement ? 1h30 Séquence 2 : Sengager dans la voie du DD : lEco- responsabilité, un moyen concret et exemplaire dagir Dans quels domaines peut-on agir et avec quels impacts ? Evaluation de la formation Fin à 12h30 Programme de la formation

5 5 Introduction au développement durable S e situer par rapport au Développement Durable et sen approprier les principes Objectif de la séquence 1

6 6 « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables.» Jacques Chirac, le 2 septembre 2002 à Johannesburg Le développement durable

7 7 Le développement durable Le climat QUESTION 1 De combien la température à la surface de la terre va-t-elle augmenter dici 2050 ? 1°C 3°C 5°C

8 8 Le développement durable Le climat Mer de glace Mer de glace Mer de glace

9 9 Le développement durable Le climat Points-clés : Unanimité de la communauté scientifique* sur limpact des activités humaines sur le changement climatique Gaz à effet de serre Augmentation prévisible de la température au sol liée à laugmentation de la concentration de CO2 dans latmosphère + 0,6 °C au XXème siècle, de + 2°C à + 6°C dici 2100 Forte inertie de la « machine » climatique * GIEC : Groupe International dExperts sur lévolution du Climat désignés par lONU

10 10 Le climat Constats visibles : Couverture de neige et de glace en diminution, élévation de lisotherme 0°C dans les Alpes, augmentation des phénomènes climatiques violents, avancée des vendanges, remontée des maladies tropicales, profil de température remonté de 180 km vers le Nord en un siècle… Conséquences prévisibles : Augmentation du niveau des océans, désertification, renforcement des phénomènes climatiques violents et des dégâts économiques, migrations humaines, fragilité accrue des pays les plus pauvres,…

11 11 Le développement durable Gaz à effet de serre - Climat Les défis à relever pour un développement plus durable : Réduire nos consommations dénergie fossile Investir massivement dans les énergies renouvelables : eau, soleil, vent, biomasse Les engagements internationaux : Protocole de Kyoto 1997 : engagement de lUnion Européenne de diminuer de 8% ses émissions de GES sur la période par rapport au niveau démissions en 1990

12 12 Gaz à effet de serre - Climat Les engagements de la France : Plan National de Lutte contre le Changement Climatique Les engagements de ladministration française : Réduire de 10% dici à 2008 sa consommation dénergie Les engagements citoyens : « Faisons vite, ça chauffe ! » Maîtrise de lénergie à son domicile et au travail Limitation de ses déplacements Le changement climatique opère des modifications déjà visibles sur notre environnement

13 13 Le développement durable Énergie et gaz à effet de serre QUESTION 2 Quelle est lécart de production de gaz à effet de serre entre un Américain et un Haïtien ? 1 à 3 1 à 7 1 à 160

14 14 Le développement durable Énergie et gaz à effet de serre Quelques constats : Doublement de la consommation dénergie tous les 30 ans Consommation énergétique mondiale basée à 81% sur lénergie fossile non renouvelable Réserves pétrole, gaz et uranium épuisées dici 2100 Notre modèle de développement est lié à lénergie fossile émetteur de gaz à effet de serre

15 15 Énergie et gaz à effet de serre Quelques constats : Production actuelle de gaz à effet de serre GES > 2 x capacité dabsorption des océans et de la végétation Émission de GES limitée à 500 kg équivalent- carbone/humain pour ne pas dépasser le seuil dabsorption de CO2 de la planète La concentration de CO2 atmosphérique doublera dici 2100 au rythme actuel démission La température au sol va augmenter

16 16 Le développement durable Les transports QUESTION 3 Quelle est la part des transports (personnes et marchandises) en France dans les émissions de gaz à effet de serre ? 19 % 21 % 26 %

17 17 Le développement durable Les transports Quelques chiffres : Le secteur des transports émet 26% des gaz à effet de serre 98% des transports utilisent le pétrole comme énergie Le cap du milliard de véhicules dans le Monde atteint dici % des déplacements font moins de 1 km, 35% moins de 2 km, 50% moins de 3 km et 72% moins de 5 km Dici 2020, augmentation prévue** de 40% des distances parcourues par les véhicules à moteur en Europe et triplement du nombre de passagers-km transportés par avion La mobilité est coûteuse en énergie non renouvelable et en gaz à effet de serre *source PNLCC ** OCDE

18 18 Le développement durable Les transports Les défis à relever pour un développement plus durable : Améliorer lefficacité des véhicules Limiter les déplacements Développer une offre de transports collectifs urbains et péri-urbains rapides et confortables Réduire létalement urbain

19 19 Les transports Les engagements de ladministration : Réduire de 10% dici à 2008 les émissions de CO2 pour la fonction transport des administrations Les engagements citoyens : Limiter ses déplacements et privilégier les transports collectifs, le vélo et la marche à pied pour les trajets courts

20 20 Le développement durable FINALITES LES 5 FINALITES DUN DEVELOPPEMENT DURABLE 1. Lutte contre le changement climatique et protection de latmosphère

21 21 Le développement durable Leau QUESTION 4 Quelle part de la population mondiale est menacée de pénurie deau douce dici 2025 ? 28% de la population mondiale 41% de la population mondiale 65% de la population mondiale

22 22 Le développement durable Leau Leau : surexploitée… La consommation deau mondiale a DOUBLE ces 20 dernières années

23 23 Le développement durable Leau « Lhomme a vidé en 30 ans le 4ème lac de la planète »

24 24 Le développement durable Leau Leau polluée… Partout dans le monde la qualité des eaux se dégrade... Leau contaminée tuerait 5 millions de personnes par an (davantage que le SIDA) (sources : OMS, Pricewaterhouse Coopers, UNESCO, UNICEF)

25 25 Le développement durable Les sols QUESTION 5 Quelle superficie de terres arables disparaît chaque année dans le Monde ? Une superficie équivalente à : 1 département français 10 départements Le territoire français

26 26 Le développement durable Leau - Les sols Quelques chiffres : Diminution de 6 Mha * /an des zones arables dans le Monde Destruction de 9 Mha ** de forêts par an dans le Monde Augmentation des zones « artificialisées *** » en France depuis 1990 = superficie équivalente à 1 département Pression sur les sols de lagriculture industrielle Concilier productivité agricole et conservation durable des sols Sources : * Vital Signs 1999 / ** FAO 2001 *** : bâtis, voiries, parkings,..

27 27 Le développement durable Leau - Les sols - La biodiversité La biodiversité apporte de nombreux services, pour la plupart irremplaçables : nourriture, matières premières, substances médicales, épuration des pollutions… Nos modes de vie causent des atteintes graves à lenvironnement planétaire : perte de biodiversité, surexploitation des ressources, pollutions,...

28 28 Le développement durable Leau - Les sols Les défis à relever pour un développement plus durable : Implication des agriculteurs et des éleveurs en faveur dune agriculture plus respectueuse des sols et de leau Les engagements internationaux : Convention internationale sur la lutte contre la désertification 1994

29 29 Le développement durable Leau - Les sols Les engagements de la France (SNDD) : Encourager le développement de lagriculture raisonnée et durable, de la filière bois Préserver la diversité biologique des espèces cultivées et des animaux de ferme Des engagements citoyens : Fruits, légumes et fleurs de saison, consommation de céréales/viande issus de lagriculture raisonnée, achat équitable de produits tropicaux, équipements de la maison en bois européen,…

30 30 Le développement durable FINALITES LES 5 FINALITES DUN DEVELOPPEMENT DURABLE 1. Lutte contre le changement climatique et protection de latmosphère 2. Préservation de la biodiversité, gestion des milieux et des ressources

31 31 Le développement durable Développement humain QUESTION 7 En France, quelle est la part des enfants vivant dans une famille à faible niveau de vie? 5 % 15 % 25 %

32 32 Le développement durable Développement humain QUESTION 8 En France, quelle est la part des adolescents qui présentent un asthme chronique? 2,5 % 5 % 10 %

33 33 Le développement durable Développement humain Défis à relever pour un développement durable Le développement est durable sil permet aux hommes daccéder à des biens et services essentiels à leur épanouissement. Alimentation, santé, éducation, logement sain, culture,... « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. » (art.1, déclaration de Rio, 1992)

34 34 Le développement durable FINALITES LES 5 FINALITES DUN DEVELOPPEMENT DURABLE 1. Lutte contre le changement climatique et protection de latmosphère 2. Préservation de la biodiversité, gestion des milieux et des ressources 3. Épanouissement de tous les êtres humains par laccès aux besoins essentiels dune bonne qualité de vie

35 35 Le développement durable La population mondiale QUESTION 9 Quelle devrait être laugmentation de la population mondiale dici 2025 ? (population actuelle : 6,2 milliards habitants) 76 millions dhabitants 900 millions dhabitants 1,9 milliards dhabitants 4 milliards dhabitants

36 36 Le développement durable FINALITES LES 5 FINALITES DUN DEVELOPPEMENT DURABLE 1. Lutte contre le changement climatique et protection de latmosphère 2. Préservation de la biodiversité, gestion des milieux et des ressources 3. Épanouissement de tous les êtres humains par laccès aux besoins essentiels dune bonne qualité de vie 4. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations

37 37 Le développement durable Les déchets QUESTION 10 Entre 1980 et 2000, de combien notre production de déchets ménagers a augmenté en France ? 10% 40% 70%

38 38 Le développement durable Les déchets Mesures européennes pour un développement durable : Taxation à la source Mise en place de filières spécialisées de valorisation, de recyclage ou délimination Politique de réduction des déchets

39 39 Le développement durable Les déchets Mesures citoyennes pour un développement durable : Limiter sa consommation de produits à usage unique et de produits sur-emballés Trier pour recycler, composter à domicile Conserver, réparer les produits puis les donner quand cela est possible

40 40 Le développement durable Notre modèle de développement Notre modèle de développement nest pas durable : Il compromet gravement la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins Il nest pas applicable à toutes les populations de la Terre Il est source de tensions et de conflits inévitables

41 41 Notre développement actuel Les générations futures, PROGRES Lempreinte écologique de notre développement compromet les capacités des générations futures à se développer RESSOURCES FOSSILES SOLEIL EAUAIRSOLS ANIMAUX VEGETAUX MINERAUX DEBOISEMENT POLLUTION CATASTROPHE NATURELLE CHANGEMENT CLIMATIQUE COMMUNAUTES HUMAINES NOURRITURE EDUCATION SANTE EGALITE MOBILITE LIBERTE SECURITE SOLIDARITE CULTURE COMMUNICATION GUERRE CATASTROPHE INDUSTRIELLE DESERTIFICATION DEMOGRAPHIE CORRUPTION DIGNITECROISSANCE

42 42 Le développement durable FINALITES LES 5 FINALITES DUN DEVELOPPEMENT DURABLE 1. Lutte contre le changement climatique et protection de latmosphère 2. Préservation de la biodiversité, gestion des milieux et des ressources 3. Épanouissement de tous les êtres humains par laccès aux besoins essentiels dune bonne qualité de vie 4. Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations 5. Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

43 43 Notre développement actuel, Une source de conflits inévitables Comment éviter les conflits daccès aux ressources naturelles et aux richesses des pays développés ? Ressources limitées Dégradation de lenvironnement Réchauffement climatique Croissance démographique Besoins fondamentaux non satisfaits Inégalités croissantes TENSIONS et CONFLITS

44 44 Le développement durable Définitions La définition première du rapport Bruntland en 1987 : « Le développement durable vise à satisfaire les besoins de développement des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » GENERATIONSPEUPLES TERRITOIRES Plus de SOLIDARITE dans le tempsdans lespacedans le présent

45 45 Notre modèle de développement Inventer un nouveau développement Développement durable ,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 1,9 Empreinte écologique (ha/hab.) Indicateur de développement humain Voie du développement soutenable Voie du développement raisonné Comment inventer les chemins dun nouveau développement ? Schéma conçu par Aurélien BOUTAUD ENSME, RAE

46 46 Le développement durable LIndice de Développement Humain LIndice de Développement Humain : La longévité mesurée par lespérance de vie à la naissance Le niveau d'éducation mesuré par le taux d'alphabétisation et le taux de scolarisation Le niveau de vie mesuré par le PIB par habitant (exprimé en parité de pouvoir d'achat) LONU considère un niveau de développement élevé à partir dun IDH de 0,8

47 47 Le développement durable Lempreinte écologique Lempreinte écologique : Mesure la pression quexerce lhomme sur la nature Est évaluée en hectares de terre productive nécessaires à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins dassimilation de déchets La bio-capacité correspond aux hectares de terre productive que peut offrir la nature sans remettre en cause la pérennité de ses capacités Le WWF estime que la "biocapacité" de la Terre est de 1,9 ha par habitant

48 48 Le développement durable Principes et conceptualisations DD Efficacité économique Respect de lenvironnement Équité sociale équitableviable vivable Un corpus de principes… …et une bonne « gouvernance » Principe de transversalitéPrincipe de responsabilité Principe de partenariat Principe de subsidiarité Principe de précaution Principe de solidarité Principe déquité Principe de prévention Principe de transparence Principe de participation

49 49 Le développement durable En guise de conclusion Les 3 défis du développement durable : La croissance démographique Absorber la croissance de la population mondiale La capacité de la planète Accepter la capacité limitée de notre planète La cohésion sociale Donner à tous accès aux besoins fondamentaux

50 50 Le développement durable Conclusion pour agir Message-clé : « Notre modèle de développement nest pas soutenable, il compromet la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. » ladministration française sengage dans une démarche éco-responsable

51 51 Du Développement Durable à léco-responsabilité A ppréhender lapplication des principes du Développement Durable au sein de ladministration et les champs dactions de lEco- responsabilité Objectif de la séquence 2 Connaître les cadres et les champs dactions de léco-responsabilité

52 52 Du Développement Durable à léco- responsabilité : Dates clés De Rio à Johannesburg : Le CNUED (Conférence des Nations Unies sur lenvironnement et le développement) à Rio de Janeiro en juin 1992 Le CNUED à Johannesburg en septembre 2002 Réaffirmation des principes de Rio et engagements sur laccès à leau et lassainissement Entre les 2 sommets, multiples conférences internationales et Accords Multilatéraux Une dynamique est née mais lapplication reste difficile

53 53 Du Développement Durable à léco- responsabilité : lEurope et la France en marche Engagements européens Stratégie européenne du Développement Durable adoptée en juin 2001 Intégration du Développement Durable dans la charte de la constitution européenne 6ème Plan dactions Communautaire pour lEnvironnement PCE pour la période

54 54 Du Développement Durable à léco- responsabilité : lEurope et la France en marche Engagements de la France 2000 : Adoption du Plan National de Lutte contre le Changement Climatique PNLCC Mai 2002 : création du MEDD Novembre 2002 : premier séminaire gouvernemental Janvier 2003 : Conseil National du Développement Durable 3 juin 2003 : adoption de la Stratégie Nationale du Développement Durable SNDD (actualisée le 13 novembre 2006) Juin 2003 : 1ère semaine du Développement Durable Suivi de la SNDD par un Comité Interministériel du Développement Durable et un comité permanent de hauts fonctionnaires du Développement Durable

55 55 Du Développement Durable à léco- responsabilité Le SNDD La Stratégie Nationale du Développement Durable : 1er parti-pris : la participation le DD ne se décrète pas, il nécessite le changement de comportements et la mobilisation de tous pour agir chacun à son niveau 2ème parti-pris : laction La mobilisation de tous doit se faire autour d avancées concrètes et mesurables 3ème parti-pris : la coordination Le CIDD Comité Interministériel du DD Le CNDD Conseil National du DD Le DIDD Délégué Interministériel au DD Les hauts fonctionnaires du DD

56 56 La Stratégie Nationale du Développement Durable : 6 objectifs stratégiques : Linformation, sensibilisation, formation des acteurs Le devenir de nos territoires La responsabilisation des acteurs économiques, du citoyen à lentreprise La protection de lenvironnement Létat exemplaire Laction internationale Du Développement Durable à léco- responsabilité Le SNDD

57 57 « LÉtat doit être exemplaire et intégrer la problématique du développement durable dans son fonctionnement, notamment en matière de protection de l'environnement, qu'il s'agisse de sa consommation d'énergie, d'eau, du traitement de ses déchets ou de la gestion de sa flotte de véhicules. » Jean-Pierre RAFFARIN à Matignon le 28 novembre 2002 Séminaire gouvernemental sur le développement durable Du Développement Durable à léco-responsabilité LÉtat exemplaire

58 58 Du Développement Durable à léco-responsabilité Les objectifs Les objectifs à atteindre au sein de ladministration : - 10% de sa consommation dénergie dici à % de sa consommation deau dici à % des émissions de gaz carbonique liées aux transports et aux bâtiments publics dici à % de taux de recyclage du papier blanc dici à % du renouvellement des flottes de véhicules en véhicules propres dès 2004 dont 5% en électrique un plan de déplacement pour au moins un établissement administratif par an et par département à partir de % des nouvelles constructions de lÉtat en HQE dès 2005 (et 50% à compter de 2008) Indicateurs déco-responsabilité publiés chaque année pour mesurer les progrès réalisés

59 59 Léco-responsabilité Les 4 domaines dapplication Les 4 domaines dapplication de léco-responsabilité DéchetsBâtiments : construction énergie eau DéplacementsAchats

60 60 Léco-responsabilité Les outils La boite à outils : Le guide de la démarche éco-responsable : un outil méthodologique de management environnemental pour les activités de bureau de ladministration Permet de réaliser un état des lieux de la gestion patrimoniale dun site et des impacts des activités Le bilan carbone ® : une méthode de calcul Permet dévaluer les principales sources démissions de gaz à effet de serre de son administration

61 61 Léco-responsabilité Le bilan carbone ® Principaux postes démissions 2003 : Transports : 88 t Déchets : 42 t Chauffage gaz et énergie électrique : 29 t Amortissement Matériel informatique et véhicules : 25 t Principales sources déconomies 2004/2003 : Mise en place du tri sélectif : gain 28 t Diminution du parc de véhicules : gain 5 t Plan dactions 2005 : plus de 40 actions programmées Achat de papier recyclé Achat décrans informatiques plats Achat de 7 véhicules GPL et de 9 véhicules diesel Optimisation du chauffage Sensibilisation aux déplacements « doux » Exemple du bilan carbone de la DDE de lOrne : 550 agents, 240 véhicules de service émission de 240 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre

62 62 Léco-responsabilité Les déchets dactivités Les enjeux de la valorisation des déchets Enjeux environnementaux : Diminuer les consommations de ressources naturelles et les pollutions Adopter dautres modes dorganisation et de consommation Enjeux sociaux : Mobiliser le personnel autour dun projet fédérateur Créer des emplois dans le secteur du recyclage Enjeux économiques : Optimiser les dépenses Fournir une matière première secondaire Développer les filières locales de valorisation des déchets Objectifs de la SNDD : 60% du papier blanc recyclé dici 2008 Les actions à réaliser : caractériser le gisement des déchets et prendre en compte la fin de vie des produits dans lacte dachat

63 63 Les enjeux de la valorisation des déchets pour les administrations : Gisement de déchets dactivités = 120 kg/agent/an Chaque agent consomme entre et feuilles blanches par an Réduction à la source et récupération du papier Économie potentielle de lordre de 20/agent Le recyclage du papier : 1 emploi pour 300 t recyclés Potentiel de création de plusieurs centaines demplois Léco-responsabilité Les déchets dactivités

64 64 Léco-responsabilité Les déchets dactivités Les principaux déchets des administrations Papier blanc Cartons Films plastiques Déchets électriques et électroniques DEEE Consommables de bureautique et dinformatique Piles et accumulateurs Déchets des activités connexes : déchets des garages, despaces verts, de restauration,…

65 65 Léco-responsabilité Les déchets dactivités Comment agir sur la réduction à la source et valoriser les déchets ? 1. Connaître le gisement de déchets et les filières locales de valorisation 2. Déterminer les filières de valorisation 3. Rechercher les procédés favorisant la réduction à la source 4. Organiser la collecte des flux valorisables 5. Accompagner la mise en œuvre 6. Analyser les actions menées

66 66 Léco-responsabilité Les déchets dactivités Lexemple du Ministère des Finances sur le site de Bercy 1. Contexte : agents répartis autour dun bâtiment principal 2. Mesures adoptées : Création dune déchetterie pour accueillir cartons, papiers, papier mélangé, verre, piles, cartouches dencre, déchets de bouche, palettes,… Corbeille de tri du papier dans tous les bureaux Plaquette dinformation, film diffusé sur le réseau interne, Rubrique importante actualisée sur le site Web 3. Résultats obtenus : Récupération annuelle de 150 t de papier et de cartouches dencre Valorisation de 70% des déchets produits par le site

67 67 Léco-responsabilité Bâtiments : eau et énergie Les enjeux de la maîtrise des consommations Enjeux environnementaux : Préserver les ressources en eau et énergie fossile Diminuer pollution de lair et émissions de GES Promouvoir les énergies renouvelables Enjeux sociaux : Préserver la santé des agents (air, bruit) Sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs Créer des emplois Enjeux économiques : Réduire les factures deau et dénergie Objectifs de la SNDD : - 10% de consommation en énergie et - 20% de consommation deau dici 2008 Les actions à réaliser : plan pluriannuel de réduction des flux

68 68 Léco-responsabilité Bâtiments : eau et énergie Les enjeux pour les administrations : Bâti de lordre de 135 millions de m2 Sources principales de consommation deau Sanitaires, garages, cuisines, espaces verts Sources principales de consommation dénergie Chauffage et climatisation = 60% (81% dans lenseignement) Éclairage = 14% Gain potentiel court terme estimé à % de la consommation actuelle 30 à 40 kWh/m2 SHON/an de bureau 4 millions de m3 par an ou la consommation deau domestique dune ville de hab. pour un gain financier de lordre de 2 /m2/an

69 69 Léco-responsabilité Bâtiments : eau et énergie Comment agir sur la maîtrise des consommations deau et la gestion énergétique dun bâtiment ? 1. Savoir comment est gérée la consommation deau et dénergie du bâtiment 2. Réduire à court terme les consommations deau et dénergie 3. Réduire à moyen terme les consommations deau et dénergie 4. Organiser la gestion de leau et la gestion énergétique du bâtiment

70 70 Léco-responsabilité Bâtiments : eau et énergie Lexemple de la ville de Lorient 1. Contexte : Ville de habitants m2 de locaux administratifs, écoles, gymnases, garages, piscines,… 2.Mesures adoptées : Création dune cellule déconomes de flux Chasse aux anomalies sur les factures et donc aux fuites Maintenance préventive par 2 techniciens Important programme de sensibilisation des acteurs : écoliers, sportifs, gestionnaires déquipements, agents municipaux 3. Résultats obtenus : Consommation en baisse depuis 1983 : de m3 à m3/an, soit un gain de /an Objectif 2010 : m3, soit 6 fois moins quen 1978

71 71 Léco-responsabilité Bâtiments : démarche HQE ® Les enjeux de la gestion du patrimoine bâti de ladministration : bâtiments pour une superficie de lordre de 135 millions de m2 Enjeux environnementaux : Réduire limpact énergétique et environnemental du parc immobilier en générant des économies dénergie et de gaz à effet de serre Enjeux sociaux : Améliorer la qualité et le confort des bâtiments Laisser aux générations futures un patrimoine de qualité Associer les utilisateurs dès la conception du bâtiment Enjeux économiques : Trouver des solutions viables en analysant les projets au regard du coût global (investissement et maintenance) Objectifs de la SNDD : 20% des nouvelles constructions doivent répondre à la démarche HQE ® Les actions à réaliser : établir un plan pluriannuel dinvestissements générant des économies dénergie et de gaz à effet de serre

72 72 Léco-responsabilité Bâtiments : démarche HQE ® Quest ce que la Haute Qualité Environnementale ? HQE ® = réduction des impacts environnementaux liés à la construction ou à la rénovation dun bâtiment tout en préservant la santé et le bien-être de leurs futurs occupants à toutes les étapes de lélaboration et de la vie du bâtiment : Choix du site dimplantation Choix des matériaux de construction Gestion des activités de construction du bâti Usage du bâtiment : consommation des fluides, accidents de travail, impact sur la santé Intégration du bâti dans lenvironnement social et le paysage Maintenance et réhabilitation du bâtiment Convertibilité future et démolition du bâtiment Approche globale et vision à long terme

73 73 Léco-responsabilité Bâtiments : démarche HQE ® Comment définir la qualité environnementale dun bâtiment ? 14 cibles pour aider les Maîtres dOuvrage à structurer leurs objectifs : Maîtriser les impacts sur lenvironnement extérieur 3 cibles en « éco-construction » Intégration dans le site, procédés et produits de construction et chantier à faibles nuisances 4 cibles en « éco-gestion » Gestion de lénergie, de leau, des déchets, de lentretien et la maintenance Créer un environnement intérieur satisfaisant 4 cibles en « confort » Confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif 3 cibles en « santé » Qualité sanitaire des espaces, de lair et de leau

74 74 Léco-responsabilité Bâtiments : démarche HQE ® Comment intégrer la démarche HQE ® dans une opération de construction ou de rénovation ? Hiérarchiser ses exigences Niveau « très performant » Niveau « performant » 3 cibles au moins 4 cibles au moins (dont énergie) autres cibles

75 75 Combien coûte une construction HQE ® ? Coût étude + Coût de construction + Coût dexploitation + Coût de maintenance + Coûts différés - Coûts indirects évités Approche coût global : transfert des coûts dexploitation, de maintenance et des coûts différés vers les coûts détude et de construction Approche coût partagé : minimisation des coûts indirects liés à la protection de lenvironnement et à la santé Léco-responsabilité Bâtiments : démarche HQE ®

76 76 Léco-responsabilité Bâtiments : démarche HQE ® Lexemple du lycée de technologies de Limoges 1. Contexte : 6oo élèves, bâtiments de m2 sur terrain de 5ha 2. Quelques-unes des mesures adoptées : Co-génération au gaz produisant 50% des besoins GTB (Gestion technique du bâtiment) et lampes basse consommation Construction en bois local (pin Douglas) et isolants incluant 20% papier recyclé, linoléum naturel à base de lin Apport solaire par atrium, salles de classe au Nord pour profiter de lumières douces et minimiser laugmentation de température en cas de soleil Récupération eau de pluie pour les sanitaires Ventilation double flux Toitures végétalisées Structures poteaux-poutres pour adaptabilité du bâtiment Performances : Consommation annuelle dénergie de 88 kWh/an (référence = 129) Coût de /m2 (référence = 1.246)

77 77 Léco-responsabilité Les déplacements Les enjeux liés aux déplacements des 2,5 millions agents de lÉtat et à la flotte de véhicules Enjeux environnementaux : Limiter les émissions de GES et de polluants atmosphériques liés aux déplacements des agents Enjeux sociaux : Réduire les impacts sur la santé de la pollution et du bruit Réduire les risques liés aux transports automobiles Améliorer la qualité de vie des agents : fatigue et stress Enjeux économiques : Maîtriser les coûts de fonctionnement du parc automobile Diminuer les frais occasionnés par les déplacements domicile-travail Objectifs de la SNDD : 20% de véhicules « propres » lors du renouvellement des véhicules et un plan de déplacement dans au moins un établissement administratif par an et par département

78 78 Léco-responsabilité Les déplacements Les Plans de Déplacement des Établissements PDE domicile-travail et travail-travail 1.Objectifs : Réduire le trafic automobile des personnels Améliorer laccessibilité des sites administratifs 2.Méthodologie Enquête auprès des personnels sur lusage de la voiture, du stationnement, des transports collectifs Proposition de modes de déplacement alternatifs Mise en œuvre, accompagnement et évaluation 3. Résultats attendus Baisse de lusage de la voiture de 15-20% Diminution des coûts de transports et du stress des personnels Amélioration de limage de ladministration

79 79 Léco-responsabilité Les déplacements Quelles actions mener pour limiter les déplacements ? Inciter au co-voiturage Service de mise en relation, stationnement réservé Encourager lutilisation des transports publics Réductions tarifaires, navettes spécifiques Promouvoir les déplacements doux pour les trajets courts Parc à vélos, vestiaires et douches,… Organiser et limiter le stationnement Réserver des places aux co-voitureurs, proposer une allocation transport au personnel qui ne stationne pas sur le site Organiser le télé-travail et les télé-réunions Permettre la réalisation de certaines tâches à domicile et séquiper en vidéo-conférence Aménager les horaires de travail Répartir les heures darrivée et de départ Analyser le parc de véhicules de service Mieux ladapter aux besoins : scooters, vélos de service

80 80 Quelles mesures pour limiter limpact du parc de véhicules de service ? Diminuer le parc de véhicules de service Remplacer les véhicules les plus polluants par des véhicules neufs Diminuer la taille des véhicules ou choisir un type de véhicule plus adapté Scooter, vélo,… Choisir des véhicules « propres » Véhicules électriques Véhicules GPL Véhicules GNV Utiliser du bio-carburant : betterave, colza, tournesol,… Léco-responsabilité Les déplacements

81 81 Léco-responsabilité Les déplacements Le plan de mobilité à la Cité administrative de Toulouse 1. Contexte : Située en centre ville 18 services de lÉtat pour agents et 1000 visiteurs/j 2/3 des personnes utilisent leur véhicule dont 61% seuls 900 voitures par jour pour 481 places de parking 2. Une série de 31 mesures dont : Semaine annuelle de sensibilisation, « mobiguide » Parcours pédestres professionnels Vélos de service Vestiaires et cabines de douche Cartes de bus Parking-relais pour faciliter lusage des transports collectifs Outils de télétravail Déplacement de lentrée de la Cité administrative vers le Métro Automate de gestion des clés des véhicules de service Centrale de co-voiturage,… 3. Résultats : Très bonne utilisation des vélos de service Une cinquantaine dinscrits sur la centrale de co-voiturage Réduction de moitié des véhicules de service à la DDE

82 82 Léco-responsabilité Achats Les enjeux des achats publics : 15% du PIB Enjeux environnementaux : Réduction des impacts sur lenvironnement liés à la la fabrication et à lusage des produits et prestations achetés Enjeux sociaux : Réduire les impacts sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des agents Favoriser lémergence de certaines filières économiques et dinsertion Enjeux économiques : Réaliser des économies à lachat

83 83 Léco-responsabilité Achats Créer par la demande un cercle vertueux

84 84 Léco-responsabilité Achats Quelles solutions juridiques pour des achats éco-responsables ? 1. Réflexions préalables : Notion de coût global = coût dachat + coût dexploitation + coût délimination + autres coûts Passer dun achat de fournitures à un achat de services Avantages de loffre de services Accroître la durabilité, la fiabilité et la réparabilité des produits Optimiser leur élimination 2.Marchés sans formalités (< HT) Mise en concurrence selon une formule adaptée Liberté des exigences environnementales

85 85 Léco-responsabilité Achats Quelles solutions juridiques pour des achats éco-responsables ? 3. Objet du marché : Inclure systématiquement les problématiques environnementales et sociales dans la définition des besoins, notamment dans lavis publié 4. Spécifications techniques : Introduire des caractéristiques environnementales concernant le cycle de vie du produit assorties de valeurs limites Exiger des produits titulaires de lécolabel ou présentant des caractéristiques équivalentes Si pas de label, caractéristiques environnementales appropriées au type de produit

86 86 Léco-responsabilité Achats Quelles solutions juridiques pour des achats éco-responsables ? 5. Conditions dexécution du marché : Transports acheminant les livraisons ou utilisés sur les chantiers Emballages et leurs conditions de reprise Exécution des travaux : réduction des déchets, du bruit,… Prévention des risques Formation du personnel à lenvironnement 6. Critères de sélection des candidatures : Référence à un système de management environnemental, à une certification ISO 14000, EMAS,… 7. Critères de choix des offres : Introduire lenvironnement dans la notion de coût global, coût dutilisation, valeur technique, assistance technique,… 8. Examen des variantes : Variantes favorisant la prise en compte de lenvironnement

87 87 Léco-responsabilité Achats Site WEB du MEDD (http://www.ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr) Base de données sur les caractéristiques environnementales et dusage de : Tous les produits couverts par un écolabel officiel (NF Environnement ou Ecolabel européen) Certaines catégories non couvertes par un écolabel 36 familles de produits recensées à terme Informations à 3 niveaux : domaine, famille, catégorie Domaine : principes généraux dune politique dachats éco-responsables pour le domaine concerné Famille : enjeux environnementaux listés pour la famille considérée Produit : exigences de léco-label pour le produit concerné ou caractéristiques environnementales et dusage pertinentes pour les produits non couverts par un éco-label

88 88 Lexemple de la Cour dAppel dAmiens 1. Contexte : 780 agents répartis sur 50 sites 2. Mesures adoptées : Sensibilisation du service régional et des services des 50 entités Ajout dans un appel doffres dune clause environnementale : « la politique suivie par lentreprise en matière de reprise, de recyclage et de destruction des consommables informatiques » Thème achat éco-responsable intégré aux réunions mensuelles des greffiers Filière délimination des déchets électroniques par un atelier protégé 3. Résultats obtenus : Prise en compte du volet environnemental par les entités administratives Généralisation progressive de la démarche dachat Léco-responsabilité Achats

89 89 Léco-responsabilité Conclusion pour agir La mise en oeuvre dune démarche éco-responsable est un bon exercice pour : Appliquer au sein de son service les principes du développement durable : transversalité, concertation, innovation,… Mobiliser son service et modifier les croyances et comportements de ses agents … et un bon apprentissage afin de mieux appréhender la conduite de politiques publiques durables auprès des acteurs locaux : habitants, associations, entreprises,…

90 90 1. « Nos modes de développement ne sont pas soutenables; ladministration française sengage collectivement vers un mode de développement plus durable » 2. « Engager une démarche éco-responsable est un bon exercice dapprentissage pour mettre en œuvre au sein de son administration les principes du DD et pour mobiliser ses agents afin de modifier leurs croyances et leurs pratiques » Et sil y avait 2 messages à retenir de la session

91 91 « L'Homme est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser sa puissance et ses appétits. » Jacques Chirac, le 2 septembre 2002 à Johannesburg


Télécharger ppt "1 Photo : déchets de laéronautique dispersés sur 2.000 km daltitude."

Présentations similaires


Annonces Google