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23/11/2006 Avon RECHERCHE DE FINANCEMENTS. 23/11/2006 Avon La subvention a trois caractéristiques La subvention a trois caractéristiques : Facultative.

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1 23/11/2006 Avon RECHERCHE DE FINANCEMENTS

2 23/11/2006 Avon La subvention a trois caractéristiques La subvention a trois caractéristiques : Facultative : elle ne revêt pas un caractère obligatoire, il ny a pas dobligation de justification pour la non attribution. Précaire : Il nexiste pas de droit au renouvellement. Conditionnelle : Il existe des conditions à respecter pour que la subvention soit légale. Introduction

3 23/11/2006 Avon Introduction Ressources internes Ressources externes Les ressources liées à ladhésion Les produits dactivités lucratives Les aides extérieures Les réserves et provisions Lemprunt

4 23/11/2006 Avon Ressources liées à ladhésion: La cotisation statuaire Les apports Les droits dentrée Les produits de lactivité lucrative: Les produits des ventes et prestations de services aux membres Les produits de la gestion du patrimoine RESSOURCES INTERNES

5 23/11/2006 Avon Les subventions : De fonctionnement, de projet, dinvestissement… La prise en charge de coûts : Aide matérielle Aide matérielle : mise à disposition déquipement et de matériels Laide humaine Laide humaine : la mise à disposition de personnels RESSOURCES EXTERIEURES

6 23/11/2006 Avon RESSOURCES EXTERIEURES Laide publique: Laide publique: État et services déconcentrés État et services déconcentrés (CNDS, plan daide à lemploi, aides à la formation, aides en personne). Pour les questions liées à lemploi et la formation : contacter lAPSL

7 23/11/2006 Avon CNDS Missions : Missions : Env. 35% du budget de lÉtat en 2005 – –Développement de la pratique sportive pour tous les publics – –Laménagement du territoire dans le domaine sportif – –Promotion du rayonnement international du sport français Dépôt des dossiers : février / mars 2007

8 23/11/2006 Avon CNDS Les principales actions financée : Développement des activités traditionnelles39,80% Aides aux formations12,60% Aides à l'emploi10,20% Actions en direction de public "cible"9,30% Accès au sport de haut niveau6,70% Autres5,80% Promotion du sport dans le cadre de l'événement sportif5% Accès aux jeunes au sport4,90% Action en faveur de la santé2,50% Lutte contre la violence et les incivilités dans le sport2,10% Environnement, développement durable et sports de nature1,10%

9 23/11/2006 Avon QUI SUBVENTIONNE QUI ET QUOI ? Laide publique: Laide publique: Les régions : 200 Millions Les régions : 200 Millions 1,18% de leur budget consacré au sport Les départements : 500 Millions Les départements : 500 Millions 1,02% de leur budget consacré au sport Les communes : 6,86 Milliard Les communes : 6,86 Milliard 9% de leur budget consacré au sport (chiffres 2004)

10 23/11/2006 Avon Laide publique La municipalité : La municipalité : frais de fonctionnement (mise à disposition personnels et infrastructures) et priorités municipales. Le conseil Général Le conseil Général : formations, aides financières ponctuelles (manifestation sportive), achat de matériel, haut niveau départemental, installation sportive. QUI SUBVENTIONNE QUI ET QUOI ?

11 23/11/2006 Avon Subvention pour le fonctionnement de lassociation (77) Sport individuel : Nombre de licencié, âge, situation géographique Sport collectif : Nombre déquipe et joueur sur le terrain LE CONSEIL GENERAL Nhésitez pas à contacter soit le CRIB soit le service jeunesse et sport soit la direction générale adjointe de la vie locale du conseil général.

12 23/11/2006 Avon Subvention pour lorganisation dune manifestation sportive (77) Adresser une demande au service Jeunesse et Sport du Conseil Général La subvention allouée représente un % du budget prévisionnel LE CONSEIL GENERAL

13 23/11/2006 Avon Pré requis pour les critères dattributions (77) Lassociation doit avoir un an dexistence Lassociation doit avoir un an dexistence – – Être subventionnée par la commune ou intercommunalité – – Être répertoriée au Conseil général LE CONSEIL GENERAL

14 23/11/2006 Avon Aide en partenariat avec les ligue à lorganisation de manifestations pour promouvoir le sport Financement de la formation des éducateurs et des dirigeants Aide aux jeunes sportifs pour atteindre le haut niveau LE CONSEIL REGIONAL

15 23/11/2006 Avon De transparence Interdiction de reversement – –Décret-loi du 2 mai 1938 Prévention de la corruption – –Loi « sapin » du 29 janvier 1993 Subvention annuelle = = bilan annuel, compte de résultat + nommer un commissaire aux comptes Contrôle par la collectivité attributrice Fournir une copie certifiée de son budget et les compte de lexercice écoulé OBLIGATION

16 23/11/2006 Avon Comment obtenir une subvention La solliciter Sadresser à ladministration Concernée Remplir le cahier des charges Déposer le dossier en temps voulu

17 23/11/2006 Avon Comment obtenir une subvention Dossier Dossier formalisé Lettre daccompagnement : – –Présentation de lassociation – –Motivation – –Projet ou activité – –Originalité – –Descriptif du projet (lieu – date…) – –Budget présenté en équilibre

18 23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Distinction Mécénat : Mécénat : Suppose un acte gratuit, sans aucune autre contre partie que moral (pour une activité dintérêt général) = Simple plaisir personnel davoir favorisé un projet =Réduction dimpôts pour les particuliers ou les entreprises Le parrainage : Le parrainage : Suppose une mise de fonds déterminée de la part du parrain, pour laquelle il attend en retour des retombées économiques et publicitaires

19 23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Techniques de recherche – –Rechercher les points communs entre votre discipline et le sponsor Limage que véhicule votre sport Population de votre club – –Pensez à privilégier vos contacts directs Cest-à-dire votre réseau dadhérents

20 23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Concurrence et discrétion Interdiction de promouvoir un produit concurrentiel sans accord du sponsors Rien révéler sur la situation du sponsors Ne pas porter atteinte à sa réputation

21 23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Limites Par les fédérations Par la loi Evin de janvier 1993 (tabac et alcool)

22 23/11/2006 Avon MECENAT & PARRAINAGE Régime fiscal Avantage fiscaux en faveur des particuliers et entreprise pour des actions de mécénat = 60% du montant des sommes versées Sponsoring : opération admises en déduction du bénéfice imposable de lentreprise dans certaines conditions Association : non assujetti à la TVA

23 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 1.Profil de votre produit et de votre structure Présentation de lassociation Présentation de lassociation – –Les dirigeants – –Les licenciés – –Le sport – –Lhistoire de votre association Echéancier Echéancier – –Les saisons pendant lesquelles se pratique votre sport – –Le planning des compétitions – –Les lieux de vos déplacements

24 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 1.Profil de votre produit et de votre structure Budget de votre association Budget de votre association – –Budget global de fonctionnement (recettes– dépenses) – –Nature des subventions (publique - privé) Les contacts – –Contacts avec les médias – –Relation avec lenvironnement local (municipalité, partenaires, entreprises, commerces…)

25 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 1.Profil de votre produit et de votre structure Revue de presse Revue de presse – –Photos – –Articles de presse – –Journal interne

26 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 2. Projet intégrant lensemble des activités de votre association Identifier : – –Nombre des événements – –Nombre des opportunités – –Les dates Léchelle de votre action : – –Quartier – –Ville – –Département – –Région

27 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 2. Projet intégrant lensemble des activités de votre association Laudience directe de votre action : – –Nombre de spectateurs – –Nombre de participants – –Répartition homme/femme – –Répartition jeune/adulte Les objectifs de votre association : – –A court/moyen et long terme – –Au niveau humain – –Au niveau matériel – –Au niveau financier – –En terme de développement – –En terme de promotion

28 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 2. Projet intégrant lensemble des activités de votre association Projet de publicité : – –Tracts / affiches – –Banderoles – –Courriers – –Publicité radio / journaux (communiqué de presse)

29 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Qui sont les sponsors ? – –Restaurant – –Marque de soda – –Industrie locale – –Compagnie dassurance – –Banque – –Une marque darticle de sport – –Constructeur automobile

30 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Quelles sont les raisons de sponsoriser? – –Notoriété – –Image de marque – –Faire vivre le produit – –Développer une originalité par rapport à la concurrence – –Sexporter dans un autre environnement – –Se promouvoir – –Entretenir ses relations avec les clients, les vendeurs, le personnel

31 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Les critères de base de sponsorisation dune association locale – –Une image compatible – –Une dépense rentable – –Une qualité – –Une pertinence départementale/régionale Ce que votre association peut demander – –De largent – –Des contacts – –Du matériel – –De lexpertise

32 23/11/2006 Avon SE FAIRE SPONSORISER : PLAN MARKETING 3. Les sponsors Ce que votre association peut offrir – –Distribuer des échantillons – –Réserver des emplacements de marque – –Distribuer des invitations – –Animer des opérations promotionnelles…

33 23/11/2006 Avon 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR 1.Identifier les financeurs potentiel 2.Votre dossier doit être un atout – –Lettre de présentation détaillant le projet et le lien avec le financeur – –Nature de laide (boisson, matériel, lots, financière…)

34 23/11/2006 Avon 3. Le dossier doit contenir : – –Note de synthèse – –Contexte du projet, situation initiale – –Objectifs et moyens mis en œuvres – –Dispositifs dévaluation, demande de financement – –Partenaires associés et nature de laide – –Document comptable – –Photo/article de presse des actions déjà menées 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

35 23/11/2006 Avon 4. Valoriser votre association: – –Résultats sportifs – –Nombre dadhérents – –Présentation de votre association – –Ancien champion dans le club 5. Être bref 6. Le calendrier des financeurs – –Connaître le calendrier afin que votre demande soit recevable – –Date butoir pour le dépôt des dossiers 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

36 23/11/2006 Avon 7. Présentation des documents comptable – –Présentez un budget prévisionnel cohérent et crédible – –Affectation des sommes par postes – –Pour les CT et DDJS, les doc comptable sont demandés 8. Évaluation – –Rassurer vos partenaires (mise en place dindicateurs fiable et quantifiable) 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

37 23/11/2006 Avon 9. Rebondir – –En cas de refus : analyser le rejet – –Analyser vous permet de présenter différemment votre dossier et votre argumentation 10. Communiquer – –Élaborer un press-book – –Communication externe et interne – –Site Internet – –Logo / autocollant… 10 ASTUCES POUR SEDUIRE UN FINANCEUR

38 23/11/2006 Avon ACTIONS AUXQUELLES ON NE PENSE PAS Ambition sport 77 : – –Soutien aux sportifs de haut niveau du département – –Aide les athlètes dans la gestion de leur carrière sportive et professionnelle Amadeus : – –Aide les athlètes de haut niveau à mener à bien leurs études parallèlement à leur carrière sportive et développe des formations à leur intention

39 23/11/2006 Avon COORDONNEES UTILES Ambition sport 77 : Amadeus : CRIB : APSL : DDJS :


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