La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« La rectitude morale » : Cest le thème que lHonorable Frère Richard a proposé à ses Jeunes, en leur demandant un mot équivalent. Jai été surprise -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« La rectitude morale » : Cest le thème que lHonorable Frère Richard a proposé à ses Jeunes, en leur demandant un mot équivalent. Jai été surprise -"— Transcription de la présentation:

1

2

3 « La rectitude morale » : Cest le thème que lHonorable Frère Richard a proposé à ses Jeunes, en leur demandant un mot équivalent. Jai été surprise - et vous serez sans doute surpris ! - par la richesse de léventail des mots proposés. Je suis heureuse de vous les présenter. Décidément, ces Jeunes nont pas fini de nous étonner et de nous faire réfléchir !!!

4 La chasteté Déjà le premier mot a de quoi nous étonner. Jai demandé des explications au Frère Richard. La rectitude morale ne doit pas être de façade ! Elle doit toucher jusquau plus profond, au plus intime de notre être. Et nous aider à contrôler le regard que nous posons sur l autre, à respecter surtout la femme du prochain. « Celui qui désire une femme dans son cœur a déjà commis ladultère » nous dit Jésus.

5 Décence, pudeur Il est évident que ces deux vertus sont aux racines de la chasteté. Mais ils ont un sens bien plus large ! Ils peuvent avoir un sens proche de discrétion, respect. Quand Jésus monta pour la dernière fois à Jérusalem, sachant ce qui latten- dait, il « durcit son visage » dit le texte originel. Il ne voulut pas afficher ses sentiments, sa crainte peut-être. Ni faire le « fanfaron » : « vous voyez où je vais pour vous ! » Cest, là aussi, une pudeur dans ses sentiments. On ne peut tout afficher !

6 Humilité Si nous avons assez de rectitude morale si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous sommes bien obligés de reconnaître que nous ne sommes pas parfaits ! Et que ceux qui nous entourent, sur bien des points, nous sont supérieurs ou ont quelque chose un talent, une capacité, que nous navons pas… Dautre part, nous sommes aussi obligés de reconnaître que, si doués que nous soyons pour telle ou telle chose, cela nest en rien de par notre volonté, mais cest une facilité que nous avons reçue et qui nous crée des devoirs, car nous devons la cultiver et la faire servir au profit de tous...

7 Respect Cest ce qui nous pousse, par souci Dhonnêteté envers nous-même et envers les autres, à évaluer les dons ou qualités que nous pourrions avoir reçus et que nous avons à cultiver et partager, et les dons ou qualités de notre entourage, dont nous sommes, parfois inconsciemment, les bénéficiaires… Respecter ces cadeaux de Dieu et les mettre en valeur...

8 Urbanité Voilà une vertu démodée ! Dont on ne parle jamais, et qui fait si cruellement défaut dans notre monde actuel ! Lurbanité va plus loin que la politesse, elle vient de cette rectitude morale qui nous pousse au respect en face de lautre, quel quil soit. Cest une écoute favorable, un à-priori généré par la certitude que celui qui est en face de nous à quelque chose à nous offrir, et quelque chose à recevoir de nous. En ce qui nous concerne, qui aurait cru quune poignée de mots que nous offraient des Jeunes si éloignés de nous nous entraîneraient dans un tel vertige didées ?

9 Sincérité, accepter de se tromper Cette rectitude, cette honnêteté nous poussent à la sincérité : le mensonge est certainement le contraire de la rectitude morale ! Et savoir reconnaître nos erreurs et agir en conséquence est une preuve que nous faisons un pas de plus à la conquête de cette honnêteté...

10 Être clair, transparent « Que votre « oui », soit oui, que votre « non » soit non », nous dit Jésus dans lEvangile. Ainsi, nos interlocuteurs sauront toujours ce que nous voulons, ce quils peuvent attendre de nous, ce quils peuvent nous donner. « Celui dont les actions sont droites peut marcher au grand jour » nous dit aussi Jésus.

11 Vaillance, persévérance Tout cela se conquiert de haute lutte, jour après jour, avec persévérance, en demandant l aide de l Esprit-Saint. « par vous-même, cest impossible, dit Jésus, mais avec laide de lEsprit tout est possible ! » Il ne faut pas hésiter à appeler Dieu à laide ! Seule sa force nous permettra d arriver à nos fins. Et son aide ne nous fera pas défaut, puisque cest ce quil attend de nous !

12 Vérité Tout cela nous aide à nous situer en vérité, face à Dieu, face à nos frères, face à nous-même. En effet, nous avons facilement tendance à nous surestimer, à nous imaginer meilleurs, plus forts, plus … plus… plus… que nous ne le sommes. Et surtout plus que ceux qui nous entourent ! Et nous voulons que les autres aient bonne opinion de nous… même si elle nest pas méritée ! Et, face à Dieu, combien de fois sommes-nous comme le pharisien de lEvangile ? « Seigneur, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme les autres hommes… » Hélas ! Nous sommes pareils, et souvent pires !

13 Tranquillité Ainsi, si nous nous efforçons vraiment de faire effort, et dêtre sincères, en nous appuyant sur notre Dieu, en implorant laide de lEsprit, nous pouvons aller le cœur tranquille devant Dieu et devant les hommes. « … si vous demandez lEsprit, mon Père vous le donnera », nous a promis Jésus. Et cest cette certitude qui nous permet, quoi quil arrive, davancer en toute confiance, lesprit en paix...

14 Musique : air irlandais (Dove) Synthétisation : Florian Bernard. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "« La rectitude morale » : Cest le thème que lHonorable Frère Richard a proposé à ses Jeunes, en leur demandant un mot équivalent. Jai été surprise -"

Présentations similaires


Annonces Google