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République Démocratique du Congo Soutien à une gouvernance démocratique et à une transition vers la paix efficace.

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Présentation au sujet: "République Démocratique du Congo Soutien à une gouvernance démocratique et à une transition vers la paix efficace."— Transcription de la présentation:

1 République Démocratique du Congo Soutien à une gouvernance démocratique et à une transition vers la paix efficace

2 La RDC compte une population estimée de 28 électeurs, dont 200+ ethnicités et sétend sur un territoire du grandeur de lEurope de louest Devasté par les abus de la colonialisme, la dictature et la geurre civile, linfrastructure du pays ne peut soutenir la population croissante et les camps de 2.3 millions de personnes déplacées Un accord de partage du pouvoir a été signé en 2003, mettant ainsi fin à un conflit qui a coûté la vie à 3,5 millions de personnes depuis 1998 La stabilité économique et politique qui a suivi, bien que fragile, a permis lorganisation des premières élections démocratiques depuis 40 ans..

3 IFES est arrivé à Kinshasa en 1998, avant léruption de la guerre civile. IFES a activement travaillé en faveur du support technique et logistique tout comme pour le renforcement de la société civile, et a ainsi accompagné la transition depuis le début

4 Partenariat avec la société civile Depuis larrivée dIFES avant léruption du conflit en 1998, des partenariats avec la société civile et des activités de proximité étaient au centre des programmes IFES-RDC Les six Centres de Ressource Démocratique sont au cœur de la stratégie IFES en RDC.

5 Centres de Ressources Démocratiques Kinshasa Kikwit Lubumbashi Kisangani Mbuji Mayi Goma

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7 Au service de 1770 utilisateurs par mois à partir de 295 organisations accréditées locales, les centres offrent un large choix de littérature, accès internet gratuit ; de même, ils organisent des activités éducatrices et des débats autour du thème de la démocratie.

8 Kisangani

9 Les participants aux formations et aux activités éducatives IFES vont eux-mêmes organiser plus de 400 activités par mois à travers le pays, atteignant de cette manière plus de personnes directement durant le dernier trimestre et environ 6,5 millions de téléspectateurs et dauditeurs radio.

10 A la suite des accords de paix de , IFES a encouragé les actions en faveur dune Commission Electorale Indépendante. Support technique

11 Depuis lors, les experts techniques IFES ont contribué à façonner le code de léthique ainsi que les procédures dadministration et de financement interne de la CEI. IFES appuie la coopération avec la société civile, les partis politiques et les institutions de lEtat IFES-RDC a développé un organigramme au service des ressources humaines de la CEI et aide à recruter pour les postes clefs

12 Accélération des événements : Début des opérations électorales en juin 2005

13 Linscription électorale a commencé à Kinshasa le 20 Juin 2005, 10 jours seulement avant la fin officielle de la Transition Dun jour à lautre, le spectre des élections et de la démocracie devint tangible Les groupes de société civile ont accéléré leurs actions, la CEI a débuté un travail-marathon, et on ne parle que de cela dans les rues

14 Avec le début des opérations denrôlement sur les listes électorales, IFES-RDC a formé 100 équipes dobservateurs denrôlement électoral à travers tout le pays de Juin à Juillet 2005.

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16 La Commission Electorale Indépendante (CEI) est devenue omniprésente à travers le pays depuis Juin. Riche de 21 membres, la CEI va dépenser un total de 425 millions de dollars pour lorganisation des élections. Cet argent provient en majeur partie de donateurs Européens et est administré par le PNUD

17 Quartiers généraux de la CEI - Kinshasa

18 CEI – Bureau National dOpérations

19 Bureau de représentation provinciale à Lubumbashi

20 Létendue de la tâche est immense agents denrôlement à recruter, former et déployer agents pour le jour du scrutin Effectuer du travail de proximité afin déduquer 28 millions de nouveaux électeurs Former des observateurs nationaux et internationaux afin de limiter la corruption Management de la logistique de kits denrôlement électoral dun coût total de 45 millions de dollars Surmonter des obstacles tels que la pauvreté, la corruption, laccès difficile et le manque dinfrastructure, avant les dates limites

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22 Un succès extraordinaire : Plus de 25 millions délecteurs sinscrivent sur la liste électorale

23 Centres didentification et denrôlement

24 Centres denrôlement locaux dans la province de Kinshasa

25 Un agent denrôlement complètant la technologie de la CEI

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27 Listes électorales à lextérieur des centres d enrôlement

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29 Kits didentification et denrôlement

30 Malgré dévidentes difficultés, les kits d enrôlement ont permit aux électeurs qui souvent ont de longues distances à parcourir, dêtre identifié et enregistré puis de repartir avec leur carte délecteur laminée, avec photo Les kits permettaient également la CEI de créer les premières listes électorales du pays et de vérifier les cas de fraude grâce à la technologie de prise dempreinte digitale

31 Les kits d enrôlement high-tech doivent résister des conditions sévères telles que lhumidité et la poussière, le transport par des routes graveleuses, des centres d enrôlement sans électricité et de faibles mesures de sécurité.

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33 La CEI a dû fournir toute léquipement nécessaire à l enrôlement des électeurs

34 Le décembre 2005, un referendum constitutionnel a eu lieu à travers le pays

35 Les résultats arrivent à la CEI

36 15.5 électeurs ont participé (61.97% de lélectorat) La nouvelle constitution a été approuvée par 84.31% de vote

37 Les résultats sont compilés au Centre National de Traitement

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41 La nouvelle constitution a été promulguée par le Président de la République le 18 février 2006 La Loi Électorale a été promulguée le 9 mars 2006

42 Avec le cadre juridique en place, la CEI, IFES et les partenaires rentrent dans une nouvelle phase dactivité : lorganisation des élections pour juillet 2006

43 Présentement IFES travaille étroitement avec la CEI sur: linscription des candidats le programme de formation électorale la gestion et logistique des centres de vote le développement du bulletin lappui au développement des modalités pour gérer les disputes électorales la sensibilisation aux élections et la démocratie

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46 IFES-RDC 2006


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