La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin 2009. David VIGNERON.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin 2009. David VIGNERON."— Transcription de la présentation:

1 Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON

2 « Cela fait quatre mois que nous sommes à pied dœuvre. La force de lAdema, cest sa cohésion et son unité. Cest cela qui nous permettra la victoire à la majorité absolue ». (Adama Sangaré, candidat aux élections de 2009)

3 Quelques données clefs… Un scrutin reporté de nombreuses fois. Un fichier électoral qui suscite de nombreux questionnements de la part des différents acteurs. Les 145 partis politiques ont déposé près de 4000 listes (comparativement elles étaient de 2000 en 1999) dans les 703 communes que compte le pays électeurs appelés à voter dans bureaux de vote.

4 Objectifs préliminaires Une observation indépendante du déroulement électoral en trois temps : La période préélectorale. Le jour du scrutin. La période postélectorale. Lobtention des résultats électoraux à léchelle communale de 2007 et de La coordination du projet datlas électoral auprès du service dactions culturelles de lAmbassade de France.

5 La campagne électorale Périodicité : du 12 avril au 24 avril Composantes des acteurs interrogés : Institutionnels (Délégué aux élections). Différents candidats indépendants. Responsables partisans (secrétaire général du principal parti du pays).

6 Quelques illustrations…

7 Le jour du scrutin Périodicité : le 26 avril Lieu dobservation électoral : Kalaban Coro (commune périurbaine au sud-ouest de Bamako). Répartition des démarches dobservation : Protagonistes : 3 personnes réparties en deux groupes. Résultats : 1.8 bureaux de vote observés personnes interrogées.

8 Un bureau de vote type Auteur : David VIGNERON, 2009

9 Laprès élections Une prolongation des entretiens avec : Des élus (réélus ou non,…) Des organisateurs du scrutin (délégations étatiques, fondations privées, réseaux dappui) Des membres de la société civile (journalistes, syndicalistes). Une rencontre avec les responsables de lAmbassade de France. Lacquisition des résultats définitifs des scrutins de 2007 et de 2009.

10 Le Bilan du scrutin Des taux de participation relativement stables par rapport à Une bipolarisation de léchiquier politique. Des irrégularités mineures ont été constatés dans 23,74 % des bureaux de vote observés (Source : APEM) Par interprétation, la déroulement électoral valide la phase de consolidation démocratique.

11 Les difficultés rencontrées. Des conditions climatiques difficiles. De nombreux jours fériés. Les pesanteurs administratives. Labsence des personnels politiques.

12 Merci de votre attention.


Télécharger ppt "Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin 2009. David VIGNERON."

Présentations similaires


Annonces Google