La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états. Il est dit dans le cinquième volume du Maka Shikan : "La vie, à chaque instant, comporte dix mondes-états. «

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états. Il est dit dans le cinquième volume du Maka Shikan : "La vie, à chaque instant, comporte dix mondes-états. «"— Transcription de la présentation:

1 Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états

2 Il est dit dans le cinquième volume du Maka Shikan : "La vie, à chaque instant, comporte dix mondes-états. « Conversation entre un sage et un ignorant » (1265)

3 De plus, chacun des dix mondes-états est doté de tous les autres, si bien qu'une unité de vie possède en fait cent états. Structure fractale ou gigogne (qui ne change pas quelle que soit léchelle. Brocoli Neige

4 Chacun de ces états à son tour contient trente domaines d'existence de sorte que, dans les cent états, il y a trois mille conditions existence.

5 Tantôt nous suffoquons au cœur des flammes de l'enfer de la brûlure ardente ou de la grande chaleur dévorante ; tantôt nous gelons dans la glace de l'enfer du lotus rouge sang ou du grand lotus rouge sang.

6 Tantôt nous devons endurer la torture de la faim et de la soif dans le monde-état de l'avidité, passant cinq cents vies sans même pouvoir entendre prononcer le nom d'un aliment ou d'une boisson.

7 Tantôt nous éprouvons la souffrance d'être blessés et tués dans le monde-état de l'animalité, nous subissons les blessures et les meurtres qui sont le lot d'un monde où les petits sont avalés par les grands, où les courts sont engloutis par les longs.

8 Tantôt nous sommes confrontés aux querelles et aux conflits du monde-état des asuras.

9 Tantôt nous naissons en tant qu'êtres humains

10 et sommes en proie aux huit souffrances que sont naître… Légende de la naissance de Siddhartha, le futur Bouddha

11 et vieillir,

12 tomber malade…

13 et mourir,

14 souffrir de devoir quitter ceux que nous aimons

15 et rencontrer ceux que nous haïssons

16 éprouver la douleur de ne pas obtenir ce que nous désirons Shakyamuni pratiquant lascétisme

17 et endurer les peines engendrées par les cinq agrégats du corps et de l'esprit. Légende des aveugles par Bruegel (détail)

18 Tantôt encore nous naissons dans le royaume céleste et faisons l'expérience des cinq signes de dégradation. Soleil et Lune

19 Ainsi tournons-nous sans cesse en rond comme la roue d'un chariot dans ce monde des trois plans.

20 Le véritable objet de vénération (Sado, avril 1273 à Toki Jonin)

21 Il est dit dans le Sutra : Devadatta deviendra un Tathagata du nom de Devaraja. Cela indique que le monde de l'enfer contient également le monde de la bodhéité.

22 Le Bouddha dit aux dix Filles-démones : "Vous obtiendrez une bonne fortune inestimable rien qu'en protégeant ceux qui gardent le Titre du Sutra du Lotus." Ainsi, le monde des esprits affamés contient la totalité des dix mondes-états.

23 Quand le Sutra dit : La fille du Roi-Dragon... atteignit la bodhéité, il indique que le monde de l'animalité comporte les dix monde-états.

24 Quand le Sutra dit : "Balin et les autres rois des asuras obtiendront l'Eveil en entendant juste une phrase ou un vers du Sutra" ; il démontre que le monde de l'orgueil possède en puissance les dix mondes-états.

25 On lit aussi dans le Sutra : "Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité." Cela signifie que le monde des Hommes contient les dix mondes-états.

26 D'après le Sutra, les divinités célestes, conduites par Bonten, ont déclaré : "Nous obtiendrons l'Eveil ". Ainsi, il est clair que le monde du Ciel contient les dix mondes-éta ts.

27 On lit toujours dans le Sutra : "Dans l'une de ses vies futures, Shariputra deviendra un bouddha du nom de Padmaprabha. Ainsi, le monde des auditeurs-shravakas contient les dix mondes-états.

28 Le Sutra dit : "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha s'inclinent en joignant leurs mains, désireux d'entendre l'enseignement qui conduit à la vérité parfaite." Ainsi, le monde des pratyekabuddhas possède les dix mondes-états.

29 Le Sutra décrit une multitude de bodhisattvas qui surgissent de terre et déclarèrent : "Nous désirons, nous aussi, recevoir le Grand Dharma pur." Ainsi, le monde de bodhisattva contient les dix mondes-états.

30 Enfin le Sutra dit : "Hommes de foi sincère, tous les sutras exposés par l'Ainsi-Venu n'ont d'autre but que de sauver les hommes de toutes leurs souffrances. Ou j'ai parlé de moi, ou j'ai parlé des autres." Ainsi, le monde de la bodhéité contient les dix mondes- états.

31 L'inclusion mutuelle des dix mondes-états (jikkai gogu) est aussi difficile à croire que l'existence du feu dans une pierre ou des fleurs dans un arbre.

32 Pourtant, lorsque les conditions s'y prêtent, de tels phénomènes se produisent et l'on parvient à y croire.


Télécharger ppt "Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états. Il est dit dans le cinquième volume du Maka Shikan : "La vie, à chaque instant, comporte dix mondes-états. «"

Présentations similaires


Annonces Google