La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

WIKI. SOMMAIRE Explication outils Usages et limites Apports pédagogiques Exemples Ressources Droit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "WIKI. SOMMAIRE Explication outils Usages et limites Apports pédagogiques Exemples Ressources Droit."— Transcription de la présentation:

1 WIKI

2 SOMMAIRE Explication outils Usages et limites Apports pédagogiques Exemples Ressources Droit

3 EXPLICATION OUTILS Système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Facilite l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes. Inventé en 1995 par Ward Cunningham, pour une section d'un site sur la programmation informatique qu'il a appelée WikiWikiWeb. Le mot « wiki » vient du redoublement hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide ». Au milieu des années 2000, les wikis ont atteint un bon niveau de maturité ; ils sont depuis lors associés au Web 2.0.

4 USAGES ET LIMITES AvantagesInconvénients Modification des pages à volontéManque de lisibilité Archivages des versions successivesNouvelle syntaxe à apprendre Gestion du site simple et efficaceSyntaxe qui peut varier d'un wiki à l'autre Syntaxe simplifiée (par rapport au Html) Difficulté de transférer les donner d'un wiki vers un autre utilisant un moteur différent Consultation aisée des dernières modifications apportées Pas de structure a priori, il se construit au fur et à mesure Création rapide de nouvelles pagesPrésence de page vide ou à créer Apprentissage rapideAnimation (jardinage régulier) Possibilité de travailler à plusieurs Un nouveau jargon à apprendre / un nouvel outil à utiliser Coût modique Esprit participatif si travail en communauté (conduite de changement) Sécurisé-

5 APPORTS PEDAGOGIQUES… Un intérêt professionnel pour les formateurs : Le travail de préparation des cours est allégé puisque par exemple, une page Wiki peut être ouverte pour chaque chapitre d'un programme et donner lieu à une rédaction commune des éléments notionnels. La qualité de la réflexion pédagogique est accrue puisque chaque participant enrichit l'approche pédagogique d'un thème de sa propre expérience et permet ainsi d'élaborer des listes d'applications pédagogiques pertinentes. C'est aussi un moyen d'améliorer ses propres pratiques pédagogiques.

6 APPORTS PEDAGOGIQUES Un intérêt pédagogique pour les apprenants : Cet outil permet de former les apprenants au travail collaboratif. Le formateur peut donner à un groupe dapprenants un thème qui devra être traité sur une période définie. Les apprenants doivent s'organiser, se répartir les tâches, définir une procédure de travail pour que chacun participe. Le travail peut être réalisé lors de séances en classe, ou en dehors des cours de façon synchrone ou asynchrone en fonction des ressources de chacun (ordinateur personnel ou ordinateurs du CDI) Le formateur peut ainsi voir la contribution de chaque membre du groupe et affiner son évaluation. Cette nouvelle forme d'apprentissage est enrichissante puisqu'elle est le fruit d'un travail commun. Elle est surtout plus motivante du fait de l'utilisation des outils modernes de communication.

7 EXEMPLE

8 DROIT Le texte des articles disponibles sur Wiki est couvert par la Licence de documentation libre GNU (GFDL), très inspirée de celle du logiciel libre. C'est cette licence GFDL qui garantit juridiquement la liberté du contenu à perpétuité, liberté qui est un élément incontournable de la motivation des participants. Il est possible de schématiser à la fois ce que permet cette licence et ce qu'elle impose : Le contenu de Wiki est dit « libre » en vertu des conditions de la licence. Chacun a le droit de le copier. Chacun a le droit de le modifier, ici ou dans toute copie. MAIS toute copie ou modification est obligatoirement soumise aux mêmes conditions exigées par cette licence. Toutes les contributions doivent donc à la fois respecter les exigences de la propriété intellectuelle et les conditions supplémentaires imposées par la GFDL. Cette vigilance intervient principalement en deux occasions : l'apport de contenu et les modifications majeures de page (scission, fusion, effacement). En pratique, cela ne pose habituellement pas de difficulté.

9 RESSOURCES ogest/usages/usages-d-ens/le_wiki_pour_travail ogest/usages/usages-d-ens/le_wiki_pour_travail


Télécharger ppt "WIKI. SOMMAIRE Explication outils Usages et limites Apports pédagogiques Exemples Ressources Droit."

Présentations similaires


Annonces Google