La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 La famille WIKIMEDIA - Le wiki - lencyclopédie - les autres membres de la famille - les contributeurs - la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 La famille WIKIMEDIA - Le wiki - lencyclopédie - les autres membres de la famille - les contributeurs - la."— Transcription de la présentation:

1 Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 La famille WIKIMEDIA - Le wiki - lencyclopédie - les autres membres de la famille - les contributeurs - la fiabilité - la qualité

2 Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 Le wiki Cest un système de gestion de contenus de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents. Le mot « wiki » vient du terme hawaiien wiki wiki, qui signifie « rapide » ou « informel ». Les wikis ont atteint un bon niveau de maturité et sont associés au Web 2.0.Web 2.0

3 Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 Lencyclopédie : WikipédiaWikipédia Créée en 2001, cest lencyclopédie la plus visitée au monde articles en français, plus de 6 millions dans 250 langues. Une encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer.

4 Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 Les autres membres Wiktionnaire Wikibooks et wikiversité Wikibookswikiversité Wikimedia Commons Wikiquote Wikisource Wikispecies Wikitravel Wikinews Wikimoney Wikilove

5 Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 Les contributeurs Les gnomesgnomes Les administrateurs 95% de Wikipédia est écrit par 4 à 5 % des contributeurs.

6 Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 La fiabilité Lautorégulation Linscription et le classement des pages exemple1, exemple2 exemple1exemple2 Le contrôle à posteriori par : - les patrouilleurspatrouilleurs - les pompierspompiers

7 Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 La qualité Une comparaison avec lencyclopédie Britannica par 50 spécialistes de 50 articles révèle : - 4 erreurs graves dans la Britannica et dans Wikipédia erreurs vénielles pour la 1ère et 142 pour la 2nde - Les articles de Britannica sont bien écrits mais datent un peu alors que sur Wikipédia, ils sont moins bien structurés mais plus récents.


Télécharger ppt "Françoise Rainaud- Point Avignon 01/2007 La famille WIKIMEDIA - Le wiki - lencyclopédie - les autres membres de la famille - les contributeurs - la."

Présentations similaires


Annonces Google