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17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche Campagne morbihannaise de Sécurité routière 2012.

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1 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche Campagne morbihannaise de Sécurité routière 2012

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5 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche Les signes qui ne trompent Responsable d1 accident sur 3 sur autoroute, la fatigue au volant doit être prise très au sérieux. Au volant, quand la fatigue sinstalle, votre corps vous envoie un certain nombre de signaux. Le bâillement en est un des plus connus, mais dautres doivent vous alerter. Apprendre à les repérer, cest savoir quand sarrêter : Le regard : vos yeux commencent à vous picoter et vous avez de plus en plus de mal à conserver un regard fixe, donc à vous concentrer sur votre conduite. De même, vous clignez des yeux et vos paupières salourdissent. Le dos : des douleurs peuvent apparaître au niveau du dos. Nuque et épaules se raidissent et vous ressentez le besoin incessant de changer de position. Les jambes : peu sollicitées, vos jambes sengourdissent et cela accentue dautant votre inconfort.

6 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche Les facteurs aggravants à éviter Certains facteurs favorisent voire aggravent votre fatigue. Mieux les connaître vous permet déviter daccumuler les risques. Le manque de sommeil : 1 conducteur sur 2 réduit son temps de sommeil au moment des départs en vacances. Ce manque de repos réduit votre concentration sur la route et accélère lapparition des signes de fatigue. Une bonne nuit de sommeil avant de longs trajets reste incontournable. Un repas trop riche : un repas trop lourd et/ou agrémenté dun peu de vin entraîne une période de digestion propice à lendormissement. Cest pour cela que le début de laprès-midi est une période à risque. Aération/chauffage/clim : une mauvaise aération de lhabitacle peut aggraver votre état de fatigue. Cest également le cas dun excès de chauffage ou de climatisation. Veillez toujours à navoir ni trop chaud ni trop froid. Médicaments : certains médicaments sont peu recommandés voire incompatibles avec la conduite. Des pictogrammes (visibles sur lemballage) vous renseignent rapidement. Dans tous les cas, reportez-vous toujours à la notice !

7 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche Enfin la pause Les pauses font partie du trajet. Il est nécessaire de sarrêter toutes les deux heures et plus si nécessaire, dès les premiers signes de fatigue. En effet, contrairement à la faim ou la soif, le sommeil est irrépressible. Si vous tentez de lutter contre lui, il reprendra ses droits tôt ou tard. Tout le monde descend : Sur une aire de repos ou dans un lieu calme et protégé, descendez de votre véhicule. Ouvrez les portières pour bien aérer lhabitacle. Vous avez soif : buvez, de leau évidemment. Si vous avez faim, mangez léger et équilibré. On se détend : Voilà quelques heures que vous êtes assis et concentré sur la route. Rien de tel que quelques mouvements pour détendre vos muscles engourdis. Pour ce faire, la marche est un bon début (au moins deux fois le tour du véhicule, ou une promenade de 5 minutes sur laire de repos). Faites de lexercice : marcher ou se promener 5 minutes sur une aire de repos Si rien ny fait : Une pause détente peut ne pas suffire. Il ny a pas de secret, pour repartir frais et dispo, le sommeil est parfois la seule solution. 10 minutes suffisent pour vous requinquer. Etendez votre siège, fermez les yeux, et relaxez-vous au maximum. Ne cherchez pas à dormir à tout prix, vous vous reposez, cest lessentiel ! De même, ne dormez pas plus de 15 minutes. Vous aurez du mal à vous réveiller dune sieste trop longue. Si besoin, pensez à programmer un réveil.

8 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche Fatigue et somnolence au volant : les idées reçues «Lair frais revigore» : si vous vous reconcentrez sur la route pendant un instant, ouvrir votre fenêtre en grand naura quun effet passager et les signes de fatigue réapparaîtront très vite. «Boire un café» : parmi les fausses bonnes idées, boire un café pour se réveiller est lune des plus répandues. Mais il faut savoir que la caféine met un certain temps à être absorbée par lorganisme. Leffet nest donc pas immédiat, et surtout de courte durée. «Musique ! » : pousser la chansonnette ou augmenter le son de lautoradio pourrait vous déconcentrer de votre conduite. Vous nobtiendrez quun bon mal de crâne ! A éviter, donc. «Fumer» : non seulement vous gênez vos gestes au volant, mais en plus la fumée réduit la quantité doxygène disponible dans lhabitacle. Or le manque dair favorise lapparition de la fatigue.

9 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche Fatigue au volant : ce que dit le Code de la route Si aucun texte ne désigne précisément le fait de conduire fatigué, une sanction peut toutefois être prononcée sur la base de larticle ci-dessous : Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Le non-respect de ce principe est sanctionné dune amende de 35. Art. R412-6 CR.

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11 Campagne morbihannaise de Sécurité routière /05/2014ERSR Patrick Cabedoche En Morbihan, le bilan de laccidentalité 2011 montre un forte augmentation du nombre : des tués : + 14 % et des hospitalisés % Le facture alcool est présent dans 60 % des accidents mortels de la circulation routière, contre 43 en 2010 avec un taux moyen dimprégnation alcoolique de 2.12 g/l. Ces accidents ont concerné non seulement les véhicules à moteur, mais également les piétons (extrait de la lettre du Préfet aux Maires du 24 aout 2012)

12 «De manière alarmante, lindice de gravité des accidents est en nette augmentation cette année, avec 8,9 tués sur 100 accidents enregistrés en 2012 contre 7,2 lannée dernière. De plus, alors que lalcool diminuait proportionnellement dans les causes des accidents mortels, ces dernières semaines ont vu réapparaitre des manquements graves aux règle de base du code de la route, et le retour de conducteurs avec des taux dalcoolémie très élevés». En août, près de dépistages alcoolémie ont été réalisés, et 488 infractions relevées, des chiffres en constante augmentation. Les contrôles vont se poursuivre ces prochaines semaines. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

13 Un accident mortel sur trois est dû à lalcool première cause daccident mortel Lalcool est la première cause daccident mortel sur les routes en France. Leffet désinhibant de lalcool amène le conducteur à sous-estimer les risques et à surestimer ses capacités. Ces risques sont réels : Ces risques sont réels : champ visuel rétréci, perception des distances modifiée, coordination des mouvements perturbée. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

14 Alcool supérieure à 0,5 g En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g dalcool par litre de sang (ou 0,25 mg dalcool par litre dair expiré). L'alcoolémie est le taux d'alcool présent dans le sang. Elle se mesure en grammes par litre de sang (analyse de sang) ou en milligrammes par litres d'air expiré (éthylotest, éthylomètre). 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

15 Alcoolémie Le taux dalcool limite autorisé est de 0, 5 g dalcool par litre de sang soit 0,25 mg dalcool par litre dair expiré. «un verre» Quelle que soit la boisson alcoolisée, «un verre» représente à peu près la même quantité dalcool*. bière 25 cl de bière à 5°, vin 12,5 cl de vin de 10° à 12°, dalcool distillé 10 g 3 cl dalcool distillé à 40° (whisky, anisette, gin, rhum) contiennent environ 10 g dalcool pur. Chaque verre consommé fait monter le taux dalcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. 0,30 g Ce taux peut augmenter en fonction de létat de santé, le degré de fatigue, ou de stress, le tabagisme ou simplement les caractéristiques physiques de la personne : pour les plus minces, les femmes ou les personnes âgées, chaque verre peut représenter un taux dalcoolémie de 0,30 g. * Contenances correspondant aux doses normalisées dans les débits de boissons. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

16 Le taux dalcool maximal est atteint : ½ heure après absorption à jeun 1 heure après absorption au cours dun repas. Lalcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g à 0,15 g dalcool par litre de sang en 1 heure. Café salé, cuillerée dhuile... «aucun truc» «aucun truc» ne permet déliminer lalcool plus rapidement. A noter : A noter : certains médicaments peuvent être incompatibles avec la consommation dalcool. Lisez attentivement les notices ou demandez conseil à votre médecin en cas de doute. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

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18 Réglementation et sanctions Taux égal ou supérieur à 0,5 g Retrait de 6 points sur permis de conduire - Amende forfaitaire de 135 euros Immobilisation du véhicule - Suspension du permis (jusquà 3 ans) Taux compris entre 0,5 et 0,8 g Amende forfaitaire de 135 euros - Retrait de 6 points sur le permis de conduire En cas de comparution devant le tribunal sur décision du Procureur de la République ou de contestation de lamende forfaitaire- possibilité de suspension du permis de conduire. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

19 Réglementation et sanctions Taux égal ou supérieur à 0,8 g Retrait de 6 points sur le permis de conduire - Amende pouvant aller jusquà euros Immobilisation du véhicule - Suspension (jusquà 3 ans) voire annulation du permis Obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière aux frais du contrevenant Peine de prison (jusquà 2 ans) Récidive avec un taux égal ou supérieur à 0,8 g ou état d'ivresse manifeste Retrait de 6 points sur le permis de conduire - Amende pouvant aller jusquà euros Confiscation du véhicule - Annulation du permis (jusquà 3 ans) Stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière aux frais du contrevenant Peine de prison (jusquà 4 ans) 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

20 10 bons conseils pour retenir un ami qui a bu Bien sûr, il se sent capable de conduire puisque cest lalcool qui le lui a dit ! À vous de lui retirer le permis de rentrer. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

21 1.La corde sensible Nayez pas peur de tirer dessus et ne craignez pas de faire part de vos réelles inquiétudes à le voir prendre le volant dans son état. Lidée est simple : le faire culpabiliser (un peu) pour le dissuader (beaucoup). Nhésitez pas à employer des images fortes : «Je préfère que nous soyons brouillés plutôt que dêtre en deuil» ou encore «Si tu étais à ma place, tu me laisserais partir ou tu agirais ? » même «Tu imagines si cest moi qui doit prévenir ta famille ? » 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

22 2. L'union fait la force Vos invités sont vos alliés de chaque instant de la soirée. Avec eux, faites comprendre à votre ami que vous ne céderez pas jusquà ce quil se plie à vos multiples arguments. Lidée est de lui faire réaliser que votre démarche est légitime et tournée vers lui. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

23 3. Mettez-le au défi Il se dit capable de conduire ? A lui de vous le prouver ! Mettez-le au défi de réussir quelques tests. Test 1 : Placez un stylo à 30 cm de votre ami et déplacez-le de gauche à droite. Observez les yeux de votre ami : vous verrez de suite sil parvient à suivre le mouvement. Test 2 : demandez lui de faire 9 pas en ligne droite puis de tourner sur lui-même en faisant des petits pas puis demandez lui de revenir à son point de départ en gardant les bras le long du corps. Vous pouvez également lui demander de se tenir sur une jambe, pied levé à 15 cm du sol pendant 30 secondes minimum. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

24 4. Proposez lui d'être raccompagné Ne prenez pas le risque de perdre votre ami pour le prix dun taxi ! Proposez-lui ce mode de transport pour être raccompagné ou désignez une autre personne présente à condition bien sûr, quelle soit en état de le faire. Et puis noubliez pas de rassurer votre ami sur son véhicule. Dites-lui bien quil ne risque rien, que vous y veillerez et quil reviendra le chercher demain. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

25 5. Faites durer la soirée Pourquoi se quitter maintenant ? Pourquoi justement ne pas songer à refaire le monde autour de quelques verres… non alcoolisés ? Profitez-en pour demander à vos convives sils nont pas une petite faim. Un plat de pâtes, même à 4 heures du matin, peut faire des heureux ! 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

26 6. Faites le souffler 6. Faites le souffler Si vous avez eu la bonne idée dacheter un éthylotest, ou si vous êtes en boîte de nuit, cest le moment de vous en servir. (obligatoire dans les voitures à partir du 1 er novembre 2012). Faites souffler votre ami et regardez ensemble le résultat. Largument est imparable. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

27 7. Proposez lui de dormir sur place Votre fête touche à sa fin, invitez votre ami à passer une bonne nuit de sommeil chez vous. Veillez à présenter votre proposition aussi simplement que possible pour que votre ami ne se sente pas gêné daccepter. Il préfère retrouver le confort de son lit ? La parade est simple : « Vu létat dans lequel tu es, tu ne feras aucune différence. » 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

28 8. Demander de l'aide Nhésitez pas à prendre son téléphone pour contacter lun de ses proches : amis, famille… Ils sauront sans doute trouver les bons mots pour le raisonner. prévenez les autorités. Si vraiment vous ne pouvez joindre personne, prévenez les autorités. Elles sauront vous conseiller. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

29 9. Confisquez lui ses clefs 9. Confisquez lui ses clefs Dès lors que votre ami naura rien voulu entendre de vos arguments, il ne vous laisse plus le choix : vous devez lui confisquer ses clés. Par ce geste, vous lui évitez un retrait de permis ou vous lui sauvez la vie. Faites appel à ses sentiments en lui présentant cet ultime recours comme un gage damitié et non comme une sanction. Sans doute quaprès il vous dira merci. 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche

30 10. Agitez le spectre du retrait du permis Cette démarche nest jamais agréable à faire envers un ami, mais elle est redoutable defficacité. Rappelez-lui les 135 euros damende. Faites-lui peur avec le retrait de 6 points sur son permis, surtout sil a besoin de son véhicule pour travailler. Amenez-le à se poser la question : «Perdre son permis et son travail, ça fait beaucoup pour une soirée, non ?» 17/05/2014ERSR Patrick Cabedoche


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