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Le profil de l acheteur sur Internet : cas de la Tunisie Mourad Touzani, ISG Tunis Hamida Skandrani, FSJEGJ Sana Laroussi, ISG Tunis.

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1 Le profil de l acheteur sur Internet : cas de la Tunisie Mourad Touzani, ISG Tunis Hamida Skandrani, FSJEGJ Sana Laroussi, ISG Tunis

2 Plan de la présentation Constats de base Question centrale Le profil de lacheteur occidental sur Internet Méthodologie de la 1 ère étude Le profil de lacheteur sur Internet est-il le même? Méthodologie de la 2 ème étude Les spécificités de lacheteur tunisien Recommandations managériales Conclusion

3 Quelques constats de base Lémergence dInternet a une portée révolutionnaire. Le commerce électronique a révolutionnée les habitudes dachat des consommateurs. Plusieurs efforts sont faits pour développer le commerce électronique. … et pourtant, lachat sur Internet ne démarre pas Dans les pays développés Dans les pays émergents

4 Question centrale Quelles sont les caractéristiques distinctives de lacheteur internaute tunisien?

5 DIFFUSION DES INNOVATIONS Innovateurs Adopteurs précoces Majorité précoce Majorité tardive Retardataires

6 Le profil de lacheteur sur Internet dans les pays occidentaux Profil psychologique Innovateur Preneur de risques Profil motivationnel Recherche de commodité Recherche de prix bas Averse au shopping Profil sociodémographique Jeune Aisé Instruit Acheteur sur Internet

7 Méthodologie de la 1 ère étude Échantillon de 267 individus Opérationnalisation des variables Dimensionnalité Cohérence interne Analyse discriminante Test du Khi-deux

8 Le profil de lacheteur sur Internet dans les pays occidentaux Profil sociodémographique Jeune Aisé Instruit Acheteur sur Internet

9 Méthodologie de la 2 ème étude Entretiens en profondeur Guide dentretien semi directif Échantillon de 19 informants (saturation) Retranscription intégrale des corpus Analyse thématique du contenu

10 Laversion au risque Double confiance : « Le e-dinar est un mode de paiement de la Poste et la Poste cest lEtat. Donc, on ne risque rien » « Le Magasin Général existait déjà avant que je ne naisse. Cest une enseigne réputée pour son sérieux. Le pire qui puisse nous arriver, cest un retard dans la livraison »

11 La recherche de commodité Lenteur du téléchargement Qualité de la connexion Ergonomie des sites « Le seul avantage, cest que ça me permet de ne pas transporter mes courses jusquà la maison »

12 La recherche des prix bas Prix des communications Coûts des abonnements Cherté des équipements informatiques Absence de concurrence Plaisir hédonique « Jaime bien acheter sur le net. Jai du plaisir à naviguer de site en site et à choisir des produits originaux quon ne trouve pas dans les magasins. Et tant pis si les prix sont chers »

13 Lattitude vis-à-vis du shopping Lachat en ligne ne constitue pas une véritable alternative à lachat conventionnel. « Internet est loin de pouvoir faire face à nos centre commerciaux ou à nos grandes surfaces » Il existe une sorte de similarité et de complémentarité entre shopping et achat sur Internet. « Jaime me balader de magasin en magasin, à la recherche darticles intéressants. Mais de la même manière, jaime naviguer de site en site, à la recherche de nouveautés, de sites ou darticles intéressants. Je ne pourrais me passer ni de lune ni de lautre activité »

14 Conclusion Dénominateur commun: innovativité Situation embryonnaire du e- commerce tunisien Modes de paiement Contextes

15 Recommandations managériales Communications hors ligne et campagne de sensibilisation Infrastructure et qualité de la navigation sur Internet

16 Limites et voies de la recherche Considérations déchantillonnage Du général au particulier

17 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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