La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo."— Transcription de la présentation:

1 Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo

2 QUELQUES CHIFFRES Deux conférences dintroduction: une pour les élèves de Terminale, une seconde pour ceux de Première 54 élèves inscrits au stage CoCoRiCo dont lintégralité des élèves de Terminale (25 personnes) 46 questionnaires de satisfaction ont été rendus par les élèves. Les analyses suivantes sont basées sur ces questionnaires.

3 OBJECTIFS DU STAGE Quasi-unanimité des élèves concernant lutilité du stage pour acquérir une « méthode dentretien » et pour être plus à laise à loral 41% des élèves estiment que le stage les a aidés à définir leur projet professionnel. A cet égard, notre stage a moins pour but de définir un projet professionnel que de consolider et denvisager son choix dorientation dans le cadre de lentretien de personnalité.

4 EVOLUTION DES PROJETS DETUDE 91% des élèves interrogés avaient déjà une idée de leur projet détude ou de métier avant notre arrivée et lont confirmée pendant le stage. Cest une donnée qui correspond à ce que lon a retrouvé dans les autres lycées Nous avons constaté un certain attrait pour les « classes prépas » parmi les Terminales et les Premières qui semblent avertis et renseignés sur ce type de préparation.

5 CLASSES PREPAS Plus de la moitié des élèves intéressés par la voie « classe prépa »souhaite rejoindre une prépa HEC. Nous avons constaté, outre cette voie possible fort attrait pour les études commerciales (Ecole Post-Bac….)

6 RENOUVELLEMENT DE NOTRE ACTION 89% des élèves interrogés préconisent lorganisation dautres entretiens fictifs au cours de lannée scolaire. 91% des élèves interrogés souhaitent lintervention dune nouvelle équipe Terre de Talents en Il semble donc que les élèves se soient montrés très intéressés par cette action, car beaucoup seront rapidement confrontés à lépreuve de lentretien de personnalité.

7 CONCLUSION La présence obligatoire des élèves lors des conférences a permis dinformer les élèves en même temps et de bien communiquer sur notre action Des élèves travailleurs appliquant avec rigueur les méthodes enseignées. Une aisance naturelle à lexpression orale a permis de valoriser des expériences souvent très riches et diverses (association sportives, humanitaire avec le projet Ningxia…) Grande homogénéité de choix dorientation, qui en dehors de quelques projets plus atypiques, concorde vers des études de commerce, voire dingénierie. 13% des élèves sont sûrs de ne pas rejoindre un cursus français à la suite du baccalauréat», 17 % hésitent encore avec dautres cursus (canadiens et britanniques surtout). Donc, 70% des élèves vont poursuivre leurs études en France.


Télécharger ppt "Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo."

Présentations similaires


Annonces Google