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1 S.WIECKOWSKI COP CIO NEUFCHATEAU. La communication, cest vaste! La communication, cest vaste! Cela recouvre : le journalisme les relations presse la.

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1 1 S.WIECKOWSKI COP CIO NEUFCHATEAU

2 La communication, cest vaste! La communication, cest vaste! Cela recouvre : le journalisme les relations presse la création dévénements La publicité Lédition et le monde du livre La documentation…

3 Quiz: Plus vous avez de phrases qui vous correspond, plus avez le profil pour les métiers de linfo-com!! VRAI/FAUX Je vais facilement vers les autres. Je suis toujours au courant de tout. Jadore être le premier à donner linfo. Je sais écouter, je mintéresse aux gens Je suis lactualité (journal papier, télé, radio ou web) Je peux me montrer très convaincant. Jaime jouer avec les mots. Je suis curieux…de tout. Cest moi qui propose des activités, qui organise. Jaime avoir des amis différents Je sais communiquer mon enthousiasme aux gens qui mentourent Jadore les livres

4 4 La publicité La documentation La publicité La communication Le journalisme Les métiers du livre et de lédition La documentation La documentation Les bibliothèques

5 Les métiers de la Publicité

6 LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ Derrière un slogan, une image ou un spot télé, se cachent de nombreux métiers! + de personnes travaillent dans la pub. Dans les agences de conseil en communication, les régies publicitaires et chez les annonceurs Secteur peu prometteur demploi aujourdhui Pas de voie unique pour travailler dans la pub: -diplômes dart pour les créatifs -écoles de commerce -master professionnel -instituts détudes politiques

7 LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ

8 Chef de publicité en agence Chef de publicité chez lannonceur Chef de publicité en régie Chef de produit Directeur clientèle

9 Assure la liaison entre lannonceur (le client) et léquipe créative de lagence de publicité. 1) Travail commercial: -Prospection commerciale -Entrer en contact avec lannonceur = « Brief » -Définir avec lui les objectifs+budget nécessaire -Proposer stratégie de campagne au client+négocier le budget 2) Lancer la campagne publicitaire: -Présenter le projet aux équipes techniques et artistiques -Superviser le travail des créatifs et des responsables médias -Assurer le suivi de la campagne (affichage…)+ relations clients

10 Salaire brut mensuel débutant: de 2100 à 2500 Formations: - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série - Diplôme école de commerce (54) NANCY: ICN Business School Concours après bac(ES;S;L;STMG) écrit+oral - Master professionnel de marketing (75) PARIS: Celsa, Ecole des hautes études en sciences de linformation et de la communication

11 LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ

12 Infographiste Maquettiste de publicité Directeur artistique Directeur artistique web Concepteur rédacteur Roughman

13 Q..ck : «Nous, c'est le goût.» Tw..: «Tw.., deux doigts coupent faim » Nes…sso? what else? » « Nes…sso? what else? » « Si ju vas bien, c'est juvami.. » « Efficace et pas cher, c'est la ma.. que je Préfère » « Hari.. c'est bon la vie pour les grands et les petits » Ces slogans si connus de nous tous ont jailli dun cerveau en ébullition: le concepteur-rédacteur! Il crée et rédige des messages publicitaires en fonction public cible et dobjectifs à atteindre par rapport à ce public.

14 1) Recherches documentaires sur le produit à promouvoir - Lecture du plan de communication - Concertation avec les commerciaux, le client et le chargé détudes - Identifie le marché potentiel du produit, sa marque et la concurrence Rédaction du texte du message publicitaire 2) Rédaction du texte du message publicitaire - Travail en tandem avec le D.A. (directeur artistique) spécialiste dans limage+illustration de la campagne. - Choix de la mise en page des textes et des images, du format… - Assiste aux enregistrements sonores et visuels. Il doit être à lécoute du monde, savoir manier lhumour, faire preuve de psychologie….et surtout adorer jouer avec les mots!

15 Salaire brut mensuel débutant: de 2000 à 3000 Horaires souvent irréguliers liés aux impératifs de la campagne Formations: - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série - Master 1 ou Master 2 (filières lettres, arts, sciences humaines ou communication à lUniversité) (54) NANCY: UFR lettres, UFR connaissance de lhomme (57) METZ: UFR SHA

16 Cest un dessinateur qui maîtrise le croquis rapide et la couleur, capable de travailler dans lurgence! - A partir des instructions du directeur artistique et du concepteur rédacteur, il réalise les roughs (se prononce « rouf »), cest-à-dire les esquisses dun spot ou dune annonce. -Dessin ou croquis doit être précis pour donner une idée juste de la campagne envisagée et guider le travail du photographe, du caméraman ou du maquettiste. -Rôle commercial important: se couler dans limaginaire dun autre (D.A; Concepteur..) en respectant les codes de la pub (styles, couleurs adaptées au produit..)

17 Qualités requises: Qualités requises: -Ecoute -Technicité -Rapidité -Ouverture desprit -Habiletés -Autonomie

18 Salaire débutant Salaire débutant: entre 150 et 300 de lheure, mais il peut être payé au rough, tarif de base= 220 brut pour un feuillet A4. Débouchés: Débouchés: Le cercle de roughmen est restreint. Aujourdhui, on compte un peu plus de 200 professionnels qui, pour la plupart, exercent en « indépendant ». Certains se font représentés par un agent

19 Formations: Formations: Il nexiste pas de cursus type ni de diplôme attribuée à la profession mais pour mettre toutes les chances de votre côté, au minimum 2 à 3 ans détudes après le BAC. - BTS communication visuelle, option graphisme édition publicité (57) Metz: Lycée de la Communication (public) (54) Nancy: Ecole de Condé Arts Appliqués (privé) NB: Accès avec un Bac STD2A, BT arts appliqués ou une année de mise à niveau pour les autres filières du Bac. - DNAP et DNSEP (Diplôme national darts plastiques et diplôme national supérieur dexpression plastique) (57) Metz: Ecole nationale supérieure dart de Metz (public) (54) Nancy: Ecole nationale supérieure dart de Nancy (public) NB: Accès avec le bac, sur concours propre.

20 LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ

21 Chargé détudes médias Acheteur despaces publicitaires Vendeur despaces publicitaires

22 Il négocie les meilleurs espaces aux meilleurs prix pour ses clients! 1) Choisir les emplacements -en collaboration avec lagence et lannonceur -bonne connaissance du produit et des données du marché -bonne maitrise des médias, des panneaux électroniques et supports Multimédias 2) Négocier avec les entreprises daffichage, chaînes TV, radios.. - -Recherche du meilleur rapport qualité/prix des supports publicitaires - -Connaissance du calendrier et du budget prévisionnel

23 Salaire brut mensuel débutant: de 1600 à 2100 (partie fixe et partie variable selon le chiffre daffaire réalisé) Formations: - BTS communication (57) METZ: Lycée de la communication - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série - Diplôme dEcole de commerce (54) NANCY et (57) METZ: ICN Business School Concours après bac(ES;S;L;STG) écrit+oral

24 LES MÉTIERS DE LA PUBLICITÉ

25 Ils sont responsables de la réalisation finale de lidée: Chef de fabrication Acheteur dart

26 Un sens artistique et un réseau relationnel sont les 2 atouts pour réussir dans ce métier. Travail en agence de publicité ou en « free-lance » 1) Trouver le photographe, le roughman ou lillustrateur de la campagne 2) Responsable du casting 3) Se tenir informé des tendances sur le plan graphique et artistique.

27 Salaire brut mensuel débutant: environ 3400 Formations: - Pas de formation spécifique -Diplôme décole dart ou de communication nécessaire - BTS communication (57) METZ: Lycée de la communication - DUT information-communication (IC) option publicité (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bac toute série

28 28 La publicité La documentation La publicité La communication Le journalisme Les métiers du livre et de lédition La documentation La documentation Les bibliothèques

29 Près de personnes travaillent dans la communication Difficultés actuelles dinsertion dans ce milieu très compétitif! Les débutants sont amenés à changer fréquemment demployeurs Formations très diverses de BAC+2 (BTS/DUT) à BAC+5 (écoles de commerce, masters, diplômes dIEP ou décole spécialisée) Milieu où les relations personnelles sont aussi importantes que le CV

30 Travailler dans la communication Les entreprisesLes agences

31 - Assurance, banques, industries, laboratoires, associations: Assistant en communication Attaché de presse Chargé des relations publiques Chargé de la communication interne Responsable de la communication Journaliste dentreprise Directeur de la communication

32 Promouvoir limage de marque de lentreprise pour laquelle il travaille. En organisant une exposition, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… Promouvoir limage de marque de lentreprise pour laquelle il travaille. En organisant une exposition, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… 1) Convaincre, séduire et fidéliser les publics visés (administrations, fournisseurs, clients…) 2) Relation avec les médias: rédaction communiqués de presse, dossiers ou bulletins dinformation. 3) Relations avec des organismes publics, des milieux financiers… 4) Recours aux nouvelles techniques de com(internet, téléconférences)

33 Salaire brut mensuel débutant: de 2000 à 2500 Formations: - BTS communication (57) METZ: Lycée de la communication - DUT information-communication (IC) option communication des organisations (54) NANCY: IUT Nancy-Charlemagne Bacs toutes séries

34 Travailler dans la communication Les entreprisesLes agences

35 Chef de projet événement Consultant en communication Directeur-conseil Directeur de clientèle

36 Une entreprise souhaite communiquer dans la presse ou lancer un site internet pour ses clients? Le consultant doit trouver les réponses les plus innovantes. Une entreprise souhaite communiquer dans la presse ou lancer un site internet pour ses clients? Le consultant doit trouver les réponses les plus innovantes. 1) Comprendre lenvironnement de lentreprise, son histoire, ses atouts, ses points faibles, ses concurrents… 2) Proposition dune politique de communication. 3) Gestion de la mise en œuvre dune opération de com. 4) Création du cahier des charges et du planning des opérations.

37 Salaire brut mensuel débutant: de 1500 à 2000 Formations: Master professionnel de communication (75) PARIS: Celsa, Ecole des hautes études en sciences de linformation et de la communication

38 38 La publicité La documentation La publicité La communication Le journalisme Les métiers du livre et de lédition La documentation La documentation Les bibliothèques

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40 Lactualité vous passionne? Vous êtes curieux(se), vous aimez observer, raconter, expliquer? Et en plus, vous avez une bonne plume? Les métiers du journalisme peuvent alors vous correspondre… Plusieurs façons dexercer le métier de journaliste (radio, télé, multimédia…) Les postes sont rares et les débuts de carrière difficiles nouveaux journalistes chaque année. Formations proposées par les écoles de journalisme reconnues par la profession sont les plus sûres… Lentrée à ces écoles se fait sur concours sélectif avec un BAC +2 mais la majorité des candidats=BAC +5

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42 Qui organise le travail des rédacteurs, reporters et correspondants? o Le/la Secrétaire de Rédaction. o Le rédacteur réviseur/rédacteur réviseuse o Le rédacteur en chef/la rédactrice en chef

43 Il anime une équipe de journalistes et de pigistes en veillant au respect de la ligne éditoriale dune publication. 1) Responsable du contenu et de la cohérence des différents articles. 2) Détermine les sujets à traiter. 3) Définition avec les journalistes de la manière dont le sujet va être traité sur le plan social, économique, politique. 4) Réfléchir au « calibrage » cest-à-dire à la taille de larticle. 5) Commandes des dessins, infographies et photos en rapport avec le texte. 6) Recherche perpétuelle de nouvelles idées darticles/rubriques.

44 Salaire brut mensuel débutant: de 2200 à 5000 Formations: - Diplôme décole de journalisme + expérience professionnelle -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. Niveau bac +2: DUT information communication, option journalisme (2 IUT reconnus: Tours (37) et Lannion (22). Niveau bac+3: Licence histoire parcours connaissance des métiers de linformation à lUFR Histoire, Géographie et musicologie de Nancy, licence professionnelle journalisme spécialisé à lUFR Lettres de Nancy…) Après une licence, les étudiants peuvent tenter les concours dentrée en écoles de journalisme ou continuer en Master pro. (2 ans) Niveau bac +5: Exemple de spécialités en master pro: journalisme juridique à Aix en Provence, journalisme économique à Paris… Ecoles spécialisées: six établissements universitaires délivrent des Masters pro: CELSA de Neuilly sur Seine, école de Marseille, CUEJ Strasbourg, ICM Grenoble, IFP Paris, IJBA Bordeaux, Master journalisme de Science Po Paris (formation payante). 4 écoles sont privées: CFJ de Paris, EJT de Toulouse, IPJ Paris, ESJ de Lille. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ - Recrutement sur concours, ouvert aux titulaires dun BAC+2,+3 mais la majorité des candidats possèdent au moins un bac+5! - Agé de moins de 25 ans. - Environ 700 candidats pour 55 places

45 Qui corrige les articles écrits par les journalistes, traque les fautes et modifie ou corrige les titres? o Le rédacteur réviseur/rédacteur réviseuse o Le/la Secrétaire de Rédaction. o Le/La Chef de rubrique

46 Mettre en valeur linformation en assurant une cohérence rédactionnelle. Mettre en valeur linformation en assurant une cohérence rédactionnelle. Statut de journaliste mais ne va pas sur le terrain! 1) Préparation des documents rédactionnels (articles, photos, schémas) 2)Modification des titres et des « chapôs » (intro.) des articles 3)Modification du contenu du texte (raccourcir sa présentation)

47 Salaire brut mensuel débutant: de 1500 à 2500 Formations: - Diplôme décole de journalisme -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ

48 Quel est selon vous le % de Journalistes « pigistes »? o 6 % o 12% o 18%

49 Environ 12% de pigiste Non salarié, non intégré à la rédaction, payé à larticle! -> statut précaire Travail pour une ou plusieurs publications Proposition des idées sur des sujets aux rédactions en chef ou reçoit des commandes Beaucoup de journaliste débutant

50 Salaire brut mensuel débutant: de 615 à 1500 Le feuillet, soit 25 lignes de 60 signes espaces compris = En moyenne, 63,35 pour les quotidiens parisiens! Formations: - Diplôme décole de journalisme -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme- CUEJ

51 Rédacteur reporter Pigiste Secrétaire de rédaction Chef de rubrique Rédacteur en chef

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53 Recherche de linfo, la vérifie, la sélectionne et la met en forme: - Recherche de linfo, la vérifie, la sélectionne et la met en forme: Rédacteur reporter radio Présentateur radio

54 Enquêtes + interviews sur le terrain. Dans lurgence, amené à couvrir tout type dévénement. Solide culture générale + capacité dimpro.

55 Salaire brut mensuel débutant: de 1400 à 2000 Lieux de travail :A Paris, en région, à létranger comme correspondant. Formations: - Diplôme décole de journalisme + expérience professionnelle -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ NB: Les journalistes de radio ont la même formation de base que ceux de la presse écrite !

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57 Comment se nomme le professionnel qui exerce 3 métiers à la fois: Journaliste, caméraman et monteur? o Journaliste reporter dimages o Journaliste spécialisé(e) o Journaliste localier(ère)

58 Métier « 3-en-1 », JRI=équipe à lui tout seul Rôle de rédacteur, caméraman, preneur de son et monteur Bonne maîtrise technique&rédactionnelle Solide culture générale

59 Salaire brut mensuel débutant: de 1800 à 2000 Travail souvent à la pige ou au forfait: 74/1 pige journalière, 95/dossier-enquête sur un sujet Formations: - Diplôme décole de journalisme: -13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes. (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme-CUEJ -Formation technique spécialisée au métier de JRI: (75) PARIS: Centre de formation des journalistes (CFJ) Sur concours avec un niveau BAC+2 minimum (avoir – de 26 ans)

60 Rédacteur reporter télé Journaliste reporter dimages (JRI) Présentateur télé

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62 Comme dans la presse écrite: recueil infos, mise en forme, rédaction. Seule lécriture est différente: - Lecture à lécran: 25% +lente que sur papier - 79% des internautes ne lisent que les infos mises en évidence Ecriture rapide, concise et directe: mots de – de 3 syllabes dans les phrases courtes. Liens hypertexte, forums de discussion, recours à la photo, vidéo&audio.

63 Salaire brut mensuel débutant: 1400 Formations: - Diplôme décole de journalisme: -Les 13 écoles en France reconnues par la convention collective des journalistes, intègrent le multimédia dans leur cursus! (67) STRASBOURG: Centre Universitaire denseignement de journalisme- CUEJ

64 internet: papier: Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation, PARCOURS, Onisep Information, Communication, FICHES METIERS, Onisep

65 65 La publicité La documentation La publicité La communication Le journalisme Les métiers du livre et de lédition La documentation La documentation Les bibliothèques

66 66 Dans ces domaines, laccueil et linformation du public demeurent au centre du métier, mais ne sont pas les activités essentielles : A laide de technologies nouvelles modernes, mise en place de nouvelles initiatives : rencontres avec des auteurs, installations de bibliothèques virtuelles A la rencontre des lecteurs en intervenant à lextérieur, comme dans les écoles ou les maisons de retraites

67 67 En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation

68 68 Bibliothécaire : accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou dinformation. Il est chargé dacquérir de nouveaux ouvrages, de les classer et de les conserver, dorganiser des expositions ou des rencontres autour dun thème. Il ne soccupe pas seulement des livres, mais aussi des DVD, CD, … Salaire débutant : Accès : concours de catégorie A (bac + 3) Pour Info Concours catégorie A : min Bac + 3 Concours catégorie B : min Bac Concours catégorie C : min niveau 3ème

69 69 Municipalités : ce sont eux qui recrutent le plus de bibliothécaires. Concours de catégories A et B. Universités : elles sont à disposition des étudiants et des professeurs dUniversité. Bibliothèques nationales : essentiellement sur Paris. Entreprises : par exemple : hôpitaux, prisons.

70 70 En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque Dans les archives : Dans les archives : Les archives ont été longtemps un monopole de lEtat. On les retrouve aujourdhui aussi dans les grandes entreprises au service de la conservation et lorganisation de document. Dans les archives : Dans les archives : Les archives ont été longtemps un monopole de lEtat. On les retrouve aujourdhui aussi dans les grandes entreprises au service de la conservation et lorganisation de document. Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation

71 71 Conservateur du patrimoine : recrutement par le ministère de la Culture ou par des collectivités territoriales. Il peut être spécialisé en archéologie, monuments historiques, inventaire du patrimoine hors musées, muséologie, archives et bibliothèques. 4 missions 4 missions : la conservation, lenrichissement, la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Linformation avec la gestion des documents sur bases de données et la numérisation de documents ont considérablement fait évoluer le métier darchiviste. Salaire débutant Salaire débutant : Accès Accès : concours catégorie A organisé par lINP (Institut National du Patrimoine)

72 72 En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque En bibliothèque et En bibliothèque et en médiathèque en médiathèque Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les archives Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation Dans les centres Dans les centres de documentation de documentation

73 73 Assistant documentaliste Documentaliste Iconographe Expert Gestionnaire de données Chargé de veille documentaire Chargé de veille documentaire. Rédacteur documentaliste Record manager Consultant en système dinformation

74 74 : Consultant en système dinformation : Consultant en système dinformation rôle de conseiller dans le domaine de linformation documentaire. Lentreprise prend contact avec le consultant qui lui propose des solutions informatiques et indique la marche à suivre. Il suggère ainsi l'amélioration des structures existantes ou le remplacement par un nouveau système. Le consultant accompagne le client tout au long de ces étapes. Le plus souvent, il travaille en indépendance ou est rattaché à une société de services en ingénierie documentaire. Salaire débutant : Formation : diplôme dingénieur en documentaire

75 75 Professeur documentaliste : Initie les élèves à la recherche documentaire : classer les documents, trouver un document à partir des fichiers, l'exploiter afin de préparer un exposé, un cours... Le professeur-documentaliste est également maître de son fonds documentaire qu'il classe avec des impératifs de rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements. Seul ou en collaboration avec l'équipe enseignante, le professeur- documentaliste peut mettre en place des animations éducatives ou culturelles au sein de son établissement. Salaire débutant : Formation : concours du CAPES documentation (niveau Bac + 5)

76 76 DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine : la sélection se fait sur dossier, tests et entretiens. Avoir un bon niveau de culture générale et des facilités de communication. Formation à finalité professionnelle pour les personnels des bibliothèques et des médiathèques, de la librairie et de lédition. Elle traite des différents aspects de lédition, de la distribution, de la conservation et de la diffusion sur support imprimés, audiovisuels, informatiques et électroniques. Métiers : bibliothécaire ou libraire Accès : Bac ES, L et S Lieux : IUT Nancy-Charlemagne (54)

77 77 Deust métiers des bibliothèques et de la communication : Une formation à finalité professionnelle. Il se prépare en 2 ans après le bac à luniversité (Lille 3 et Rennes 2). Il permet de se présenter à des concours de catégorie B. DUT information-communication option gestion de linformation et du document dans les organisations : Métiers : documentaliste ou iconographe Accès : Bac ES, L, S et STMG Lieux : IUT Nancy-Charlemagne (54)

78 78 LEcole des chartes (Paris) : délivre le diplôme darchiviste paléographe (lecture et édition de textes sur lhistoire de la France). Accessible après une CPGE Littéraire ou une classe Prépa Chartes (Bac + 2). Les études durent 3 ans. Les élèves ont le statut délève fonctionnaire (1 200 ) LENSSIB École nationale supérieure des sciences de linformation et des bibliothèques (Lyon) : Formation des conservateurs (titulaire niveau licence) Formation des bibliothécaires (titulaire niveau licence)

79 79 LINP Institut National du Patrimoine (Paris) : sélectionne 40 à 50 élèves conservateurs par an. 5 spécialités sont proposées au concours : archéologie, archive, inventaire et monuments historiques, musées, patrimoines scientifique, technique et naturel. Concours ouvert aux titulaires dun licence (bac + 3). La formation dure 18 mois. LEBD École de bibliothécaire documentaliste : établissement privé. Il prépare en 2 ans au diplôme de gestionnaire de linformation (bibliothécaire-documentaliste). Admission : titulaire dun bac + 2

80 80 LINTD-Cnam LInstitut national des techniques de la communication rattaché au CNAM (Paris) : Diplôme de documentaliste option entreprises – niveau bac + 2 (réalisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen). Licence professionnelle en ressources documentaires et bases de données

81 81 Créatifs, techniciens ou commerciaux, le livre recouvre des métiers de niveau CAP à Bac + 5. Mais ce secteur aux grandes disparités doit actuellement sadapter aux changements liés à la révolution numérique. On peut les classer en 5 domaines : Le travail éditorial La création et la réalisation graphique La fabrication Le marketing et la communication La vente et la diffusion

82 82 Responsable dédition : a en charge la réalisation dun ou plusieurs ouvrages. Il suit le budget et le planning de chaque titre, coordonne les différents intervenants (maquettiste, correcteur, etc.) qui travaillent sur louvrage et met au point les textes en collaboration avec lauteur. Il supervise lédition des ouvrages du sommaire au BAT (Bon à tirer), rédige les chartes éditoriales, commande et sélectionne les illustrations. Salaire : Formation : Master pro édition

83 83 Maquettiste : réalise la mise en page des textes et images selon une maquette et une charte graphique prédéfinies. Il positionne les titres, les encadrés et le texte, et détermine lemplacement des illustrations. Aujourdhui, lordinateur a remplacé la colle et les ciseaux. Il doit maîtriser différents logiciels. Différent du graphiste (réalisé la maquette de louvrage) Salaire : Formations : BTS, BT, DSAA, DNAT.

84 84 Assistant de fabrication : suit les étapes techniques de la production. Il organise et coordonne la fabrication en tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques. Il contrôle la qualité des travaux (qualité du papier, type de procédé dimpression). Lieu : maisons dédition Qualités : organisé, à laise avec les chiffres, bonne capacité de négociation et de communication Salaire : 1500 à 1800 Formation : BTS édition

85 85 Responsable marketing : doit mettre en œuvre des stratégies pour développer la vente des ouvrages de sa maison dédition. il détecte les tendances, les opportunités et la concurrence sur le marché de lédition. Cest un métier créatif. Formations du marketing - commerce Salaire : 2500 à 3500.

86 86 Libraire : ce métier sarticule autour de 4 axes : la gestion du fonds (choix et mise en place des ouvrages), laménagement et la promotion, les techniques de vente, la gestion dentreprise (gestion comptable et financière, management déquipe). Salaire : 1300 à Formations : du CAP à la Licence Professionnelle

87 87 BTS édition : prépare aux techniciens de fabrication (livre, presse magazine, etc.). Ils sont chargés d'organiser, de coordonner et de contrôler la fabrication de supports d'information. (métier : éditeur) Lieux : Paris (75) BTS communication et industries graphiques : option A : étude et réalisation de produits graphiques ou option B : étude et réalisation de produits imprimés Métier : conducteur de machines à imprimer Accès : Bac S ou STI Lieux : Lycée Gutenberg à Illkirch-Graffenstaden (67) CFA La Noue à Longvic (21)

88 88 DUT information-communication option métier du livre et du patrimoine : la sélection se fait sur dossier, tests et entretiens. Il est demandé aux candidats davoir un bon niveau de culture générale et des facilités de communication. Il propose une formation à finalité professionnelle pour les personnels des bibliothèques et des médiathèques, de la librairie et de lédition. Elle traite des différents aspects de lédition, de la distribution, de la conservation et de la diffusion sur support imprimés, audiovisuels, informatiques et électroniques. Métiers : bibliothécaire ou libraire Accès : Bac ES, L et S Lieux : IUT Nancy-Charlemagne (54)

89 89 BTS Design graphique option communication et médias imprimés : BTS Design graphique option communication et médias imprimés conception et réalisation plus spécifiquement des identités visuelles (chartes graphiques, signalétique, habillages télévisuels...) des maquettes et des mises en page. Dans le secteur de la publicité, il conçoit des affiches, des panneaux de PLV (publicité sur le lieu de vente), des spots TV, l'habillage de produits... Pour cette option, les projets développés en studio de création permettent d'appliquer les technologies liées à l'infographie, la photographie et la vidéographie. Accès : MANAA Lieux : École de Condé à Nancy (54) (Privée) Lycée de la communication à Metz (57)

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91 RELAIS DINFORMATIONS Le Centre dInformation et dOrientation de Neufchâteau Le Centre dInformation et dOrientation de Neufchâteau 4 rue Rebeval (route de Frébécourt) Tél: Ouvert du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h Ouvert pendant les vacances scolaires Vous pouvez retrouver ce diaporama sur le site internet du CIO Le Conseiller dOrientation Psychologue Le Conseiller dOrientation Psychologue Pour élaborer un projet dorientation Pour recevoir une information personnalisée


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