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Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 DErasmus à Erasmus pour tous Le chemin parcouru en passant par Bologne…

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Présentation au sujet: "Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 DErasmus à Erasmus pour tous Le chemin parcouru en passant par Bologne…"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 DErasmus à Erasmus pour tous Le chemin parcouru en passant par Bologne…

2 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai mars 2010 ? We, the Ministers responsible for higher education in the countries participating in the Bologna Process, met in Budapest and Vienna on March 11 and 12, 2010 to launch the European Higher Education Area (EHEA), as envisaged in the Bologna Declaration of Fin et début dune belle aventure! Le nouveau programme se place résolument dans la perspective dun EHEA existant, quil sagit maintenant de structurer.

3 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Un bilan mitigé de la situation française Le « LMD » apparaît maintenant comme de lhistoire ancienne, mais le Master nest pas encore conçu comme un deuxième cycle unitaire. Le S.D nest pas encore délivré automatiquement et systématiquement dans toutes les universités françaises malgré la loi de Les ECTS sont partout utilisés, mais la notion de résultats dapprentissage nest pas encore rentrée dans la culture universitaire. La mobilité nest pas en récession, mais na pas enregistré une forte progression. Lobjectif des 20 % en 2020 sera très difficile à atteindre…

4 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Des acquis fondamentaux Les trois niveaux de garantie de la qualité (interne/externe (AERES) /registre européen). Adaptation de la loi française : cotutelle de thèses (arrêté du 6 janvier 2005)et délivrance des diplômes conjoints (circulaire BO n° 23 du 9 juin 2011). La dimension sociale est reconnue en France comme une composante essentielle de lEEES La prise en compte du concept demployabilité au niveau le plus haut de lÉtat (DGESIP, Préambule LRU) Lapproche par compétences se met peu à peu en place avec la constitution de référentiels. = véritable révolution sans laquelle le processus ne pouvait pas aboutir.

5 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 A consolider ou à mettre en oeuvre Meilleure connaissance et application du Standards and guidelines for Quality Assurance in the EHEA (sommet de Bergen 2005). Élaboration dindicateurs de qualité permettant une réelle auto évaluation au niveau des établissements. Un Cadre National de Certification qui prenne en compte le niveau doctorat. Un lien plus visible et performant entre EEES et EER Une meilleure formation des enseignants à lapproche par compétences

6 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Une certitude et une fierté Erasmus est le plus grand succès de lEurope LEEES est le plus vaste espace de circulation des hommes et des idées

7 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Fusion en un seul programme intégré avec 3 actions clés Youth in Action Programme International higher education programmes: Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, Bilateral Programmes Grundtvig Erasmus Leonardo Comenius Lifelong Learning Programme Programmes existants : Total budget: (+ 70%) sur 7 years dont 65 % pour la mobilité de formation et 25 % pour lenseignement supérieur Programme intégré Erasmus pour tous 1. Mobilités des individus à des fins dapprentissage 3. Soutien à la réforme des politiques 2. Cooperation En matière dinnovation et de bonnespratiques Erasmus for All/Yes Europe Les activités Jean Monnet sont maintenues

8 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Pourquoi un seul programme? Nécessité de disposer de travailleurs hautement qualifiés Rentabilisation des investissements grâce à une forte valeur ajoutée européenne (concept clé du nouveau programme) Nouvelle architecture simplifiée permettant une meilleure synergie Promotion du partenariat enseignement-entreprises visant lexcellence Rationalisation et simplification des procédures pour permettre une réduction des coûts recherches deffets structurants

9 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Les idées forces du programme Unification des règles de procédures Suppression des redondances pour renforcer lefficacité des dispositifs Renforcer la visibilité de laction européenne Améliorer la communication avec les citoyens européens par une meilleure lisibilité des dispositifs Renforcer els effets systémiques pour développer une dimension vraiment européenne Faciliter la mobilité des étudiants avancés par un mécanisme européen de garantie des prêts « Erasmus Master ». La commission demande le transfert des compétences dexécution afin de garantir des conditions uniformes dans la mise en œuvre du programme?

10 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Eligibilité des organismes aux appels à proposition Le projet insiste sur le caractère transnational des actions qui doivent avoir un effet systémique (notion de valeur ajoutée européenne =article 4 du projet). Cela implique des partenariats stratégiques entre institutions de formation et autres parties prenantes du monde socio-économique. Notion de « knowledge alliance » et « Sector Skills alliances » Les conditions paraissent sadresser uniquement aux acteurs directs et exclure les « assembliers». Acteurs : établissement publics et privés de formation professionnelle, centres de recherche en éducation et formation, partenaires sociaux, associations professionnelles, chambres professionnelles, agences dévaluation et daccréditation, services dorientation ou de conseils

11 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Les derniers éléments connus Le nom du nouveau programme serait bien E4A Il ny aura plus de label SD ni ECTS ; cest la nouvelle charte Erasmus qui devient un label Les budgets ne seront pas à la hauteur de ce qui était espéré (13 Milliards) Trois grands types dactivités avec financement sur 3 ans au niveau national : -Volontary Peer learning activities on Bologna process priority themes -Peer Review activities involving several countries -Nationa/Bilateral or regioal conferences, seminars or workshops on a priority theme

12 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai 2013 Les derniers éléments connus (suite) Le budget ne serait plus versé aux agences nationales mais directement aux ministères (qui pourront déléguer à leur tour aux agences) Les experts de Bologne seront remplacés par un forum européen appelé « Open European wide Platform », mais des experts nationaux (composant la plateforme) seraient nommés par le Ministère dans chaque pays

13 Jean-Luc Lamboley -Expert de Bologne -Grenoble IUT2 30 mai Lappellation : Yes Europe / E4A 2.La notion de valeur ajoutée européenne 3.La dimension sociale 4.Larticulation entre programmes daction extérieure et programme dintégration éducative européenne 5.Le lien entre EEES et EER 6.Le rôle des évaluateurs et les modalités dévaluation 7.Le rôle des acteurs 8.Le budget Des questions


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