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Le nouveau paysage de lenseignement supérieur en Europe Christiane Heitz Expert de Bologne.

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1 Le nouveau paysage de lenseignement supérieur en Europe Christiane Heitz Expert de Bologne

2 Processus de Bologne Modifications de lenseignement supérieur 46 pays européens 5600 établissements denseignement supérieur 31 millions détudiants

3 Processus de Bologne Objectifs Encourager la mobilité des étudiants et des enseignants au sein de lEurope et avec le reste du monde Créer dici 2010 un espace de principes communs partagés pour faciliter et rendre transparente la coopération des universités européennes ………

4 Processus de Bologne Objectifs Améliorer la qualité de lenseignement Améliorer la capacité de recherche Améliorer laccès à lenseignement supérieur

5 Processus de Bologne Objectifs Augmenter la lisibilité et la transparence des formations supérieures Augmenter linsertion professionnelle des diplômés de luniversité(employabilité) Développer la formation tout au long de la vie

6 Processus de Bologne Ce qui va changer dici 2010 Trois cycles avec des descripteurs fondés sur -les résultats de lapprentissage -les compétences -des crédits correspondant aux qualifications acquises Une approche centrée sur létudiant qui remplace lapproche centrée sur lenseignement Une approche de transmission de résultats de lapprentissage qui remplace lapproche centrée sur la transmission de connaissances

7 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Les acteurs Les ministères de léducation La commission européenne Le conseil de lEurope Le centre européen pour lenseignement supérieur de lUNESCO ……….

8 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Les acteurs ( E4) Des étudiants ESU Les agences dassurance qualité ENQA Les représentants des universités EUA Les représentants des établissements denseignement supérieur professionnel EURASHE

9 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Groupe de suivi du processus de Bologne BFUG (Bologna follow up group) Réunions régulières Soutien à la mise en oeuvre de la déclaration de Bologne

10 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Un sommet ministériel tous les deux ans Faire le point sur létat davancement Proposer les évolutions possibles

11 Vers lespace européen de lenseignement supérieur

12 Déclaration de la Sorbonne 1998 Harmoniser larchitecture su système européen de lenseignement supérieur Déclaration de Bologne 1999 Etablir un espace européen de lenseignement supérieur dici 2010

13 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Communiqué de Prague pays sengagent Communiqué de Berlin 2003 Mise en place dun système en deux cycles Supplément au diplôme Réflexion pour la mise en place de lassurance qualité

14 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Communiqué de Bergen 2005 Cadre européen des certifications Diplômes conjoints Lignes dorientation pour lassurance qualité Conférence de Londres 2007 Registre européen des agences dassurance qualité Plans nationaux visant à promouvoir la dimension sociale Intégration du doctorat

15 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Conférence de Louvain 2009 Conférence de Vienne-Budapest 2010

16 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Acte volontaire décidé par chaque pays (qui doit être signataire de la convention culturelle du Conseil de lEurope)et sa communauté universitaire Succès du processus de Bologne si implication de tous les acteurs de lenseignement supérieur

17 Vers lespace européen de lenseignement supérieur 10 lignes daction Adoption dun système de diplômes lisibles et comparables Adoption dune articulation en trois cycles Undergraduate studies Bachelor ou Licence Graduate studies Master et Doctorat Établissement dun système de crédits Promotion de la mobilité

18 Vers lespace européen de lenseignement supérieur 10 lignes daction Promotion dune coopération européenne de lassurance qualité Promotion de la dimension européenne de lenseignement supérieur Accent mis sur léducation et la formation tout au long de la vie

19 Vers lespace européen de lenseignement supérieur 10 lignes daction Association des étudiants au fonctionnement des établissements denseignement supérieur Promotion de lattractivité de lespace européen de lenseignement supérieur Promotion des études doctorales et synergie entre enseignement supérieur et recherche dans lespace européen

20 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Pas uniformiser les systèmes éducatifs mais les « connecter » Préserver la diversité des systèmes nationaux Mettre en place des outils pour faciliter la reconnaissance des diplômes et certifications la mobilité et les échanges entre établissements

21 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Ouverture internationale Rester compétitif dans une société mondialisée

22 Un système plus transparent Trois cycles Bachelor ou Licence 180 ou 240 crédits ECTS Master 90 ou 120 crédits ECTS Doctorat

23 Des outils fiables pour mesurer les résultats des étudiants Le supplément au diplôme(SD) Le système européen de transfert et daccumulation de crédits (ECTS)

24 Le supplément au diplôme Le supplément au diplôme(SD) dit annexe descriptive en France (décret avril 2002) Obligatoire depuis 2005 Vise à améliorer la transparence internationale la reconnaissance académique et lemployabilité Document joint au diplôme Modèle élaboré par la commission européenne,le conseil de lEurope et lUnesco

25 Le supplément au diplôme Ce quil est Un document visant à - décrire le cursus du diplômé:contexte,contenu et résultats obtenus - informer du niveau de qualification et des compétences acquises - présenter le système national de lenseignement supérieur

26 Le supplément au diplôme Ce quil nest pas -un curriculum vitae -un relevé de notes -un document de reconnaissance automatique -un document dévaluation -un bulletin de classement

27 Le supplément au diplôme Son rôle Promouvoir la transparence dans lEEES Aider à faire face à lévolution rapide des qualifications Soutenir la mobilité et lapprentissage tout au long de la vie Faciliter la reconnaissance académique et professionnelle Promouvoir des informations précises et actualisées sur les qualifications

28 Le supplément au diplôme Avantages? Outil au service de létudiant décrit les objectifs et contenus de la formation atteste la cohérence du parcours atteste les compétences acquises

29 Le supplément au diplôme Avantages? Outil au service des universités Présentation de la variété et de loriginalité de loffre de formation Lisibilité Favorise la transparence Valorise les compétences acquises à luniversité

30 Le supplément au diplôme En France le supplément au diplôme (SD)se construit en lien avec la fiche RNCP CNCP=commission nationale des certifications professionnelles créée par la loi de la modernisation sociale (décret ) Objectif:présentation lisible des certifications professionnelles

31 Registre national des certifications professionnelles Tous les diplômes et titres délivrés au nom de létat dès lors quils ont fait lobjet davis dinstances consultatives auxquelles les organisations demployeurs et de salariés (dont le CNESSER) font partie bénéficient dun enregistrement de droit

32 Le système européen de transfert et daccumulation de crédits ECTS Evolution de lECTS Mis en place en 1989 dans le cadre du programme ERASMUS: transfert de crédits Faciliter la reconnaissance de périodes détudes réalisées à létranger Développer la mobilité des étudiants

33 Le système européen de transfert et daccumulation de crédits ECTS Crédits ECTS Transfert Capitalisation Les ECTS reflètent la charge de travail de létudiant nécessaire pour atteindre les objectifs du programme défini en connaissances et compétences visées

34 Echelle de notation ECTS ECTS notation % détudiants A10% B25% C30% D25% E10% FXéchec Insuffisant Féchec Très insuf.

35 Le système européen de transfert et daccumulation de crédits ECTS 1 semestre = 30 Crédits ECTS 1 année académique=2 semestres = heures de travail étudiant Travail étudiant Enseignement présentiel: CM,TD,TP,stages Travail personnel,séminaires,rédaction de mémoires apprentissage des cours, lectures, exposés…. Préparation et temps dexamen

36 Augmenter laccès à lenseignement supérieur Permettre légalité des chances Une population étudiante qui reflète la diversité de la population Développer lenseignement et la formation tout au long de la vie

37 Lassurance qualité Développer la culture de la qualité au sein de luniversité Opportunité de réfléchir au mode de fonctionnement Opportunité de revoir les programmes et les méthodes denseignement

38 Lassurance qualité Des systèmes nationaux dassurance qualité Des exigences communes pour ces systèmes nationaux Des références et lignes dorientation européennes pour lévaluation (interne ou externe) en France AERES Un registre européen des agences dévaluation établi en 2008 Un comité du registre européen pour contrôler linscription sur ce registre

39 Dimension européenne de la garantie de la qualité dans lEEES Standarts européens ESG(european standarts and guidelines) Demandés en 2003 BERLIN Adoptés en 2005 BERGEN

40 Dimension européenne de la garantie de la qualité dans lEEES ENQA(European association for quality assurance in higher education) -Issu dune recommandation du conseil de l Europe ( CE) -Membre du groupe de suivi de Bologne, y représente les agences dévaluation -Apprécie la qualité des évaluations externes des agences dévaluation

41 Dimension européenne de la garantie de la qualité dans lEEES EQAR (european quality assurance register) Demandé en 2005 (BERGEN) Organisation approuvée en 2007 (LONDRES) Créé en avril 2008 MESR français membre de EQAR

42 Evaluation et démarche qualité Démarche qualité et amélioration continue Démarche qualité fondée sur des procédures Suivi de la politique qualité concernant lévaluation Amélioration continue de la qualité et de la sécurité

43 Evaluation en France :AERES AERES Agence dévaluation de la recherche et de lenseignement supérieur agence indépendante loi de programme sur la recherche avril 2006 Se substitue à CNE,CNER et MSTP Installée 20 mars 2007 Conseil dadministration 25 membres

44 AERES Les acteurs Président Trois directeurs de sections assistés chacun dun délégué administratif Trois conseillers:international, affaires juridiques,qualité Trois délégués scientifiques coordinateurs SHS,sciences dures,sciences de la vie et santé Soixante quinze délégués scientifiques Trois mille deux cent experts(20% étrangers)

45 AERES Missions: Evaluer -les établissements et organismes de recherche -les établissements denseignement supérieur et de recherche -les établissements et fondations de coopération scientifique -lANR

46 AERES Evaluation Gouvernance des établissements (section 1) Offre de formation L,M, écoles doctorales (section 3) Les unités de recherche (section 2)

47 AERES Evaluation : méthodologie à laide de procédures (guides,documentation,grilles dévaluation,formation des experts…) -Evaluation des établissements et de la recherche: visites par un comité dexperts -Evaluation formations: analyse sur dossier par des experts

48 AERES Evaluation: restitution Rapport dévaluation Observations de létablissement Evaluation par AERES préalable à la discussion du contrat quadriennal Diffusion:DGES,DGRI Publication sur

49 Processus de Bologne Impacts Une refonte des cursus de formation Une opportunité de réflexions pédagogiques Promotion de la qualité de lenseignement Compétition entre les établissements denseignements supérieurs

50 Le processus de Bologne Lunion européenne Processus de Bologne LMD ou BA MA D Respect du Cadre européen de qualification EQF ECST SD Assurance qualité, registre européen des agences Dimension sociale Lunion européenne Cadre européen des certifications (european qualification frame work for life long learning) Dispositif EUROPASS Programmes européens Erasmus, Erasmus mundus, Tempus, Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig

51 Programmes de mobilité européenne dans lenseignement supérieur ERASMUS TEMPUS ERASMUS MUNDUS LEONARDO DA VINCI

52 Vers lespace européen de lenseignement supérieur Pour plus dinformations: Quelques sites intéressants Et les experts de Bologne


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