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Tournée provinciale École nationale des pompiers du Québec

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Présentation au sujet: "Tournée provinciale École nationale des pompiers du Québec"— Transcription de la présentation:

1 Bilan et perspectives 2009-2010
Tournée provinciale École nationale des pompiers du Québec Bilan et perspectives Présenté par : Michel Richer, directeur général Automne 2009 École nationale des pompiers du Québec

2 Plan de la présentation
Tournée provinciale Plan de la présentation L’équipe de l’École Diplômes et examens (statistiques) Formation (statistiques) Programme Officier non urbain Cérémonies de remise de diplômes Traduction Colloques, congrès et comités Programme de reconnaissance des acquis Programmes de qualification en développement Formation continue Service-conseil de dotation en personnel Coopération internationale À la rencontre des gestionnaires de formation Registrariat de l’École Perspectives École nationale des pompiers du Québec

3 L’équipe de l’École nationale des pompiers du Québec
Tournée provinciale L’équipe de l’École nationale des pompiers du Québec Michel R. Claude Marc Julie Audrée Stephen Michel S. Yves Sylvie Isabelle Claudine Marie-Josée Chantal Ressources externes Gestionnaires Instructeurs Examinateurs Collaborateurs École nationale des pompiers du Québec

4 Diplômes et examens Merci!
Tournée provinciale Diplômes et examens Diplômes délivrés 8 953 2008 6 044 8 216 2009 2 172 TOTAL 17 169 Nombre d’examens administrés 12 753 SOURCE : Tableau de bord, École nationale des pompiers du Québec Merci! L’École a pu relever ce défi grâce à vous tous, chers membres des services incendie, gestionnaires de formation, instructeurs, examinateurs et personnel de l’École. École nationale des pompiers du Québec

5 Formation 2003-2009 ● Diplômes Tournée provinciale 2009-2010
2009 (janv. à mai) Cumulatif Programme Pompier I* 3 143 547 3 690 Matières dangereuses Sensibilisation* 4 736 491 5 227 Programme Pompier II* 283 127 410 Matières dangereuses Opération* 517 132 649 Cours de formation spécialisée Désincarcération 1 876 294 2 170 Opérateur d’autopompe* 676 240 916 Opérateur de véhicule d’élévation* 481 100 581 Programme Instruction I* 1 015 66 1 081 Recherche de causes et de circonstances d’un incendie 1 263 64 1 327 Programme Instruction II* 117 12 129 Programme Officier non urbain 11 8 19 Programme Officier I* 704 48 752 Programme Officier II* 175 43 218 TOTAL 14 997 2 172 17 169 SOURCE : Tableau de bord, École nationale des pompiers du Québec * Avec sceau IFSAC École nationale des pompiers du Québec

6 Programme Officier non urbain
Tournée provinciale Programme Officier non urbain 12 gestionnaires de formation Déploiement de deux groupes Traduction du matériel didactique en anglais (Nouveau-Brunswick) Certification IFSAC École nationale des pompiers du Québec

7 Cérémonies de remise de diplômes
Tournée provinciale Cérémonies de remise de diplômes Présence à plus de 30 cérémonies de remise de diplômes Affichage des photographies sur le site Web de l’École Valorisation et encouragement Faites-nous parvenir vos dates de soirées de remise de diplômes! J’y pense! École nationale des pompiers du Québec

8 Tournée provinciale Traduction Manuel de lutte contre l’incendie et d’intervention en matières dangereuses 5e édition Issue du travail conjoint de Fire Publications d'Oklahoma, du Collège Miramichi du Nouveau-Brunswick, de l'École nationale des pompiers du Québec et de la Défense nationale. En vente maintenant à la eboutique et en kiosque. École nationale des pompiers du Québec

9 Colloques, congrès et comités
Tournée provinciale Colloques, congrès et comités 4e voyage à Indianapolis FDIC Colloque de la Sécurité civile Congrès de l’APIQ Congrès de la FQISI Colloque de l’ATPIQ Congrès de l’IFSAC Comité de sauvetage technique de la NFPA Comité du CFSTD Comité du NAFTD École nationale des pompiers du Québec

10 Programme de reconnaissance des acquis
Tournée provinciale Programme de reconnaissance des acquis Réciprocité des programmes de formation avec les organismes membres d’IFSAC 10 pays, incluant le Canada, 100 provinces ou États École nationale des pompiers du Québec

11 Programmes de qualification en développement
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement Enquêteur en recherche de causes et de circonstances d’un incendie Examen ministériel du DEP École nationale des pompiers du Québec

12 Programmes de qualification en développement (Suite)
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement (Suite) Programme Pompier I Ajustement à la norme NFPA (édition 2008): Matières dangereuses niveau Opération (NFPA 472) maintenant préalable à Pompier I Révision du matériel pédagogique École nationale des pompiers du Québec

13 Programmes de qualification en développement (Suite)
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement (Suite) Autosauvetage Ajout ENPQ au programme : Sujet 9.4 : Autosauvetage Mise en garde : « A Fire department and training organizations must use reason and good judgment when training fire fighters to perform fire fighter rescue (rapid intervention) and self-survival evolutions. Training programs should put more emphasis on avoiding being trapped or disoriented in severe fire conditions than they should on getting out of them. While learning practical fire fighter rescue and self-survival skills is important, the particular skills that are taught should not require fire fighters to use tools beyond the limits of their intended use, should not place the fire fighters in an inordinate amount of danger during the training evolutions, and should balance the risk of injury or death to the fire fighter during training on these evolutions with the actual chance that they would ever need to apply them in real life.» National Fire Protection Association (2008). NFPA 1001 Standard for Fire Fighter Professional Qualifications (2008 Edition), Quincy, p.14. École nationale des pompiers du Québec

14 Programmes de qualification en développement (Suite)
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement (Suite) Autosauvetage Ajout ENPQ au programme : Sujet 9.4 : Autosauvetage Objectifs : Comprendre le concept d’autosauvetage Reconnaître les situations nécessitant un autosauvetage Envoyer un message de détresse Contrôler la consommation d’air Mettre en pratique des techniques d’autosauvetage : Se défaire d’un emmêlement de fils ou de câbles Créer une issue d’évacuation dans un mur Évacuer une pièce par une issue exiguë École nationale des pompiers du Québec

15 Programmes de qualification en développement (Suite)
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement (Suite) Programme Pompier II Réflexion autour du programme Pompier II : Modifications au programme Pompier I Offrir possibilité de formation continue reconnue Flexibilité et attrait du Pompier II Ajout d’entraînements Renouvellement du matériel pédagogique École nationale des pompiers du Québec

16 Liquides inflammables Organisation du travail
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement Programme Pompier II (Suite) ONU Liquides inflammables 6 h Gaz inflammables 6 h Organisation du travail 15 h Bâtiments de grandes dimensions 30 h Sauvetage 20 hs Désincarcération 24 h Incendie de bâtiment 19 h École nationale des pompiers du Québec

17 Programmes de qualification en développement (Suite)
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement (Suite) Désincarcération Révision du matériel pédagogique : Mise à jour de la documentation Nouvelles références techniques Ajustements aux nouvelles technologies Production d’une vidéo (partenariat avec le SIM) École nationale des pompiers du Québec

18 Programmes de qualification en développement (Suite)
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement (Suite) NFPA 1006 : Sauvetages techniques Travail conjoint avec CSST et APSAM Traduction de la norme NFPA 1006 Demande de sceaux IFSAC (qualification professionnelle) : Chapitre V Espaces clos Hauteur Tranchée Nautique Offrir un cheminement clair en qualification professionnelle École nationale des pompiers du Québec

19 Programmes de qualification en développement (Suite)
Tournée provinciale Programmes de qualification en développement (Suite) NFPA 1081 : Brigade industrielle Demande de sceaux IFSAC (qualification professionnelle) pour les 4 niveaux visés par la norme NFPA 1081 : Incipient Industrial Fire Brigade Member Advanced Exterior Industrial Fire Brigade Member Interior Structural Industrial Fire Brigade Member Industrial Fire Brigade Leader 1re qualification professionnelle visée : Niveau 1 : Incipient École nationale des pompiers du Québec

20 Formation continue : Série Le Fascicule
Tournée provinciale Formation continue : Série Le Fascicule Demandes du milieu : Formation continue et maintien des compétences Entraînements Gestion des « pratiques » Article 54 : Le perfectionnement est la formation ayant pour objet, dans chaque domaine de pratique, la mise à jour des compétences ou l'acquisition d'une spécialité Exigences de formation continue des schémas de couverture des risques Exigences de la qualification professionnelle : (Exemple : Opérateur d’autopompe) « The driver / operator shall remain current with apparatus technology, driving / operating practices, and applicable laws and standards by attending workshops and seminars, undergoing certification testing, and accessing professional publications.» « A Continuing education or training is necessary to ensure that driver / operators remain current and update their knowledge and skills of fire apparatus operations.» National Fire Protection Association (2008). NFPA 1002 Standard for Fire Apparatus Driver/Operator Professional Qualifications (2009 Edition), Quincy, p.6 et 14. École nationale des pompiers du Québec

21 Formation continue : Série Le Fascicule (Suite)
Tournée provinciale Formation continue : Série Le Fascicule (Suite) La formation continue selon la norme NFPA 1500 : « The fire department shall establish and maintain a training, education, and professional development program with a goal of preventing occupational deaths, injuries, and illnesses.» En particulier, l’annexe de la norme établit l’objectif directeur de ce programme de formation, celui de réduire les risques pour la santé et la sécurité au travail : « A The primary goal of all training, education, and professional development programs is the reduction of occupational injuries, illnesses and fatalities.» National Fire Protection Association (2006). NFPA 1500 Fire Department Occupational Safety and Health Program (2007 Edition), Quincy, pp.12 et 33. École nationale des pompiers du Québec

22 Formation continue : Série Le Fascicule (Suite)
Tournée provinciale Formation continue : Série Le Fascicule (Suite) Série Le Fascicule : Documents de formation ciblant le maintien des compétences par l’entraînement Chaque Fascicule s’accompagne de : 12 fiches d’entraînement Documents d’appoint pour l’instructeur Fiches d’évaluation des compétences Gestionnaire électronique de la formation 1res parutions : Opérateur d’autopompe Désincarcération École nationale des pompiers du Québec

23 Service-conseil de dotation en personnel
Rôle-conseil auprès des municipalités, villes et MRC à la recherche de candidats pour combler les postes suivants : Inspecteur Officier Cadre Directeur Service clés en main ou d’accompagnement

24 Coopération internationale
Échange de collaboration avec des organisations canadiennes, américaines et européennes Prochainement, signature d’un protocole de collaboration avec l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers de France

25 À la rencontre des gestionnaires de formation
Avril 2009 : Début d’une tournée provinciale 200 gestionnaires de formation Amélioration du soutien offert par l’École Échanges sur les pratiques administratives Confirmation du renouvellement des ententes

26 Registrariat de l’École
Réorganisation administrative, procédures et personnel Une porte d’entrée unique Amélioration -> eduZONE Toujours en développement pour mieux vous servir!

27 Perspectives 2007-2010 ● Présentation
Plan d’affaires Date butoir pour la qualification des officiers Recommandations de la CSST Création de centres de qualification professionnelle Autres projets

28 Tournée provinciale Plan d’affaires Offrir à la clientèle une facilité d’accès à la qualification professionnelle des programmes de formation inscrits au Règlement Assurer l’arrimage de l’École avec le milieu de l’incendie Rendre davantage disponibles des ouvrages de pointe sur la sécurité incendie en français Répondre aux demandes de plus en plus diversifiées de la clientèle Consolider la structure de l’École Enjeu 1 Enjeu 2 Enjeu 3 Enjeu 4 Enjeu 5 École nationale des pompiers du Québec

29 Date butoir pour la qualification des officiers
Cellule de veille en partenariat avec les gestionnaires de formation 1er septembre 2010 Officier non urbain Officier I Officier II

30 Recommandations de la CSST
Partage des recommandations entre les maisons d’enseignement Modifications ou ajustements aux plans de cours Collaboration intergouvernementale et avec les organismes Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville 27 août 2004 Hudson 21 janvier 2006 Montréal 6 juin 2005 Varennes 4 mars 2008 Val-des-Monts 9 mars 2008

31 Création de centres de qualification professionnelle
Objectifs : Répondre aux besoins des services de sécurité incendie pour la qualification des pompiers (taux de rotation) Permettre l’accréditation et la qualification des instructeurs Offrir un programme de perfectionnement aux instructeurs Où? Toutes les régions administratives Comment? Déploiement progressif en collaboration avec les partenaires de l’École

32 Homologation de programmes de formation :
Autres projets Homologation de programmes de formation : Pompier industriel Sauvetage technique Conduite de véhicules Autres Formation qualifiante sur l’utilisation de la mousse de classe A Formation continue des instructeurs Plusieurs autres surprises!

33 Au service du milieu de la sécurité incendie
Tournée provinciale Au service du milieu de la sécurité incendie Votre École… depuis bientôt 10 ans! Informez-nous des lacunes et problématiques rencontrées lors d’examens, de demandes administratives, etc. Et… si vous êtes fiers de votre École, dites-le à vos amis! Merci! École nationale des pompiers du Québec

34 École nationale des pompiers du Québec
Tournée provinciale QUALITÉ PERTINENCE COHÉRENCE QUALITÉ PERTINENCE COHÉRENCE École nationale des pompiers du Québec


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