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Une formation POUR LA VIE! Bilan et perspectives 2009-2010 Présenté par : Michel Richer, directeur général Automne 2009.

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1 Une formation POUR LA VIE! Bilan et perspectives Présenté par : Michel Richer, directeur général Automne 2009

2 Une formation POUR LA VIE! 2 Plan de la présentation Léquipe de lÉcole Diplômes et examens (statistiques) Formation (statistiques) Programme Officier non urbain Cérémonies de remise de diplômes Traduction Colloques, congrès et comités Programme de reconnaissance des acquis Programmes de qualification en développement Formation continue Service-conseil de dotation en personnel Coopération internationale À la rencontre des gestionnaires de formation Registrariat de lÉcole Perspectives

3 Une formation POUR LA VIE! 3 Gestionnaires Instructeurs Examinateurs Collaborateurs Stephen Michel R. Claude Isabelle Michel S. Julie Sylvie Yves Audrée Marie-Josée Chantal Ressources externes Léquipe de lÉcole nationale des pompiers du Québec Marc Claudine

4 Une formation POUR LA VIE! 4 Diplômes et examens Diplômes délivrés TOTAL Nombre dexamens administrés LÉcole a pu relever ce défi grâce à vous tous, chers membres des services incendie, gestionnaires de formation, instructeurs, examinateurs et personnel de lÉcole. SOURCE : Tableau de bord, École nationale des pompiers du Québec Merci!

5 Une formation POUR LA VIE! 5 Formation Diplômes (janv. à mai) Cumulatif Programme Pompier I* Matières dangereuses Sensibilisation* Programme Pompier II* Matières dangereuses Opération* Cours de formation spécialisée Désincarcération Opérateur dautopompe* Opérateur de véhicule délévation* Programme Instruction I* Recherche de causes et de circonstances dun incendie Programme Instruction II* Programme Officier non urbain11819 Programme Officier I* Programme Officier II* TOTAL SOURCE : Tableau de bord, École nationale des pompiers du Québec * Avec sceau IFSAC

6 Une formation POUR LA VIE! 6 12 gestionnaires de formation Déploiement de deux groupes Traduction du matériel didactique en anglais (Nouveau-Brunswick) Certification IFSAC Programme Officier non urbain

7 Une formation POUR LA VIE! 7 Cérémonies de remise de diplômes J y p e n s e ! Présence à plus de 30 cérémonies de remise de diplômes Affichage des photographies sur le site Web de lÉcole Valorisation et encouragement Faites-nous parvenir vos dates de soirées de remise de diplômes!

8 Une formation POUR LA VIE! 8 Traduction En vente maintenant à la eboutique et en kiosque. Manuel de lutte contre lincendie et dintervention en matières dangereuses 5 e édition Issue du travail conjoint de Fire Publications d'Oklahoma, du Collège Miramichi du Nouveau-Brunswick, de l'École nationale des pompiers du Québec et de la Défense nationale.

9 Une formation POUR LA VIE! 9 Colloques, congrès et comités 4 e voyage à Indianapolis FDIC Colloque de la Sécurité civile Congrès de lAPIQ Congrès de la FQISI Colloque de lATPIQ Congrès de lIFSAC Comité de sauvetage technique de la NFPA Comité du CFSTD Comité du NAFTD

10 Une formation POUR LA VIE! 10 Programme de reconnaissance des acquis Réciprocité des programmes de formation avec les organismes membres dIFSAC 10 pays, incluant le Canada, 100 provinces ou États

11 Une formation POUR LA VIE! 11 Programmes de qualification en développement Enquêteur en recherche de causes et de circonstances dun incendie Examen ministériel du DEP

12 Une formation POUR LA VIE! 12 Programme Pompier I Ajustement à la norme NFPA 1001 (édition 2008): – Matières dangereuses niveau Opération (NFPA 472) maintenant préalable à Pompier I Révision du matériel pédagogique Programmes de qualification en développement (Suite)

13 Une formation POUR LA VIE! 13 Autosauvetage Ajout ENPQ au programme : – Sujet 9.4 : Autosauvetage Mise en garde : « A Fire department and training organizations must use reason and good judgment when training fire fighters to perform fire fighter rescue (rapid intervention) and self-survival evolutions. Training programs should put more emphasis on avoiding being trapped or disoriented in severe fire conditions than they should on getting out of them. While learning practical fire fighter rescue and self-survival skills is important, the particular skills that are taught should not require fire fighters to use tools beyond the limits of their intended use, should not place the fire fighters in an inordinate amount of danger during the training evolutions, and should balance the risk of injury or death to the fire fighter during training on these evolutions with the actual chance that they would ever need to apply them in real life.» National Fire Protection Association (2008). NFPA 1001 Standard for Fire Fighter Professional Qualifications (2008 Edition), Quincy, p.14. Programmes de qualification en développement (Suite)

14 Une formation POUR LA VIE! 14 Autosauvetage Ajout ENPQ au programme : – Sujet 9.4 : Autosauvetage Objectifs : – Comprendre le concept dautosauvetage – Reconnaître les situations nécessitant un autosauvetage – Envoyer un message de détresse – Contrôler la consommation dair – Mettre en pratique des techniques dautosauvetage : Se défaire dun emmêlement de fils ou de câbles Créer une issue dévacuation dans un mur Évacuer une pièce par une issue exiguë Programmes de qualification en développement (Suite)

15 Une formation POUR LA VIE! 15 Programme Pompier II Réflexion autour du programme Pompier II : – Modifications au programme Pompier I – Offrir possibilité de formation continue reconnue – Flexibilité et attrait du Pompier II – Ajout dentraînements – Renouvellement du matériel pédagogique Programmes de qualification en développement (Suite)

16 Une formation POUR LA VIE! 16 Programmes de qualification en développement Programme Pompier II (Suite) Liquides inflammables 6 h Gaz inflammables 6 h Sauvetage 20 hs Bâtiments de grandes dimensions 30 h Incendie de bâtiment 19 h Désincarcération 24 h Organisation du travail 15 h ONU

17 Une formation POUR LA VIE! 17 Désincarcération Révision du matériel pédagogique : – Mise à jour de la documentation – Nouvelles références techniques – Ajustements aux nouvelles technologies Production dune vidéo (partenariat avec le SIM) Programmes de qualification en développement (Suite)

18 Une formation POUR LA VIE! 18 NFPA 1006 : Sauvetages techniques Travail conjoint avec CSST et APSAM Traduction de la norme NFPA 1006 Demande de sceaux IFSAC (qualification professionnelle) : – Chapitre V – Espaces clos – Hauteur – Tranchée – Nautique Offrir un cheminement clair en qualification professionnelle Programmes de qualification en développement (Suite)

19 Une formation POUR LA VIE! 19 NFPA 1081 : Brigade industrielle Demande de sceaux IFSAC (qualification professionnelle) pour les 4 niveaux visés par la norme NFPA 1081 : – Incipient Industrial Fire Brigade Member – Advanced Exterior Industrial Fire Brigade Member – Interior Structural Industrial Fire Brigade Member – Industrial Fire Brigade Leader 1 re qualification professionnelle visée : – Niveau 1 : Incipient Programmes de qualification en développement (Suite)

20 Une formation POUR LA VIE! 20 Demandes du milieu : – Formation continue et maintien des compétences – Entraînements – Gestion des « pratiques » Article 54 : Le perfectionnement est la formation ayant pour objet, dans chaque domaine de pratique, la mise à jour des compétences ou l'acquisition d'une spécialité Exigences de formation continue des schémas de couverture des risques Exigences de la qualification professionnelle : – (Exemple : Opérateur dautopompe) « The driver / operator shall remain current with apparatus technology, driving / operating practices, and applicable laws and standards by attending workshops and seminars, undergoing certification testing, and accessing professional publications.» – « A Continuing education or training is necessary to ensure that driver / operators remain current and update their knowledge and skills of fire apparatus operations.» National Fire Protection Association (2008). NFPA 1002 Standard for Fire Apparatus Driver/Operator Professional Qualifications (2009 Edition), Quincy, p.6 et 14. Formation continue : Série Le Fascicule

21 Une formation POUR LA VIE! 21 La formation continue selon la norme NFPA 1500 : – « The fire department shall establish and maintain a training, education, and professional development program with a goal of preventing occupational deaths, injuries, and illnesses.» En particulier, lannexe de la norme établit lobjectif directeur de ce programme de formation, celui de réduire les risques pour la santé et la sécurité au travail : – « A The primary goal of all training, education, and professional development programs is the reduction of occupational injuries, illnesses and fatalities.» National Fire Protection Association (2006). NFPA 1500 Fire Department Occupational Safety and Health Program (2007 Edition), Quincy, pp.12 et 33. Formation continue : Série Le Fascicule (Suite)

22 Une formation POUR LA VIE! 22 Série Le Fascicule : – Documents de formation ciblant le maintien des compétences par lentraînement Chaque Fascicule saccompagne de : – 12 fiches dentraînement – Documents dappoint pour linstructeur – Fiches dévaluation des compétences – Gestionnaire électronique de la formation 1 res parutions : – Opérateur dautopompe – Désincarcération Formation continue : Série Le Fascicule (Suite)

23 Une formation POUR LA VIE! 23 Service-conseil de dotation en personnel Rôle-conseil auprès des municipalités, villes et MRC à la recherche de candidats pour combler les postes suivants : Inspecteur Officier Cadre Directeur Service clés en main ou daccompagnement

24 Une formation POUR LA VIE! 24 Coopération internationale Échange de collaboration avec des organisations canadiennes, américaines et européennes Prochainement, signature dun protocole de collaboration avec lÉcole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers de France

25 Une formation POUR LA VIE! 25 À la rencontre des gestionnaires de formation Avril 2009 : Début dune tournée provinciale 200 gestionnaires de formation Amélioration du soutien offert par lÉcole Échanges sur les pratiques administratives Confirmation du renouvellement des ententes

26 Une formation POUR LA VIE! 26 Registrariat de lÉcole Réorganisation administrative, procédures et personnel Réorganisation administrative, procédures et personnel Une porte dentrée unique Une porte dentrée unique Amélioration -> e duZONE Amélioration -> e duZONE Toujours en développement pour mieux vous servir!

27 Une formation POUR LA VIE! 27 Perspectives Présentation Plan daffaires Date butoir pour la qualification des officiers Recommandations de la CSST Création de centres de qualification professionnelle Autres projets

28 Une formation POUR LA VIE! 28 Plan daffaires Offrir à la clientèle une facilité daccès à la qualification professionnelle des programmes de formation inscrits au Règlement Assurer larrimage de lÉcole avec le milieu de lincendie Rendre davantage disponibles des ouvrages de pointe sur la sécurité incendie en français Répondre aux demandes de plus en plus diversifiées de la clientèle Consolider la structure de lÉcole Enjeu 1 Enjeu 2 Enjeu 3 Enjeu 4 Enjeu 5

29 Une formation POUR LA VIE! 29 Date butoir pour la qualification des officiers Cellule de veille en partenariat avec les gestionnaires de formation Officier non urbain Officier I Officier II 1 er septembre 2010

30 Une formation POUR LA VIE! 30 Recommandations de la CSST Partage des recommandations entre les maisons denseignement Modifications ou ajustements aux plans de cours Collaboration intergouvernementale et avec les organismes Varennes Val-des-Monts Hudson Saint-Jean-Baptiste- de-Rouville 9 mars juin août mars 2008 Montréal 21 janvier 2006

31 Une formation POUR LA VIE! 31 Création de centres de qualification professionnelle Objectifs : Répondre aux besoins des services de sécurité incendie pour la qualification des pompiers (taux de rotation) Permettre laccréditation et la qualification des instructeurs Offrir un programme de perfectionnement aux instructeurs Où? Toutes les régions administratives Comment? Déploiement progressif en collaboration avec les partenaires de lÉcole

32 Une formation POUR LA VIE! 32 Autres projets Homologation de programmes de formation : – Pompier industriel – Sauvetage technique – Conduite de véhicules – Autres Formation qualifiante sur lutilisation de la mousse de classe A Formation continue des instructeurs Plusieurs autres surprises!

33 Une formation POUR LA VIE! 33 Votre École… depuis bientôt 10 ans! Informez-nous des lacunes et problématiques rencontrées lors dexamens, de demandes administratives, etc. Et… si vous êtes fiers de votre École, dites-le à vos amis! Merci! Au service du milieu de la sécurité incendie

34 QUALITÉPERTINENCECOHÉRENCE QUALITÉPERTINENCECOHÉRENCE


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