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1 Correction du reste des exercices. 2 Chapitre 3 Structures de contrôle itératives Séance 4 Si vous ne dites rien, on ne vous demandera pas de le répéter.

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1 1 Correction du reste des exercices

2 2 Chapitre 3 Structures de contrôle itératives Séance 4 Si vous ne dites rien, on ne vous demandera pas de le répéter. [Calvin Coolidge]

3 3 Plan I. Structure de contrôle itérative complète II. Structures de contrôle itératives à condition darrêt III. Applications

4 4 1. Application 1 2. Application 2 3. Application 3

5 5 1. Application 1 (Exercice 8 de la série 1) Écrire lanalyse, lalgorithme et le programme qui permet de calculer le plus grand commun diviseur PGCD de deux entiers La liste des diviseurs de 24 est : 1; 2; 3; 4; 6; 8; 12; est: 1; 2; 3; 4; 6; 12; 18; et 24 ont pour diviseurs communs: 1; 2; 3; 4; 6 et 12 Le plus grand diviseur commun de 36 et 24 est 12. On le désigne PGCD (36;24) = PGCD (24;36) = 12

6 6 Analyse Méthode de la division, dite de l'algorithme d'Euclide Diviser le plus grand entier sur le 2 ième Compare le reste et le diviseur Diviser le plus grand sur le plus petit Exemple : PGCD(261;203) On s'arrête quand le reste est nul; le PGCD est le dernier reste non nul. PGCD(261;203) = > > > PGCD

7 7 Lanalyse Résultat =Ecrire(PGCD(,m,,, n, ) =pgcd) pgcd[pgcd m]= Si (m=0) alors pgcd n FIN Si m,n = [ m=Donnée (m=), n=Donnée (n=) ] Tant que (m*n <> 0) faire Si (m>n) alors m m MOD n sinon n n MOD m FIN Si Fin Tant que Fin CalculPGCD

8 8 Lalgorithme 0) Début CalculPGCD 1) Ecrire (m=) 2) Lire (m) 3) Ecrire (n=) 4) Lire (n) 5) Tant que (m*n <> 0) faire Si (m>n) alors m m MOD n sinon n n MOD m FIN Si Fin Tant que 6)pgcd m]= 7)Si (m=0) alors pgcd n FIN Si 8) Ecrire(PGCD(,m,,, n, ) =pgcd) 9) Fin CalculPGCD NOMTYPE nEntier mEntier pgcdEntier TDO

9 9 2. Application 2 (Exercice 2 de la série de révision) Soit le jeu suivant : Trouver un nombre caché entre 0 et 100 On cherche à découvrir un nombre caché, à chaque proposition on indique si le nombre recherché est plus grand ou plus petit que celui que lon vient de proposer On veut savoir en combien de coup le joueur a trouvé le nombre Le joueur perd sil na pas trouvé en au maximum 7 propositions

10 10 10Lanalyse Résultat = decision Decision[]=Si (x=n) alors Ecrire(Vous avez GAGNE en,coup, essai(s)) Sinon Ecrire(Vous avez PERDU. Lentier à trouver est =, n) FIN Si coup,x=[coup 0] Répéter Si coup=6 alors Ecrire(Attention! Il ne vous reste plus qu un essai) FinSi Ecrire (Donner lentier à trouver) Lire (x) Si x>n alors Ecrire(Lentier saisi est > à lentier quon veut trouver) Sinon Si x=7) n alea (101) Fin jeu

11 11Lalgorithme 0) Début jeu 1)n alea(101) 2)coup 0 3) Répéter Si c alors Si coup=6 alors Ecrire(Attention! Il ne vous reste plus qu un essai) Ecrire(Attention! Il ne vous reste plus qu un essai) FinSi FinSi Ecrire (Donner lentier à trouver) Lire (x) Lire (x) Si x>n alors Ecrire(Lentier saisi est > à lentier quon veut trouver) Ecrire(Lentier saisi est > à lentier quon veut trouver) Sinon Sinon Si x

12 12 3. Application 3 (Exercice 3 de la série de révision) Soit 20 nombres entiers entre 100 et 200 créés au hasard par lordinateur. On vous demande décrire lanalyse, lalgorithme et le programme permettant de : Afficher ces nombres à lécran Calculer et afficher la somme et la moyenne arithmétique des nombres pairs.

13 13 13Lanalyse Résultat = Ecrire (La somme=,somme) Ecrire (La moyenne arithmétique=,moyenne) moyenne= [] moyenne somme/20 somme=[somme 0,k 0] Pour i de 1 à 20 faire Ecrire(T[,i,]=,T[i]) Si T[i] MOD 2 =0 alors somme somme+T[i] k k+1 Fin Si Fin Pour T=[] Pour i de 1 à 20 faire Répéter T[i] Alea(201) jusquà T[i] dans [100,200] Fin Pour Fin Exercice 2

14 14 Lalgorithme 0) Début exercice3 1)Pour i de 1 à 20 faire Répéter T[i] Alea(201) jusquà T[i] dans [100,200] Fin Pour 2)somme 0 3)k 0 4)Pour i de 1 à 20 faire Ecrire(T[,i,]=,T[i]) Si T[i] MOD 2 =0 alors somme somme+T[i] k k+1 Fin Si Fin Pour 5)moyenne somme/k 6)Ecrire (La somme=,somme) 7)Ecrire (La moyenne arithmétique=,moyenne) 8)Fin exercice3 TYPE Tableau=Tableau de 20 entier TDNT NomType iEntier SommeEntier moyenneRéel TTableau kEntier TDO


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