La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La propagande communiste en Asie et en France.. Sommaire Introduction Introduction Définition Définition La propagande communiste en Asie. La propagande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La propagande communiste en Asie et en France.. Sommaire Introduction Introduction Définition Définition La propagande communiste en Asie. La propagande."— Transcription de la présentation:

1 La propagande communiste en Asie et en France.

2 Sommaire Introduction Introduction Définition Définition La propagande communiste en Asie. La propagande communiste en Asie. –La République populaire de Chine –La Corée du nord. La propagande communiste en France sous le régime de Vichy. La propagande communiste en France sous le régime de Vichy. Conclusion. Conclusion.

3 Introduction La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue. La propagande est diffusée grâce à de nombreux moyens tels que la radio, la télévision, les affiches ou encore via le web. Elle est, bien sur, toujours d'actualité comme peuvent nous le prouver les campagnes électorales et leurs slogans, tels que Ensemble tout devient possible. Au cour de cet exposé, nous verrons quels sont les effets de la propagande communiste sur les populations. En un premier temps nous nous pencherons sur la propagande communiste en Asie via des affiches, puis, nous verrons le communisme en France sous le Régime de Vichy, notamment grâce au discours du maréchal Pétain. La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une manière voulue. La propagande est diffusée grâce à de nombreux moyens tels que la radio, la télévision, les affiches ou encore via le web. Elle est, bien sur, toujours d'actualité comme peuvent nous le prouver les campagnes électorales et leurs slogans, tels que Ensemble tout devient possible. Au cour de cet exposé, nous verrons quels sont les effets de la propagande communiste sur les populations. En un premier temps nous nous pencherons sur la propagande communiste en Asie via des affiches, puis, nous verrons le communisme en France sous le Régime de Vichy, notamment grâce au discours du maréchal Pétain.

4 Définition Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans État, nécessite une phase transitoire de dictature du prolétariat. Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans État, nécessite une phase transitoire de dictature du prolétariat. Le communisme a été théorisé par le philosophe allemand Karl Marx. C'est une utopie. Le communisme a été théorisé par le philosophe allemand Karl Marx. C'est une utopie.

5 I) La propagande communiste en Asie. 1) La République populaire de Chine. Le parti communiste chinois est créé en 1921, mais ce n'est qu'en 1949 qu'il prend la tête du pays. En 1954, Mao Zedong devient le premier président de la république populaire de Chine. Il suit de très près le modèle soviétique en instaurant le collectivisme communiste et la dictature du parti unique. Le parti communiste chinois est créé en 1921, mais ce n'est qu'en 1949 qu'il prend la tête du pays. En 1954, Mao Zedong devient le premier président de la république populaire de Chine. Il suit de très près le modèle soviétique en instaurant le collectivisme communiste et la dictature du parti unique.

6 De même que Madame Bordier avec la filière littéraire, le parti communiste se livre a une très forte propagande. Nous pouvons en effet observer en Chine de nombreuses affiches ventant les bienfaits du communisme. Voici un exemple de ces affiches de propagande.

7 Analyse de limage. Sur cette image, nous pouvons voir le Président Mao duquel naissent des rayons de lumière. Il est représenté comme un soleil rouge, couleur très présente dans l'affiche, mais aussi couleur du communisme. Mao est un symbole d'espérance. Il tient son bras en l'air, montrant la voix à suivre à son peuple derrière lui sur l'image. Il est le guide de la population. Celle-ci est d'ailleurs représentée par une foule immense en liesse, portant les bannières du pays. Sur cette image, nous pouvons voir le Président Mao duquel naissent des rayons de lumière. Il est représenté comme un soleil rouge, couleur très présente dans l'affiche, mais aussi couleur du communisme. Mao est un symbole d'espérance. Il tient son bras en l'air, montrant la voix à suivre à son peuple derrière lui sur l'image. Il est le guide de la population. Celle-ci est d'ailleurs représentée par une foule immense en liesse, portant les bannières du pays. Cette affiche veut inciter la population chinoise à avoir une confiance aveugle en son dirigeant, et ce même dans les situations les plus périlleuses comme le prouve la phrase écrite en dessous de l'image : Suivons de près le président Mao dans la tempête. Cette affiche veut inciter la population chinoise à avoir une confiance aveugle en son dirigeant, et ce même dans les situations les plus périlleuses comme le prouve la phrase écrite en dessous de l'image : Suivons de près le président Mao dans la tempête.

8 2) La Corée du Nord ou République populaire démocratique de Corée. 2) La Corée du Nord ou République populaire démocratique de Corée. Kim Il-sung, père de Kim Jong-Il, fut le fondateur et le dirigeant de la Corée du nord de 1948 jusqu'à sa mort. En 1946, il crée le Parti des travailleurs de Corée, organisme communiste. Kim Il-sung, père de Kim Jong-Il, fut le fondateur et le dirigeant de la Corée du nord de 1948 jusqu'à sa mort. En 1946, il crée le Parti des travailleurs de Corée, organisme communiste. Le parti communiste coréen, à l'image de la Chine, diffuse lui aussi des affiches de propagande. Le parti communiste coréen, à l'image de la Chine, diffuse lui aussi des affiches de propagande.

9 Comme le montre cette affiche-ci, la propagande peut aussi être une arme pour monter des populations contre d'autres peuples. Comme le montre cette affiche-ci, la propagande peut aussi être une arme pour monter des populations contre d'autres peuples.

10 Analyse de limage Le pire ennemi du communisme n'est autre que le capitalisme, et quel meilleur représentant du capitalisme que les États Unis d'Amérique ? Le pire ennemi du communisme n'est autre que le capitalisme, et quel meilleur représentant du capitalisme que les États Unis d'Amérique ? Cette affiche nous montre en premier plan des soldats américains en position offensive, marqués par une cible. Ces soldats sont suivis par des engins de guerre, des hélicoptères. En arrière plan, nous pouvons voir de nombreuses tombes, surplombées par des croix, symbolisant ici la mort. Cette affiche nous montre en premier plan des soldats américains en position offensive, marqués par une cible. Ces soldats sont suivis par des engins de guerre, des hélicoptères. En arrière plan, nous pouvons voir de nombreuses tombes, surplombées par des croix, symbolisant ici la mort. Pour revenir au premier plan, nous pouvons observer des missiles rouges, représentants la Corée du nord communiste, prêts à s'écraser sur les soldats américains et ainsi à détruire la menace capitaliste. Pour revenir au premier plan, nous pouvons observer des missiles rouges, représentants la Corée du nord communiste, prêts à s'écraser sur les soldats américains et ainsi à détruire la menace capitaliste. Le but de cette affiche est de montrer à la population nord coréenne que le capitalisme est dangereux, qu'il est même un ennemi mortel dont il faut se débarrasser. Le seul moyen d'éradiquer cette menace est bien sur de suivre le parti communiste. Le but de cette affiche est de montrer à la population nord coréenne que le capitalisme est dangereux, qu'il est même un ennemi mortel dont il faut se débarrasser. Le seul moyen d'éradiquer cette menace est bien sur de suivre le parti communiste.

11 Les Propagandes de Vichy 1)un régime autocratique la dictature du maréchal 1)un régime autocratique la dictature du maréchal 2)une politique de collaboration avec lAllemagne nazie. 2)une politique de collaboration avec lAllemagne nazie. 3) Analyse de certaines affiches de propagande Vichy. 3) Analyse de certaines affiches de propagande Vichy.

12 I/ Un Régime autocratique, la dictature du maréchal: Philippe Pétain: était un militaire, diplomate, homme politique français, homme détat français. Il est née le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Toure et mort en 1951, le 23 juillet a Port Joinville. Chef militaire à l'action importante au cours de la première guerre mondiale, il est souvent présenté comme le vainqueur de la bataille de Verdun ayant fait un million de morts. En 1934 il devient brièvement ministre de guerre, en 1939 il est fait ambassadeur en Espagne. Le 17 mai 1940 il est rappelé au gouvernement a cause de linvasion Allemande. Il soppose a cette guerre quil considère comme perdue. Il devient présidant du conseil le 16 juin et appelle, dès le 17, a cesser le combat. Il signe larmistice du 22 juin 1940 avec Adolf Hitler, « retirant » la France du conflit. Le lendemain il tire le titre de chef de létat français. Il est a la tête du régime autoritaire de vichy.

13 Le maréchal concentre entre ses mains lessentiel des pouvoirs politiques. Il est le seul chef exécutif, le seul responsable des décisions du gouvernement. Il est aussi le chef des armées. Il bénéficie dun véritable culte de la personnalité. Il décide des lois quil promulgue. Les élections sont suspendues et le parlement nest plus réuni. La presse est censurée, il contrôle les médias. Le maréchal Pétain place le pouvoir judiciaire sous son contrôle. Paris nest plus la capitale française mais vichy doù le nom du régime de vichy.

14 II/ Une politique de collaboration avec lAllemagne nazi. Pétain promet au français de les protéger et dalléger leur souffrances. Il fait don de sa personne et sengage (octobre 1940) dans une politique de collaboration avec lAllemagne pour obtenir dHitler la libération de prisonnier français, une réduction des indemnités de guerre, voire une libération de la zone nord. La réalité est moins glorieuse. Le maréchal met une partie de léconomie et de la main dœuvre au profit de lAllemagne dHitler. Il accepte aussi une collaboration militaire( LVF Légion des volontaire français). Il ne se contente pas de répondre aux exigences des allemands, il les devance parfois. Il fait voter des lois antisémites et compromet le régime dans la déportation des juifs (rafle du Vel dHiv en juillet 1942).

15 III/ Analyse de certaines affiches Dans cette affiche nous pouvons voir un Homme, vêtu comme un soldat. Il est grand musclé (il porte haut le bouclier) Il a une lance dans la main. Il se tient droit, on peut voir qu'il est fière dêtre soldat. Sur son bouclier est marqué LVF (légion volontaire français), par tout ce qui fait du lui un beau soldat il fait envie aux autres hommes et sengage pour le lui ressembler.

16 Cette affiche cherche a valoriser le maréchal Pétain en montrant son image en hauteur, grande est imposante entouré de lauriers a coté de symbole de la France (drapeau, francisque). Dun coté on voit la France rurale avec un paysan dans son champ, a coté de lui ses bêtes, avec sur le toit de la chapelle un autre symbole de la France qui est le coq Gaulois. De lautre, la France urbaine, avec des usines, un forgeron et encore un symbole: la tour Eiffel. Au milieu une famille avec 4 enfants prônant les idées du maréchal qui sont : travail famille patrie.

17 Conclusion: La propagande est utilisée par tout les partis politique. Ici lextrême droite et lextrême gauche, ayant des idées totalement opposées, viennent a utiliser les mêmes techniques pour arriver à leur fin (ici les affiches de propagandes). Ces affiches veulent nous ancrer des idées dans notre tête, pour nous faire croire des idées utopiques. La réalité est banni de ces affiches qui nous présentent un idéal nous pouvant être atteint. Cette confrontation est dautant plus intéressante que ces différents régimes utilisent les mêmes procédés au sein des mêmes formes de propagande. La propagande est utilisée par tout les partis politique. Ici lextrême droite et lextrême gauche, ayant des idées totalement opposées, viennent a utiliser les mêmes techniques pour arriver à leur fin (ici les affiches de propagandes). Ces affiches veulent nous ancrer des idées dans notre tête, pour nous faire croire des idées utopiques. La réalité est banni de ces affiches qui nous présentent un idéal nous pouvant être atteint. Cette confrontation est dautant plus intéressante que ces différents régimes utilisent les mêmes procédés au sein des mêmes formes de propagande.


Télécharger ppt "La propagande communiste en Asie et en France.. Sommaire Introduction Introduction Définition Définition La propagande communiste en Asie. La propagande."

Présentations similaires


Annonces Google