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La violence à l’école: éléments pour un débat scientifique mondial

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1 La violence à l’école: éléments pour un débat scientifique mondial
European Observatory of Violence in Schools International Observatory on Violence in Schools La violence à l’école: éléments pour un débat scientifique mondial Eric Debarbieux Université de Bordeaux- France

2 Plan de l’intervention
1: Un socle commun: manipulation et « oubli » des victimes Une histoire sensationnelle Les deux manières d’oublier les victimes Pour un développement d’enquêtes de victimations internationales 2: Vers une comparaison Nord-Sud: Violence et inégalité économique Recherches comparatives Europe-Afrique-Amérique latine 3: Discussion et conclusion

3 Une histoire sensationnelle
Manipulations médiatiques, dérives politiques L’exemple des massacres à l’école

4 Nombre de Victimes Profil des coupables lieu 1964 10 42 ans Cologne, école primaire, RFA 1974 26 Terroristes FLP Maalot, Israel 1979 32 Membres parti Ba'ath Ecole d'artillerie Allepo, Syrie 1989 14 Adulte – Antiféministe Ecole polytechnique, Montréal 5 Adulte-25 ans Stockton, California, USA 1992 4 20 ans – ancien élève Oliverhust- California, USA 1996 17 43 ans Dunblane- Ecosse 1997 8 Adulte Sanaa- Yemen 1998 13 et 11 ans Jonesboro Arkansas USA 1999 13 18 et 17 ans Columbine Colorado, USA 2001 Adulte - 37 ans Osaka- élémentaire- Japon 2002 15 19 ans élève renvoyé Erfurt, Germany 2004 Elève 15 ans Islas Malvinas Argentine Adulte, intrus Ruzhou High School, Chine 2005 16 ans Red Lake, USA Total tués 177 Dont par adultes 128 72,32%

5 Pour mémoire: d’autres morts à l’école
2004 350 Terroristes+forces ordre Beslan Russie 1927 44 Fermier Bath, Michigan, USA 1970 4 Garde Nationale Kent State Campus Universitaire

6 Un oubli des victimes La négation par la banalisation du sensationnel
La négation bien pensante La réalité victimaire à l’école: l’importance des microviolences

7 Dégradation du sentiment de sécurité en fonction du nombre des victimations subies par les collégiens (France – Debarbieux N=5541) La dépendance est très significative. chi2 = 446,83, ddl = 20, 1-p = >99,99%. Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 5541 citations.

8 Dégradation du rapport à l’école en fonction du nombre des victimations subies par les collégiens (France-Debarbieux 2003)

9 3 préalables au dialogue scientifique
Une position éthique absolue: le refus du sensationnel ET de la négation des victimes Une tendance méthodologique: Une mesure indépendante par le développement d’enquêtes de victimation La contextualisation des résultats (Gottfredson, 1986, 2001; Astor et Benbenishty, 2005; Debarbieux, 2006)… et des méthodes.

10 Violence à l’école et mondialisation? Vers une comparaison Nord-Sud
Méthodologie Echantillons Résultats: - Brésil - Djibouti - Burkina Faso

11 Méthodologie Un outil de recherche: le questionnaire de victimation et climat scolaire (alpha: 0.69 à 0.76). Construction de deux indices: Indice de Climat Scolaire et Indice de victimation Le travail de terrain et autres problèmes transculturels. La complémentarité des méthodes.

12 Echantillons En France : échantillon 1 N= élèves de 12 à 16 ans, établissements secondaires populaires (classement Zone d’éducation prioritaire, dans le 5% des établissements les plus sensibles socialement, zones urbaines Paris et Banlieue, Marseille, Roubaix) (Debarbieux& Montoya, 1999 et 2003) Échantillon 2 : 2714 élèves de 9 à 12 ans interrogés dans 23 écoles élémentaires – échantillon randomisé Aquitaine (ville centre, banlieues populaires et rural) (Debarbieux, Jeannot, Gastex, 2003) En Angleterre : 1545 élèves de 16 établissements secondaires dans 3 secteurs comptant parmi le 1% de zones urbaines et suburbaines les plus défavorisées (Londres Nord, Liverpool…) (Blaya, 2001) Au Brésil : 9800 élèves de 12 à 16 des grandes villes brésiliennes, échantillon randomisé (140 établissements ) – villes centre, suburbain, enseignement public. (Unesco, Debarbieux, 2003) Au Burkina Faso : 304 adultes et 1125 élèves répartis de la 6e à la terminale (12-19 ans), dans un total de 80 établissements, soit 16,13% de l’ensemble des établissements secondaires (Lompo, 2005) A Djibouti : échantillon randomisé de 1699 élèves de 9 à 14 ans, interrogés dans 19 écoles de secteurs urbains, périurbains et ruraux (application de 23% de la population scolaire concernée) (Debarbieux, Unicef, 2005)

13 Perception de la violence par les élèves français et brésiliens
SOURCE France Brésil TOTAL énormément beaucoup moyen Un peu Pas du tout 13,4% 17,8% 25,0% 36,7% 7,1% 100% 4,2% 8,2% 24,1% 46,6% 16,9% 9,1% 13,3% 24,6% 41,3% 11,7% La dépendance est très significative. chi2 = 1 386,40, ddl = 4, 1-p = >99,99%. Source : Eric Debarbieux/Unesco 2004 N France=11147, N Brésil= 9800

14 Victimation France – Angleterre - Brésil
Coups Insultes Racisme Présence racket France 24.6% 75% 23% 37% Angleterre 25.6% 65.7% 27% Brésil 4.8% 60% 9% 29% Sources : Debarbieux (2003), Unesco (2004), Blaya (2001) – Observatoire Européen de la Violence Scolaire

15 comparaison relations élèves-professeurs en France et au Brésil.
profs SOURCE France Brésil TOTAL mauvaises plutôt mauvaises moyennes Plutôt bonnes Très bonnes 10,7% ( 1201) 15,1% ( 1688) 33,7% ( 3773) 30,2% ( 3376) 10,2% ( 1146) 100% (11184) 4,0% ( 397) 7,5% ( 739) 43,4% ( 4282) 36,0% ( 3558) 9,1% ( 899) 100% ( 9875) 7,6% ( 1598) 11,5% ( 2427) 38,2% ( 8055) 32,9% ( 6934) 9,7% ( 2045) 100% (21059) La dépendance est très significative. chi2 = 763,95, ddl = 4, 1-p = >99,99%. Sources : Debarbieux (2003), Unesco (2004)

16 N= 1413 (Source Debarbieux, 2004 et 2005)
comparaison de l’ appréciation générale portée sur leur école par les écoliers djiboutiens et français générale SOURCE France Djibouti TOTAL nulle pas terrible moyen bien géniale 3,9% 7,2% 15,5% 40,6% 32,5% 100% 3,4% 9,5% 33,6% 48,8% 3,7% 5,8% 13,3% 38,0% 38,7% La dépendance est très significative. chi2 = 139,79, ddl = 4, 1-p = >99,99%. N= 1413 (Source Debarbieux, 2004 et 2005)

17 (Source Debarbieux, 2004 et 2005)
Violence perçue dans leur école par les écoliers Djiboutiens et Français violence SOURCE Djibouti France TOTAL énormément beaucoup moyennement Un peu Pas du tout 4,5% 19,8% 15,2% 23,7% 36,8% 100% 8,9% 15,7% 23,4% 42,7% 9,3% 7,2% 17,2% 20,3% 35,6% 19,6% chi2 = 567,13, ddl = 4, 1-p = >99,99%. (Source Debarbieux, 2004 et 2005)

18 (Source Debarbieux, UNICEF, OEVS, 2005)
Victimations subies par les élèves du fait d’autres élèves – Ecoles primaires de Djibouti. (Source Debarbieux, UNICEF, OEVS, 2005)

19 Burkina Faso Recherches de Joseph Dougoudia Lompo (2005)

20 1: Conditions matérielles et facteurs structurels
Discussion : Expliquer le paradoxe. Pour une contextualisation plus large 1: Conditions matérielles et facteurs structurels 2: La non-scolarisation 3: Travail des enfants et inscription précoce dans la délinquance 4: L’incorporation de la domination 5: Le capital social

21

22 chi2 = 72,12, ddl = 4, 1-p = >99,99%.(Source Debarbieux, 2005)
Comparaison de l’appréciation du « quartier » ou du village d’implantation de l’école par les élèves djiboutiens et français quartier SOURCE Djibouti France TOTAL nul pas terrible moyen bien génial 6,2% 4,9% 13,3% 33,1% 42,6% 100% 6,3% 9,5% 15,1% 37,8% 31,3% 7,8% 14,4% 36,0% 35,6% chi2 = 72,12, ddl = 4, 1-p = >99,99%.(Source Debarbieux, 2005)

23 Types et fréquence des punitions scolaires pratiquées en République de Djibouti
Nb. cit. Fréq. type punition on m'a frappé avec un instrument (une règle, une baguette, un tuyau...) 461 27,6% on m'a donné des devoirs en plus 458 27,4% des lignes à copier 434 26,0% on a averti mes parents 326 19,5% A genoux dans la classe ou en dehors 326 19,5% on m'a envoyé chez le directeur 324 19,4% privé de récréation 311 18,6% le maître m'a mis dehors de la classe 296 17,7% on m'a donné une gifle ou une fessée 285 17,1% on m'a donné une mauvaise note 251 15,0% on m'a crié dessus 237 14,2% on m'a tiré les oreilles ou les cheveux ou on m'a pincé 235 14,1% on m'a renvoyé de mon école 163 9,8% TOTAL OBS. 1669 chi2 = 72,12, ddl = 4, 1-p = >99,99%.(Source Debarbieux, UNICEF, 2005)

24 International Observatory on Violence in Schools : debarberic@aol.com
(site of the International Journal on Violence and Schools) Observatoire Européen de la violence scolaire:


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