La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères denfants de moins de 5 ans simpliquent dans la lutte contre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères denfants de moins de 5 ans simpliquent dans la lutte contre."— Transcription de la présentation:

1 Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères denfants de moins de 5 ans simpliquent dans la lutte contre le paludisme au Bénin Dr Roch A. HOUNGNIHIN (Sociologue/ Ministère de la Santé, Bénin)

2 Question 1 Quelles sont les caractéristiques des dispositifs mis en place pour soutenir les actions locales?

3 La structure dappui Ministère de la Santé (Programme de lutte contre le Paludisme) + Appui de lOMS; Projet pilote: Mise en œuvre de la stratégie de prise en charge à domicile du paludisme (PECADOM); Introduction dun nouveau médicament : les CTA; Mission: Faire du domicile, le premier hôpital de lenfant.

4 Le contexte Causes : faible accessibilité (géographique/ financière/ culturelle) des mères aux médicaments de bonne qualité. 2006: 71% des cas de paludisme sont traités à domicile = décès importants (EDS II). Cible: Enfants de moins de 5 ans (18% de la population) - décès dans les 72 heures; Hypothèse: plus le traitement est précoce, meilleur est le pronostic. Défis: disponibilité, accessibilité, acceptabilité, capacité des mères à lutiliser et pérennité.

5 Le lieu dintervention Lieu: Houéyogbé (125 km de Cotonou) Population: habitants Superficie : km² Densité : 41 habitants/km² Enfants de moins de 5 ans : Nombre de médecin: 01 Nombre dinfirmiers : 8 Période:

6 Question 2 A quels besoins lintervention dappui répond-elle et quels objectifs se fixe-elle?

7 Besoins et objectifs Habiliter les mères denfants à accroître leur contrôle sur leur santé et à laméliorer: Négociation communautaire (cibles, leaders communautaires et époux) ; Développement doutils pédagogiques; Formation des agents de santé Formation des distributeurs bénévoles Renforcement des capacités des mères (reconnaissance de la fièvre et traitement) Mise en place des médicaments.

8 Développement dOutils pédagogiques

9 Participation communautaire

10 Question 3 Comment et sur la base de quels critères les résultats de cette intervention sont- ils évalués?

11 Critères dévaluation Efficience technique (méthode utilisée, choix des outils et des cibles) ; Acceptabilité (participation communautaire), Adaptabilité (applicabilité), Rentabilité (coût-efficacité) ; Novateur, Durabilité/ soutenabilité.

12 Quelques résultats (6 mois) Acceptabilité : 93% des mères ont eu recours aux CTA; Couverture : 71% des mères ont obtenu le traitement au niveau du village dans les 24h; Compliance : 90% des mères ont respecté le traitement Innocuité : 95% des mères nont signalé aucun effet anomal; Qualité de stockage des CTA au niveau communautaire: 90% des agents ont bien conservé les CTA.

13 Qualité du stockage: centre de santé versus communauté

14 Conditions de réussite MS/OMS: opportunité de la première expérience du PECADOM au Bénin Développement daptitudes personnelles, Réorganisation des services de santé; Elaboration dune politique publique favorable Difficultés et contraintes : Coût des CTA - Motivation des agents communautaires et Suivi après projet.

15 Question 4 Un mot pour qualifier la meilleure position de celui qui pilote une intervention dappui.

16 Question 4 Motivateur

17 Equipe de réalisation Dr Roch A. HOUNGNIHIN, Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin Prof Dorothée KINDE-GAZARD, Médecin Parasitologiste, Faculté de Médecine, Bénin Mr Boniface DENAKPO, Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin Dr Evelyne CHAFFA, Médecin Paludologue, Ministère de la Santé, Bénin Dr Hortense KOSSOU, Médecin Epidémiologiste, Ministère de la Santé, Bénin Dr Dina GBENOU, Médecin de Santé Publique, OMS Bénin.

18 Remerciements Au Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases (OMS/TDR) pour lappui financier Au Dr Franco PAGNONI (Manager, Home Management of Malaria à TDR/WHO) pour lappui technique.

19 Je vous remercie pour votre aimable attention


Télécharger ppt "Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères denfants de moins de 5 ans simpliquent dans la lutte contre."

Présentations similaires


Annonces Google