La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ В РОССИИ BIENVENUE EN RUSSIE. Le russe Русский язык.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ В РОССИИ BIENVENUE EN RUSSIE. Le russe Русский язык."— Transcription de la présentation:

1 ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ В РОССИИ BIENVENUE EN RUSSIE

2 Le russe Русский язык

3 Le russe est la langue du pays qui sappelle la Russie (en russe: Россия/ Rossiïa) ou la Fédération de Russie (en russe: Российская федерация/ Rossiïskaïa Fédératsiïa).

4 La Russie reste le plus vaste État de la planète. Son territoire s'étend douest en est sur plus de km pour une superficie de 17 millions de km² (soit 2 fois celle des États-Unis, 31 fois celle de la France, 413 fois celle de la Suisse) et compte 9 fuseaux horaires.

5 La population de Russie en 2012 compte 143 millions dhabitants.

6 Le russe est une langue slave de la famille des langues indo-européennes. Cest la langue officielle de: la Russie la Biélorussie lUkraine (en Crimée) le Kazakhstan le Kirghizistan lAbkhazie la Moldavie (en Gagaouzie) lOssétie du Sud la zone économique russe au Svalbard, Norvège Elle est aussi fréquemment parlée en: Arménie Azerbaïdjan Estonie Géorgie Israël Lettonie Lithuanie Mongolie Ouzbékistan Tadjikistan Turkménistan

7 Le nombre de locuteurs de la langue russe est estimé à 145 millions comme langue maternelle millions comme langue seconde, soit un total de 280 millions*. * En comparaison, le nombre de locuteurs du français sélève à 220 millions, dont 125 millions parlent français comme langue maternelle.

8 Le russe est une des 6 langues officielles de lONU avec langlais, le mandarin, le français, lespagnol et larabe. Cest la langue officielle de plusieurs organisations internationales importantes: Communauté des états indépendants (CEI) Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) Organisation mondiale de la Santé (OMS ou en anglais WHO) Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI ou WIPO) Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (plus connu comme FAO, en anglais Food and Agriculture Organization)

9 Le russe est la deuxième langue scientifique du monde. La moitié de la publication mondiale des ouvrages scientifiques et techniques se fait en russe.

10 Le russe est aussi une des 2 langues officielles de lOrganisation de coopération de Shanghai (OSC), avec le chinois.

11 Pourtant, le russe qui est une des langues les plus parlées au monde dont limportance est reconnue au niveau international, reste peu connu en Europe Occidentale. Sur la carte les pays de lUE sont marqués avec des couleurs différentes selon le taux de la population comprenant et parlant le russe. Apprendre et parler le russe serait donc pour les Français une chance dapprendre une langue importante dans le monde entier dont la connaissance reste un privilège dans leur propre pays.

12 Au niveau déchanges économiques et culturels la coopération entre la France et la Russie est très intense. Avec 4,5% de part de marché, la France est le 6e fournisseur mondial de la Russie en 2010 et son 2e fournisseur européen. Au total, plus de 400 filiales dentreprises françaises ou sociétés de droit russe crées par des ressortissants français sont implantées en Fédération de Russie. Au fond: le nouveau quartier des affaires de Moscou Moskva-City.

13 En Russie la France domine les marchés des parfums et cosmétiques ainsi que des vins et boissons alcoolisées. Elle est fortement présente dans les secteurs pharmaceutique, automobile, aéronautique, spatial et agroalimentaire.

14 En effet, aujourdhui la Russie connaît un développement économique fulgurant. Elle fait partie des 10 plus grandes puissances économiques mondiales en PIB valeur nominale avec le plus grand taux de croissance après la Chine et le Brésil. En PIB parité de pouvoir dachat la Russie est classée au 6e rang après les Etats- Unis, la Chine, le Japon, lInde et lAllemagne.

15 Et bien sûr, on ne peut pas oublier la culture russe qui fait partie intégrante du patrimoine culturel mondial.

16 La littérature connue dans le monde entier avec les romans de Dostoïevski et Tolstoï et le théâtre de Tchékhov.

17 La musique de Piotr Tchaïkovski et dIgor Stravinski, les célèbres Ballets russes, le Théâtre du Bolchoï.

18 La peinture de Vassiliï Kandinski et de Marc Chagall. Le plafond de lOpéra de Paris peint par Marc Chagall. Composition VIII (1923), un des tableaux les plus connus de Kandinski, conservé au musée Guggenheim à New York.

19 Tout cela nest quune petite partie de la culture russe qui est connue à lOccident. Mais la Russie cest aussi: le Grand Nord, lExtrême Orient, les villages perdus de la Sibérie, le rêve des voyageurs – le Transsibérien, le lac Baïkal (le plus profond au monde avec la profondeur de 1642 m), un folklore très riche, le mystère de lâme slave, une autre manière de penser…

20 Et tout de même la Russie est très proche de lEurope et donc facilement accessible. Vol direct Paris – Moscou ou Lyon – Moscou prend moins de 4 heures et coûte moins de 300 euros aller-retour.

21 Cest plus simple de prendre lavion et daller voir la Russie. Cest plus difficile dapprendre la langue et de trouver ainsi la clef qui ouvre les coeurs de ces gens un peu étranges, un peu différents. Mais cet instrument sans prix, la maîtrise de la langue, restera toujours avec vous, une fois vous vous en êtes emparé. Alors, courage! Et bon voyage puisque lapprentissage est toujours un voyage au pays de nouvelles connaissances.

22 Pourquoi choisir le russe? Почему русский ? Vous connaissez déjà au moins une langue latine Vous connaissez une langue anglo-saxonne

23 Avec le russe, vous découvrez un univers linguistique nouveau, une langue slave, donc indo- européenne mais à sa structure différente. Le russe vous apporte une très bonne préparation aux études linguistiques et littéraire. Létude de russe, à cause des particularités de sa grammaire, permet de développer des qualités de rigueur et danalyse, bien utiles dans la poursuite des études.

24 Actuellement, la connaissance du russe est souvent un critère de sélection pour certaine offres demploi concernant de techniciens, ingénieurs, cadres administratifs et commerciaux dans les entreprises françaises en contact avec la Russie.

25 Макакакакаотоматактриса Метротранспорткино

26


Télécharger ppt "ДОБРО ПОЖАЛОВАТЬ В РОССИИ BIENVENUE EN RUSSIE. Le russe Русский язык."

Présentations similaires


Annonces Google