La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire."— Transcription de la présentation:

1 La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire sur la gouvernance de lOntario français Ottawa, février 2009

2 Réalités démographiques N.-B. Défis Déclin du taux de natalité Vieillissement de la population Exode des jeunes Mobilité croissante de la population Pénurie de main-d'œuvre Double défi francophone Équilibre linguistique Réalités et spécificités des communautés francophones

3 Initiative des municipalités francophones au Nouveau-Brunswick Phase 1 : Recherche et consultation État des lieux de la situation des 8 municipalités (ou regroupement de municipalités) participantes Consultations communautaires Mesure sur léchelle di-préparation MD Phase 2 : Stratégie daccueil et détablissement pour les personnes immigrantes en région francophone au N.-B Feuilles de route municipales pour les 8 municipalités (ou regroupement de municipalités) participantes Mesure sur léchelle di-préparation MD (1 an après) Élaboration dune stratégie provinciale pour lensemble des municipalités francophones

4 Initiative des municipalités francophones au Nouveau-Brunswick : Suites et suivis … Phase 3 : Appui à la mise en œuvre des feuilles de route Sessions dinformation communautaire dans les municipalités participantes Formation de formateurs en diversité culturelle auprès des animateurs culturels scolaires et communautaires Renforcement des structures daccueil locales Développement dune trousse à outils pour accompagner la planification, la mise en œuvre et lévaluation des services daccueil dans les municipalités francophones. Mesure sur léchelle di-préparation MD (2 ans après) Phase 4 : à venir bientôt

5 La i-préparation MD, cest quoi ? Léchelle di-préparation MD permet de situer les communautés quant à leur capacité à accueillir, à retenir et à intégrer des personnes immigrantes basée sur une approche de type communautaire et participatif.

6 Léchelle di-préparation MD pour les communautés … Capital économique : économie de la région, incitatifs à limmigration, adéquation recrutement et réalités locales. Capital politique : stratégies, politiques, représentativité des personnes immigrantes dans des postes de décisions. Capital humain : services aux personnes immigrantes (accueil, appui à linsertion socio-économique …). Capital social : Regroupements sociaux, confiance et solidarité, action collective, information et communication. Capital physique : logements et transports.

7 Évolution du niveau di-préparation MD des municipalités entre la phase I et III

8 Leçons apprises au N.-B. Limmigration représente un moyen incontournable de contrer le déclin démographique, de répondre à une pénurie de main-dœuvre et de redynamiser le cadre de vie et léconomie. La solution de limmigration doit aller de pair avec les réalités locales et les besoins de développement économique et communautaire Il existe encore un besoin criant pour que des efforts soient consentis en faveur dune bonne planification et dune bonne gestion de limmigration.

9 Leçons apprises au N.-B. (suite) Il faut investir davantage dans des moyens permettant daccueillir les personnes immigrantes et de sensibiliser la population locale afin que les communautés soient plus habilitées à jouer pleinement leur rôle sur le plan de laccueil, létablissement et lintégration des nouveaux arrivants. En région francophone au N.-B., les gouvernements locaux peuvent, veulent et doivent jouer un rôle de premier plan dans le processus dimmigration. Les acteurs et les intervenants de limmigration des régions francophones de la province doivent collaborer sils veulent avoir un réel impact en matière daccroissement démographique.

10 Conclusion Pour plus dinformation au sujet de cette initiative ou de Diversis inc. communiquez avec : Lori-Ann Cyr Présidente, Diversis inc. 3-5, rue Hill, Edmundston, N.-B. E3V 1H7 Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site Web :


Télécharger ppt "La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire."

Présentations similaires


Annonces Google