La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les outils tranchants Les ciseaux. Historique Les premiers outils qui servaient à couper les cheveux s'appelaient des "forces". Les premiers outils qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les outils tranchants Les ciseaux. Historique Les premiers outils qui servaient à couper les cheveux s'appelaient des "forces". Les premiers outils qui."— Transcription de la présentation:

1 Les outils tranchants Les ciseaux

2 Historique Les premiers outils qui servaient à couper les cheveux s'appelaient des "forces". Les premiers outils qui servaient à couper les cheveux s'appelaient des "forces". Les ciseaux à lames articulées tel qu'on les connaît maintenant, furent utilisés par les barbiers dès le moyen âge. Les ciseaux à lames articulées tel qu'on les connaît maintenant, furent utilisés par les barbiers dès le moyen âge.

3 Les tailles Pour faciliter la position naturelle de la main et garantir des gestes précis les ciseaux doivent être léger et ergonomique. Pour faciliter la position naturelle de la main et garantir des gestes précis les ciseaux doivent être léger et ergonomique. Ils peuvent être pour droitier ou gaucher. Ils peuvent être pour droitier ou gaucher. La taille des ciseaux varie de 4 ½ à 8 pouces. La taille des ciseaux varie de 4 ½ à 8 pouces.

4 Les différents matériaux Acier, acier trempé, acier inoxydable. Acier, acier trempé, acier inoxydable. Acier chromé, acier bruni. Acier chromé, acier bruni. Acier cobalt, acier carbone. Acier cobalt, acier carbone. Alliage titane (anti-allergique et inaltérable). Alliage titane (anti-allergique et inaltérable). Céramique (les lames sont inusables mais cassables). Céramique (les lames sont inusables mais cassables). Éviter absolument les matériaux comprenant du Nickel (très allergène) Éviter absolument les matériaux comprenant du Nickel (très allergène)

5 Le maniement Les ciseaux se tiennent de la main droite ou de la main gauche selon que lon est droitier ou gaucher. Les ciseaux se tiennent de la main droite ou de la main gauche selon que lon est droitier ou gaucher. La vis de laxe doit être toujours tournée vers soi. La vis de laxe doit être toujours tournée vers soi. Lanneau supérieur doit être enfilé autour de lannulaire, le pouce étant introduit dans lanneau inférieur. Lanneau supérieur doit être enfilé autour de lannulaire, le pouce étant introduit dans lanneau inférieur. Les autres doigts servent à caler la branche supérieure contre lannulaire. Les autres doigts servent à caler la branche supérieure contre lannulaire.

6 Le dégagement

7 Les ciseaux droits 2 lames lisses: 1 ou 2 lames micro dentées: Tous travaux de coupe Idéal pour les techniques "effilé glissé" Tous travaux de coupe Idéal pour travailler dans la masse

8 Les ciseaux sculpteurs Sculpter une coupe Désépaissir en raccourcissant

9 Les ciseaux effileurs Permet un effilage maximum Déstructurer une coupe

10 Les ciseaux courbes Pour taille de barbe, de moustache et tour d'oreille

11 Les ciseaux relief plus Pour sculpter et obtenir des effets très éclatés.

12 Hygiène A chaque utilisation et après chaque client: A chaque utilisation et après chaque client: - Retirer les cheveux et les salissures et essuyer les lames - Retirer les cheveux et les salissures et essuyer les lames - Désinfecter avec des lingettes ou une lotion (bactéricide et fongicide de préférence). - Désinfecter avec des lingettes ou une lotion (bactéricide et fongicide de préférence). - Stériliser. - Stériliser.

13 Entretien Périodiquement: Périodiquement: - Huiler lentablure - Huiler lentablure Ponctuellement: Ponctuellement: - Faire affûter par un professionnel - Faire affûter par un professionnel

14 Précautions Protéger loutil en le rangeant dans son étui. Protéger loutil en le rangeant dans son étui. Ne pas ranger dans le poche pour éviter de se blesser. Ne pas ranger dans le poche pour éviter de se blesser. Ne pas utiliser pour couper autre chose que des cheveux. Ne pas utiliser pour couper autre chose que des cheveux. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas faire tomber Ne pas faire tomber

15

16 Les forces

17 Le maniement

18

19


Télécharger ppt "Les outils tranchants Les ciseaux. Historique Les premiers outils qui servaient à couper les cheveux s'appelaient des "forces". Les premiers outils qui."

Présentations similaires


Annonces Google