La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fabrication dune « Pige ». Définition. Longueur conventionnelle employée comme étalonétalon, mesuremesure. Au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fabrication dune « Pige ». Définition. Longueur conventionnelle employée comme étalonétalon, mesuremesure. Au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales."— Transcription de la présentation:

1 Fabrication dune « Pige »

2 Définition. Longueur conventionnelle employée comme étalonétalon, mesuremesure. Au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales utilisaient une pige constituée de cinq tiges articulées, chacune étant létalon d'une unité de mesure de l'époque : la paumepaume, la palmepalme, lempan, empanle pied et la coudéecoudée.

3 Où et comment utilise-t-on une pige? Sur le toit, il nous arrive de poser des matériaux qui doivent être placés selon des critères strictes de régularité et dexactitude. Que lon place des tuiles ou des ardoises nos matériaux doivent être mis perpendiculaires aux lattes et parallèles entre eux, ce qui ne laisse pratiquement pas de marge derreur. La pige sera utilisée après avoir établi le « trait carré ». Elle remplacera, momentanément, notre mettre et crayon et évitera les erreurs de report de mesure. Elle sera fabriquée pour nous permettre une aisance de travail en fonction de notre gabarit et de notre souplesse de travail. En effet, la largeur de travail sera fonction de ces critères. La pige sera fabriquée de telle sorte à pouvoir être gardée et réutilisée par la suite. Cest pourquoi nous devons prendre un soin particulier à sa réalisation. Les matériaux ne sont pas toujours dune grande régularité, cest pourquoi nous ne la réaliserons pas avec des mesures exactes mais nous la construirons à laide des matériaux à placer. Dans la pratique…

4 Dans un premier temps, placer une latte posée sur le lattis qui nous servira de support de la futur pige. Ensuite poser des ardoises sur une largeur de travail (en fonction de notre capacité de travail) comme sur la photo. La réalisation.

5 Placer maintenant les crochets qui vont servir à la pose. Un crochet par ardoise + un crochet. Ensuite on ressert les ardoises pour garder lespace juste du crochet; La réalisation.

6 Une fois cette opération, on ôte les crochets pour les remplacer par un trait qui nous servira par la suite pour la construction de notre pige. La réalisation.

7 À lendroit du premier trait nous ferons un trait à la demi de lardoise. Ici, sur la photo, nous avons lexemple pour une ardoise de 32cm de large. La réalisation.

8 Comme nous devons être précis, une équerre sera placée sur chaque trait afin davoir un repère qui nous permettra par la suite dutiliser la pige aussi bien dans un sens que dans lautre. La réalisation.

9 Pour que les traces ne se lave pas à lutilisation ou à la pluie, on effectuera un trait de scie. Cela permettra au trait de rester exacte en toute situation. La réalisation.

10 Quand tous les traits sont fait, et avant lutilisation de cette outil, on le contrôlera en réalignant dautres ardoises. La réalisation.

11 Quand le trait carré est tracé sur le versant, on peut y déposer notre pige dun côté ou lautre et de reporter les trait indiqués par notre nouvel outil. Lutilisation.

12 Pour ce faire, nous suivrons les traits de la pige jusquà rencontrer notre latte. Cette opération se fera sur la plus haute latte ainsi que sur la plus basse. Lutilisation.

13 Il ne nous reste plus quà relier les traits du haut avec ceux du bas pour obtenir notre « quadrillage » de couverture. Nous obtenons ainsi des ournes (manées) de travail qui nous permettrons davoir une ligne de conduite par rapport à notre tâche à accomplir. Noublions pas que le matériau à placer doit-être perpendiculaire aux lattes et dun même espace entre eux. Lutilisation.

14 Conclusion. La pige est un outil que nous fabriquons pour notre facilité de travail, qui nous permet dobtenir un résultat avec le moins derreur possible et que nous pouvons conserver afin de le ressortir au moment voulu pour une même application. Il ne nous reste plus quà le marquer et le ranger après utilisation.


Télécharger ppt "Fabrication dune « Pige ». Définition. Longueur conventionnelle employée comme étalonétalon, mesuremesure. Au moyen âge, les bâtisseurs de cathédrales."

Présentations similaires


Annonces Google